Droits d’entrée au musée, parcs, expositions au taux de TVA à 10%


Une note du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts) publiée le 7 mars 2014 vient préciser certaines prestations et services assujettis au taux réduit de TVA à 10%. Ce taux s’applique « aux droits d’entrée perçus pour la visite des parcs botaniques et zoologiques ainsi que des musées et expositions culturelles, monuments, grottes et sites, pour la visite des parcs à décors animés illustrant un thème culturel et aux prix perçus pour l’accès ou la participation aux manèges et jeux forains », est-il indiqué dans le Bofip.

 
Les « parcs qui comportent des décors animés illustrant un thème culturel » peuvent avoir trait à l’histoire, la science, la musique ou encore les personnages de fiction issus de contes de fées, romans, bandes dessinées, à l’instar du parc Disney ou encore du Futuroscope. Afin de bénéficier de ce taux plus avantageux, le thème culturel illustré doit être prépondérant. Ce qui exclut notamment les centres sportifs, parcs aquatiques et centre de loisirs.

De plus, le taux à 10% s’étend à toute activité en lien direct avec le thème culturel du parc ou à la visite. Par exemple, des projections, des parcours ou encore des spectacles proposés aux visiteurs dans les parcs profitent aussi du taux réduit de TVA à 10%.

Cependant, il est également rappelé que les activités annexes proposées aux visiteurs dans l’enceinte des parcs, monuments ou encore musées, de même que les ventes d’articles (guides, livres, cartes postales, jouets…) et la restauration « sont soumises au taux de TVA qui leur est propre ».

 

A lire également sur les changements de taux de TVA :

TVA : quels produits et services aux taux de 5,5, 10 et 20% en 2014 ?

TVA 2014 : nouveaux produits à 5,5% au bénéfice des ménages

Tabac, services à la personne… : les effets de la TVA à 20% en 2014

TVA 2014 : profiter d’un taux avantageux après le 1er janvier 2014