Impots.gouv.fr : tout savoir sur votre espace personnel


Le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr regorge de services utiles aux contribuables. Déclaration de revenus, paiement, modification de la situation personnelle ou encore réclamation peuvent être effectués directement sur l'espace personnel de l'utilisateur. Explications. 

Une fois connecté sur son espace personnel sur le site des impôts, un contribuable n'a plus qu'à se laisser guider

Les impôts, compliqués ? Si déclarer ses revenus, payer ses impôts ou effectuer une réclamation n’est jamais une partie de plaisir, la tâche des contribuables se simplifie d’année en année. C’est sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr que ces progrès sont les plus flagrants. Jamais les démarches des Français en la matière n’ont été aussi aisées. Pour exploiter au maximum les services disponibles sur votre espace personnel, nos explications sur chacun d’entre eux, étape par étape.

Votre profil et vos informations fiscales

Première zone cliquable de votre compte fiscal, le bouton « Gérer mon profil » vous permet de valider ou modifier les principales options de votre espace personnel. Vérification de votre adresse électronique, création d’un nouveau mot de passe, mise à jour de vos numéros de téléphone fixe et portable et de vos options pour recevoir ou non toutes vos informations fiscales (déclaration de revenus, avis d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux)… un simple clic vous permet d’actualiser vos données personnelles.

Etape suivante, si vous souhaitez vérifier votre situation fiscale, par exemple lorsque vous avez déclaré vos revenus sur Internet et que vous désirez voir le montant de votre impôt sur le revenu que vous devrez régler à la rentrée prochaine, il vous suffit de cliquer sur « Consulter ». Vous avez alors accès à l’ensemble de vos informations fiscales, comme votre adresse ainsi que celle de votre centre des finances publiques, son numéro de téléphone et son adresse électronique. Vous avez également accès à un justificatif d’impôt sur le revenu et aux dates de mise en ligne de vos avis d’imposition et de vos paiements sur votre espace personnel.

Pratique : pour modifier votre adresse ou signaler un changement dans votre situation familiale, il vous suffit de vous rendre sur « Gérer mon profil » puis de sélectionner l’objet de votre requête (« signaler mon changement d’adresse », « signaler mon changement de situation familiale »). 

>> Notre article sur ce qu’il faut faire en cas de changement d’adresse

La déclaration en quelques clics

Une fois vos informations personnelles et fiscales vérifiées, vous pouvez cliquer sur « Déclarer ». Vous avez alors accès à votre déclaration pré-remplie. Charge à vous de valider ou corriger le cas échéant ces données. Cette démarche effectuée, vous obtenez une estimation de votre impôt.

Si vous vous posez des questions sur votre déclaration ou tout autre sujet fiscal, n’hésitez pas à vous rendre sur la messagerie sécurisée.

>> Retrouvez notre article sur les moyens de vous connecter à votre compte fiscal

Choix du mode de paiement et règlement de l’impôt

Vous souhaitez adhérer au prélèvement mensuel de l’impôt sur le revenu ou de vos autres impôts ? Vous préférez le prélèvement à l’échéance ? Encore une fois, la démarche est très simple. En cliquant sur « Adhérer au prélèvement », dans la rubrique « Payer », vous avez accès à toutes les explications utiles sur ces options. Pour procéder au règlement de vos impôts, la démarche est également simplifiée puisqu’il vous suffit de cliquer sur « Payer en ligne mes impôts » et suivre les indications.

Réclamations sur vos impôts

Impôt sur le revenu, impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière), taxe sur les logements vacants, prélèvements sociaux, vous pouvez porter réclamation sur tous ces impôts. Pour cela, cliquez sur « Ma messagerie sécurisée » sous la rubriquer « Nous contacter » puis signalez une erreur de calcul de votre impôt dans « Ecrire à l’administration », l’impôt en question, l’année d’imposition au centre du problème et les raisons de votre contestation. 

Pratique : depuis 2014, vous bénéficiez sur votre compte fiscal de l’accès à l’outil d’évaluation de votre patrimoine immobilier utilisé par le fisc. Ce logiciel peut être utilisé dans le cadre d’une déclaration d’ISF, de succession, pour un acte de donation et lors d’un contrôle fiscal ou d’une expropriation.

>> Notre article sur le logiciel Patrim

 

Pour aller plus loin sur la déclaration des revenus
Toutes les informations pratiques de la déclaration des revenus