Accueil Impôt sur le revenu Défiscalisation

Défiscalisation

Investissement immobilier Denormandie dans l’ancien : principe, conditions et calcul
Le dispositif Denormandie entend inciter les investisseurs immobiliers à restaurer un logement vide, ancien et dégradé, situé en centre-ville d'une ville moyenne, pour le mettre en location à un prix raisonnable, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt. Quelles règles respecter ? Quel gain fiscal espérer ?
Crédit d’impôt 2019 : conditions, calendrier de versement et de remboursement
Depuis 2019, certains crédits d'impôt font l'objet d'un acompte attribué sous conditions dès le mois de janvier. Qui a droit à ce versement anticipé ? Quelles sont les dates de versement du crédit d'impôt ? Qui est contraint à son remboursement en septembre ? Que se passe-t-il en cas de nouvelles dépenses en 2018 ? Tout sur le versement des crédits d'impôt.  
Rénovation d’une maison ou d’un appartement : quelle défiscalisation pour quels travaux ?
Comment défiscaliser dans l'immobilier ancien ? Les travaux de rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement ancien peuvent bénéficier d'avantages fiscaux : crédit d'impôt pour la résidence principale, travaux déductibles dans un logement locatif, réduction d'impôt ou déduction fiscale dans le cadre d'un investissement dans l'immobilier ancien avec travaux.  
Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
Comment réduire ses impôts quand on est célibataire ? Une personne seule dispose de nombreuses possibilités pour payer moins d'impôt sur le revenu : en épargnant, en investissant dans l'immobilier ou dans une PME, en faisant des dons, en se pacsant ou en se mariant...    
Comment réduire ses impôts sans investir en 2019
Payer moins d'impôts sans investir un seul euro en 2019, c'est possible ! Il existe plusieurs astuces pour réduire ses impôts 2020 en n'utilisant aucun dispositif de défiscalisation, ni aucune déduction fiscale de l'épargne retraite. Explications.  
Réduction d’impôt 2018 : toutes les mesures de baisse d’impôt sur le revenu
Dons aux associations caritatives, mécénat, loi Pinel, investissements dans les PME, défiscalisation outre-mer, frais de comptabilité des non-salariés... De nombreux articles du Code général des impôts (CGI) prévoient des réductions d'impôt sur le revenu. Une liste qui s'est allongée depuis 2017 avec la baisse d'impôt pour les classes moyennes, maintenue en 2018 par Emmanuel Macron.  
Défiscalisation en monument historique : dispositif, obligations, fiscalité
L'achat d'un bâtiment ancien ou d'un appartement dans le cadre d'un programme de défiscalisation éligible au régime fiscal des monuments historiques en 2019 ouvre droit à un avantage spécifique, qui échappe au plafonnement des niches fiscales. Présentation du dispositif et des charges déductibles à ce titre.  
Girardin industriel 2018 : fonctionnement et risques de la défiscalisation outre-mer
L'investissement en 2018 en Girardin industriel offre une réduction d'impôt en 2019 en contrepartie d'un soutien au financement des PME d'outre-mer. Ce type de défiscalisation, qui comporte des risques, est soumis à un plafonnement spécifique. Comment ça marche ? Explications.  
Défiscalisation outre-mer 2017 : investissement dans les DOM TOM pour réduire son impôt 2018
Loi Girardin industriel ou logement social, investissement en loi Pinel outre-mer, FIP DOM... Panorama des dispositifs de défiscalisation dédiés au financement de l'activité économique dans les collectivités, territoires et départements d'outre-mer.  
Défiscalisation 2018 : solutions et dispositifs permettant de réduire son impôt 2019
La défiscalisation dans l'immobilier ou les dons à des œuvres ne sont pas les seuls dispositifs permettant de payer moins d'impôt sur le revenu. Il en existe des dizaines, de l'investissement dans les PME ou le cinéma en passant par le financement des candidats aux élections européennes 2019... Panorama de ces mécanismes.  
