Pour les élections législatives de 2017, Les Républicains (LR) ont présenté un programme, différent de celui de leur candidat à la présidentielle François Fillon, notamment sur le plan fiscal. Pas de hausse de la TVA, opposition à la hausse de la CSG sur les retraites proposée par En Marche, baisse d'impôt sur le revenu... Passage en revue du projet des candidats LR.
Présentation et comparatif du programme des candidats à la présidentielle 2017 sur les impôts. Gauche, droite, ni gauche ni droite, extrêmes, leur projet fiscal est souvent révélateur de leur positionnement sur l'échiquier politique ou de leur opportunisme. Présentation et analyse de leur propositions.
Le programme fiscal de Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle 2017 prévoit une baisse massive des impôts sur le revenu et sur les successions. Objectif de cette politique : restaurer le pouvoir d'achat afin de rendre leur confiance aux Français.
Le revenu universel d'existence n'est pas la seule mesure du programme de Benoît Hamon destinée à favoriser la redistribution des richesses. Le projet du candidat du PS à l'élection présidentielle de 2017 prévoit aussi une réforme de l'impôt sur le revenu et sur le patrimoine. Seconde priorité de sa politique fiscale, la protection de l'environnement.
Le programme fiscal d'Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai 2017, vise à augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes et modestes grâce à une suppression progressive de la taxe d'habitation. Le projet du candidat du mouvement En Marche !, dont le mouvement a remporté la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, vise aussi à alléger l'ISF et simplifier la fiscalité du patrimoine pour inciter les Français à investir dans l'économie.
Baisse d'impôt sur le revenu et sur les donations, défiscalisation des heures supplémentaires, taxes sur les importations... La fiscalité figure en bonne place parmi les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Tout savoir sur le programme de la candidate du FN à l'élection présidentielle de 2017.
Le programme fiscal exposé dans L'avenir en commun, le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, prévoit, s'il est élu président de la République, une vaste réforme pour augmenter les recettes de l'Etat et redistribuer les richesses par des hausses d'impôts sur les plus riches. Présentation et analyse de la « Révolution fiscale » voulue par le candidat de la France insoumise.
Réduction d’impôt, crédit d’impôt pour les personnes âgées, instauration du prélèvement à la source, exonérations fiscales suite aux attentats… Ce qui change en 2017 pour les ménages suite aux dernières lois fiscales du mandat de François Hollande.
Le programme fiscal de François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017 propose une politique tournée vers la relance économique et la famille. Liste et analyse détaillée des mesures du projet du candidat de la droite à l'Elysée sur la fiscalité et les impôts des particuliers.
Les programmes sur la fiscalité des ménages de François Fillon, désormais candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017, et Alain Juppé étaient presque identiques sur le fond. Il y avait en revanche débat sur le dosage des mesures. Comparatif et différences entre les propositions des deux finalistes de la primaire 2016 de la droite.
Réforme de l'impôt sur le revenu, baisse d'impôts... Quel est le programme de politique fiscale de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron, qualifiés au second tour de l'élection présidentielle 2017 ? Le détail des projets de la candidate FN et du candidat d'En Marche !.
Quelle va être l'ampleur de la réduction d'impôt sur le revenu en 2017 ? Qui sera concerné ? Quelles seront les tranches du barème de l'impôt ou encore le montant de la redevance TV ? Tous les chiffres clés de la loi de finances pour 2017.
Le budget de la France inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) prévoit de nouvelles mesures fiscales pour les particuliers, qui ne se limitent pas à la baisse d'impôt sur le revenu et à l'instauration du prélèvement à la source. Panorama à la suite du vote définitif...
En cas d'oubli mineur dans la déclaration de revenus n'affectant pas le calcul de l'impôt 2018, nul besoin de tout recommencer à zéro et de remplir un nouveau formulaire 2042.
Payer plus d'impôt local de son propre chef ? Une ineptie ! Pourtant, le maire de Terville, en Moselle, y croit dur comme fer : c'est ainsi que des projets innovants pourront être financés et que les habitants verront d'un œil plus clément les impôts.
Dans « L'impôt sur le capital au XXIème siècle », l'institut Coe-Rexecode critique la fiscalité du capital, jugée trop complexe, injuste et défavorable à la croissance. Les auteurs de l'ouvrage proposent de simplifier ce modèle, en supprimant l'ISF, l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux au profit d'une contribution au taux unique de 30%.
Nicolas Sarkozy et François Fillon s'opposent pour prendre le leadership de la droite dans la course à l'élection présidentielle de 2017. Mais ils s'accordent sur la volonté de revenir sur l'alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail décidée par François Hollande en 2012.
