Déclaration

Comment remplir la déclaration d’impôt au Luxembourg pour un frontalier ?
Un frontalier français retraité ou salarié au Luxembourg est soumis à une déclaration fiscale obligatoire dans le Grand-Duché dans certains cas. Formulaire, date-limite, classe d'impôt, modalités... L'aide pour remplir sa déclaration d'impôt 2019 au Luxembourg pour un non-résident.
Impôts 2019 : les nouveautés de la déclaration des revenus 2018
Date limite, nouveau barème de l'impôt, déclaration des revenus exceptionnels dans le cadre de l'année blanche fiscale, option entre barème et PFU pour les revenus soumis à la flat tax, déclaration en ligne obligatoire et fin de la déclaration papier... Ce qui change dans la déclaration 2019 des revenus de 2018.
Case T de la déclaration de revenus : une demi-part fiscale pour le parent isolé en 2019
En cochant la case T de son formulaire, un parent isolé célibataire, divorcé ou séparé ayant un ou plusieurs enfants à charge peut bénéficier d'une demi-part fiscale pour payer moins d'impôts en 2019. Que faire pour une personne seule dans sa déclaration de revenus ? Quel nombre de parts supplémentaires selon le nombre d'enfants ? Que se passe-t-il l'année du divorce ou en cas de garde alternée ?  
Impôts 2019 : les cases et lignes à remplir de la déclaration 2042
Sur impots.gouv.fr ou sur la feuille d'impôt, nombre de contribuables ont besoin d'aide pour savoir quelle case ou quelle ligne remplir dans leur déclaration de revenus pour les frais de garde, le paiement d'une cotisation syndicale, un don au Téléthon ou plus généralement pour bénéficier d'une demi-part supplémentaire, d'un crédit d'impôt ou d'une déduction. Explications pour la déclaration 2019.  
Impôts 2018 : les nouveautés de la déclaration des revenus 2017
Comme chaque année, des nouveautés fiscales modifient la déclaration de revenus pour le calcul de l'impôt 2018. Barème, obligation de déclarer en ligne, taux du prélèvement à la source, crédits d'impôts, nouveau formulaire 2042 IFI... Tour d'horizon de ce qui change dans la déclaration 2018.  
J’ai oublié de déclarer mes revenus aux impôts en 2019, que faut-il faire ?
La déclaration de revenus tardive au-delà de la date limite ou l'oubli d'un revenu peut faire l'objet d'une correction, même hors délais. Toutefois, les conséquences ne sont pas les mêmes selon le type d'omission, en faveur ou au détriment du contribuable. Explications sur les démarches à effectuer et les pénalités applicables.  
Faut-il déclarer son crédit immobilier aux impôts ?
FAQ - A l'heure de remplir sa déclaration de revenus, une question vient en tête : faut-il déclarer son crédit immobilier contracté pour l'achat de sa résidence principale aux impôts ? La question n'est pas anodine car il reste possible de déduire de ses impôts une partie de ses intérêts d'emprunt. Réponses.
Déclaration 2019 : imposable ou non imposable, comment déclarer une indemnité de rupture du contrat de travail
En cas de rupture du contrat de travail, les indemnités perçues sont non imposables dans certains cas et soumises à l'impôt sur le revenu dans d'autres. Passage en revue des modalités de déclaration 2019 des revenus exceptionnels en cas de licenciement, de rupture conventionnelle, de fin de CDD ou de départ à la retraite, dans le contexte de l'année blanche.  
Auto-entrepreneur et impôt 2019 : comment remplir sa déclaration 2042 C PRO
La déclaration trimestrielle ou mensuelle du chiffre d'affaires à l'Urssaf ou à l'ex-RSI n'est pas la seule démarche administrative à effectuer quand on est auto-entrepreneur. Dans tous les cas, il faut en plus remplir sa déclaration de revenus avec le formulaire 2042 C PRO, servant au calcul de l'impôt sur le revenu pour 2019. Mode d'emploi.  
