Demi-part fiscale : qui a droit à une demi-part supplémentaire en 2021

Une demi-part fiscale supplémentaire est accordée de droit en présence d’un enfant à charge dans le foyer fiscal. Veuves et veufs, parents isolés, anciens combattants…. Un certain nombre de situations spécifiques permettent de bénéficier en outre d’une demi-part supplémentaire.

Parts fiscales du foyer : comment connaître et calculer leur nombre

Le nombre de parts fiscales servant au calcul de l’impôt sur le revenu varie selon la composition du foyer fiscal et la situation maritale. Comment le connaître ? Où le trouver ? Qui a droit à une demi-part supplémentaire ? Quel est le nombre de parts de quotient familial pour les personnes handicapées, pacsées, divorcées ?

IRPP, impôt sur le revenu des personnes physiques, mode d’emploi

L’IRPP, c’est quoi ? Quelle différence entre l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et l’impôt sur le revenu (IR) ? Comment est-il calculé et selon quel barème en 2021 ? Quelle est la date limite de déclaration ? L’essentiel à savoir.

 

Prélèvement forfaitaire unique 2020 : tout sur la flat tax sur les revenus du capital

Voulue par Macron, la flat tax est un prélèvement unique de 30% sur les revenus de l’épargne et du capital hors immobilier, incluant impôt sur le revenu au taux de 12,8% et prélèvements sociaux de 17,2%. Son nom exact est PFU pour prélèvement forfaitaire unique, en vigueur depuis 2018. Assurance vie, dividendes et plus-values de cession de titres ou crypto-monnaies, PEL, PEA, PEE, PER… Explications sur son fonctionnement en 2020.

Simulations d’impôt sur le revenu : exemples de calcul du montant à payer en 2017

Frais réels ou abattement de 10%, rattachement des enfants majeurs ou déclaration séparée, première déclaration, calcul d’impact de la baisse d’impôt 2017… Exemples de simulations d’impôt 2017 sur le revenu 2016 pour un salarié au Smic, une infirmière libérale divorcée, des couples salariés ou à la retraite, mariés ou pacsés…  

Plus-values immobilières : les cas d’exonération fiscale

Vendre un logement ou un terrain à bâtir n’est pas obligatoirement synonyme d’imposition de la plus-value immobilière. Au-delà du cas de la résidence principale, le Code général des impôts prévoit certaines exonérations fiscales spécifiques. Explications.  

Plus-values immobilières 2017 : imposition, abattements et calcul

L’imposition d’une plus-value immobilière réalisée à la revente d’un logement (hors résidence principale) ou d’un terrain à bâtir est particulièrement complexe à appréhender. Taux d’imposition, abattements, exemples de calcul… Le point sur la taxation des plus-values immobilières en 2017.  

Quotient familial 2021 : montants des plafonds pour l’impôt sur le revenu

Les parents mariés, pacsés, célibataires, veufs ou séparés bénéficient de parts supplémentaires de quotient familial. Selon les situations, le montant maximum de l’avantage fiscal pour l’impôt sur le revenu varie très sensiblement. Les différents plafonds effectifs pour la déclaration des revenus et le calcul de l’impôt 2021.  

Déficit foncier 2021 : définition, calcul, imputation et report

Le mécanisme du déficit foncier permet aux propriétaires bailleurs de réduire leur facture fiscale en déduisant une partie de leurs charges de leur revenu imposable global. Le point sur le calcul et l’utilisation de cet avantage fiscal et focus sur le prélèvement à la source.

La réduction d’impôt pour diminuer son impôt sur le revenu

L’avantage fiscal de la réduction d’impôt, similaire au crédit d’impôt, est obtenu en contrepartie de certaines dépenses. Correctement renseigné dans la déclaration de revenus, il aboutit à une baisse de l’impôt sur le revenu, voire à son annulation totale.    

Les primes olympiques sont-elles exonérées d’impôt sur le revenu ?

