1. Accueil
  2. Régimes fiscaux

Régimes fiscaux

Location meublée : LMNP, LMP, Censi-Bouvard, ce qu’il faut savoir

Investir dans la location meublée est intéressant à plus d’un titre, notamment pour maîtriser l’impôt sur le revenu sur les loyers, tout en se constituant un patrimoine immobilier. Reste que pour profiter des avantages de la location meublée, certaines règles sont à respecter. Décryptage.  

Euro Millions : quelles taxes à payer pour un gagnant français ?

La cagnotte de 190 millions d’euros mise en jeu ce vendredi à l’Euro Millions constitue un record. Si cette somme n’est pas imposée par l’Etat lors du versement du gain à un Français, le gagnant rentre dans une nouvelle catégorie de contribuables et doit se préparer à être soumis à plusieurs impôts et taxes tout au long de sa nouvelle vie de multimillionnaire : ISF, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus…

Comptes épargne : quels intérêts imposables ? Quels intérêts exonérés ?

Dans le cadre de l’imposition sur les revenus (IR), il y a une différence importante à connaître avant de déclarer les intérêts de ses comptes d’épargne. Il existe des comptes épargnes réglementés tels que le livret A ou le livret développement durable (LDD) non assujettis à l’impôt, et des placements qui sont imposables comme les livrets non réglementés, les comptes à termes (CAT) ou encore les comptes courants rémunérés.

Alcools et boissons alcoolisées : quelles taxes sont appliquées ?

Bière, vin, cidre, Porto, digestif… En France, les alcools et boissons alcooliques font l’objet d’une fiscalité spécifique, plus précisément de contributions indirectes. Les produits les plus forts et les mélanges se voient même appliquer une cotisation ou un prélèvement supplémentaire depuis 2012. Tous sont également soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La fiscalité des artistes

DOSSIER SPECIAL. Intermittent du spectacle, auteur, interprète mais pas compositeur, professeur de chant, salarié d’un orchestre… La définition d’un artiste est vaste et le paiement de ses impôts est d’autant plus compliqué. Pour bien déclarer ses revenus, un artiste doit d’abord définir ses rentrées d’argent.

Handicapés : Quels avantages fiscaux ?

Le fisc accorde quelques avantages fiscaux spécifiques en présence d’un handicap. Pensez à les recenser et à en vérifier les conditions d’application avant de les demander. Un foyer fiscal élargi   Dans certains cas seulement, une personne invalide peut bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Cela concerne, par exemple, les titulaires de…

Quels impôts pour les oeuvres d’art ?

Alors que la collection d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé est mise aux enchères au Grand Palais, et vue par les amateurs comme la vente du siècle, voici un petit rappel de la fiscalité des œuvres d’art.

Menu