François Fillon entend pousser les Français à investir massivement dans le capital des PME à l'aide d'une carotte fiscale significative. La mesure consisterait à instaurer une réduction d'impôt sur le revenu de 30 à 50% du montant investi, dans la limite d'un million d'euros de souscription par an. En revanche, l'ISF-PME serait promis à la disparition.
La loi de finances pour 2016 met fin au régime fiscal dérogatoire des locations meublées de gîtes ruraux. L'abattement forfaitaire sur les recettes locatives est ramené de 71 à 50%. Les propriétaires situés en zone de revitalisation rurale (ZRR) sont désormais soumis aux impôts locaux.
Les plus-values de cession de valeurs mobilières bénéficieront d'une stabilité fiscale jusqu'à la fin du quinquennat, a affirmé François Hollande. La fiscalité vient d'être allégée au travers de deux régimes d'abattements dont l'un, dérogatoire, ramène le taux de taxation maximal à 26,25% après 8 ans.
INTERVIEW - Julien Tokarz, président de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France expose le rôle de ces professionnels au moment de remplir vos déclarations fiscales. Des consultations gratuites d'aide à la déclaration sont organisées du 21 au 25 mai 2013.
Interview - Les aveux de Jérôme Cahuzac ont provoqué hier la stupeur du monde politique et des contribuables. Mais de quoi est au juste accusé l'ancien ministre du Budget ? Eric Vernier, docteur ès sciences de gestion, spécialiste du blanchiment de capitaux, nous explique les mécanismes du blanchiment de fraude fiscale.
Les hausses d'impôts prévues dans le projet de loi de finances pour 2013 vont largement ponctionner les foyers les plus riches. Cette fiscalité renforcée devrait ainsi rapporter la bagatelle de 6,2 milliards d'euros au budget de l'Etat dès 2013. Le détail des recettes mesure par mesure.
Le collectif budgétaire maintenant publié au Journal officiel, les diverses mesures fiscales de la loi de finances rectificative pour 2012 (LFR 2012) entrent en vigueur dans la législation. Fiscalisation des heures supplémentaires, réduction de l'abattement sur les successions, contribution exceptionnelle sur la fortune... retrouvez toutes les dates d'application des différentes mesures.
INTERVIEW - 100 propositions pour les 100 jours de l'élection de François Hollande, il fallait oser ! En finir avec le quotient conjugal, taxer les plus-values foncières, mettre en place un plancher fiscal, taxer les loyers fictifs, le think tank Cartes sur table s'invite dans le débat public. Sa co-fondatrice Julia Cagé, économiste, revient sur les principales mesures fiscales proposées par ce laboratoire d'idées situées résolument à gauche.
Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 a été présenté mercredi 4 juillet 2012 en conseil des ministres, levant ainsi le voile sur les premières réformes fiscales qui seront votées cet été. Contribution exceptionnelle sur la fortune, limitation des niches sociales sur l'épargne salariale, réduction de l'abattement sur les successions... Retrouvez les dix changements fiscaux qui seront débattus au Parlement en juillet 2012.
Après les polémiques faisant suite aux déclaration de la directrice du FMI, enjoignant les Grecs à « s'entraider mutuellement », en « payant tous leurs impôts », nous avons interrogé un avocat fiscaliste sur la situation de la contribuable Christine Lagarde. Si ses salaires sont effectivement exonérés d'impôts sur le revenu en France en tant « fonctionnaire international », d'autres revenus de l'ancienne ministre de l'Economie sont toutefois susceptibles d'être taxés en France.
ELECTION PRESIDENTIELLE 2012. Taxation des revenus millionnaires à 75% de Hollande, fusion CSG-Impôt sur le revenu voulue par le PS, Eva Joly et Jacques Cheminade, consensus sur la réduction ou la suppression des niches fiscales, TVA anti-délocalisations de Nicolas Sarkozy... Quelles sont les propositions fiscales des dix candidats à l'élection présidentielle ? Toutsurlesimpots.com a passé en revue programmes et déclarations des favoris comme des « petits » candidats.
Questionnée sur le plateau des « 4 vérités » mardi 28 février sur France 2, à propos de la dernière proposition fiscale du candidat socialiste François Hollande sur les très hauts revenus, Marine Le Pen (FN) en a profité pour développer ses propres propositions en termes de fiscalité.
Le projet de loi de finances pour 2012 prévoit l'instauration d'une taxe de 3,58 euros par hectolitre sur les boissons contenant des sucres ajoutés. Le bénéfice de cette taxe sera attribué à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
Révélé par le Fonds monétaire international (FMI), le salaire annuel de Christine Lagarde s'élèvera à 380 939 euros. Son statut de fonctionnaire international permet à la nouvelle directrice de ne pas être soumise à l'impôt sur le revenu.
Quelles sont les exonérations et les déductions possibles de prélèvements sociaux pour les retraités ?