Calculs

Taxe d’habitation, taxe foncière : les montants des impôts locaux, ville par ville
Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les contribuables doivent payer leurs impôts locaux à moins de bénéficier d'une exonération fiscale. Le point sur les montants de la taxe d'habitation et de la taxe foncière dans les plus grandes villes de France.
Impôts locaux des retraités : jouer sur le revenu fiscal de référence pour après 2016
Afin de maintenir l'exonération de paiement de la taxe d'habitation et de la taxe foncière pour les retraités modestes de façon pérenne, le gouvernement compte ajuster le niveau du revenu fiscal de référence qui déclenche l'entrée dans l'impôt local. Explications.
Taxe foncière, taxe d’habitation : risque d’une flambée en 2016
Alors que l'impôt sur le revenu commence à baisser pour des millions de Français, la fiscalité locale ne cesse de croître partout en France. Un mouvement appelé à s'accentuer en 2016 après une légère accalmie en 2015.  
Lille, Toulouse, Toulon : le podium des hausses de la taxe foncière en 2015
La taxe foncière payée par les habitants de plusieurs grandes villes françaises a grimpé en 2015 selon le Forum pour la gestion des villes. Les Lillois, Toulonnais, Strasbourgeois mais aussi les Toulousains et les Bordelais voient leur facture relevée de plusieurs dizaines d'euros.  
Pourquoi la taxe foncière flambe pour certains terrains constructibles
La taxe foncière de certains propriétaires de terrains constructibles explose en 2015. La faute à une sévère majoration de la base imposable destinée à les inciter à vendre leur patrimoine foncier. La mesure concerne 618 communes et moins de 2.000 contribuables selon Bercy.  
La taxe foncière sur certains terrains va exploser en 2015
Une surtaxe sur les propriétés foncières non bâties dans les zones tendues doit entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Votée en 2012, cette mesure va renchérir considérablement l'impôt des propriétaires, qui ne peuvent y échapper qu'en vendant ou en construisant.
Taxe d’habitation, taxe foncière : 48,64 milliards d’euros de recettes en 2013
Les contribuables ont essuyé une augmentation sensible de leurs impôts locaux en 2013. Selon les données de la Direction générale des collectivités locales (DGCL)...
Taxe foncière : où a-t-elle le plus augmenté ?
L'UNPI a dévoilé les statistiques de la taxe foncière sur la période 2007 – 2012. La hausse moyenne constatée de 21,17% cache bien des disparités entre les départements et les plus grandes villes de France.