Frais réels 2018 : comment calculer la déduction des frais de repas et des frais kilométriques
Les frais professionnels peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale sur-mesure pour le calcul de l’impôt 2019. Une option intéressante à condition de dépasser le montant de la déduction de 10% appliquée automatiquement. Les informations à connaître pour calculer le montant des frais réels à déduire sur les revenus 2018.  
Corriger, modifier une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne et papier
Un oubli, une erreur sur votre déclaration de revenus ? Peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne, faite sur Internet ? Peut-on faire une déclaration de revenus rectificative ? Peut-on modifier sa déclaration d'impôt après signature ? Toutsurmesfinances.com répond à vos interrogations.  
Comment remplir sa déclaration de revenus quand on est blogueur
Un blog n'est pas qu'une passion, il s'agit également d'une source de revenus pour de nombreux internautes. Des rentrées d'argent à renseigner dans la déclaration de revenus, que l'activité soit occasionnelle ou plus professionnelle, notamment pour les auto-entrepreneurs ou dans le cadre du portage salarial.
Pourquoi ma déclaration de revenus n’est pas préremplie en 2017
La déclaration préremplie des revenus 2016 en ligne ou papier (formulaire 2042 K) concerne la quasi-totalité des contribuables. Mais dans certaines situations, l'imprimé est vierge et les cases ne sont pas préremplies. Explications.  
Impôts 2019 : déclaration des revenus fonciers en ligne, étape par étape
En 2019, un propriétaire bailleur doit remplir sa déclaration des revenus fonciers avec la déclaration 2044 en ligne. Location vide ou meublée, au réel ou en micro, défiscalisation Pinel... Explications, cases à remplir et notices pour déclarer les loyers encaissés en 2018 sur impots.gouv.fr.
Prestation compensatoire : quelle réduction d’impôt ?
Les ex-conjoints qui versent une prestation compensatoire peuvent obtenir une réduction d'impôt ou déduire de leur revenu imposable le montant versé de la même manière qu'une pension alimentaire. Explications.  
Déclaration de revenus 2019 : prestations que faut-il déclarer et comment ?
Faut-il déclarer les prestations CAF ou les prestations compensatoires perçues au cours de l'année 2018 ? Quelles sont les cases à remplir ? Sont-elles soumises à l'impôt sur le revenu en 2019 ? Voici les prestations à indiquer sur sa déclaration de revenus et comment s'y prendre.  
Impôt sur le revenu : la déclaration des coordonnées bancaires obligatoire
En ligne sur Impots.gouv ou sur la feuille d'impôts imprimée, déclarer ses coordonnées bancaires est obligatoire en 2019 dans la déclaration de revenus. Le fisc justifie cette obligation récente (depuis 2017) par la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.  
Déclaration de revenus 2018 : les documents et informations à avoir sous la main en 2019
La campagne 2019 de la déclaration de revenus 2018 a été officiellement ouverte par l'administration fiscale durant la semaine du 8 avril 2019. Voici les documents, attestations, factures, relevés et informations à avoir sous la main pour accomplir cette « corvée » au plus vite.      
Formulaire 2042 RICI : imprimé de déclaration de réductions et crédit d’impôt 2018
Pour la déclaration 2019 en cas de réduction ou de crédit d'impôt, au titre des revenus de 2018 soumis à l'impôt en 2019, le formulaire Cerfa 2042 RICI est l'imprimé où doivent être déclarés travaux de rénovation de la maison, dons aux associations et fondations, dépenses des particuliers employeurs. Il est à télécharger sur Impots.gouv.fr en vue de l'imprimer ou décliné dans la télédéclaration.
Impôts 2017 : ce qui change dans la déclaration des revenus 2016
Barème, calcul de l'impôt, obligation de télédéclaration dès 28.000 euros, saisie du RIB et de l'état civil des personnes à charge obligatoire, nouveau formulaire de déclaration 2042 RICI pour les réductions et crédits d'impôt... Tout ce qui change en 2017 pour la déclaration de revenus.  
Impôts 2019 et compte PayPal : fiscalité, déclaration, obligations
Mon compte personnel PayPal est-il imposable ? Faut-il le déclarer au fisc français ? Quand et comment remplir une déclaration au service des impôts ? Les explications sur la fiscalité et les obligations déclaratives en vigueur pour une personne titulaire d'un compte PayPal.  