Les sportifs tricolores qui ont gagné une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro bénéficient d’une prime versée par l’Etat. Cette récompense est soumise à l’impôt sur le revenu mais les Bleus peuvent atténuer son impact sur leur facture fiscale. Eclairage. 

Crédit d’impôt : comment l’utiliser pour baisser ou annuler son impôt

Si le crédit d’impôt se rapproche fortement de la réduction d’impôt, il présente un avantage supplémentaire : si son montant est supérieur à l’impôt dû, le fisc fait un chèque au contribuable. Frais de garde d’enfants, salarié à domicile, travaux, le crédit d’impôt a de nombreuses utilisations.  

Abattement fiscal 2021 : diminution de la base de calcul de l’impôt

La définition de l’abattement fiscal est mal connue, et pour cause : son mécanisme se rapproche de l’exonération, et il en existe plusieurs sortes. Son principe est pourtant simple : il diminue la base imposable, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu, sur la succession, ou d’autres prélèvements fiscaux ou sociaux.  

Dividendes : le régime d’imposition et les optimisations possibles

AVIS D’EXPERT – Qu’ils soient associés ou actionnaires dirigeants, associés d’une société patrimoniale, porteurs de parts d’OPCVM ou encore actionnaires de sociétés cotées, de nombreux contribuables sont susceptibles de percevoir des dividendes. Le point sur les prélèvements, abattements et exonérations à avoir en tête avec Matthieu Bultel, avocat fiscaliste chez Brunswick.  

Comment le crédit immobilier permet de réduire ses impôts

Un crédit immobilier à rembourser ? Il est possible de déduire les intérêts des revenus imposables afin de payer moins d’impôt en 2021. Mais tout le monde n’a pas forcément droit à la déduction de ses intérêts d’emprunt…  

Quelle exonération d’impôt pour les cadeaux d’entreprise ?

Lorsqu’un employeur récompense un salarié à l’occasion d’un évènement particulier, ce cadeau entre dans les revenus soumis à l’impôt. Le fisc a toutefois prévu un plafond d’exonération pour les présents dits de valeur modique, fixé à 161 euros en 2016.      

Le simulateur de l’impôt sur le revenu 2018 en ligne sur impots.gouv

L’outil de calcul de l’impôt sur le revenu 2018 est opérationnel sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr depuis le 10 janvier. Ce simulateur prend en compte les nouveautés appliquées dès cette année, notamment le nouveau barème de l’impôt sur le revenu.  

La demi-part fiscale des anciens combattants dès 74 ans

Les titulaires de la carte d’ancien combattant disposent d’une demi-part fiscale supplémentaire un an plus tôt. A compter de la déclaration 2016 portant sur les revenus de 2015, ils bénéficient de cet avantage fiscal dès 74 ans. Auparavant, les anciens combattants devaient attendre d’être âgés d’au moins 75 ans pour…

Réduction d’impôt de 50% pour les repas préparés à domicile

Les repas préparés à domicile par un chef cuisinier octroient un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses. Grâce à ce mécanisme, certains sites internet peuvent proposer aux particuliers des formules particulièrement compétitives.  

Intérêts et dividendes : comment éviter l’acompte d’impôt

Les particuliers ont jusqu’au 30 novembre 2016 pour demander à leur établissement bancaire une dispense de l’acompte de l’impôt sur le revenu pour les intérêts et dividendes perçus en 2017. Cette possibilité n’est pas offerte à tous et les contribuables doivent respecter certains niveaux de revenus.  

Quelle limite de revenus 2018 pour ne pas payer l’impôt en 2019 ?

Afin de baisser l’impôt sur le revenu de millions de contribuables, une réduction d’impôt a été reconduite par Emmanuel Macron après sa mise en place sous François Hollande. Les seuils de non-imposition, en-dessous desquels les ménages ne paient pas d’impôt sur le revenu, sont désormais plus élevés. Le bénéfice de la réduction sous condition de revenus détaillée par profils de redevables.

 

La demi-part fiscale des anciens combattants accordée dès 74 ans ?