Comment bien défiscaliser : les pièges de la défiscalisation à éviter
De nombreux contribuables se lancent dans des opérations de défiscalisation pour payer moins d'impôts à l'avenir. Mais certains prennent des risques inconsidérés dans leur quête d'un avantage fiscal. Le point sur trois pièges que les contribuables se tendent eux-mêmes.  
Loi Malraux 2018 : défiscalisation par l’investissement dans l’immobilier ancien
L'investissement en loi Malraux est un placement immobilier conférant un avantage fiscal en contrepartie d'une rénovation ou d'une réhabilitation complète d'immeubles. La réduction d'impôt est accessible via des programmes immobiliers ou des parts de SCPI Malraux.  
Liste des crédits d’impôt 2017 : fonctionnement, calculs et montants
Il est possible de réduire le montant de son impôt 2017 sur les revenus de 2016, voire d'obtenir un remboursement du fisc, grâce aux crédits d'impôt. En faisant garder ses jeunes enfants, en recourant aux services d'un salarié à domicile ou encore en réalisant des travaux sur son logement.  
Défiscalisation 2018 : comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2019
Pour diminuer ses impôts 2019, il existe des astuces et des solutions pour tous les budgets, de la simple réduction d'impôt aux mécanismes les plus élaborés en passant par les déductions fiscales. Mais payer moins d'impôts a un prix : la défiscalisation exige de faire des sacrifices financiers plus ou moins importants. Passage en revue des stratégies d'optimisation fiscale possibles pour un particulier.  
Déclaration, défiscalisation : moins d’impôt grâce au coach en ligne TacoTax
Une start-up basée à Paris a conçu TacoTax, un service 100% en ligne, simple et interactif permettant de déclarer en ligne en optimisant sa situation et d'identifier des solutions de défiscalisation.  
Défiscalisation immobilière : plafonds de loyers et de revenus 2019
Chaque année, l'administration fiscale publie au BOFiP les nouveaux plafonds de loyer et de revenus des locataires à respecter pour une multitude de dispositifs de défiscalisation immobilière. Le point sur les valeurs à prendre en compte pour les baux signés en 2019 pour l'ensemble des régimes, du Pinel au Besson en passant par les Scellier, Borloo et Robien.
Monuments historiques : retour en grâce de la défiscalisation en copropriété
Nouveau revirement pour la défiscalisation en monuments historiques. En voie de raréfaction, les programmes immobiliers dédiés à la rénovation du patrimoine architectural ancien vont pouvoir se multiplier.  
Loi Malraux : des assouplissements pour la défiscalisation
Le dispositif Malraux de défiscalisation dans la rénovation immobilière est étendu, jusqu'à fin 2017, aux projets situés dans des quartiers qui présentent une concentration élevée d'habitat ancien dégradé. Objectif : renouveler l'offre pour allouer les capitaux des investisseurs privés vers des secteurs prioritaires de la politique de la ville.  
FCPI-FIP : ce qui change pour les fonds PME en 2016
Les fonds de private equity destinés aux particuliers vont connaître de profonds changements en 2016. Une vaste réforme menée par le gouvernement recentre les investissements des FIP et FCPI sur les start-up et les PME de moins de 7 ans non cotées en Bourse. Surprise de dernière minute : le plafonnement des frais pour les fonds ouvrant droit à une réduction d'ISF.  
La réduction d’impôt Madelin-PME revisitée et pérennisée
Alignement des critères d'investissement sur l'ISF PME, ouverture à l'économie sociale et solidaire, conditions de sortie assouplies... La réduction d'impôt « Madelin », octroyée aux contribuables qui participent à des augmentations de capital de start-up et de PME, bénéficie d'un lifting. Un bémol : l'avantage fiscal est inchangé.  
FIP-FCPI : une réforme qui réduit le choix d’investissement
Recentrage des critères d'éligibilité des PME sur les entreprises les plus jeunes, suppression de nombreuses possibilités d'investissement, notamment dans les sociétés cotées, la réforme des FIP et FCPI est restrictive à bien des égards. Une évolution qui va resserrer l'offre de fonds proposée aux contribuables souhaitant défiscaliser et limiter l'accès aux capitaux des PME matures.  
