Elections législatives 2017 : le programme fiscal LR

Pour les élections législatives de 2017, Les Républicains (LR) ont présenté un programme, différent de celui de leur candidat à la présidentielle François Fillon, notamment sur le plan fiscal. Pas de hausse de la TVA, opposition à la hausse de la CSG sur les retraites proposée par En Marche, baisse d’impôt sur le revenu… Passage en revue du projet des candidats LR.  

Impôts et taxes : le programme des candidats à la présidentielle 2017

Présentation et comparatif du programme des candidats à la présidentielle 2017 sur les impôts. Gauche, droite, ni gauche ni droite, extrêmes, leur projet fiscal est souvent révélateur de leur positionnement sur l’échiquier politique ou de leur opportunisme. Présentation et analyse de leur propositions.  

Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Benoît Hamon

Le revenu universel d’existence n’est pas la seule mesure du programme de Benoît Hamon destinée à favoriser la redistribution des richesses. Le projet du candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017 prévoit aussi une réforme de l’impôt sur le revenu et sur le patrimoine. Seconde priorité de sa politique fiscale, la protection de l’environnement.  

Fiscalité, taxe d’habitation : le programme d’Emmanuel Macron pour 2017

Le programme fiscal d’Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai 2017, vise à augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes et modestes grâce à une suppression progressive de la taxe d’habitation. Le projet du candidat du mouvement En Marche !, dont le mouvement a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, vise aussi à alléger l’ISF et simplifier la fiscalité du patrimoine pour inciter les Français à investir dans l’économie.

Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Marine Le Pen

Baisse d’impôt sur le revenu et sur les donations, défiscalisation des heures supplémentaires, taxes sur les importations… La fiscalité figure en bonne place parmi les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Tout savoir sur le programme de la candidate du FN à l’élection présidentielle de 2017.  

Impôts et taxes : le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017

Le programme fiscal exposé dans L’avenir en commun, le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, prévoit, s’il est élu président de la République, une vaste réforme pour augmenter les recettes de l’Etat et redistribuer les richesses par des hausses d’impôts sur les plus riches. Présentation et analyse de la « Révolution fiscale » voulue par le candidat de la France insoumise.  

Impôts et taxes : ce qui change en 2017 pour les particuliers

Réduction d’impôt, crédit d’impôt pour les personnes âgées, instauration du prélèvement à la source, exonérations fiscales suite aux attentats… Ce qui change en 2017 pour les ménages suite aux dernières lois fiscales du mandat de François Hollande.  

Impôts : le programme fiscal de François Fillon pour 2017

Le programme fiscal de François Fillon pour l’élection présidentielle de 2017 propose une politique tournée vers la relance économique et la famille. Liste et analyse détaillée des mesures du projet du candidat de la droite à l’Elysée sur la fiscalité et les impôts des particuliers.  

Fillon – Juppé : baisse d’impôts, TVA, ISF, programmes et différences

Les programmes sur la fiscalité des ménages de François Fillon, désormais candidat de la droite à l’élection présidentielle 2017, et Alain Juppé étaient presque identiques sur le fond. Il y avait en revanche débat sur le dosage des mesures. Comparatif et différences entre les propositions des deux finalistes de la primaire 2016 de la droite.  

Un impôt unique au taux de 30% pour remplacer l’ISF, l’IR et la CSG-CRDS ?

Dans « L’impôt sur le capital au XXIème siècle », l’institut Coe-Rexecode critique la fiscalité du capital, jugée trop complexe, injuste et défavorable à la croissance. Les auteurs de l’ouvrage proposent de simplifier ce modèle, en supprimant l’ISF, l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux au profit d’une contribution au taux unique de 30%.  

Fillon propose une super réduction d’impôt sur le revenu à la place de l’ISF-PME

François Fillon entend pousser les Français à investir massivement dans le capital des PME à l’aide d’une carotte fiscale significative. La mesure consisterait à instaurer une réduction d’impôt sur le revenu de 30 à 50% du montant investi, dans la limite d’un million d’euros de souscription par an. En revanche, l’ISF-PME serait promis à la disparition.  