Le bénéfice de la demi-part fiscale supplémentaire accordée aux anciens combattants pourrait être élargi aux personnes âgées de 74 ans, contre 75 ans jusqu’ici. La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement en ce sens lors de l’examen du Budget 2016.  

Les indemnités de stage exonérées d’impôt jusqu’à un Smic annuel

Du changement pour les indemnités des stagiaires. Depuis le 1er septembre 2015, leur gratification horaire a augmenté de 3,30 à 3,60 euros, une revalorisation qui s’est accompagnée d’une exonération totale d’impôt jusqu’à 17.763,24 euros en 2017. Retour sur le nouveau régime fiscal des stagiaires en questions réponses.

Expatriation : un coup de pouce fiscal à l’installation ou au retour en France

La loi Macron a assoupli le régime fiscal des impatriés, dont bénéficient les cadres de haut niveau étrangers et les Français de retour en France plus de 5 ans après leur expatriation. Désormais, changer de poste au sein d’un même groupe n’est plus un motif de perte de l’exonération d’impôt sur le revenu.  

Comment déduire la pension alimentaire versée à vos proches

Les contribuables qui subviennent aux besoins de leurs parents ou grands-parents peuvent déduire de leurs revenus les sommes versées pour les frais d’hébergement, de nourriture, de santé… Les clés pour obtenir une réduction d’impôt en fonction de chaque situation.  

Rachat d’actions : fiscalité des plus-values dans tous les cas

Un nouveau régime d’imposition est entré en vigueur en 2015 pour les rachats par une société de ses propres titres. En cas de réduction de capital non motivée par des pertes, c’est le régime des plus-values qui s’applique désormais. Une modification favorable aux contribuables dans la plupart des cas.    

Le plafond du quotient familial s’applique aussi aux non-résidents

Dès l’imposition 2015 des revenus perçus en 2014, les non-résidents seront désormais soumis au plafonnement du quotient familial. Alors qu’ils payaient moins d’impôt qu’une famille de contribuables vivant en France, ils devront s’acquitter de la même somme.  

La décote de l’impôt sur le revenu en 3 points clés

La décote à l’entrée du barème de l’impôt sur le revenu a été renforcée pour l’imposition des revenus de 2014. Ce mécanisme permet de diminuer, voire d’annuler purement et simplement la facture fiscale de certains ménages modestes. Explications.  

Impôts : le concubinage bénéficie aussi d’avantages fiscaux

Si les concubins ne peuvent pas effectuer une déclaration conjointe de leurs revenus, ils profitent néanmoins d’avantages fiscaux devant l’impôt tout aussi intéressants, voire davantage, que les couples mariés ou pacsés, d’après le ministère des Finances.    

Aspa, Asi : les allocations exonérées d’impôt sur le revenu

Certaines pensions versées aux retraités modestes sont exonérées d’impôt sur le revenu en totalité. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) sont notamment non imposables. Pour bénéficier de ces aides, il faut respecter certains critères.  

Impôts 2019 : comment utiliser le barème kilométrique pour moto et voiture

Les contribuables qui optent pour le régime réel des frais déductibles lors de leur déclaration de revenus ont la possibilité de calculer les frais kilométriques de leur moto ou de leur voiture. Il suffit d’utiliser le nouveau barème barème kilométrique 2019, actualisé par l’administration fiscale.

 

Location, sous-location : les conditions pour louer sans être imposé

Les propriétaires et locataires qui mettent une partie de leur résidence principale en location ou sous-location peuvent bénéficier d’une exonération fiscale sur les loyers encaissés. A condition de respecter quelques conditions et de ne pas pratiquer des loyers trop élevés. Explications.

100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

L’impôt sur le revenu souffle ses 100 bougies le 3 juillet 2014. En un siècle, cet impôt déclaratif a connu plusieurs réformes. Retour sur les événements clés de son histoire.

