Encore en activité, vous vous souciez de votre future retraite. L’intéressement peut être un bon moyen de faire grossir votre pension, tout en enrichissant votre entreprise.
L’intéressement
Le principe : L’intéressement est un dispositif donnant une prime aux salariés, suivant les performances de l’entreprise.
La procédure : Ce bonus est facultatif. Il résulte d’un accord entre le personnel et les dirigeants : les termes de l’intéressement varient donc en fonction de chaque société.
Néanmoins, il existe certaines règles communes : toute entreprise, quelque soit sa taille peut conclure un accord d’intéressement, pour une durée de 3 ans. Tout salarié avec plus de trois mois d’ancienneté peut y prendre part.
Les sommes versées ne peuvent se substituer au salaire, et doivent faire l’objet d’un bulletin de paie séparé.
Les montants : Un employé ne peut recevoir plus de la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS 2011 de 35 352 euros) par an au titre de l’intéressement (hors cotisations sociales), soit en 2011, 17 676 euros.
La fiscalité : Les cotisations sociales (12,3%) sont prélevées sur les sommes reçues. De plus, l’intéressement entre en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Néanmoins, si la somme est versée dans les 15 jours, sur un plan d’épargne type Perp ou Perco, elle n’est pas soumise à l’imposition sur le revenu.
Pour la retraite : C’est là où vous devez arbitrer : l’intéressement est directement disponible. A vous de choisir : soit vous l’utilisez tout de suite, soit vous le placez sur un plan d’épargne, en prévision de vos vieux jours.
Pour en savoir plus.
>> Le site de l’administration fiscale consacré à l’épargne salariale
Nos offres sélectionnées pour vous :