Les tarifs de la taxe de séjour 2017 accessibles en ligne

L’administration fiscale a mis en ligne un moteur de recherche permettant d’identifier la taxe de séjour acquittée par les vacanciers. Un montant variable selon le type d’hébergement (hôtel, Airbnb, camping…) et la ville visitée.  

Paiement des impôts : chèque, TIP et virement bientôt interdits

Les contribuables ne seront plus libres d’utiliser le moyen de paiement de leur choix au-delà de 300 euros à partir de 2019. Dès 2016, les plus aisés d’entre eux seront soumis à l’obligation de payer chaque avis d’impôt supérieur à 10.000 euros en ligne ou par prélèvement.  

Mensualisation de l’impôt : calcul et régularisation des prélèvements

Opter pour le paiement de l’impôt par prélèvement mensuel permet d’étaler la dépense sur dix mois ou plus. Mais savez-vous comment sont calculées vos mensualités ou pourquoi celles de fin d’année sont plus ou moins élevées que les autres ? Le point sur le calcul et la régularisation des prélèvements mensuels de l’impôt.  

Centre des impôts, impots.gouv… comment obtenir l’aide du fisc

Vos démarches fiscales, comme la déclaration de revenus, peuvent vous mener à une impasse. Si vous êtes dans ce cas, l’éclairage de l’administration fiscale peut vous être d’une aide précieuse. Pour contacter le fisc, plusieurs moyens sont à votre disposition, chez vous ou dans votre centre des impôts.

Retraités : qui va recevoir une attestation fiscale en 2015 ?

A compter de cette année, certaines caisses de retraite ne vont plus envoyer par courrier à leurs affiliés le montant des pensions à déclarer à l’administration fiscale. Cnav, Carsat, Agirc, Arrco, MSA, RSI, Ircantec, CNRACL… Le point sur les pratiques des différents régimes.    

L’achat d’un timbre fiscal possible sur Internet

Le gouvernement a mis en ligne un portail officiel permettant d’acheter un timbre fiscal. Les timbres requis pour établir un passeport, un titre de séjour ou faire appel d’une décision de justice sont disponibles sur Internet.  

Redressement : le fisc informe le contribuable des pièces du dossier

Lorsque l’administration fiscale procède au redressement d’un contribuable, elle doit lui transmettre les éléments du dossier sur lesquels elle base son action. Le Conseil d’Etat a ainsi annulé le redressement d’un couple qui s’opposait au fisc et condamné l’Etat à lui verser 3.000 euros.

Redressement fiscal : le conseiller doit payer en cas d’erreur

Une société de conseil doit rembourser son client lorsqu’elle commet une erreur menant à un redressement fiscal. C’est ce qu’a confirmé la Cour de cassation dans un arrêt relatif à un investissement en loi Girardin. Le professionnel n’avait pas vérifié que les critères de ce mécanisme de défiscalisation étaient respectés.

Comment contester son avis d’imposition ?

Les avis d’impôt sur le revenu 2017, papiers ou numériques sur impots.gouv.fr, arrivent. Avec de mauvaises surprises à la clé pour certains contribuables… Pour ceux-là, rien n’est perdu et il est possible de contester le montant réclamé par le fisc. Mode d’emploi.

Problèmes de connexion sur impots.gouv.fr, que faire ?

Il arrive parfois que les contribuables ne parviennent pas à se connecter sur impots.gouv.fr pour déclarer leurs revenus en ligne ou qu’ils aient tout simplement perdu leur identifiant et leur mot de passe. Les clés pour ne pas être pris de court si la connexion est impossible.   

Revenu fiscal de référence, à quoi ça sert, où le trouver ?

Utile pour déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr, le revenu fiscal de référence sert à déterminer le droit à des exonérations et/ou des réductions d’impôts et taxes comme l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux. Il sert également de référence pour l’accès au LEP (livret d’épargne populaire), pour le taux de CSG pour les retraités, pour l’attribution d’un logement HLM ou encore des chèques-vacances.

Impôts 2021 : tout savoir sur votre espace personnel sur Impots.gouv.fr

Votre espace particulier sur impots.gouv.fr, le site de l’administration fiscale, regorge de services utiles aux contribuables. Déclaration de revenus, paiement, modification de la situation personnelle ou encore réclamation peuvent être effectués directement sur l’espace personnel.

Comment payer ses impôts en ligne

Comme plusieurs millions de Français, vous êtes tenté par le télépaiement de vos impôts ? Ce mode de règlement dématérialisé de régler votre facture fiscale offre certains avantages. Retour sur les informations essentielles pour en profiter.

Impôts : le paiement en espèces au guichet limité à 300 euros

Depuis le 1er janvier 2014, le paiement de l’impôt en espèces aux guichets des centres de la Direction générale des finances publiques ne peut dépasser 300 euros, contre 3.000 euros jusqu’à l’année dernière. Les contribuables dont l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière,…) dépassent cette…

Comment se préparer à un contrôle fiscal ?

Le contrôle fiscal vise à s’assurer que tous les contribuables paient leurs impôts. Si son objectif est par définition citoyen, les ménages redoutent souvent cette épreuve administrative. Pièces à fournir, débats contradictoires et accords à l’amiable, une bonne préparation de cette procédure peut faciliter son déroulement.

Fraude fiscale : dénoncer son voisin en ligne, c’est possible mais payant !

Deux élèves d’école de commerce ont lancé dans le cadre d’un projet d’étude un site de délation fiscale en ligne, anonyme et payant. A leur plus grande surprise, le site a vite été dépassé par son succès, dénombrant plus de 150 dénonciateurs prêts à débourser 19 euros pour accuser leurs voisins de fraude fiscale.

Impôts : le rôle du Centre Prélèvement Service (CPS)

Le Centre Prélèvement Service (CPS) est un service public d’accueil à distance spécialisé dans la gestion du prélèvement automatique de l’impôt administré par la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Prendre contact avec le CPS permet d’éviter de se rendre au Trésor public ou dans son service des impôts des particuliers (SIP) pour certaines démarches.

Quel est le rôle du service des impôts des particuliers (SIP) ?

Le service des impôts des particuliers (SIP) est un guichet fiscal unique à destination des contribuables personnes physiques. Il se charge du traitement des courriers et e-mails, des déclarations de revenus pour établir le montant de l’impôt, reçoit les paiements et accueille les contribuables.  

La charte du contribuable

L’administration fiscale a réalisé ces dernières années d’importants progrès en termes de qualité de service et de relations avec les contribuables.

Contrôle fiscal

Si l’administration fiscale est pointilleuse, elle accepte volontiers d’évoquer des points particuliers de votre déclaration et vous n’êtes jamais soupçonné a priori de frauder.

Réclamation

Si, après une première démarche auprès du Centre des impôts ou de la Trésorerie, vous avez l’impression que l’administration fiscale ne prend pas en compte vos observations, vous pouvez alors vous adresser au conciliateur fiscal et, au besoin, au médiateur du ministère des finances.

Menu