Plus-values de cession de titres : imposition et déclaration
Symbole de l'instabilité fiscale, le régime d'imposition des plus-values de cession des actions et autres valeurs mobilières assimilées est complexe. Tour d'horizon de la fiscalité, des abattements applicables, des calculs et astuces à connaître pour bien remplir sa déclaration avec les formulaires 2042 et/ou 2074.  
« Trois situations à distinguer pour la déclaration de revenus des expatriés »
INTERVIEW – Pour un expatrié, la déclaration de revenus n'a rien d'une évidence. D'autant que suivant sa situation, le contribuable non-résident se retrouve confronté à des démarches différentes. Le point avec Marion Chapel-Massot, directeur du pôle gestion privée du cabinet Equance.  
13 questions que je me pose lors de ma déclaration de revenus
Devant sa déclaration de revenus, le contribuable est assailli de mille et une interrogations. Les réponses et conseils aux 13 questions les plus fréquentes.  
Impots.gouv : que peuvent faire les contribuables sur leur smartphone ?
Déclarer ses revenus ou payer ses impôts du bout des doigts, c'est possible avec l'application pour smartphones Impots.gouv. Mais certaines limites s'imposent aux contribuables mobiles.  
Mode d’emploi de la déclaration en ligne des revenus
La déclaration des revenus en ligne n'est pas simple pour tout le monde. Entre l'utilisation du site impots.gouv.fr et la recherche des cases à vérifier, certains contribuables peuvent s'y perdre... Ou pas, grâce à cette notice de la déclaration sur Internet.
Déjà trop tard pour la déclaration des revenus sans pénalité ?
La date limite de la déclaration de revenus papier est dépassée. Il est encore possible d'agir sur impots.gouv.fr mais certains primo-déclarants doivent déjà s'attendre à recevoir une pénalité.  
Impôt sur le revenu : « La peur de l’erreur involontaire dans la déclaration »
INTERVIEW De nombreux contribuables doutent de leurs démarches au moment de remplir leur déclaration de revenus, en particulier sur impots.gouv.fr. Une peur, même, pour certains selon Guillaume Vidal, juriste à l'association EDC.    
Déclaration de revenus 2018 : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas
Le fisc facilite la vie des contribuables en pré-remplissant la déclaration de revenus mais elle n'est pas forcément complète. Cases à cocher, montants à signaler, revenus à déclarer... Le point sur ce qu'il faut indiquer et calculer soi-même.  
Impôts 2019 : erreur sur sa déclaration de revenus pré-remplie, que faire ?
Il arrive à l'administration fiscale de se tromper en pré-remplissant les revenus perçus par un contribuable au cours de l'année passée dans la déclaration. Que cette erreur soit en sa faveur ou non, il doit la corriger.  
Impôts 2017 : 5 astuces pour la déclaration de revenus avant le dernier délai
Chaque année, c'est la même rengaine, certains contribuables attendent la date limite pour remplir leur déclaration de revenus. Voici 5 astuces pour ne pas perdre une minute de plus.  
Impôts 2017 : 5 montants à retenir pour la déclaration des revenus 2016
La déclaration de revenus est avant tout une affaire de chiffres. Sous certains seuils, les foyers fiscaux peuvent échapper à l'impôt ou le réduire. Au-dessus de 28.000 euros de revenus, ils doivent déclarer sur Internet. Explications.  
Impôts 2017 : 10 points clés pour une déclaration de revenus sans erreur
Mieux vaut ne rien oublier au moment de remplir sa déclaration de revenus en 2017. Pour éviter une erreur ou un moment de panique, le point sur les documents à avoir sous la main et les détails à ne pas omettre.  
Déclaration de revenus : quels ajouts après une naissance
Les contribuables dont le foyer fiscal s'est agrandi grâce à une naissance en 2017 bénéficient d'un avantage fiscal pour leur impôt sur le revenu. Ils doivent mentionner certaines informations dans leur déclaration 2018.
