Au moment du calcul de l’impôt sur le revenu par le Fisc au mois de juillet, il se peut que le compte fiscal du contribuable présente en quelque sorte un solde créditeur s’il a bénéficié d’un crédit d’impôt. Même chose si le total du prélèvement à la source payé en 2023 est supérieur au montant final d’impôt sur le revenu. Dans ces situations, l’administration procède à un remboursement pour régulariser la situation : en cas de solde négatif correspondant à un trop versé (ou trop-perçu par le Fisc), l’impôt payé en excédent fait l’objet d’une restitution fin juillet/début août selon les années.
En 2024, les services des impôts ont procédé dès le début de l’année au versement de 60% des réductions/crédits d’impôt en cas de déclaration de dépenses éligibles en 2023, sur les revenus 2022. Le versement du solde intervient durant l’été, et son paiement est imminent.
À quelle date le remboursement des sommes à restituer par l’administration intervient-il ? Que se passe-t-il quand le Trésor Public doit rembourser un trop perçu ou à une restitution lorsque le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ?
Le montant des restitutions à rembourser figure :
Calendrier de remboursement : dates 2024
- 15 janvier 2024 : remboursement de l’acompte (60%)
- 24 juillet 2024 : 1ère date de remboursement par virement du solde
- 31 juillet 2024 : 2ème date de remboursement par virement du solde
- du 24 juillet à fin août 2024 : paiement par lettre-chèque (date limite de remise des lettres-chèques à La Poste le 23 août)
Date de versement de la restitution en 2024 : janvier et juillet-août
Quand le remboursement du trop-perçu par le Fisc ou du crédit d’impôt intervient-il ? Il y a, depuis 2019, deux échéances et trois dates de versement des crédits et réductions d’impôt :
- en janvier 2024 pour l’acompte
- à l’été 2024 pour le solde, avec deux dates de versements fixées chaque année fin juillet ou début août dans la plupart des cas ; le versement peut être effectué plus tard en cas de déclaration nécessitant un délai de traitement plus long
Le Trésor public a le choix entre deux moyens de paiement pour procéder au versement de la somme à restituer, selon qu’elle dispose ou non des coordonnées bancaires du contribuable. En fonction de la modalité, la date de versement varie.
Date du virement sur le compte bancaire ou le compte chèque postal
Pour le 1er versement du début d’année, l’avance de 60% sur réductions et crédits d’impôt sur la base des versements 2022 a été versée le 15 janvier 2024 ; ce virement est libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Environ 9 millions de contribuables en ont bénéficié en 2024 (comme en 2023)
Pour le versement du solde à l’été ou des réductions d’impôt ayant fait l’objet d’un versement en 2023, le paiement du trop-perçu intervient dès la fin du mois de juillet. Le calendrier 2024 est le suivant :
- soit le 24 juillet
- soit le 31 juillet
Cette année, les virements sont donc émis à partir de la semaine 30 (dernière semaine du mois de juillet), puis au cours de la semaine 31 (semaine à cheval sur les mois de juillet et d’août).
Date du remboursement d’impôt par lettre-chèque
Lorsque le fisc ne dispose pas du RIB du contribuable, il émet une lettre chèque. Cela a concerné près de 350.000 contribuables début 2019, 260.000 début 2021 et 183.000 début 2024.
Pour le 1er versement du début d’année (acompte de 60% sur réductions et crédits d’impôt sur la base des versements 2022), l’envoi est intervenu avant la fin du mois de janvier.
Pour le 2ème versement à l’été
La lettre-chèque est adressée à peu près au même moment que l’avis d’imposition papier. Les dates de réception de l’avis d’impôt sur le revenu remis par La Poste se situent entre 24 juillet et le 29 août 2024, sauf cas particuliers, alors que la date de remise des lettres-chèques à La Poste débute le 24 juillet et se termine le 23 août. Le paiement peut donc intervenir plus tard, jusqu’à plus d’un mois, que le virement. > À lire également : Impôt sur le revenu : la déclaration des coordonnées bancaires obligatoire !
Dans tous les cas, il faut tenir compte du temps nécessaire pour que l’argent soit crédité sur le compte bancaire. Les délais sont variables d’une banque à l’autre, ils peuvent atteindre de 1 à 4 jours par rapport à la date d’émission du virement par le Trésor public.
ATTENTION : il existe un montant minimum en-dessous duquel les restitutions ne sont pas effectuées. Le seuil, est fixé à 8 euros. Ainsi, de 0 à 7 euros, la somme n’est pas remboursée.
Crédit d’impôt 2023 ou trop-perçu : modalités de la restitution 2024
Restitution en cas de crédit d’impôt ou de trop-perçu par le Fisc
Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, sur les travaux de rénovation… Plusieurs dispositifs ouvrent droit potentiellement à une restitution d’impôt au moment de recevoir son avis d’imposition : cela se produit lorsque le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt sur le revenu brut, ou lorsqu’un contribuable non imposable bénéficie d’un crédit d’impôt.