Location meublée : fin du régime fiscal avantageux des gîtes ruraux

La loi de finances pour 2016 met fin au régime fiscal dérogatoire des locations meublées de gîtes ruraux. L’abattement forfaitaire sur les recettes locatives est ramené de 71 à 50%. Les propriétaires situés en zone de revitalisation rurale (ZRR) sont désormais soumis aux impôts locaux.  

Hollande sanctuarise l’imposition des plus-values mobilières jusqu’en 2017

Les plus-values de cession de valeurs mobilières bénéficieront d’une stabilité fiscale jusqu’à la fin du quinquennat, a affirmé François Hollande. La fiscalité vient d’être allégée au travers de deux régimes d’abattements dont l’un, dérogatoire, ramène le taux de taxation maximal à 26,25% après 8 ans.

Cahuzac : « En cas de blanchiment aggravé, les peines peuvent être doublées »

Interview – Les aveux de Jérôme Cahuzac ont provoqué hier la stupeur du monde politique et des contribuables. Mais de quoi est au juste accusé l’ancien ministre du Budget ? Eric Vernier, docteur ès sciences de gestion, spécialiste du blanchiment de capitaux, nous explique les mécanismes du blanchiment de fraude fiscale.

PLF 2013 : combien les nouveaux impôts vont-ils rapporter à l’Etat ?

Les hausses d’impôts prévues dans le projet de loi de finances pour 2013 vont largement ponctionner les foyers les plus riches. Cette fiscalité renforcée devrait ainsi rapporter la bagatelle de 6,2 milliards d’euros au budget de l’Etat dès 2013. Le détail des recettes mesure par mesure.

Le calendrier d’application des mesures fiscales de la LFR 2012

Le collectif budgétaire maintenant publié au Journal officiel, les diverses mesures fiscales de la loi de finances rectificative pour 2012 (LFR 2012) entrent en vigueur dans la législation. Fiscalisation des heures supplémentaires, réduction de l’abattement sur les successions, contribution exceptionnelle sur la fortune… retrouvez toutes les dates d’application des différentes mesures.

« Le quotient conjugal contribue à fabriquer des femmes au foyer »

INTERVIEW – 100 propositions pour les 100 jours de l’élection de François Hollande, il fallait oser ! En finir avec le quotient conjugal, taxer les plus-values foncières, mettre en place un plancher fiscal, taxer les loyers fictifs, le think tank Cartes sur table s’invite dans le débat public. Sa co-fondatrice Julia Cagé, économiste, revient sur les principales mesures fiscales proposées par ce laboratoire d’idées situées résolument à gauche.

Collectif budgétaire : les 10 mesures fiscales du PLF rectificatif

Le projet de loi de finances rectificative pour 2012 a été présenté mercredi 4 juillet 2012 en conseil des ministres, levant ainsi le voile sur les premières réformes fiscales qui seront votées cet été. Contribution exceptionnelle sur la fortune, limitation des niches sociales sur l’épargne salariale, réduction de l’abattement sur les successions… Retrouvez les dix changements fiscaux qui seront débattus au Parlement en juillet 2012.

Christine Lagarde est-elle vraiment non imposable sur ses revenus ?

Après les polémiques faisant suite aux déclaration de la directrice du FMI, enjoignant les Grecs à « s’entraider mutuellement », en « payant tous leurs impôts », nous avons interrogé un avocat fiscaliste sur la situation de la contribuable Christine Lagarde. Si ses salaires sont effectivement exonérés d’impôts sur le revenu en France en tant « fonctionnaire international », d’autres revenus de l’ancienne ministre de l’Economie sont toutefois susceptibles d’être taxés en France.

Fiscalité : comparer les programmes et propositions de tous les candidats à la présidentielle

ELECTION PRESIDENTIELLE 2012. Taxation des revenus millionnaires à 75% de Hollande, fusion CSG-Impôt sur le revenu voulue par le PS, Eva Joly et Jacques Cheminade, consensus sur la réduction ou la suppression des niches fiscales, TVA anti-délocalisations de Nicolas Sarkozy… Quelles sont les propositions fiscales des dix candidats à l’élection présidentielle ? Toutsurlesimpots.com a passé en revue programmes et déclarations des favoris comme des « petits » candidats.

La C.S.G./C.R.D.S.

Quelles sont les exonérations et les déductions possibles de prélèvements sociaux pour les retraités ?

Menu