Impôt sur le revenu 2018 : la déclaration 2019 étape par étape
Comment remplir sa déclaration de revenus 2018 ? Quelles informations faut-il vérifier ou corriger en 2019 ? Quels changements pour les revenus exceptionnels ou soumis au PFU ? Des questions auxquelles cette notice répond, étape par étape et ligne par ligne, pour la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr comme pour le formulaire papier 2042.  
« Un couple marié ou pacsé doit remplir une déclaration commune de revenus »
INTERVIEW – Comment déclarer ses revenus une fois mariés ou pacsés ? Maitre Alfred Lortat-Jacob, avocat fiscaliste associé au cabinet Cornet Vincent Segurel, rappelle les principes de base d'une déclaration de revenus à deux.  
Pas de justificatifs à envoyer aux impôts pour la déclaration de revenus
Frais réels à déduire, avantages fiscaux à demander... quelle que soit votre situation, vous n'avez pas de justificatifs à joindre à votre déclaration de revenus. Mais ne les perdez pas pour autant.  
Le Bon Coin, Airbnb : revenus plus déclarés mais pas d’impôt en-deçà de 5.000 euros
Le Sénat veut contraindre les sites d'économie collaborative à déclarer au fisc les revenus des utilisateurs. Il entend également les exonérer d'impôt en dessous de 5.000 euros. Le gouvernement, lui, préfère patienter avant de légiférer.  
Bien déclarer mes travaux 2018 pour réduire mes impôts 2019
Réaliser des travaux dans la résidence principale permet de réduire son impôt sur le revenu. Mais seuls certains chantiers donnent droit à un avantage fiscal. Le point sur les crédits d'impôt accordés par le fisc.  
Comment déclarer en ligne avec des revenus de plus de 28.000 euros
Les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne en 2017. Le point sur les étapes à suivre pour ceux qui n'ont jamais utilisé le site impots.gouv.fr.  
Comment déclarer ses revenus en quelques clics ?
Pour la plupart des contribuables, la déclaration de revenus peut être validée en un rien de temps. Seuls quelques clics suffisent pour en finir avec cette obligation sur impots.gouv.fr ou l'application « Impots.gouv ».  
Déclaration des retraités : comment vérifier ses revenus
Les contribuables à la retraite doivent, comme les actifs, déclarer leurs revenus. Si ces derniers sont généralement pré-remplis par le fisc, vérifier ces informations n'est pas inutile. Pour cela, un seul moyen : Internet.  
« Aider les personnes âgées à déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr »
INTERVIEW- Déclarer ses revenus en ligne va bientôt devenir la norme. Pour aider les populations peu à l'aise sur Internet, Finansemble publie un ouvrage dédié à ce changement de mœurs. Son directeur général Maxime Camus nous explique ses motivations.  
En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus
Vous êtes majeur et devez remplir pour la première fois une déclaration de revenus. En fonction de votre âge, le fisc vous facilite la tâche et vous permet d'effectuer cette besogne en ligne sur son site internet. Pour les autres, ce sera le formulaire papier.  
Impôt sur le revenu : tout ce qui change dans la déclaration 2016
Pour la déclaration des revenus 2016, les contribuables peuvent profiter de certaines nouveautés ou au contraire composer avec elles. Le point sur tous les changements mis en place dès cette année.    
La prime pour l’emploi supprimée de la déclaration de revenus 2016
Certains contribuables vont déchanter en découvrant leur déclaration de revenus en 2016. La prime pour l'emploi est définitivement supprimée cette année et, avec elle, des centaines d'euros de réduction d'impôt.  
Impôts : qui doit remplir une déclaration de revenus ?
Corvée fiscale annuelle, la déclaration de revenus est obligatoire. Y compris pour les foyers fiscaux certains de ne pas payer d'impôt. Explications.  
Une amende de 15 euros pour les récalcitrants à la déclaration en ligne
A partir de 2016, certains contribuables doivent déclarer en ligne leurs revenus. Une obligation assortie d'une amende de 15 euros en cas d'oublis volontaires répétés.  