SCPI Malraux et déficit foncier : 4 conseils avant d’investir
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a communiqué un appel à la vigilance des épargnants qui s'intéressent aux SCPI fiscales de type Malraux et déficit foncier, en insistant notamment sur la durée de ces placements et leur fiscalité en fin de vie. L'occasion de faire un point sur les conseils à retenir avant d'investir dans ces produits.  
FIP Corse : Calao Finance se lance avec l’appui du Crédit Agricole
La société de gestion de fonds de capital-investissement Calao Finance propose à son tour un FIP Corse pour offrir une réduction d'impôt de 38% aux souscripteurs. Principale particularité du fonds nommé FIP Corse Développement, un accompagnement du Crédit Agricole de Corse.  
Réduction d’impôt, baisse du revenu imposable : 2 stratégies pour payer moins
Le contribuable prévoyant peut emprunter deux voies pour minimiser la note de son avis d'imposition 2016 : la réduction d'impôt et/ou la diminution de son revenu imposable. Décryptage de ces deux méthodes et passage en revue des dispositifs associés.  
FIP Corse Alimea : « le moins cher » pour diminuer son impôt 2016
Le distributeur d'épargne en ligne Linxea a lancé la distribution de son premier FIP Corse, avec des droits d'entrée et des frais de gestion réduits. L'objectif : proposer un fonds qui offre une défiscalisation élevée et une performance financière positive à l'issue de la période de blocage de 8 ans minimum.  
FCPI Odyssée Innovation : performance de 50,8% au remboursement
Les porteurs de parts du fonds communs de placement dans l'innovation Odyssée Innovation ont pu en sortir avec une coquette plus-value, en plus de la réduction d'impôt sur le revenu dont ils ont bénéficié à la souscription.  
Réduire son impôt 2019 : le compte à rebours de la défiscalisation est lancé
Les contribuables qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu en 2019 doivent agir avant le 31 décembre 2018. Attention à ne pas trop traîner sous peine de devoir attendre une année supplémentaire pour faire baisser votre facture fiscale.  
Impôt 2017 : 11 Sofica pour défiscaliser ses revenus 2016
Jusqu'au 31 décembre 2016, les contribuables français peuvent investir dans 11 sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel afin de réduire leur impôt sur le revenu en 2017. L'enveloppe globale accordée est stable à 63,07 millions d'euros.  
Défiscalisation Outre-mer : les plafonds 2015 des investissements Girardin
Une note publiée au Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) du mardi 17 février 2015 met à jour différents seuils applicables aux investissements...
Défiscalisator : « Réduire ses impôts n’est pas réservé aux plus riches »
INTERVIEW - Défiscalisator est un outil de simulation permettant d'identifier la ou les solutions de défiscalisation accessibles en fonction de votre situation fiscale et de votre propension à prendre des risques. Les explications de Frédéric Billot, ‎associé-fondateur de Finansemble.  
FIP : investir dans des PME non cotées pour payer moins d’impôts
Le FIP est un fonds d'investissement qui permet aux particuliers d'investir au capital de PME non cotées pour financer leur croissance ou leur transmission. La souscription ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu et/ou sur la fortune, en compensation d'un blocage des parts sur 5 à 12 ans et d'un risque de moins-value.  
Défiscalisation : comment les Sofica limitent le risque en 2014
La souscription de parts de Sofica fait l'objet de critiques pour son rendement aléatoire. Mais la baisse de l'avantage fiscal en 2012 pourrait paradoxalement présenter un effet bénéfique pour les contribuables, ces sociétés ayant aujourd'hui recours à la technique de l'adossement. Explications.  
Plafonnement des niches fiscales : plafond de défiscalisation 2019, mode d’emploi
L'utilisation des réductions et crédits d'impôt pour payer moins d'impôt sur le revenu peut être limitée par l'application du plafonnement global des niches fiscales à 10.000 euros par an, ou 18.000 euros pour les investissements Outre-mer et dans le cinéma (Sofica). Quels outils de défiscalisation sont hors du plafonnement en 2018 ? Comment calculer le plafond des niches fiscales ? Explication du mécanisme et détails des dispositifs concernés ou non.
