Accueil Impôts locaux Taxe d'habitation

Taxe d'habitation

Barèmes d’exonération de la taxe d’habitation : qui est concerné, quel revenu plafond ?
Quel est le barème de la réforme de la taxe d'habitation ? Quel plafond de revenus pour un couple ou une personne seule ? En attendant la suppression de la taxe d'habitation pour tous prévue d'ici 2022, un allègement sous conditions de revenus s'applique par tranches en 2018, 2019 et 2020 aux personnes bénéficiaires, jusqu'à exonération totale. Les tableaux et les seuils d'éligibilité à connaître.    
Surtaxe de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : logements et liste des villes
La liste des impôts locaux s'est allongée récemment avec la création d'une surtaxe de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, notamment à Paris et en bord de mer. Qui paie cette surtaxe d'habitation ? Quelles sont les petites communes et villes concernées ?  
Suppression de la taxe d’habitation : exonération par étapes de 2018 à 2020
L'exonération de taxe d'habitation pour 80% des ménages voulue par Emmanuel Macron porte sur une entrée en vigueur par tranches, de 2018 à 2020. Qui ne paiera plus de taxe d'habitation d'ici cette date et comment ? Calculs et explications sur les modalités de la suppression, le calendrier de mise en place de la réforme...  
Taxe d’habitation 2018 : avis perdu ou non reçu, comment faire pour le retrouver
Les contribuables qui n'ont pas reçu leur avis de taxe d'habitation 2018 ou qui ont égaré la lettre envoyée par le fisc peuvent le retrouver sans problème et obtenir un duplicata. Pour cela, deux moyens : utiliser le site impots.gouv.fr ou contacter son centre des impôts.  
Taxe d’habitation 2018 : date de réception et de paiement
Les avis de taxe d'habitation et de redevance TV 2018 sont envoyés cette année dès fin septembre par La Poste. Mais quelles sont les dates exactes de réception de ces impôts locaux et quel est le dernier délai pour procéder au paiement ?  
Mon garage est-il exonéré de taxe d’habitation ?
Situé à côté du logement, un garage est pris en considération dans le calcul de la taxe d'habitation. A plus d'un kilomètre, il en sort. Mais cette distance reste appréciée par le fisc, selon ses propres méthodes.  
Suite aux attentats, le paiement de la taxe d’habitation repoussé au 23 novembre
La direction générale des finances publiques (DGFiP) annonce le report d'une semaine de la date butoir de paiement de la taxe d'habitation 2015. Elle est désormais fixée au lundi 23 novembre, contre le 16 initialement, afin d' « étaler l'attente aux guichets ».
Taxe d’habitation, taxe foncière : tous les retraités remboursés d’ici fin mars 2016
Bercy a précisé dans un nouveau communiqué que les retraités modestes qui étaient exonérés d'impôts locaux en 2014 et qui les auraient déjà payés en 2015 seront remboursés en mars 2016. Ils recevront un courrier d'information en janvier puis un avis de dégrèvement début mars et enfin un virement ou lettre-chèque quelques jours plus tard.    
98 communes appliquent la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires
Seules 98 communes vont surtaxer les résidences secondaires en 2015. Selon des informations du quotidien Les Echos, basées sur des statistiques compilées par...
Paris vote la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires
Sans surprise, le Conseil de Paris a voté la surtaxe d'habitation de 20% sur les résidences secondaires mardi 10 février 2015. 92.000 logements sont concernés d'après l'équipe d'Anne Hidalgo. La hausse d'impôt s'applique dès cette année.  
Impôt sur le revenu, taxe d’habitation : le calendrier fiscal 2015 sur impots.gouv
L'année 2014 vient à peine de se terminer que les dates clés pour le paiement de l'impôt sur le revenu et les impôts locaux 2015 ont été dévoilées par le fisc. Pour préparer au mieux les échéances qui attendent les contribuables en 2015, voici les dates à ne pas manquer.    
Séparation, conflit… qui paye la taxe d’habitation 2017 ?
