Accueil Régimes fiscaux

Régimes fiscaux

Anniversaire, Noël : combien puis-je donner d’argent sans le déclarer aux impôts ?
Permis de conduire, anniversaire, mariage ou encore à Noël, autant d'occasions où l'on aime faire plaisir à ses proches avec un peu d'argent ou des cadeaux. On appelle ces dons de sommes d'argent ou d'objets des présents d'usage. Faut-il les déclarer au fisc ? Toutsurmesfinances.com vous répond.  
Economie collaborative : qui doit payer des impôts et cotisations sociales ?
Covoiturage, location de courte durée, vente de biens... L'économie collaborative permet d'arrondir ses fins de mois de plus d'une façon. Le point sur les revenus à déclarer et les impôts et cotisations sociales à payer.  
Partir vivre au Portugal pour ne plus payer d’impôt à la retraite
Ce n'est plus un secret, le Portugal attire de plus en plus de Français, notamment pour son régime fiscal très avantageux. Ainsi, les pensions de retraités sont exonérées de tout impôt pendant 10 ans, grâce au statut de résident non habituel. Explications.  
Fraude fiscale : prescription au bout de 10 ans pour les biens détenus à l’étranger
Le délai pendant lequel l'administration fiscale peut contrôler la déclaration d'un contribuable et procéder à son redressement est repoussé de trois à dix ans lorsque la fraude porte sur des avoirs détenus dans un paradis fiscal.  
Prime d’impatriation : régime fiscal étendu à la mobilité professionnelle
La fiscalité préférentielle dont bénéficient les cadres étrangers impatriés ne sera pas remise en cause s'ils changent d'employeur. L'aménagement de cette exonération d'impôt sur le revenu a été voté par la commission spéciale chargée d'examiner la loi Macron.  
Location meublée : LMNP, LMP, Censi-Bouvard, ce qu’il faut savoir
Investir dans la location meublée est intéressant à plus d'un titre, notamment pour qui entend réduire son impôt sur le revenu tout en agrandissant son patrimoine. Reste que pour profiter des avantages de la location meublée, certaines règles sont à respecter. Décryptage.  
Le Bitcoin est désormais imposable
Lors de la remise du rapport sur les monnaies virtuelles, Bercy en a profité pour clarifier le régime fiscal appliqué aux monnaies virtuelles. Une instruction fiscale les soumet à l'impôt sur le revenu, Bitcoin en tête.  
Euro Millions : « le gagnant se retrouve dans la peau d’un rentier soumis à la fiscalité française »
INTERVIEW - A la tête de près de 170 millions d'euros, le gagnant de l'Euro Millions du mardi 13 novembre 2012 va découvrir l'imposition des grandes fortunes en 2013. Patricia Jolicard, avocat fiscaliste au sein du cabinet FIDAL, détaille le revers de la médaille de ce gain historique.
Euro Millions : quelles taxes à payer pour un gagnant français ?
La cagnotte de 190 millions d'euros mise en jeu ce vendredi à l'Euro Millions constitue un record. Si cette somme n'est pas imposée par l'Etat lors du versement du gain à un Français, le gagnant rentre dans une nouvelle catégorie de contribuables et doit se préparer à être soumis à plusieurs impôts et taxes tout au long de sa nouvelle vie de multimillionnaire : ISF, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus...
Taxes sur les carburants : que payez-vous vraiment ?
Quand vous remplissez votre réservoir de voiture avec de l'essence ou du gazole, vous ne payez pas seulement le prix de ces deux carburants. Deux taxes viennent gonfler la somme s'affichant sur le compteur à la pompe : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE, ex-TIPP).
Comptes épargne : quels intérêts imposables ? Quels intérêts exonérés ?
Dans le cadre de l'imposition sur les revenus (IR), il y a une différence importante à connaître avant de déclarer les intérêts de ses comptes d'épargne. Il existe des comptes épargnes réglementés tels que le livret A ou le livret développement durable (LDD) non assujettis à l'impôt, et des placements qui sont imposables comme les livrets non réglementés, les comptes à termes (CAT) ou encore les comptes courants rémunérés.
Alcools et boissons alcoolisées : quelles taxes sont appliquées ?
Bière, vin, cidre, Porto, digestif... En France, les alcools et boissons alcooliques font l'objet d'une fiscalité spécifique, plus précisément de contributions indirectes. Les produits les plus forts et les mélanges se voient même appliquer une cotisation ou un prélèvement supplémentaire depuis 2012. Tous sont également soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Impôts : qu’est-ce que la taxe Tobin ?
Nicolas Sarkozy doit se rendre aujourd'hui en Allemagne pour discuter avec la chancelière Angela Merkel de l'instauration d'une « taxe Tobin » sur les transactions financières en Europe plus tôt qu'initialement prévu. Imaginée dans les années 1970, régulièrement évoquée, cet impôt soulève des contestations. Mais à quoi correspond réellement cette nouvelle taxation ?
La fiscalité des artistes : les bénéfices non commerciaux
Les revenus perçus des activités n'entrant pas dans le cadre des traitements et salaires ainsi que des droits d'auteurs sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices non commerciaux.
La fiscalité des artistes : les droits d’auteurs
 Les droits d'auteurs sont, sous certaines conditions, considérés par le fisc comme des salaires.
La fiscalité des artistes
DOSSIER SPECIAL. Intermittent du spectacle, auteur, interprète mais pas compositeur, professeur de chant, salarié d'un orchestre... La définition d'un artiste est vaste et le paiement de ses impôts est d'autant plus compliqué. Pour bien déclarer ses revenus, un artiste doit d'abord définir ses rentrées d'argent.
Handicapés : Quels avantages fiscaux ?
Le fisc accorde quelques avantages fiscaux spécifiques en présence d'un handicap. Pensez à les recenser et à en vérifier les conditions d'application avant de...
Quels impôts pour les oeuvres d’art ?
Alors que la collection d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé est mise aux enchères au Grand Palais, et vue par les amateurs comme la vente du siècle, voici un petit rappel de la fiscalité des œuvres d'art.
Hébergement d’un parent
Quels sont les avantages fiscaux liés à l’hébergement d’un parent  ?
SUIVRE ToutSurMesFinances
Twitter
Facebook
Flipboard