L’impôt sur le revenu officiellement appliqué à Mayotte

C’est l’une des nouveautés de la campagne de déclaration des revenus de 2013 pour l’impôt 2014 : le département d’outre-mer entre dans le régime de l’impôt sur le revenu français. Si l’instruction fiscale officialisant la mise en application de l’impôt sur le revenu n’est parue au BOFiP (Bulletin officiel des…

Les revenus perçus par les médecins de garde exonérés d’impôt

Les rémunérations perçues par les médecins au titre de la permanence des soins (soirée ou nuit d’astreinte) dans des zones définies sont exonérées d’impôt sur le revenu à hauteur de 60 jours de permanence par an. C’était l’une des mesures phares de la loi du 23 juin 2009 dite loi…

Réduction d’impôt sur le revenu : qui va en bénéficier

Les mesures de baisse de l’impôt sur le revenu contenues dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014 ont été présentées en Conseil des ministres par Manuel Valls et François Hollande. L’occasion d’en savoir plus sur les bénéficiaires de la réduction fiscale élaborée par l’Elysée.  

Revenus fonciers : « Ne pas déduire les charges récupérables »

INTERVIEW La déclaration des revenus fonciers regorge de pièges pour les propriétaires. Cas particulier des copropriétés, déficit foncier reportable, appellation des travaux… les éclairages de Hélène Bouvignies, juriste en fiscalité immobilière de la Chambre des propriétaires.

Frais réels déductibles : comment déclarer

Pour l’impôt sur le revenu 2021, certains contribuables ont intérêt à opter pour la déduction de leurs frais réels 2020 dans leur déclaration. Comment faut-il procéder ? Quelles sont les dépenses prises en compte ? Explications sur les calculs à effectuer.

Barème de l’impôt : les effets du quotient familial

Les foyers fiscaux avec enfants peuvent bénéficier, grâce au mécanisme du quotient familial, d’une diminution de leur impôt sur le revenu. Selon la composition du foyer, l’avantage fiscal peut être très important. Explications en exemples.

Divorce, séparation : ce qui change pour vos impôts

Dans l’année qui suit le divorce ou la séparation, chaque ex-conjoint doit remplir sa propre déclaration de revenus et sera imposé distinctement. Les enfants à charge devront être déclarés par l’un des deux ex-conjoints, voire les deux. Décryptage.

Impôts : le revenu net imposable, c’est quoi ?

Revenus imposables et revenu net imposable n’ont pas la même définition. Sur quelle partie des revenus exactement se fonde le fisc pour calculer l’impôt sur le revenu ? Comment cette base imposable est-elle calculée ? Les clés pour comprendre le revenu net imposable (RNI).   

Rattachement fiscal des enfants majeurs en 2021, comment ça marche ?

Rattacher ses enfants majeurs à son foyer fiscal est un moyen efficace de faire baisser son impôt sur le revenu. Ce mécanisme du rattachement fiscal au foyer des parents n’est toutefois pas ouvert à tous. Jusqu’à quel âge peut-on en profiter ? Quelles conditions l’enfant majeur doit-il respecter ? Comment faire une demande de rattachement fiscal pour diminuer son imposition ?  

Quotient familial : comment ça marche ?

Selon votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’une diminution de votre impôt sur le revenu avec le mécanisme du quotient familial. A qui cet avantage est-il accordé ? Comment est-il calculé ? Quel est son plafond ? Explications.  

Cotisations patronales sur les mutuelles santé imposables comme les salaires

L’administration fiscale vient de commenter la suppression de l’exonération d’impôt sur le revenu dont bénéficiait la prise en charge par l’employeur ou le CE des cotisations de prévoyance correspondant à la garantie des frais de santé. Au BOFiP, le fisc atteste leur prise en compte comme un complément de salaire.

Quotient familial : la parade de la pension alimentaire à un enfant majeur

La baisse du plafond du quotient familial de 2.000 à 1.500 euros va entraîner une hausse d’impôt de plusieurs centaines d’euros en 2014 pour certaines familles à hauts revenus avec enfants à charge. Sortir vos enfants majeurs du foyer fiscal et leur verser une pension alimentaire peut vous éviter une note salée.

