Accueil Impôts locaux Taxe d'habitation

Taxe d'habitation

Barèmes d’exonération de la taxe d’habitation : qui est concerné, quel revenu plafond ?
Quel est le barème de la réforme de la taxe d'habitation ? Quel plafond de revenus pour un couple ou une personne seule ? En attendant la suppression de la taxe d'habitation pour tous prévue d'ici 2022, un allègement sous conditions de revenus s'applique par tranches en 2018, 2019 et 2020 aux personnes bénéficiaires, jusqu'à exonération totale. Les tableaux et les seuils d'éligibilité à connaître.    
Surtaxe de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : logements et liste des villes
La liste des impôts locaux s'est allongée récemment avec la création d'une surtaxe de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, notamment à Paris et en bord de mer. Qui paie cette surtaxe d'habitation ? Quelles sont les petites communes et villes concernées ?  
Suppression de la taxe d’habitation : exonération par étapes de 2018 à 2020
L'exonération de taxe d'habitation pour 80% des ménages voulue par Emmanuel Macron porte sur une entrée en vigueur par tranches, de 2018 à 2020 puis pour les 20% restants de 2021 à 2023. Qui ne paiera plus de taxe d'habitation d'ici 2020 et comment ? Calculs et explications sur les modalités de la suppression, le calendrier de mise en place de la réforme...  
Taxe d’habitation 2019 : avis perdu ou non reçu, comment faire pour le retrouver
Les contribuables qui n'ont pas reçu leur avis de taxe d'habitation 2018 ou qui ont égaré la lettre envoyée par le fisc peuvent le retrouver sans problème et obtenir un duplicata. Pour cela, deux moyens : utiliser le site impots.gouv.fr ou contacter son centre des impôts.  
Taxe d’habitation 2019 : date de réception et de paiement
Les avis de taxe d'habitation et de redevance TV 2019 sont envoyés cette année dès fin septembre par La Poste. Mais quelles sont les dates exactes de réception de ces impôts locaux et quel est le dernier délai pour procéder au paiement ?  
Garage : imposition ou exonération de taxe d’habitation ?
Situé au sein ou à côté du logement, un garage est pris en considération dans le calcul de la taxe d'habitation. A plus d'un kilomètre, il en sort. Mais cette distance reste appréciée par le fisc, selon ses propres méthodes. Quels garages et places de parking sont imposables ou non à la taxe d’habitation ? Eléments de réponse.
Séparation, divorce, rupture de Pacs… qui paye la taxe d’habitation 2019 ?
En cas de divorce, de rupture de Pacs ou de séparation entre concubins, qui doit effectuer le paiement de la taxe d'habitation ? Qui a droit à une exonération ? Les règles à connaître après un changement de situation maritale.
Taxe d’habitation 2019 et résidence secondaire : 7 choses à savoir
Les propriétaires de résidences secondaires doivent également payer la taxe d'habitation pour ce logement. Attention, le calcul de la taxe diffère et certains avis d'imposition demandent un paiement différé, à régler avant la mi-décembre.
Taxe d’habitation pour un étudiant en 2019 : imposition, dégrèvement ou exonération ?
Les étudiants qui occupaient un logement personnel au 1er janvier 2019 doivent payer la taxe d'habitation. Certains cas d’exonérations ou de dégrèvement existent, mais pas spécifiquement pour les étudiants boursiers ou étrangers. Explications pour tout étudiant, qu’il soit rattaché au foyer fiscal de ses parents ou non.
Taxe d’habitation 2019 et déménagement : ce qu’il faut savoir
La taxe d'habitation 2019 porte sur le logement occupé par le contribuable au 1er janvier 2019. Un déménagement effectué au cours de l'année 2019 prendra effet sur la taxe d'habitation 2020. Attention, dans le cas d'une mensualisation, celle-ci est payée dès le mois de janvier. Explications, que l'on soit propriétaire ou locataire.
Taxe d’habitation 2019 : 5 cas particuliers à connaître
La taxe d'habitation doit être payée par les occupants d'un logement, propriétaire comme locataire. Mais dans certaines situations – logement étudiant, résidence secondaire, investissement locatif – les règles à suivre sont moins claires. Explications avec 5 cas particuliers.
Taxe d’habitation 2019 en colocation, quel colocataire doit payer ?
Dans une colocation, le partage de la taxe d'habitation peut rapidement poser problème en cas de refus de payer d’un des colocataires. Qui paie en cas de bail individuel ou aux deux noms ? A-t-on droit à une exonération ou à un dégrèvement ?
Taxe d’habitation sur une location meublée de courte durée, de tourisme ou à l’année
Le propriétaire d'une location saisonnière meublée est tenu de s'acquitter de la taxe d'habitation, même lorsqu'il n'occupe pas ce logement au 1er janvier selon le Conseil d'Etat. Il peut toutefois en être exonéré dans certaines situations.
Taxe d’habitation 2019 : calcul, paiement, exonérations, plafonnement, ce qu’il faut savoir
Quand on dispose d'un logement au 1er janvier 2019, on doit en principe payer la taxe d'habitation, que l'on soit propriétaire ou locataire. Mais savez-vous que l'on peut bénéficier d'exonérations ? Ou que l'on doit également payer cet impôt pour une résidence secondaire ? Et comment procéder au paiement ?