Âge de la retraite pour les agents de la fonction publique nés en 1956 après la réforme


Si vous êtes un agent de la fonction publique né(e) en 1956, la réforme des retraites de 2010 a modifié vos conditions d'âge de départ à la retraite : vous appartenez à la première génération pleinement touchée par la réforme de 2010 avec un âge légal porté à 62 ans contre 60 ans avant l'entrée en vigueur de la loi du 9 novembre 2010.

Les tableaux ci-dessous détaillent les bornes d’âge de la retraite après l’application de la loi, à partir du 1er juillet 2011 : âge légal de départ, âge d’annulation de la décote et limite d’âge, mais aussi nombre de trimestres exigés pour le taux plein et taux de décote.

 Date de naissance  en 1956  
 Année d’atteinte de l’âge légal 2018
 Âge légal de départ    62 ans  
 Durée d’assurance requise pour le taux plein non connue **
 Âge d’annulation de la décote  66 ans et 6 mois  
 Taux de décote* 1,25%
 Limite d’âge  67 ans  

* par trimestre manquant
** Durée d’assurance fixée par décret à paraître –  projection du nombre de trimestres Snes-FSU : 166

Attention ! Ces dispositions s’appliquent aux agents titulaires de catégorie sédentaire des trois fonctions publiques : fonction publique d’Etat (FPE, affiliation au régime des services des retraites de l’État), fonction publique territoriale (FPT, affiliation à la CNRACL) et fonction publique hospitalière (FPH, affiliation à la CNRACL). Les agents relevant de la catégorie des « services actifs » ne sont pas concernés.

En savoir plus
>> La durée d’assurance complète pour bénéficier du taux plein de 75% dans la fonction publique