Exemple de calcul d’une restitution d’impôt sur le revenu
Prenons le cas d’un couple marié imposable avec deux jeunes enfants à charge, gardés à domicile par une nounou pour un montant de 600 euros par mois (soit 7.200 euros par an) :
- impôt sur le revenu = 1.600 euros
- crédit d’impôt au titre des services à la personne = 3.600 euros (50% de 7200 euros)
- montant de la restitution = 2.000 euros
Dans ce cas, la différence est restituée au contribuable.
Remboursement d’impôt : modalités
Il n’y a aucune démarche à effectuer pour percevoir le remboursement ; la restitution est effectuée d’office par le Trésor Public, de façon automatique. Il y a simplement un prérequis : il faut avoir mis à jour ses coordonnées bancaires avant le début du mois de juillet pour percevoir la somme due dans les délais.
Prélèvement à la source trop-perçu : date de remboursement
Un trop-perçu par l’administration fiscale peut se produire dans le cadre du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR ou IRPP), lorsque les sommes prélevées au titre du PAS sont supérieures au montant réellement dû in fine par le contribuable :
- soit parce que le montant de l’impôt diminue
- soit parce que l’on devient non-imposable sur ses revenus
- ou encore en présence d’un crédit d’impôt supérieur au montant de l’impôt dû.
Dans ce cas, le contribuable bénéficie d’un remboursement du trop-perçu par le Trésor public chaque année durant l’été, soit, en 2024 :
- le mercredi 24 juillet
- ou le mercredi 31 juillet
Crédit d’impôt, réduction d’impôt : remboursement partiel en janvier 2024
Avance de 60% sur les réductions et crédits d’impôt en janvier
Les réductions d’impôt et crédits d’impôt sont restitués soit en deux fois, soit en une fois, selon la nature de l’avantage fiscal. Ces modalités sont en vigueur depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS ou PALS) au 1er janvier 2019.
Ainsi, au titre de dépenses effectuées en 2023, la restitution des réductions d’impôt et crédits d’impôt s’achève durant l’été 2024.
Les contribuables bénéficiant en 2023 de certains crédits et réductions d’impôt reçoivent une partie de leur crédit d’impôt sous la forme d’un remboursement partiel anticipé. Cet acompte est égal à 60% de l’avantage fiscal et sera versé le 15 janvier 2024.
La liste des dispositifs éligibles à cet acompte est la suivante :
- crédit d’impôt au titre des services à la personne (frais de garde des enfants de moins de 6 ans et emploi / aide à domicile)
- réduction d’impôt de 25% sur les dépenses d’accueil en EHPAD (frais d’hébergement dans un établissement d’accueil des personnes dépendantes)
- réduction d’impôt pour dons aux œuvres et aux aux associations d’aide aux personnes en difficulté
- réduction d’impôt pour dons/cotisations aux partis politiques et aux candidats aux élections
- crédit d’impôt pour cotisations syndicales
- défiscalisation immobilière (investissement Pinel, Duflot, Scellier, Girardin social, Girardin immobilier, Censi-Bouvard). La réduction d’impôt loi Malraux a été exclue du dispositif.
Le solde de 40% est remboursé durant l’été 2024. Dans les faits, le dispositif est cependant plus compliqué que cela.
L’avance de 60% a été calculée sur la base des opérations ayant donné lieu à réduction ou crédit d’impôt en 2023 sur les versements 2022. Ainsi, les personnes qui ont fait leur premier don ou leur premier investissement immobilier Pinel en 2023 ne perçoivent aucun acompte à ce titre en janvier 2024.
Modulation de l’avance sur crédits et réductions d’impôt
[Le service de modulation est est ouvert depuis fin septembre 2024]
Si un contribuable a diminué ses dépenses 2024 ouvrant droit à une réduction et/ou un crédit d’impôt éligible à l’avance par rapport à celles de 2023, il est possible d’agir pour ne pas se retrouver dans l’obligation de rembourser l’avance de janvier 2025 trop perçue.
Pour éviter d’avoir à effectuer un tel remboursement au mois de septembre 2025, on peut :
- soit demander à ne bénéficier d’aucune avance
- soit diminuer le montant de l’avance à percevoir
La demande de modulation ou d’annulation du versement de l’avance de réductions et de crédits d’impôt s’effectue en ligne, au sein de son espace particulier sur Impots.gouv.fr, dans la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Ce dispositif est ouvert pour l’acompte à percevoir le 14 janvier 2025.
