Barèmes d’exonération de la taxe d’habitation : qui est concerné par le dégrèvement, quel seuil d’exonération ?

Quel est le barème de la réforme de la taxe d’habitation ? Quel plafond de revenus pour un couple ou une personne seule pour bénéficier d’une exonération totale ou partielle de 65% ? En attendant la suppression de la taxe d’habitation pour tous prévue d’ici 2023, un allègement s’applique par tranches en 2022. Les tableaux et les seuils d’éligibilité à connaître.    

Baisse et suppression de la taxe d’habitation : exonération par étapes de 2018 à 2023

L’exonération de taxe d’habitation pour 80% des ménages voulue par Emmanuel Macron prévoit une entrée en vigueur par tranches, de 2018 à 2020 puis pour les 20% restants de 2021 à 2023, le gouvernement ayant renoncé à un report éventuel. Qui ne paiera plus de taxe d’habitation d’ici 2023 et comment ? Calculs et explications sur les modalités de la suppression, le calendrier de mise en place de la réforme…  

Taxe d’habitation 2022 : date de réception et de paiement

Les avis de taxe d’habitation et de redevance TV 2022 sont envoyés cette année courant octobre par La Poste. Mais quelles sont les dates exactes de réception de ces avis d’impôts et quel est le dernier délai pour procéder au paiement ?  

Garage : imposition ou exonération de taxe d’habitation ?

Situé au sein ou à côté du logement, un garage est pris en considération dans le calcul de la taxe d’habitation. A plus d’un kilomètre, il en sort. Mais cette distance reste appréciée par le fisc, selon ses propres méthodes. Quels garages et places de parking sont imposables ou non à la taxe d’habitation ? Eléments de réponse.

Taxe d’habitation 2022 et déménagement : ce qu’il faut savoir

La taxe d’habitation 2022 porte sur le logement occupé par le contribuable au 1er janvier 2022. Un déménagement effectué au cours de l’année 2022 n’aura en principe plus d’effet sur la taxe d’habitation sur la résidence principale en raison de la suppression de cet impôt. Attention, dans le cas d’une mensualisation, celle-ci est payée dès le mois de janvier. Explications, que l’on soit propriétaire ou locataire.

Taxe d’habitation 2022 : 5 cas particuliers à connaître

La taxe d’habitation doit être payée par l’occupant* d’un logement, propriétaire comme locataire, s’il ne bénéficie pas de la suppression total de cet impôt depuis 2020. Mais dans certaines situations – logement étudiant, résidence secondaire, investissement locatif – les règles à suivre sont moins évidentes. Explications sur 5 cas particuliers.

Menu