Mutuelle santé : imposition de la cotisation employeur en 10 questions

La part de votre complémentaire santé d’entreprise sera imposable dès 2014 à hauteur des sommes prises en charge par votre employeur depuis le mois janvier 2013 si l’adhésion à ce contrat est obligatoire. Attention, cette fiscalisation a pu fausser votre fiche de paie. Explications.

Revalorisation de la décote : quel impact sur l’impôt 2014 ?

Après une importante revalorisation de la décote en 2013, le gouvernement persévère dans le cadre de la loi de finances 2014, promulguée le 29 décembre 2013. L’objectif est à la fois de réduire la facture fiscale de beaucoup de contribuables et de sortir les foyers plus modestes de l’impôt. Explications.

Déclaration des revenus : déduction forfaitaire ou des frais réels ?

AVIS D’EXPERT – La déclaration d’impôt représente souvent un moment crucial pour de nombreux contribuables. Selon les options choisies, l’imposition peut ainsi varier sensiblement. Marie Lambert, avocat fiscaliste, nous explique les enjeux de l’arbitrage entre déduction forfaitaire ou des frais réels.

Revenus fonciers : « Attention à l’appellation des travaux déductibles »

INTERVIEW – La déclaration des revenus fonciers peut prêter à confusion, compte tenu de l’existence de différents régimes d’imposition en fonction du type de location considéré. Marcel Crasnier, administrateur de l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière), consultant fiscal et président de l’association locale du Maine-et-Loire, partage ses conseils pour éviter de trop payer.

Le mécénat de particuliers, un investissement rentable ?

AVIS D’EXPERT – Les débats récents sur la remise en cause de l’incitation fiscale au mécénat d’entreprise ont mobilisé les défenseurs de cette forme de dons. Qu’en est-il du mécénat de particuliers ? Bonnes œuvres ou investissement rentable ? L’avis de Marine Quenin, fondatrice de l’association Enquête.

A quel régime fiscal sont soumis les sportifs ?

Revenue sur le devant de la scène durant la campagne présidentielle, la question de la taxation des revenus des sportifs réapparait fréquemment dans les médias. Mais comment sont imposés les sportifs de haut niveau installés en France exactement ? Et pourquoi la Suisse attire-t-elle autant les sportifs tricolores ?

L’étalement et le système de quotient : avantages méconnus des impôts

AVIS D’EXPERT – Stéphane Hernault, consultant expert en stratégie globale et enseignant en conseil patrimonial au sein du groupe ESG, décrytpe pour nous certaines subtilités des règles fiscales françaises : le système d’étalement et celui du quotient, qui permettent de réduire son imposition en cas de revenus exceptionnels ou différés sur une même année fiscale.

Service civique et VIE : exonération d’impôt sur le revenu (IR) pour les indemnités perçues en 2019

L’indemnité de service civique et de volontariat international est-elle imposable ou non ? La loi du 10 mars 2010 relative au service civique et le Code général des impôts prévoient un régime d’imposition favorable : une exonération d’impôt est accordée (sauf pour l’indemnité complémentaire) au volontaire, qui n’a rien à ajouter à ce titre à sa déclaration de revenus.

Emploi à domicile : le dispositif du crédit d’impôt

Les particuliers qui emploient une personne à domicile (ménage, jardinage, garde d’enfants, assistance informatique, etc.) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié des dépenses engagées.

Revenus non imposables

Avant de voir à quelle sauce sont mangés les revenus du patrimoine, on peut se consoler en faisant la liste des placements dont les revenus sont exonérés de taxes.

Revenus imposables

Ils sont de deux ordres : les placements à revenu fixe et les placements à revenu variable…

Barème

Barème de l’impôt sur les revenus 2012 déclarés en 2013 Valeur du quotient R/N* Taux Marginal Montant de l’impôt Brut Inférieur à 5 963€ 0% 0 De 5 964€ à 11 896€ 5,5% [R x 0,055] – [327,97€ x N] De 11 897€ à 26 420€ 14% [R x 0,14]…
Menu