Centre des impôts, impots.gouv… comment obtenir l’aide du fisc


Vos démarches fiscales, comme la déclaration de revenus, peuvent vous mener à une impasse. Si vous êtes dans ce cas, l'éclairage de l'administration fiscale peut vous être d'une aide précieuse. Pour contacter le fisc, plusieurs moyens sont à votre disposition, chez vous ou dans votre centre des impôts.

Comment contacter les services du fisc

Déclarer ses revenus, payer ses impôts… Des démarches demandées à des millions de Français mais qui ne sont pas toujours évidentes à réaliser. Suivant votre cas, vous pouvez avoir besoin de conseils. Outre les services des experts-comptables et des avocats fiscalistes, vous pouvez directement vous adresser aux services fiscaux compétents. Encore faut-il savoir comment les contacter…

Des réponses sans bouger de chez vous

Poser une question sur impots.gouv.fr

Dans un premier temps, vous pouvez poser vos questions à l’administration fiscale sans avoir à vous déplacer. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Une fois en ligne, cliquez sur « Faire une démarche » puis « Poser une question sur mon impôt ». Sélectionnez ensuite l’impôt en question (impôt sur le revenu pour la déclaration) puis l’année d’imposition concernée. Il vous est alors demandé de renseigner la référence de l’avis d’imposition (en haut à gauche en première page), le montant de l’impôt et votre adresse d’imposition. Vous pouvez également joindre un document dématérialisé à votre demande. Un accusé de réception vous sera délivré à l’issue de cette démarche.

L’adresse e-mail de votre centre des finances publiques figure par ailleurs en tête du formulaire 2042 K de déclaration pré-remplie des revenus.

Par téléphone

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez joindre l’administration fiscale par téléphone. Le numéro à retenir est le 0 810 467 687. Ce service est ouvert de 8 heures à 22 heures en semaine et de 9 heures à 19 heures le samedi. Le coût moyen de l’appel est de « six centimes d’euro la minute hors coût d’interconnexion éventuel de votre opérateur ». Le fisc recommande par ailleurs d’éviter, autant que faire se peut, le créneau 16/17 heures et de privilégier la matinée « dès 8h30 ».

Si vous avez reçu une déclaration pré-remplie par courrier, vous pouvez également composer le numéro qui figure en tête de la première page.

Sur Twitter

Autre solution éventuelle si vous avez une question rapide à poser, vous pouvez prendre contact avec le compte @dgfip_officiel.

Se rendre dans un centre des impôts

Vous pouvez juger nécessaire de discuter de votre situation avec un agent des impôts. Pour obtenir cette assistance, vous devez vous rendre dans un service des impôts des particuliers (SIP). Son adresse figure en tête du formulaire de déclaration reçu par courrier. Vous pouvez également la trouver à cette adresse sur le portail Internet du fisc, dans l’onglet « Contacter votre service local » en renseignant vos propres coordonnées.

Si votre question porte sur la taxe d’habitation ou la taxe foncière, vous devez vous renseigner auprès du centre des impôts fonciers, dont vous pouvez retrouver les coordonnées sur impots.gouv.fr en suivant la même démarche.

Les contribuables non-résidents doivent quant à eux s’adresse au SIP qui leur est dédié à Noisy-le-Grand. Suivant la requête, l’adresse et le numéro de téléphone à contacter sont légèrement différents (le détail ici).

A savoir : Pour toute question sur le prélèvement à l’échéance ou la mensualisation du paiement de l’impôt, vous devez contacter un centre prélèvement service. Les coordonnées des quatre centres situés à Lille, Lyon, Montpellier et Strasbourg sont disponibles à cette adresse.

Réclamation et autres différends

Pour tous vos impôts, vous pouvez formuler une réclamation directement depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Pour l’impôt sur le revenu à payer en 2016, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 31 décembre 2017.

Le cas échéant, vous pouvez aussi vous adresser au conciliateur fiscal de votre département. Ses coordonnées sont disponibles sur le portail du fisc (Onglet « S’adresser au conciliateur fiscal de votre département »).