Corriger, modifier une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne et papier

Partagez

Un oubli, une erreur sur votre déclaration de revenus ? Peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne, faite sur Internet ? Peut-on faire une déclaration de revenus rectificative ? Peut-on modifier sa déclaration d'impôt après signature ? Toutsurmesfinances.com répond à vos interrogations.

telecorection-faq-impots

 

 

1.Peut-on modifier, corriger une déclaration d'impôt en ligne, faite sur Internet ?
2.Peut-on modifier sa déclaration de revenus après signature et faire une déclaration de revenus rectificative ?
3.Comment corriger une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne une fois la date limite de son département passée ?

Peut-on modifier, corriger une déclaration d'impôt en ligne, faite sur Internet ?

La réponse est oui, il est possible de modifier ou de corriger une erreur sur sa déclaration de revenus effectuée en ligne sur le site internet de l'administration fiscale, impots.gouv.fr.

En effet, il faut savoir que jusqu'à la clôture du service de déclaration sur Internet dans son département, le contribuable peut modifier autant de fois qu'il le souhaite sa déclaration de revenus, y compris s'il l'a déjà signée électroniquement. Il peut ainsi corriger une erreur qui s'y serait glissée, soit de son propre chef soit de celui du fisc. Il peut également ajouter une précision qui lui semble importante.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit au contribuable de se connecter à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr et de cliquer sur l'onglet « Déclarer mes revenus ». Le site vous propose alors de consulter votre déclaration au format PDF mais également de la modifier en cliquant sur le bouton « Corriger ma déclaration ».

Une fois les erreurs corrigées et les modifications souhaitées effectuées, le redevable n'a plus qu'à signer une nouvelle fois électroniquement sa déclaration de revenus et le tour est joué. Par contre, sachez que le fisc ne prend en compte que la dernière déclaration de revenus signée sur le site. Autrement dit, mieux vaut ne pas se tromper dans ses corrections et surtout penser à signer électroniquement, faute de quoi ces modifications et corrections ne seront pas prises en compte.

• Corriger sa déclaration de revenus sur Internet, étape par étape


Peut-on modifier sa déclaration de revenus après signature et faire une déclaration de revenus rectificative ?

Encore une fois, c'est possible. Sur Internet, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr et de modifier directement sa déclaration en ligne, puis de la resigner électroniquement. Si le contribuable a rempli sa déclaration de revenus sur un formulaire papier 2042 K, il est également possible de la corriger une fois signée. Pour ce faire, le contribuable doit se procurer un formulaire de déclaration 2042 K vierge auprès de son centre des impôts ou directement sur le site impots.gouv.fr en le téléchargeant, sur lequel il inscrit « Déclaration rectificative » sur la première page. Il ne lui reste plus ensuite qu'à le remplir en corrigeant les erreurs et en reportant les éléments corrects. En effet, le formulaire ne sera pas pré-rempli, il faudra donc réinscrire les informations nécessaires. N'oubliez pas ensuite de retourner la déclaration de revenus rectificative à votre centre des impôts.

Mais attention aux délais imposés. Que ce soit sur Internet ou sur papier, corriger ou modifier sa déclaration de revenus n'est possible que dans les délais impartis par l'administration fiscale. Concernant le format papier, les rectificatifs peuvent être envoyés après la date limite d'envoi, jusqu'à la date de recouvrement d'impôt qui est indiquée sur son avis d'imposition (le 15 septembre habituellement).

Pour les télédéclarations, il est possible de procéder aux corrections jusqu'à la fermeture du service de déclaration en ligne.

Comment corriger une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne une fois la date limite de son département passée ?

Le contribuable qui a réalisé sa déclaration en ligne peut la modifier à tout moment dès le 1er août et jusqu'au 19 décembre 2017. Il suffit pour ce faire de vous rendre sur le site internet de l'administration fiscale, impots.gouv.fr et de suivre les étapes une à une. Une fois connecté à son espace personnel, une page « Mes services » s'affiche. En-dessous de la partie « Déclarer », il faut cliquer sur « Corriger ma déclaration en ligne 2017 ». Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de la correction et de signer électroniquement votre déclaration une fois les erreurs éliminées. Un avis d'impôt rectificatif sera alors envoyé sous trois semaines au redevable.

 

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal juillet 2017

Réseaux Sociaux