SCPI fiscales, réduire son impôt avec un investissement limité
Investir dans l'immobilier peut permettre de réduire ses impôts mais l'achat d'un logement n'est pas indispensable. Avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) fiscales, diminuer l'impôt en investissant quelques milliers d'euros seulement devient possible. Explications.  
FCPI : investir dans les PME innovantes pour réduire ses impôts
Le FCPI est une forme de fonds commun de placement à risques permettant d'investir au capital de PME innovantes. En contrepartie d'un risque de perte de son capital et d'une immobilisation des sommes investies sur 5 à 12 ans, le souscripteur de parts bénéficie de réductions d'impôt sur le revenu et/ou sur la fortune.  
FIP, FCPI : incertitude sur la fiscalité des plus-values
Le traitement fiscal des plus-values enregistrées par les porteurs de parts de FIP et FCPI est menacé par un commentaire de l'administration paru mi-octobre au BOFiP. Les sociétés de gestion montent au créneau pour défendre un régime censé avoir été sanctuarisé par François Hollande.  
Investissement locatif Pinel 2019, la défiscalisation dans l’immobilier neuf
La loi Pinel, nom donné au dispositif d'investissement locatif dans l'immobilier neuf, est reconduite sur la période 2018-2021. L'investissement immobilier Pinel se veut plus favorable aux investisseurs avec davantage de choix sur l'engagement de location et le taux de défiscalisation. Focus sur les zones, le calcul de la réduction d'impôt, les différents plafonds...
Sofica, ou comment investir dans le cinéma pour réduire son impôt 2019
Via un placement en 2018 dans une Sofica, un contribuable peut bénéficier en 2019 d'une forte réduction d'impôt sur le revenu. Cet investissement dans la production de films et de programmes TV vaut surtout pour la défiscalisation et le plaisir de financer le cinéma qu'il procure et non pour son rendement potentiel, négatif hors avantage fiscal.
Défiscalisation : « La vocation des Sofica est d’investir à risque dans les films »
INTERVIEW L’investissement en Sofica souffre de la baisse de la réduction d’impôt accordée aux souscripteurs. Pour Hugues de Chastellux, gérant des Sofica Manon et des investissements des Sofica La Banque Postale Image, cet avantage fiscal doit être relevé pour permettre à ces sociétés de prendre plus de risques.
FCPI Hedios : un remboursement avec une plus-value de 14,6%
Le FCPI Durée Limitée 2 géré par Inocap a permis à ses souscripteurs de sortir gagnants de leur investissement après 6 ans de blocage des fonds. Non-imposable, la plus-value a été obtenue grâce à des prises de participation dans des PME innovantes, la plupart du temps cotées en Bourse.  
Sofica : « En 2014, l’investisseur prend moins de risques qu’en 2008 »
INTERVIEW – Les Sofica sont parfois pointées du doigt pour leur rendement aléatoire. Malgré la diminution de leur avantage fiscal, le directeur administratif et financier du groupe Backup Media, Baptiste Coelho, estime que le risque supporté par l'investisseur est plus modéré que par le passé.
Défiscalisation assouplie dans les entreprises solidaires
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire agréées en vertu de la loi ESS du 31 juillet 2014 vont de nouveau pouvoir rembourser les apports à leurs souscripteurs au bout de 5 ans, sans remise en cause des réductions d'impôt sur le revenu ou d'ISF. Pour une PME classique, ce délai est fixé à 10 ans.  
Défiscalisation immobilière : le traitement de l’avantage fiscal en cas de divorce
L'administration fiscale a précisé comment les avantages liés à un investissement immobilier en Robien, Borloo, LMNP, Censi Bouvard ou Scellier sont maintenus en cas de divorce du foyer investisseur, notamment pour les achats en indivision.
