Quel taux de CSG pour les retraités ? Qui est concerné par l’exonération ? Quel plafond pour avoir droit à un taux réduit de CSG quand on est en couple ? Tout savoir sur la CSG sur les retraites et les nouveaux plafonds en vigueur en 2025.
Prélèvements sociaux
CSG : définition, base, taux 2025, calcul, tout sur la contribution sociale généralisée
La CSG (contribution sociale généralisée) est un impôt payé par presque tous, sauf les retraités les plus modestes qui en sont exonérés. Tout savoir sur la CSG en 2025.
Augmentation de la CSG : le programme de Macron pour 2017-2018
60% des retraités vont subir une augmentation de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 en application du programme du président de la République Emmanuel Macron. Pour les salariés du privé, les fonctionnaires, les TNS et même une majorité de retraités, la hausse du taux de CSG sera neutre ou bénéfique grâce à des mesures de compensation, notamment via la suppression de la taxe d’habitation et des cotisations sociales salariales (sur le chômage et la maladie).
Remboursement de CSG-CRDS : précisions du fisc pour les frontaliers
La Direction générale des Finances publiques ouvre les vannes des demandes de restitution des prélèvements sociaux sur les produits de placement retenus à la source, comme les gains d’assurance vie, les dividendes ou les intérêts de livrets. Principaux concernés, les travailleurs frontaliers.
Prélèvements sociaux en France : déjouer les pièges des demandes de réclamation
AVIS D’EXPERT – Introduire une réclamation des prélèvements sociaux indus nécessite un accompagnement personnalisé que ne saurait remplacer une intervention à distance, estime Corinne Lecocq, avocat fiscaliste à Paris et Luxembourg. D’autant plus que le mécanisme de remboursement proposé par le fisc ne facilite pas la tâche des contribuables concernés.
Restitution de CSG-CRDS : le mode d’emploi de la DGFiP pour les non-résidents
Le fisc a communiqué les modalités de remboursement des prélèvements sociaux indument payés par des contribuables non-résidents non affiliés à la Sécurité sociale française. Deux mauvaises surprises : l’exclusion des ressortissants extra-européens est confirmée, et seuls 13,5% de prélèvements sont remboursables sur 15,5%.
Prélèvements sociaux payés à tort : des expatriés exclus de la procédure de restitution
Les contours du mécanisme de remboursement des prélèvements sociaux sur le patrimoine immobilier indûment réglés par les non-résidents français affiliés à un autre régime de Sécurité sociale se précisent. Mauvaise nouvelle, le gouvernement aurait fixé deux limites importantes : l’année 2012 et les ressortissants extra-européens n’y auraient pas droit.
« La CSG non-déductible c’est payer de l’impôt sur de l’impôt »
INTERVIEW Pour l’universitaire Frédéric Douet, la complexité du droit fiscal n’est que le reflet de la complexité des situations de chacun des contribuables. Ce professeur à l’Université de Bourgogne, spécialiste de la fiscalité de la famille, craint des augmentations rampantes de l’impôt sur le revenu.
CSG non déductible ou déductible, explications
La simplification de la fiscalité des particuliers en France doit-elle passer par une remise à plat de la CSG déductible ? C’était l’idée défendue par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, lorsqu’il était député. Qui serait visé ? Faut-il craindre une hausse d’impôt ? En quoi consiste le calcul de la CSG déductible ? Quel est son taux ? Définition et éclairages.
Impôt sur le revenu, CSG : comparatif avant la réforme fiscale
Fusionner l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée ? La question reste au cœur du débat politique à gauche et au PS, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Une comparaison s’imposait pour cerner les enjeux et la complexité d’un chantier que le gouvernement a timidement engagé à l’approche de la fin du quinquennat, en 2017.