Né en 1956 et après : impact de la réforme des retraites sur votre âge de départ légal et à taux plein

Par Infomedia

Si vous êtes né(e) au cours de l’année 1956, vous aurez le « privilège » de faire partie d’une des premières générations pleinement touchées par les mesures d’âge prévues par la réforme des retraite de 2010, avec un âge légal de départ à 62 ans et de retraite à taux plein à 67 ans.    

A compter de la génération 1955, l'âge légal de départ à la retraite est repoussé à 62 ans

La génération née en 1956 devait être la première à partir à la retraite à 62 ans. C’était du moins ce qui était prévu par la loi Woerth de 2010. Le gouvernement Fillon a décidé d’accélérer le décalage progressif de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite en vue de générer encore plus d’économies pour les régimes. Le report de l’âge légal de 60 à 62 ans va finalement entrer pleinement en vigueur dès la génération 1955. Idem pour l’âge de retraite à taux plein passé de 65 à 67 ans.

Il n’empêche, les actifs nés en 1956 seront autorisés à prendre leur retraite seulement à 62 ans, c’est-à-dire pas avant 2018. Ceux qui ne disposent pas de tous leurs trimestres pour percevoir une pension de base sans abattement auront intérêt à travailler jusqu’à 67 ans, le nouvel âge d’annulation de la décote.

> Votre situation avant et après la réforme au regard de l’âge légal (ouverture des droits à la retraite) :

Date de naissance Age de départ avant la réforme Date de départ avant la réforme Report de l’âge de départ Age de départ après la réforme Date de départ après la réforme
1er janvier 1956 60 ans 1er janvier 2016 2 ans 62 ans 1er janvier 2018
Générations suivantes 60 ans 2 ans 62 ans

> Votre situation avant et après la réforme au regard de l’âge de départ sans décote :

Date de naissance Age du taux plein avant la réforme Date du taux plein avant la réforme Report du taux plein Age du taux plein après la réforme Date du taux plein après la réforme
1er janvier 1956 65 ans 1er janvier 2021 2 ans 67 ans 1er janvier 2023
Générations suivantes 65 ans 2 ans 67 ans

 

Sources : loi du 21 décembre 2011 de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

 

Ces dispositions sont valables pour les salariés du secteur privé, les exploitants et salariés agricoles, les indépendants (artisans, commerçants, entrepreneurs), les professions libérales (médecins, avocats, notaires, architectes…) et les fonctionnaires « sédentaires ». Les agents de la catégorie « active » de la fonction publique (militaires, policiers, gardiens de prison, éducateurs spécialisés, aides-soignants…) ainsi que les affiliés aux régimes spéciaux (SNCF, RATP, marins…) peuvent partir à la retraite plus tôt.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu