TVA

TVA à 5,5% : pas d’attestation pour les travaux de moins de 300 euros
Les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique bénéficient du taux réduit de TVA à 5,5% depuis le 1er janvier 2014, à condition de fournir une attestation au prestataire des travaux avant facturation. Pour les travaux de moins de 300 euros, Bercy vient de supprimer l'obligation d'effectuer cette dernière démarche.
TVA à 0% sur la vente directe de produits frais par les agriculteurs ?
Le député Frédéric Lefebvre a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale afin d'exonérer de TVA la vente directe de produits frais aux consommateurs. Le but de cette opération étant d'agrandir les marges des agriculteurs sans pénaliser les particuliers.  
TVA à 5,5% sur les billets des matchs de foot
Les billets d'entrée aux événements sportifs seront assujettis à la TVA à taux réduit à 5,5% dès le 1er janvier 2015. Une fiscalité indirecte uniforme qui doit remplacer définitivement l'impôt sur les spectacles sportifs.     
TVA : 60 ans après, un impôt efficace qui doit se moderniser
Lors du colloque « La TVA 60 ans après » organisé par l'organisation Fondafip, économistes, politiques et professeurs ont réalisé le bilan de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui 60 ans après a conservé son efficacité mais qui demande à être modernisée.  
La TVA, cette « invention géniale »
INTERVIEW - A l'occasion du 60ème anniversaire de la TVA, Denys Brunel, auteur de « La TVA, invention française, révolution mondiale », revient sur cet impôt indirect qui touche la consommation de tous les ménages.  
LA TVA en 10 chiffres clés
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va célébrer son 60ème anniversaire le 10 avril 2014 ! Retour sur plus d'un demi-siècle de fiscalité en 10 chiffres clés.  
60 ans de TVA en dates clés
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va souffler ses bougies ! A l'occasion de son 60ème anniversaire le 10 avril 2014, retour sur les dates clés de cette révolution fiscale française.
Droits d’entrée au musée, parcs, expositions au taux de TVA à 10%
Une note du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts) publiée le 7 mars 2014 vient préciser certaines prestations et services assujettis au taux...
TVA 2014 : nouveaux produits à 5,5% au bénéfice des ménages
La TVA a augmenté au 1er janvier 2014. Mais contrairement à ce qu'avaient envisagé les parlementaires, le taux réduit de TVA à 5,5% n'a finalement pas été abaissé à 5%.
Corse : la TVA particulière relevée de 8 à 10% au 1er janvier 2014
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a augmenté au 1er janvier 2014. Mais les taux de TVA pratiqués sur l'île de beauté...
Taux de TVA sur les préservatifs à 5,5%, c’est officiel
La TVA sur les préservatifs masculins et féminins est en diminution de 7% à 5,5% depuis le 1er janvier 2014, échappant ainsi à une hausse de son taux à 10%. Celui des gels lubrifiants intimes n'a pas cette chance : il subit le relèvement du taux normal de TVA de 19,6% à 20%.
TVA : quels produits et services aux taux de 5,5, 10 et 20% en 2014 ?
La refonte des principaux taux de TVA qui entraînera une hausse globale de la TVA entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014. Une augmentation de 6 milliards d'euros répercutée sur le pouvoir d'achat des ménages.
Transports, collecte des déchets, (…) : quels taux de TVA en 2014 ?
Le maintien du taux réduit de la TVA à 5,5% a été voté en Commission des finances à l'Assemblée nationale. A l'heure de l'examen en séance publique du Budget 2014, quel taux certains produits ou services se verront-ils appliquer en 2014 ?  
TVA sur les montres de luxe : la gauche propose de faire contribuer ceux « qui n’ont pas raté leur vie à 50 ans » (PLFR 2012)
Dans un contexte de hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les députés de gauche ont le secteur du luxe en ligne de mire. Ils souhaitent notamment instaurer une taxe sur la valeur ajoutée de 33,1/3% sur les montres valant plus de 1 000 euros hors taxe et sur le textile haut de gamme.
TVA à 7% : quelles ventes à emporter sont concernées par le nouveau taux ?
Le nouveau taux réduit de TVA à 7%, aussi appelé taux intermédiaire, est entré en vigueur dimanche 1er janvier 2012 et s'applique notamment sur les ventes à emporter ou à livrer. Dorénavant si vous entrez dans une boulangerie pour acheter un croissant et un sandwich, vous ne payez pas la même taxe pour chacun de ces deux produits. Explications et détail des taux par produits.
Jus de fruits, smoothies, sodas, café… : TVA de 5,5% ou 7% ?
Depuis la mise en place du taux de TVA intermédiaire à 7% au 1er janvier 2012, les boissons sans alcool et les boissons alcoolisées ne sont pas logées à la même enseigne. Pour les premières, il faut notamment tenir compte du contenant afin de savoir quel taux s'applique.
TVA sociale : définition, décryptage et objectifs de cette taxe
L'idée d'une TVA sociale, après avoir été jetée aux oubliettes en 2007, refait son apparition dans le débat politique en France. Nicolas Sarkozy souhaiterait qu'elle soit votée avant l'élection présidentielle. Mais en quoi consiste cette TVA sociale et quels sont ses objectifs ?
TVA (taxe sur la valeur ajoutée) : un impôt général sur la consommation
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt supporté par le consommateur final, payé par tous, que l'on soit imposable ou non imposable sur le revenu, lors de l'achat de produits et de services utilisés en France. Son assiette est donc très large. C'est la raison pour laquelle l'administration fiscale parle d'un « impôt général sur la consommation ». Le montant de la TVA figure sur tous vos tickets de caisse.
La fiscalité des artistes : la TVA
Les revenus des artistes qui n'entrent pas dans la catégorie traitements et salaires sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).