FCPI-FIP : plus de PME dans les fonds et plus de temps pour investir
La réforme des FIP et FCPI prévoit d'allonger les périodes de souscription et d'investissement de ces fonds donnant droit à des réductions d'impôt sur le revenu ou sur la fortune. En contrepartie, leurs quotas de PME éligibles sont portés de 60 à 70% des portefeuilles.
Faire un don au Téléthon 2018, réduction d’impôt en 2019
Le Téléthon 2018 s'est déroulé du vendredi 7 au samedi 8 décembre. L'occasion de faire un don ou une promesse de don à l'AFM-Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Paiement du don par chèque, Paypal, espèces, reçu fiscal, déclaration... Ce qu'il faut savoir pour bénéficier d'une réduction d'impôt.  
Défiscalisation : « Le PERP, une solution à privilégier dans le temps »
INTERVIEW Edouard Petitdidier, cofondateur du Family office Allure Finance, revient sur les possibilités de défiscaliser avant le 31 décembre 2013. Pour lui, le PERP est une solution à privilégier dans le temps.
Défiscalisation en Sofica : « Il faut avoir envie de financer le cinéma »
INTERVIEW José Fernandez, directeur de l'offre financière de l'UFF, banque spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, décrit l'intérêt de la souscription de parts de Sofica. Un placement défiscalisant qui requiert une certaine appétence pour le financement du 7ème art.
Restos du Cœur : réduction d’impôt de 75% pour les dons en 2013
Les Restos du Cœur lancent lundi 25 novembre 2013 leur 29ème campagne hivernale. L'occasion pour de nombreux Français de montrer leur générosité. Si le...
Impôts : les indemnités de rupture de contrat de travail défiscalisées
Les indemnités transactionnelles peuvent désormais bénéficier d'une exonération d'impôts. Le Conseil constitutionnel a décidé le 20 septembre 2013, en réponse à une question prioritaire...
Heures supplémentaires : la défiscalisation de retour pour les salariés modestes ?
Un an après la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'exécutif réfléchit à revenir partiellement sur cette mesure selon Europe 1. Les salariés les plus modestes pourraient en bénéficier. L'Elysée a démenti cette information.
« Promelys Participations s’adresse aux investisseurs frustrés par la défiscalisation »
INTERVIEW – Directeur général de Promelys Participations depuis septembre 2012, Pierre-Victor Sabatier a repositionné la société de gestion sur le non coté en dehors des schémas de défiscalisation. Au programme, une formule d'accompagnement des business angels.
Défiscalisation Duflot : fonctionnement, plafonds et conditions d’investissement
Créé par l'article 80 de loi de finances 2013, le dispositif Duflot est une nouvelle incitation fiscale à l'investissement immobilier locatif dans le secteur intermédiaire. Il permet d'investir dans le logement neuf avec une réduction d'impôt dont le taux a été fixé à 18%. Passage en revue de ses caractéristiques, avantages et inconvénients.
Défiscalisation immobilière en 2013 : les trois règles à respecter
AVIS D'EXPERT - Quelles seront les conséquences des mesures fiscales du Budget 2013 de la France sur l'investissement immobilier locatif ? L'éclairage de Son Descolonges, directeur associé de la société Kacius, spécialisée dans la gestion de patrimoine.
Défiscalisation Duflot : « Il est trop tôt pour faire des simulations réalistes »
INTERVIEW – Les réservations en « loi » Scellier sont encore possibles jusqu'au 31 décembre 2012, après quoi le Duflot prendra le relais de l'investissement locatif. Pour Philippe Mottura, directeur de Barclays Diversification, trop de paramètres du Duflot restent inconnus pour établir des prévisions de rentabilité.
Défiscalisation : « Mieux vaut payer l’impôt maximum plutôt que de mal investir »
INTERVIEW-Edouard Petitdidier, cofondateur du Family office Allure Finance, nous détaille les meilleurs moyens d'optimiser son imposition. Il insiste principalement sur la nécessité d'allier fiscalité, performance et sécurité de l'investissement.