Pour moduler son avance, la marche à suivre, étape par étape, est la suivante :
- Se connecter à son espace personnel sur Impots.gouv.fr
- Se rendre dans l’espace « Gérer mon prélèvement à la source »
- Cliquer sur le bouton « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt » (situé à gauche)
- Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquer sur l’un des boutons pour choisir parmi les trois options proposées :
– Je souhaite conserver mon avance
– Je souhaite renoncer à mon avance
– Je souhaite modifier mon avance
- En cas de modification envisagée, Il faut saisir, dans le champ « Nouvelle base de réductions et crédits d’impôt » le montant total des avantages fiscaux estimés pour l’année 2024. Le montant actualisé de l’avance à percevoir en janvier s’ajuste de façon automatique, en fonction de la somme saisie
- Cliquer sur le bouton Valider
Les dates d’ouverture et de clôture du service en ligne pour moduler ou supprimer l’avance à percevoir en janvier 2025 sont les suivantes :
- fin septembre 2024 : date d’ouverture
- 12 décembre 2024 inclus : date de fin
Avance perçue sur RICI (réductions et crédits d’impôt)
Une case dans la déclaration de revenus de 2023 est intitulée « Avance de 60% de réductions et crédits d’impôt versée en début d’année sur votre compte bancaire », ligne 8EA.
Ce champ est pré-rempli par le fisc : le montant indiqué correspond à la somme versée par les services des finances publiques en janvier 2024 (le mi-janvier par virement, fin janvier par lettre-chèque) au titre de l’acompte sur crédit d’impôt et/ou réduction d’impôt.
La somme est égale à 60% des réductions et crédits d’impôt dont on a bénéficié en 2023 sur la base des versements effectués par le contribuable en 2022. Si on n’a bénéficié d’aucun dispositif fiscal de type crédit d’impôt ou réduction d’impôt en 2024 au titre de 2023, le montant indiqué sera à rembourser en septembre 2024.
Prélèvement à la source : remboursement des réductions d’impôt en juillet-août 2024
Remboursement en deux temps
Les réductions d’impôt sur le revenu (IR) venaient, avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, en diminution du montant de l’impôt dû, sans possibilité de remboursement. Si la réduction d’impôt était supérieure à l’impôt calculé avant avantage fiscal, l’excédent était généralement perdu, parfois reportable les années suivantes pour certains dispositifs.
Dans le cadre du prélèvement à la source, les dépenses effectuées ouvrant droit à réduction d’impôt sont prises en compte, sans perte de l’avantage fiscal associé.
Toutefois, comme le taux de prélèvement à la source ne tient pas compte des réductions d’IR (ni d’ailleurs des crédits d’impôt), la restitution de l’avantage fiscal fait l’objet d’un remboursement partiel ou total (selon le dispositif utilisé) en deux temps :
- en janvier 2024 (sous la forme d’un acompte)
- et le solde à l’été 2024… un peu comme s’il s’agissait d’un crédit d’impôt, à la fin du mois de juillet
À NOTER
Il n’est pas possible de moduler son taux de prélèvement à la source en fonction des réductions et crédits d’impôt dont on bénéficie.
Avance ou acompte de 60% le 15 janvier 2024
Cependant, le dispositif d’acompte de 60%, annoncé début septembre 2018 et reconduit pour 2024, vise à compenser l’avance de trésorerie faite à l’État par le contribuable.
Exemple de calendrier de prise en compte des réductions d’impôt :
- aucun don en 2021
- don à une œuvre d’un montant de 100 euros en novembre 2022 ouvrant droit à réduction d’impôt de 66%, soit 66 euros
- absence d’acompte de réduction d’impôt au 16 janvier 2023
- déclaration de ce don en avril 2023 au moment de la déclaration des revenus de 2022
- restitution de 66 euros à l’été 2023
- acompte de la réduction d’impôt au 15 janvier 2024 basé sur le montant du versement 2022 (60% de 66 euros, soit 40 euros)
Montant à restituer après imputation, retenue à la source ou acompte déjà versé
Que signifie la mention « Montant à restituer après imputation, retenue à la source ou acompte déjà versé » qui apparaît à la fin de la déclaration en ligne pour de nombreux contribuables ?
Cette somme correspond à la somme que le Trésor Public devra rembourser au contribuable en juillet-août, lorsque le solde d’impôt à payer est négatif, par exemple si les sommes déjà payés au titre du prélèvement à la source en 2023 (retenues à la source, acomptes d’impôt) sont supérieures aux sommes dues aux contribuable au titre d’un crédit d’impôt et/ou d’une réduction d’impôt.
Comment ce montant à restituer est-il calculé ?
Il est égal :
- au montant de l’impôt sur le revenu
- auquel on additionne la reprise de l’avance perçue sur les réductions et crédits d’impôt perçue en janvier
- et auquel on soustrait la retenue à la source prélevée en 2023
- ainsi que les acomptes prélevés par la DGFiP (Direction générale des finances publiques) en 2023 pour les titulaires de revenus fonciers ou les entrepreneurs individuels imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), non commerciaux (BNC) ou agricoles (BA).
Exemple de calcul pour un salarié célibataire :
Impôt sur le revenu calculé par le fisc pour 2024 : 1.800 euros
Reprise de l’avance perçue sur les réductions et crédits d’impôt : 300 euros
Retenue à la source prélevée en 2023 : 2.400 euros
Montant à restituer : 300 euros
Calcul : 1.800 + 300 – 2.400 = – 300 euros