À partir de combien d’impôt peut-on défiscaliser ?

À partir de combien d’impôt sur le revenu est-il opportun de défiscaliser ? La défiscalisation n’est pas réservée aux plus riches soumis à la tranche d’impôt à 45%. Les différentes solutions sont plus ou moins accessibles ; leur usage dépend des objectifs et de la psychologie de chacun.

Crédit d’impôt pour l’achat et la pose d’une borne de recharge d’une voiture électrique ou hybride, mode d’emploi

Le crédit d’impôt borne de recharge est une aide fiscale à l’installation d’un système de charge à domicile (maison ou copropriété) d’une voiture électrique ou hybride rechargeable pour les particuliers résidant en France. Montant, conditions, cumul avec la prime Advenir, changements en 2021… Tout savoir sur le crédit d’impôt pour acquisition d’une borne de recharge électrique.

Crédit d’impôt 2021 : conditions, calendrier de versement et de remboursement

Depuis 2019, certains crédits d’impôt font l’objet d’un acompte attribué sous conditions dès le mois de janvier. Qui a droit à ce versement anticipé ? Comment se passe la modulation de l’acompte ? Quelles sont les dates de versement du crédit d’impôt ? Qui est contraint à son remboursement en septembre ? Tout sur le versement des crédits d’impôt.  

Rénovation d’une maison ou d’un appartement : quelle défiscalisation pour quels travaux ?

Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ? Les travaux de rénovation d’une maison ancienne ou d’un appartement ancien peuvent bénéficier d’avantages fiscaux : crédit d’impôt pour la résidence principale, travaux déductibles dans un logement locatif, réduction d’impôt ou déduction fiscale dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier ancien avec travaux.

Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire

Comment réduire ses impôts quand on est célibataire ? Une personne seule dispose de nombreuses possibilités pour payer moins d’impôt sur le revenu : en épargnant, en investissant dans l’immobilier ou dans une PME, en faisant des dons, en se pacsant ou en se mariant…    

Comment réduire ses impôts sans investir en 2021

Payer moins d’impôts sans investir un seul euro en 2021, c’est possible ! Il existe plusieurs astuces pour réduire ses impôts 2021 ou 2022 en n’utilisant aucun dispositif de défiscalisation, ni aucune déduction fiscale de l’épargne retraite. Explications.

Réduction d’impôt 2020-2021 : toutes les mesures de baisse d’impôt sur le revenu

Dons aux associations caritatives, mécénat, loi Pinel, investissements dans les PME, défiscalisation outre-mer, frais de comptabilité des non-salariés… De nombreux articles du Code général des impôts (CGI) prévoient des réductions d’impôt sur le revenu. Une liste qui change régulièrement au gré des dispositifs créés ou abrogés par les pouvoirs en place successifs.

Défiscalisation en monument historique : dispositif, obligations, fiscalité

L’achat en 2019 d’un bâtiment ancien ou d’un appartement dans le cadre d’un programme de défiscalisation éligible au régime fiscal des monuments historiques ouvre droit à un avantage spécifique, qui échappe au plafonnement des niches fiscales. Présentation du dispositif et des charges déductibles à ce titre.  

Défiscalisation 2021 : solutions et dispositifs permettant de réduire son impôt 2022

La défiscalisation dans l’immobilier ou les dons à des œuvres ne sont pas les seuls dispositifs permettant de payer moins d’impôt sur le revenu. Il en existe des dizaines, de l’investissement dans les PME ou le cinéma en passant par l’épargne retraite avec le PER ou le financement des candidats aux élections départementales et régionales 2021… Panorama de ces mécanismes.  

Liste des crédits d’impôt 2017 : fonctionnement, calculs et montants

Il est possible de réduire le montant de son impôt 2017 sur les revenus de 2016, voire d’obtenir un remboursement du fisc, grâce aux crédits d’impôt. En faisant garder ses jeunes enfants, en recourant aux services d’un salarié à domicile ou encore en réalisant des travaux sur son logement.  

Défiscalisation 2021 : comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2022

Pour diminuer ses impôts 2022, il existe des astuces et des solutions pour tous les budgets, de la simple réduction d’impôt aux mécanismes les plus élaborés en passant par les déductions fiscales. Mais payer moins d’impôts a un prix : la défiscalisation exige de faire des sacrifices financiers plus ou moins importants. Passage en revue des stratégies d’optimisation fiscale possibles pour un particulier.  

Défiscalisation immobilière : plafonds de loyers et de revenus 2021

Chaque année, l’administration fiscale publie au BOFiP les nouveaux plafonds de loyer et de revenus des locataires à respecter pour une multitude de dispositifs de défiscalisation immobilière. Le point sur les valeurs à prendre en compte pour les baux signés en 2021 pour l’ensemble des régimes, du Pinel au Besson en passant par les Scellier, Borloo et Robien.

FIP-FCPI : une réforme qui réduit le choix d’investissement

Recentrage des critères d’éligibilité des PME sur les entreprises les plus jeunes, suppression de nombreuses possibilités d’investissement, notamment dans les sociétés cotées, la réforme des FIP et FCPI est restrictive à bien des égards. Une évolution qui va resserrer l’offre de fonds proposée aux contribuables souhaitant défiscaliser et limiter l’accès aux capitaux des PME matures.  