FIP et FCPI : les gérants contre le plafonnement de la réduction d’impôt à 10.000 euros
Les professionnels du capital-investissement craignent l'incorporation de l'incitation fiscale aux souscriptions de parts de FIP et de FCPI au titre de l'impôt sur le revenu dans le plafond global des niches fiscales, abaissé à 10.000 euros en 2013. Le taux de réduction devrait être maintenu à 18% des sommes investies.
FIP Corse : une réduction d’impôt majorée par rapport au FIP classique
Au sein de la gamme des fonds d'investissement de proximité (FIP), il existe deux produits bénéficiant d'une réduction d'impôt majorée dont le FIP Corse. Cependant, la commercialisation de ce type de placements est très mince, généralement moins de 3 par an en France. Le FIP Corse est de création récente. Son instauration découle d'un amendement à la loi de finances 2007, à l'initiative du député UMP de Corse du Sud Camille de Rocca Serra.
FIP et FCPI, les avantages fiscaux
Vous souhaitez combiner un placement financier et défiscalisation ? Vous pouvez opter pour une souscription de parts de fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) et/ou de Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) qui sont tous deux des dérivés des fonds commun de placement à risque (FCPR).
Loi monuments historiques (MH) : défiscalisation dans les immeubles classés
A ne pas confondre avec la loi Malraux, la loi « Monuments Historiques » (article 31-1 du Code Général des Impôts) n'impose ni limite dans les montant de travaux, ni plafonnement de la réduction d'impôt. Ce type d'investissement se destine à des contribuables fortement fiscalisés avec un double objectif de réduction d'impôt et de constitution d'un patrimoine prestigieux, de par un emplacement le plus souvent situé en plein centre historique des villes.
Financière Magenta lance un produit de défiscalisation en Girardin industriel visant à minimiser le risque de reprise fiscale
La société Financière Magenta, spécialisée en placements à hauts rendements a mis en place un nouveau dispositif de « Girardin industriel » plus diversifié par la mutualisation au sein de 25 sociétés en nom collectif (SNC) dans un contexte de réduction des niches fiscales.
FIP et FCPI : comparatif et classement des fonds depuis 1997 en accès libre sur Morningstar
Comparer 600 fonds communs de placements dans l'innovation (FCPI), et fonds d'investissement de proximité (FIP) dont 75 ouverts à la souscription en 2011... C'est le nouvel outil proposé par Morningstar sur son site web.
Starinvest DOM-TOM, deuxième FIP dédié à l’Outre-mer à obtenir le feu vert de l’AMF
Starinvest DOM-TOM a obtenu le 9 septembre 2011 un visa de l'Autorité des marchés Financiers (AMF). C'est le second fonds d'investissement de proximité (FIP) Outre-mer à recevoir un agrément de l'AMF, après le FIP Néovéris Outre-Mer 2011 lancé par Viveris Management.
Néoveris Outre-Mer 2011, premier FIP DOM éligible à la réduction d’IR 2011 agréé par l’AMF
Les premiers FIP DOM arrivent sur le marché. Viveris Management vient de lancier le sien et Finarea - Star Invest s'apprêtent à faire de même.
FIP DOM : l’avantage fiscal finalement réservé aux contribuables ultramarins
Seuls les contribuables résidant dans un département ou une collectivité d'outre-mer pourront finalement bénéficier d'une réduction d'impôt en contrepartie de la souscription de parts de fonds d'investissement de proximité investi dans des sociétés ultramarines à hauteur d'au moins 60% (FIP DOM).
Défiscalisation en immobilier locatif : zoom sur la loi de finances 2010
Un panorama global des mouvements fiscaux produits par la loi de finances s'impose pour en cerner ses conséquences sur un investissement immobilier.
Le dispositif Scellier
Voté à la fin de l'année 2008, le dispositif Scellier, aussi appelé loi Scellier, a remplacé l'investissement locatif Robien. Il s'agit d'une réduction d'impôt bénéficiant aux personnes qui achètent un logement neuf dans le but de le louer.