Taxe d'habitation 2017 : avis perdu ou non reçu, comment faire pour le retrouver

Partagez

Les contribuables qui n'ont pas reçu leur avis de taxe d'habitation 2017 ou qui ont égaré la lettre envoyée par le fisc peuvent le retrouver sans problème et obtenir un duplicata. Pour cela, deux moyens : utiliser le site impots.gouv.fr ou contacter son centre des impôts.

Retrouver son avis de taxe d'habitation sur Internet est très facile

 

Vous êtes dans l'attente de votre taxe d'habitation 2017 ? Vous avez perdu votre avis d'impôt ? Avant de payer sa taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV), il est essentiel d'avoir ce document sous la main, ne serait-ce que pour connaître le montant de ses impôts locaux.

Lire : Les délais de paiement de la taxe d'habitation


Vérifier les dates d'envoi, de réception

Avant toute chose, il est primordial de s'assurer que la période d'envoi est terminée. En effet, les dates de réception des avis de taxe d'habitation par la Poste s'étalent entre le 30 septembre 2017 pour les foyers fiscaux non mensualisés et le 14 octobre pour les contribuables qui doivent s'acquitter du paiement de la taxe au plus tard le 15 décembre 2017.

Une fois ces dates passées, si votre boîte aux lettres reste désespérément vide, inutile de paniquer. De même, en cas de perte de votre avis de taxe d'habitation, nul besoin de s'affoler. Plusieurs moyens simples permettent de se procurer le précieux sésame.

Aller sur impots.gouv.fr

La méthode la plus rapide et facile de trouver son avis de taxe d'habitation est de se rendre sur le site internet de l'administration fiscale, impots.gouv.fr. Une fois sur le portail du fisc, il suffit de se connecter à son espace personnel, en cliquant sur le bouton « Particulier » dans la rubrique de haut de page « Mon espace ». Vous n'avez dès lors plus qu'à renseigner votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si ce dernier n'est pas encore créé, il faut le générer en utilisant trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence).

Lire : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv.fr


Une fois connecté, l'internaute peut alors cliquer sur « Ma situation fiscale personnelle » puis rechercher son avis de taxe d'habitation dans l'onglet « Mes documents ». Enregistrer et imprimer ce document n'est qu'une formalité.

Contacter son centre des impôts

Les réfractaires à l'usage d'Internet ou les personnes peu familières de l'utilisation d'un ordinateur peuvent également se rendre directement sur place à leur centre des impôts. Plus rapide toutefois, le téléphone, le courriel et le courrier sont préférables pour demander un duplicata de son avis de taxe d'habitation. Le service des impôts des particuliers (SIP) se chargera de vous envoyer le document.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Restitution d’impôt sur le revenu : dates de remboursement 2017
2. Comment réduire ses impôts sans investir en 2017
3. Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal 2017 dates octobre

Réseaux Sociaux