La campagne de paiement de la taxe d'habitation n'est pas encore terminée. Certaines situations complexes, comme un divorce ou une colocation qui se passe mal, présentent des règles particulières. Explications pour savoir qui est concerné par le paiement de cet impôt.    
Taxe d’habitation : ce qu’il faut faire si vous n’avez pas reçu votre avis
Les contribuables qui n'ont pas encore reçu leur taxe d'habitation 2014 ne doivent pas paniquer. Les derniers avis devraient arriver dans leur boîte aux lettres au début du mois de décembre. Si l'attente est plus longue, mieux vaut ne pas attendre pour agir.
Taxe d’habitation 2019 et résidence secondaire : 7 choses à savoir
Les propriétaires de résidences secondaires doivent également payer la taxe d'habitation pour ce logement. Attention, le calcul de la taxe diffère et certains avis d'imposition demandent un paiement différé, à régler avant la mi-décembre.
Taxe d’habitation : trop tard pour payer, attention aux fraudes
La date limite de paiement de la taxe d'habitation et de l'ex-redevance TV 2014 est passée. Mais une fois les impôts locaux réglés, attention aux tentatives de fraudes ou de « phishing », par l'envoi de mails.      
Taxe d’habitation : les étudiants doivent-ils la payer ?
Les étudiants qui occupaient un logement au 1er janvier doivent s'acquitter de la taxe d'habitation. Si certaines exonérations existent, celles-ci constituent des cas particuliers. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ils doivent vérifier s'ils sont éligibles à ces avantages.
Taxe d’habitation 2019 et déménagement : ce qu’il faut savoir
La taxe d'habitation 2019 porte sur le logement occupé par le contribuable au 1er janvier 2019. Un déménagement effectué au cours de l'année 2019 prendra effet sur la taxe d'habitation 2020. Attention, dans le cas d'une mensualisation, celle-ci est payée dès le mois de janvier. Explications, que l'on soit propriétaire ou locataire.
Taxe d’habitation 2019 : 5 cas particuliers à connaître
La taxe d'habitation doit être payée par les occupants d'un logement, propriétaire comme locataire. Mais dans certaines situations – logement étudiant, résidence secondaire, investissement locatif – les règles à suivre sont moins claires. Explications avec 5 cas particuliers.
Taxe d’habitation 2018 en colocation, comment ça marche ?
Dans une colocation, la taxe d'habitation peut rapidement poser problème. Les règles sur qui paie quoi ne sont pas toujours bien connues. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour éviter les complications.
Location meublée saisonnière : la taxe d’habitation payée par le propriétaire
Le propriétaire d'une location saisonnière meublée est tenu de s'acquitter de la taxe d'habitation, même lorsqu'il n'occupe pas ce logement au 1er janvier selon le Conseil d'Etat. Il peut toutefois en être exonéré dans certaines situations.
Taxe d’habitation : l’exonération reconduite pour 2014
Les députés ont adopté un amendement au PLFR (projet de loi de finances rectificative) 2014 visant à exonérer les plus modestes de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public. Un dispositif prévu pour pour la seule année 2014 mais qui pourrait devenir permanent.  
Taxe d’habitation, redevance TV : exonérations maintenues en 2014
Pas de double peine fiscale pour certains retraités. Les députés PS veulent éviter aux ménages modestes âgés de 60 ans ou plus d'être soumis à la taxe d'habitation et à la contribution audiovisuelle. Objectif, compenser la perte de certains avantages fiscaux.  
Vers une prolongation des exonérations de taxe d’habitation en 2014 ?
Les ménages exonérés de taxe d'habitation devraient en profiter encore une année. C'est ce qu'a laissé entendre Bercy, selon une information publiée le...
Taxe d’habitation : les maires favorables à l’intégration des revenus
Les maires des petites et moyennes communes proposent de prendre davantage en compte le revenu des ménages pour calculer le montant de la taxe d'habitation. Le comité des finances locales rendra ses conclusions au gouvernement fin juin 2014.  
