Le programme fiscal du Nouveau Front Populaire vise à faire contribuer davantage les plus aisés au Budget de l’État, notamment par un rétablissement de l’ISF (qui serait verdi au passage), par une imposition de tous les revenus au barème de l’impôt (qui serait revu) et par un durcissement de l’imposition des successions. Détails et analyse des mesures envisagées.
Politique
Impôts et taxes : le programme des candidats à la présidentielle 2017
Présentation et comparatif du programme des candidats à la présidentielle 2017 sur les impôts. Gauche, droite, ni gauche ni droite, extrêmes, leur projet fiscal est souvent révélateur de leur positionnement sur l’échiquier politique ou de leur opportunisme. Présentation et analyse de leur propositions.
Nicolas Dupont-Aignan : impôts et taxes, son programme présidentiel 2017
Le programme fiscal de Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle 2017 prévoit une baisse massive des impôts sur le revenu et sur les successions. Objectif de cette politique : restaurer le pouvoir d’achat afin de rendre leur confiance aux Français.
Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Benoît Hamon
Le revenu universel d’existence n’est pas la seule mesure du programme de Benoît Hamon destinée à favoriser la redistribution des richesses. Le projet du candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017 prévoit aussi une réforme de l’impôt sur le revenu et sur le patrimoine. Seconde priorité de sa politique fiscale, la protection de l’environnement.
Fiscalité, taxe d’habitation : le programme d’Emmanuel Macron pour 2017
Le programme fiscal d’Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai 2017, vise à augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes et modestes grâce à une suppression progressive de la taxe d’habitation. Le projet du candidat du mouvement En Marche !, dont le mouvement a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, vise aussi à alléger l’ISF et simplifier la fiscalité du patrimoine pour inciter les Français à investir dans l’économie.
Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Marine Le Pen
Baisse d’impôt sur le revenu et sur les donations, défiscalisation des heures supplémentaires, taxes sur les importations… La fiscalité figure en bonne place parmi les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Tout savoir sur le programme de la candidate du FN à l’élection présidentielle de 2017.
Impôts et taxes : le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017
Le programme fiscal exposé dans L’avenir en commun, le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, prévoit, s’il est élu président de la République, une vaste réforme pour augmenter les recettes de l’Etat et redistribuer les richesses par des hausses d’impôts sur les plus riches. Présentation et analyse de la « Révolution fiscale » voulue par le candidat de la France insoumise.
Impôts : le programme fiscal de François Fillon pour 2017
Le programme fiscal de François Fillon pour l’élection présidentielle de 2017 propose une politique tournée vers la relance économique et la famille. Liste et analyse détaillée des mesures du projet du candidat de la droite à l’Elysée sur la fiscalité et les impôts des particuliers.
Election présidentielle 2017 : impôt sur le revenu, le programme des candidats
Réforme de l’impôt sur le revenu, baisse d’impôts… Quel est le programme de politique fiscale de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron, qualifiés au second tour de l’élection présidentielle 2017 ? Le détail des projets de la candidate FN et du candidat d’En Marche !.
Loi de finances 2017 : les mesures fiscales inscrites dans le budget de la France
Le budget de la France inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) prévoit de nouvelles mesures fiscales pour les particuliers, qui ne se limitent pas à la baisse d’impôt sur le revenu et à l’instauration du prélèvement à la source. Panorama à la suite du vote définitif…
Pas besoin d’une nouvelle déclaration de revenus en cas d’oubli mineur
En cas d’oubli mineur dans la déclaration de revenus n’affectant pas le calcul de l’impôt 2018, nul besoin de tout recommencer à zéro et de remplir un nouveau formulaire 2042.
Fiscalité des plus-values : Sarkozy et Fillon veulent enterrer la réforme Hollande
Nicolas Sarkozy et François Fillon s’opposent pour prendre le leadership de la droite dans la course à l’élection présidentielle de 2017. Mais ils s’accordent sur la volonté de revenir sur l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail décidée par François Hollande en 2012.
Location meublée : fin du régime fiscal avantageux des gîtes ruraux
La loi de finances pour 2016 met fin au régime fiscal dérogatoire des locations meublées de gîtes ruraux. L’abattement forfaitaire sur les recettes locatives est ramené de 71 à 50%. Les propriétaires situés en zone de revitalisation rurale (ZRR) sont désormais soumis aux impôts locaux.
« Le quotient conjugal contribue à fabriquer des femmes au foyer »
INTERVIEW – 100 propositions pour les 100 jours de l’élection de François Hollande, il fallait oser ! En finir avec le quotient conjugal, taxer les plus-values foncières, mettre en place un plancher fiscal, taxer les loyers fictifs, le think tank Cartes sur table s’invite dans le débat public. Sa co-fondatrice Julia Cagé, économiste, revient sur les principales mesures fiscales proposées par ce laboratoire d’idées situées résolument à gauche.
Exonération d’impôts pour le salaire annuel de 380 989 euros de Christine Lagarde au FMI
Révélé par le Fonds monétaire international (FMI), le salaire annuel de Christine Lagarde s’élèvera à 380 939 euros. Son statut de fonctionnaire international permet à la nouvelle directrice de ne pas être soumise à l’impôt sur le revenu.
Quelles sont les exonérations et les déductions possibles de prélèvements sociaux pour les retraités ?