FIP Corse : Calao Finance se lance avec l’appui du Crédit Agricole

La société de gestion de fonds de capital-investissement Calao Finance propose à son tour un FIP Corse pour offrir une réduction d’impôt de 38% aux souscripteurs. Principale particularité du fonds nommé FIP Corse Développement, un accompagnement du Crédit Agricole de Corse.  

FIP 2020 : investir dans des PME non cotées pour une réduction d’impôt en 2021

Le FIP est un fonds d’investissement qui permet aux particuliers d’investir au capital de PME non cotées pour financer leur croissance ou leur transmission. La souscription ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu et/ou sur la fortune, en compensation d’un blocage des parts sur 5 à 12 ans et d’un risque de moins-value.  

Plafonnement des niches fiscales : plafond de défiscalisation 2020-2021, mode d’emploi

L’utilisation des réductions et crédits d’impôt pour payer moins d’impôt sur le revenu peut être limitée par l’application du plafonnement global des niches fiscales à 10.000 euros par an, ou 18.000 euros pour les investissements Outre-mer et dans le cinéma (Sofica). Quels outils de défiscalisation sont hors du plafonnement en 2020-2021 ? Comment calculer le plafond des niches fiscales ? Explication du mécanisme et détails des dispositifs concernés ou non.

SCPI fiscales, réduire son impôt avec un investissement limité

Investir dans l’immobilier peut permettre de réduire ses impôts mais l’achat d’un logement n’est pas indispensable. Avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) fiscales, diminuer l’impôt en investissant quelques milliers d’euros seulement devient possible. Explications.  

FCPI : investir dans les PME innovantes pour réduire ses impôts

Le FCPI est une forme de fonds commun de placement à risques permettant d’investir au capital de PME innovantes. En contrepartie d’un risque de perte de son capital et d’une immobilisation des sommes investies sur 5 à 12 ans, le souscripteur de parts bénéficie de réductions d’impôt sur le revenu portées récemment à 25%.  

Investissement locatif Pinel 2021, la défiscalisation dans l’immobilier neuf

La loi Pinel, nom donné au dispositif d’investissement locatif dans l’immobilier neuf, a été reconduite sur la période 2018-2021 et de nouveau d’ici à 2024, mais avec une réduction d’impôt minorée en 2023 et 2024. Focus sur les zones, le calcul de la réduction d’impôt selon la durée de l’engagement de location , les différents plafonds…

Sofica, ou comment investir dans le cinéma pour réduire son impôt 2021

Via un placement en 2020 dans une Sofica, un contribuable peut bénéficier en 2021 d’une forte réduction d’impôt sur le revenu. Cet investissement dans la production de films et de programmes TV vaut surtout pour la défiscalisation et le plaisir de financer le cinéma qu’il procure et non pour son rendement potentiel, négatif hors avantage fiscal.

Défiscalisation assouplie dans les entreprises solidaires

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire agréées en vertu de la loi ESS du 31 juillet 2014 vont de nouveau pouvoir rembourser les apports à leurs souscripteurs au bout de 5 ans, sans remise en cause des réductions d’impôt sur le revenu ou d’ISF. Pour une PME classique, ce délai est fixé à 10 ans.  

FCPI-FIP : plus de PME dans les fonds et plus de temps pour investir

La réforme des FIP et FCPI prévoit d’allonger les périodes de souscription et d’investissement de ces fonds donnant droit à des réductions d’impôt sur le revenu ou sur la fortune. En contrepartie, leurs quotas de PME éligibles sont portés de 60 à 70% des portefeuilles.

Faire un don au Téléthon 2020, réduction d’impôt en 2021

Le Téléthon 2020 s’est déroulé du vendredi 4 au samedi 5 décembre dans un contexte d’épidémie de Covid-19. L’émission terminée, il est encore temps de faire un don ou une promesse de don à l’AFM-Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Paiement du don par chèque, Paypal, espèces, reçu fiscal, déclaration… Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une réduction d’impôt.  

Restos du Cœur : réduction d’impôt de 75% pour les dons en 2013

Les Restos du Cœur lancent lundi 25 novembre 2013 leur 29ème campagne hivernale. L’occasion pour de nombreux Français de montrer leur générosité. Si le temps vous manque pour aider l’association par le bénévolat, il est possible d’effectuer des dons pour subventionner « les Restos » tout en étant récompensé d’un…

Défiscalisation Duflot : fonctionnement, plafonds et conditions d’investissement

Créé par l’article 80 de loi de finances 2013, le dispositif Duflot est une nouvelle incitation fiscale à l’investissement immobilier locatif dans le secteur intermédiaire. Il permet d’investir dans le logement neuf avec une réduction d’impôt dont le taux a été fixé à 18%. Passage en revue de ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Loi monuments historiques (MH) : défiscalisation dans les immeubles classés

A ne pas confondre avec la loi Malraux, la loi « Monuments Historiques » (article 31-1 du Code Général des Impôts) n’impose ni limite dans les montant de travaux, ni plafonnement de la réduction d’impôt. Ce type d’investissement se destine à des contribuables fortement fiscalisés avec un double objectif de réduction d’impôt et de constitution d’un patrimoine prestigieux, de par un emplacement le plus souvent situé en plein centre historique des villes.

FIP DOM : l’avantage fiscal finalement réservé aux contribuables ultramarins

Seuls les contribuables résidant dans un département ou une collectivité d’outre-mer pourront finalement bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité investi dans des sociétés ultramarines à hauteur d’au moins 60% (FIP DOM).

Menu