Taxe d’habitation 2013 : derniers jours pour adhérer au prélèvement à l’échéance
Les contribuables redevables de la taxe d'habitation et/ou de la redevance TV souhaitant adhérer au prélèvement à l'échéance de ces impôts locaux doivent le faire avant le 31 octobre 2013. La date limite pour choisir cette option est fixée au 15 novembre sur Internet.
Taxe d’habitation 2013 : qui peut en être exonéré, qui peut la limiter
A partir du 15 novembre 2013, les contribuables vont devoir payer leur taxe d'habitation. Certains foyers peuvent néanmoins y échapper ou bénéficier d'un plafonnement, selon leur situation et leurs revenus.
Des taxes foncières et d’habitation réduites pour les zones inondables ?
Des députés UMP ont cosigné une proposition de loi de leur collègue du Var Olivier Audibert-Troin visant à prendre en compte dans le calcul des impôts locaux le classement en zone à risque d'un bien immobilier.
Taxe d’habitation, redevance TV : paiement sur Internet jusqu’au 20 novembre
La date-butoir du 15 novembre est passée pour le paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public mais il est encore possible de payer sur Internet jusqu'au mardi 20 novembre. Les contribuables n'ayant pas encore reçu leur avis d'imposition devront payer avant le 17 décembre.
Redevance télé, taxe d’habitation : dernier jour pour payer ces impôts
Les contribuables ont jusqu'au 15 novembre 2012 minuit pour payer la redevance audiovisuelle et leur taxe d'habitation. Ils peuvent profiter d'un délai de 5 jours en réglant ces taxes sur Internet. La date limite de paiement pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur avis d'imposition est fixée au 17 décembre.
Redevance audiovisuelle, taxe d’habitation, ISF… Les impôts à payer en novembre
Le mois de novembre constitue traditionnellement une échéance importante de l'année fiscale. Taxe d'habitation, redevance audiovisuelle, contribution exceptionnelle sur la fortune pour les patrimoines les plus élevés... Tour d'horizon des prélèvements à régler en novembre 2012.
Taxe d’habitation 2019 : calcul, paiement, exonérations, plafonnement, ce qu’il faut savoir
Quand on dispose d'un logement au 1er janvier 2019, on doit en principe payer la taxe d'habitation, que l'on soit propriétaire ou locataire. Mais savez-vous que l'on peut bénéficier d'exonérations ? Ou que l'on doit également payer cet impôt pour une résidence secondaire ? Et comment procéder au paiement ?
Taxe d’habitation : un allègement pour les personnes en maison de retraite à « condition modeste »
La direction générale des finances publiques (DGFiP) précise dans son bulletin officiel du 11 avril 2012 son interprétation de la loi de finances rectificative pour 2007 (LFR 2007). Les personnes, en maison de retraite ou établissement spécialisé, de condition modeste, bénéficient d'un d'allègement de la taxe d'habitation relative à leur ancienne résidence principale.
Paiement en ligne de la taxe d’habitation 2010 : service temporairement indisponible sur le site www.impots.gouv.fr
Un « incident technique » ne permet pas au contribuables désireux de payer leur taxe d'habitation 2010 sur le site Internet www.impots.gouv.fr.
Taxe d’habitation 2010 : qui ne la paye pas ?
Certains contribuables peuvent bénéficier d'une exonération totale de la taxe d'habitation de leur résidence principale.
Taxe d’habitation : les seuils d’exonérations pour 2010
Les plafonds pour bénéficier d'un abattement sur la taxe d'habitation en 2010 ont été publiés au Journal officiel.
La taxe d’habitation payée par les bénéficiaires du RSA
A la différence du RMI, les allocataires du RSA doivent s'acquitter, sous certaines conditions, de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle.
Taxes foncière-habitation
Chaque année, propriétaires et locataires doivent acquitter la taxe d'habitation et la taxe foncière. Ces deux impôts locaux sont complexes, qu'il s'agisse de leur calcul ou des abattements divers qui s'y rattachent.