Option du taux individualisé du prélèvement à la source pour un couple marié ou pacsé

Pour un couple marié ou pacsé, le taux individualisé de prélèvement à la source est une option utile pour répartir l’impôt retenu à la source en fonction des revenus de chacun et non en fonction du taux du foyer fiscal. Quand et comment opter pour le taux individualisé ? Comment le calculer ? Qui y a intérêt ? Tout sur l’individualisation du taux d’imposition à la source.

Taux neutre de prélèvement à la source ou taux non personnalisé 2021

Le taux neutre ou taux non personnalisé de prélèvement à la source est un taux spécifique de retenue de l’impôt à la source appliqué sur option, pour cacher son taux personnalisé à son employeur, ou automatiquement, quand le fisc ne peut pas calculer de taux. Comment ça marche, qui est concerné, quelle grille de calcul, comment demander le taux neutre… Tout sur le taux non personnalisé de prélèvement à la source.

Prélèvement à la source pour un micro-entrepreneur : impôt à la source et micro-BIC ou micro-BNC

Certains auto-entrepreneurs sont soumis au prélèvement à la source par acomptes mensuels ou trimestriels, d’autres pas en cas d’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Comment le montant de l’acompte est-il calculé ? Que se passe-t-il en cas de cumul de revenus micro-BIC ou micro-BNC avec un salaire ? Quel sort pour les micro-entrepreneurs non imposables ? Les informations à savoir sur l’application de l’impôt à la source à la micro-entreprise.

Prélèvement à la source et chômage : impôt à la source sur les allocations Pôle emploi

Les allocations chômage versées par Pôle emploi sont soumises au prélèvement à la source. Comment le taux d’imposition est-il calculé ? Comment l’impôt est-il prélevé ? Que se passe-t-il en cas de cumul d’un salaire avec les prestations chômage ? Et pour les chômeurs non imposables ? Comment gérer l’impôt à la source en cas de perte d’emploi ? Tout savoir sur le prélèvement à la source quand on est au chômage.

 

Prélèvement à la source : acompte mensuel ou trimestriel d’impôt contemporain

TNS, revenus fonciers, pensions alimentaires… Certains revenus font l’objet d’un prélèvement à la source sur le compte bancaire appelé acompte contemporain, prélèvements sociaux inclus. Revenus imposables, acompte mensuel ou trimestriel, calcul, modification, calendrier : tout savoir sur l’acompte d’impôt à la source.  

Taux de prélèvement à la source 2020-2021, comment ça marche ?

Le taux d’imposition du prélèvement à la source sert à calculer le montant de la retenue à la source sur les salaires et les retraites et/ou de l’acompte sur les revenus fonciers et des indépendants. Comment est-il calculé ? Taux personnalisé, neutre ou individualisé, quelles différences ? Comment modifier son taux ? Qui a droit à un taux zéro ? Une erreur est-elle possible ? Explications pour tout savoir sur les taux de prélèvement à la source.

Prélèvement à la source pour les TNS : quel impôt à la source pour les indépendants ?

Entré en vigueur en 2019, le prélèvement à la source s’applique de façon spécifique pour un travailleur indépendant percevant des BIC, BNC, BA ou un gérant majoritaire de SARL : il est soumis à un paiement par acompte. Fonctionnement, calcul, acompte trimestriel ou mensuel, couple mixte indépendant et salarié… Tout sur l’impôt à la source pour les travailleurs non-salariés (TNS).

Année blanche 2018 et impôt 2019 : quel calcul avec le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ?

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 est synonyme de non-imposition des revenus 2018 pour de nombreux contribuables grâce au crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). C’est ce que l’on appelle l’année blanche fiscale. Mais certains seront imposables en 2019 sur leurs revenus exceptionnels 2018. Salariés, TNS, revenus fonciers, calculs… Explications.

Impôt à la source 2019 : comment gérer mon prélèvement à la source

Le taux de prélèvement à la source peut être modifié à tout moment pour une application sous deux à trois mois. Cette actualisation du paiement de l’impôt à la source peut s’opérer toute l’année en cas de changement de situation personnelle (familiale, baisse de revenus), de choix pour le taux individualisé ou pour le taux neutre, de début ou de fin d’activité pour les acomptes.

 

Menu