Vous êtes dans l’attente de votre taxe d’habitation 2023 (TH 2023) alors que la date limite de paiement approche ou est révolue ? Vous avez perdu votre avis d’impôt ? Avant de payer sa taxe d’habitation sur une résidence secondaire, il est essentiel d’avoir ce document sous la main, ne serait-ce que pour connaître le montant de cet impôt local.
Lire : Les délais de paiement de la taxe d’habitation
Avis d’imposition pour la résidence secondaire, pas la résidence principale
Cette année, il est normal de ne plus recevoir d’avis de taxe d’habitation pour la résidence principale, ni pour la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance télé), ces deux impôts ayant été supprimés respectivement en 2022 et 2023. Pour l’année 2023, seule la taxe d’habitation sur les résidences secondaires est à payer (ainsi que la taxe d’habitation sur les logements vacants pour les personnes concernées).
Vérifier les dates d’envoi, de réception de l’avis de TH
Avant toute chose, il est primordial de s’assurer que la période d’envoi est terminée. En effet, les dates de réception des avis de taxe d’habitation par la Poste se déroule en novembre 2023 pour les foyers fiscaux non mensualisés, comme pour les contribuables qui doivent s’acquitter du paiement de la taxe à l’échéance, au plus tard le 15 décembre 2023.
Précisément, la campagne d’envoi des avis d’imposition à la THRS est prévue :
- entre le 8 et le 20 novembre 2023 pour les contribuables qui paient leur taxe à l’échéance
- entre le 22 et le 29 novembre 2023 pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation de leur impôt
Une fois ces dates passées, si votre boîte aux lettres reste désespérément vide, inutile de paniquer. De même, en cas de perte de l’avis de taxe d’habitation, nul besoin de s’affoler. Plusieurs moyens simples permettent de se procurer le précieux sésame.
Trouver son avis de taxe d’habitation sur impots.gouv.fr
La méthode la plus rapide et facile de trouver son avis de taxe d’habitation est de se rendre sur le site internet de l’administration fiscale, impots.gouv.fr. Une fois sur le portail du fisc, il suffit de se connecter à son espace personnel, en cliquant sur le bouton « Votre espace particulier » en haut à droite du portail de l’administration fiscale.
Pour se connecter, il faut renseigner :
- son numéro fiscal à 13 chiffres (il commence par 0, 1 ou 2)
- son mot de passe personnel
Si ce dernier n’est pas encore créé, il faut le générer en utilisant trois identifiants :
- numéro fiscal
- numéro d’accès en ligne
- revenu fiscal de référence
Lire : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv.fr
Une fois connecté à son tableau de bord fiscal, l’internaute peut alors cliquer sur l’onglet « Documents » (en haut au milieu de la page) puis rechercher son avis de taxe d’habitation dans la liste « Mes événements ».
Le document est nommé selon l’année :
- Avis de taxe d’habitation 2022
- Avis de taxe d’habitation 2021
- Avis de taxe d’habitation 2020
- Avis de taxe d’habitation 2019
- Avis de taxe d’habitation 2018
L’intitulé du document comprend en outre l’adresse de résidence au 1er janvier de l’année d’imposition.
Pour le consulter, il faut cliquer sur le bouton « Visualiser PDF »
On peut ensuite enregistrer et imprimer ce document.
Demander un duplicata au centre des impôts
Les réfractaires à l’usage d’Internet ou les personnes peu familières de l’utilisation d’un ordinateur peuvent également se rendre directement sur place à leur centre des impôts pour demander une copie de l’avis d’imposition.
Plus rapide toutefois, un appel par téléphone ou l’utilisation de la messagerie sécurisée sont préférables pour demander un duplicata de son avis de taxe d’habitation. La démarche peut aussi s’effectuer par courrier.
Le service des impôts des particuliers (SIP) se chargera de vous envoyer le document ou de vous indiquer la marche à suivre pour le retrouver dans votre compte fiscal en ligne.