Le RIS, ou relevé de situation individuelle de retraite


Chaque cotisant reçoit tous les 5 ans, à partir de l'âge de 35 ans et jusqu'à 50 ans, un relevé de situation individuelle ou RIS. Le RIS est un courrier adressé en commun par l'ensemble des organismes de retraite obligatoire auxquels il (elle) est ou a été affilié(e).

Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis par les assurés sociaux auprès de tous ces régimes de retraite. Il comporte donc un relevé de synthèse, multi-régimes, ainsi qu’un relevé propre à chacun des régimes (il y en a 35 en France), sur la base des trimestres validés par chacun d’entre eux.

Y figurent les droits à retraite enregistrés par les organismes de retraite à partir du début de la carrière professionnelle jusqu’au 31 décembre de l’année précédant l’année de l’envoi. Par conséquent, les droits acquis de l’année en cours n’y sont pas répertoriés.

Le relevé de situation individuelle permet notamment de vérifier si l’ensemble de votre parcours professionnel en France a été enregistré. S’il manque des périodes d’activité, il est possible de demander une rectification des données auprès des organismes de retraite.

Pratique
>> Calendrier d’envoi des relevés de situation individuelle (RIS) de retraite jusqu’en 2015