Accueil Impôts locaux Taxe foncière

Taxe foncière

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : tout sur l’impôt foncier sur les terres et terrains
La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est, avec la taxe foncière sur le bâti, l’une des deux taxes foncières dues par les propriétaires au mois d’octobre 2019. Elle vise les terres et terrains situés en France. De nombreux cas d’exonération ou de dégrèvement sont prévus pour les agriculteurs. À l’inverse, les terrains à bâtir sous soumis à une taxe additionnelle et éventuellement à une majoration de leur valeur taxable.
Taxe foncière 2019 et agrandissement de la maison : déclaration, réévaluation
La construction de pièces supplémentaires, les travaux d’agrandissement de la surface habitable ou encore certains aménagements de la maison sont pris en compte dans le montant des impôts locaux. Il est toutefois possible d'obtenir une exonération de taxe foncière pendant deux ans sur ces éléments contribuant à l’extension de la surface habitable.
Taxe foncière : TSER, une nouvelle taxe pour les propriétaires en 2017 ?
Les propriétaires vont-ils devoir payer une nouvelle taxe additionnelle à la taxe foncière en 2017 ? A priori non : Emmanuel Macron a démenti la rumeur et le gouvernement PS a officiellement abandonné l'idée d'instaurer la TSER, une taxe foncière régionale...  
Taxe foncière 2019 : avis perdu ou non reçu, demander un duplicata, le consulter en ligne
En cas de perte de son avis de taxe foncière 2019 ou si le contribuable ne l'a pas reçu, il est possible de retrouver le document en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur demande à son centre des impôts. Il faut toutefois agir avant la date limite de paiement, fixée au 15 octobre 2019.
Taxe foncière 2019 : date de réception, de paiement, de prélèvement
Quand payer la taxe foncière 2019 ? La date d'envoi des avis de taxe foncière 2019 selon le choix de mode de réception et de paiement du contribuable. La date limite pour procéder au règlement de cet impôt local dépend également du mode de paiement choisi (paiement en ligne, paiement par chèque, prélèvement à l'échéance).
Exonération fiscale : taxe foncière, impôt sur le revenu, comment être exonéré en 2019 ?
Dispense de payer la taxe d'habitation ou la taxe foncière, revenus affranchis d'impôt, l'exonération fiscale peut prendre des formes différentes. Explications sur les revenus et personnes non imposables en 2019.
En indivision, la taxe foncière est à la charge… de l’indivision
Lorsqu'un couple divorce, chaque ex-conjoint reste redevable de la taxe foncière sur un bien immobilier détenu en indivision, y compris si l'un des deux l'occupe toujours. Tant que l'indivision subsiste, il n'est pas possible d'échapper à l'impôt local.  
Taxe foncière 2017 : Etat, départements, communes, qui encaisse combien ?
Entre 2009 et 2014, la taxe foncière a grimpé de plus de 16% dénonce l'Union nationale de la propriété immobilière. Mais qui est véritablement responsable de cette augmentation de la fiscalité ? L'Etat, les départements et les communes touchent chacun une fraction de l'impôt foncier mais tous n'ont pas la même influence sur la note finale.  
Impôts : cabanes et bungalows soumis à la taxe foncière
Les propriétaires de cabanes, chalets ou encore bungalows sont redevables de la taxe foncière a rappelé le ministère des Finances. Si l'habitation est meublée, la taxe d'habitation peut également être due. Explications.  
Taxe foncière réduite lors de travaux affectant l’utilisation du logement
Le Conseil d'Etat a jugé que les propriétaires de biens inutilisables pour travaux sur le gros œuvre pouvaient payer la taxe foncière sur les propriétés non bâties durant la période de chantier au lieu de celle sur les propriétés bâties. Ce geste fiscal implique une économie non négligeable pour les contribuables.  
La majoration de taxe foncière sur les terrains à bâtir recentrée
Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 (PLFR 2014) maintient la majoration de taxe foncière sur les terrains à bâtir mais l'aménage de façon à viser spécifiquement les grandes agglomérations. Les terrains en périphérie pourront y échapper sur décision de la mairie.  
Exonération de taxe foncière 2017 : 5 cas pratiques
Pour de nombreux propriétaires, le paiement de la taxe foncière est un moment difficile à passer. Il existe cependant de nombreux cas permettant d'en être exonéré. Revue de détail avec cinq cas pratiques.
Taxe foncière 2017 : les délais pour faire une réclamation
Les avis de taxe foncière, comme les autres impôts locaux, peuvent parfois comporter des erreurs. Charge alors aux contribuables concernés de faire une réclamation auprès de l'administration fiscale. Attention toutefois, les délais accordés sont plus courts que pour l'impôt sur le revenu.    
Mayotte : abattement sur la taxe foncière pour certains propriétaires
Devenir propriétaire à Mayotte n'implique pas d'être automatiquement redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Tout du moins pour quelques...
Taxe foncière : pas de contrôle fiscal sans accord du propriétaire
Tout contrôle de la part de l'administration fiscale en matière de taxe foncière doit se faire avec l'autorisation du propriétaire alerté au préalable d'une visite des agents du fisc.
Taxe foncière 2019 : « Il est utile de demander la fiche d’évaluation au fisc »
INTERVIEW – Payer sa taxe foncière peut énerver plus d'un contribuable. Pour Hélène Bouvignies, juriste en fiscalité immobilière de la Chambre des propriétaires, il faut demander la fiche d'évaluation pour pouvoir contester et payer dans les délais quoi qu'il advienne.
Taxe foncière 2019 : calcul, exonérations, plafonds
Les propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier ou d'un terrain au 1er janvier 2019 doivent payer la taxe foncière sur le bâti ou le non bâti. Qui doit la payer et par quels moyens ? Comment est-elle calculée ? Quelles sont les exonérations possibles ?