Les quatre nouveautés de la déclaration de revenus 2016
Lancée par le gouvernement le 12 avril 2016, la campagne de déclaration des revenus offre peu de surprises. Principale nouveauté, l'obligation de déclarer sur impots.gouv.fr pour deux millions de foyers fiscaux.  
Déclaration des revenus 2018 : les dates limites à respecter en 2019
L'administration fiscale a reporté la date limite de la déclaration 2019 des revenus de 2018. Les contribuables connectés, qui peuvent s'acquitter de leur devoir fiscal en ligne à partir de mi-avril sur impots.gouv, disposent de délais supplémentaires, jusqu'au 6 juin dernier délai. Les formulaires papier devaient être renvoyés le 16 mai à minuit au plus tard.  
La mensualisation possible dès la première déclaration de revenus
Depuis 2016, les contribuables qui n'étaient pas imposables les années précédentes peuvent adhérer à la mensualisation du paiement de leur impôt sur le revenu s'ils le deviennent. Ils doivent en premier lieu effectuer une simulation de leurs droits à acquitter sur impots.gouv.fr.    
Impôt et pension alimentaire, les plafonds pour la déclaration 2019
Les pensions alimentaires versées à un enfant majeur ou aux ascendants peuvent bénéficier d'une déduction fiscale pour le calcul de l'impôt sur le revenu, sous conditions. Le montant maximum à connaître.  
Location meublée : 2 dates pour choisir son régime fiscal
Certains propriétaires de logements loués meublés peuvent choisir entre le régime d'imposition au réel ou le micro-BIC et son abattement forfaitaire. Suivant la date à laquelle la location a démarré, cette décision doit être communiquée au fisc avant le 1er février ou d'ici début mai.
Impôt : un relevé annuel de revenus pour les usagers d’Airbnb
Les plateformes Airbnb, Zilok ou Drivy vont devoir informer leurs usagers sur leurs obligations déclaratives en matière d'impôt sur le revenu. Ces sites devront également transmettre à leurs usagers un récapitulatif des revenus à déclarer pour les transactions réalisées à partir du 1er juillet 2016.  
Réduire son impôt 2018 : ne pas oublier les services à la personne
Si vous désirez réduire votre impôt 2018 sur le revenu 2017, vous ne devez pas oublier de prendre en compte les réductions d'impôt obtenues grâce à l'emploi d'un salarié à domicile ou les frais de garde d'enfant. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre une partie de vos avantages fiscaux.   
Déclaration en ligne obligatoire pour tous en 2019
De 2016 à 2019, la déclaration de revenus en ligne a été progressivement rendue obligatoire pour tous les foyers disposant d'un accès à Internet. Tous les contribuables disposant d'un accès à Internet sont désormais concernés en 2019.
Corriger la déclaration de revenus 2017 sur impots.gouv.fr, étape par étape
Les contribuables qui ont déclaré en ligne leurs revenus 2016 et qui ont constaté après coup une erreur peuvent désormais télécorriger leur déclaration 2017 sur le site impots.gouv.fr. Toutsurmesfinances.com vous guide étape par étape.  
Assurance vie et déclaration 2017 : « Vérifier les montants indiqués par les impôts »
INTERVIEW Les intérêts perçus en 2016 sur un contrat d'assurance vie lors d'un rachat doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus 2017. L'assuré doit seulement vérifier que les montants indiqués sont les bons, comme le rappelle Fabrice Guenoun, sous-directeur en charge du département comptable et social à la FFA (Fédération française de l'Assurance).  
« Un indépendant a obligatoirement 3 déclarations de revenus à remplir »
INTERVIEW – Déclarer ses revenus en tant que travailleur indépendant n'est pas chose aisée. Le président du Club fiscal de l'Ordre des experts comptables, Vital Saint-Marc, explique en détail les démarches à suivre.  
Dons aux partis politiques : attention aux cases de la déclaration
Dans une réponse à une question parlementaire, le ministère du Budget rappelle la distinction entre les dons accordés au titre du financement d'une campagne électorale et les libéralités versées aux partis politiques. La réduction d'impôt et les modalités de déclaration des dons sont légèrement différentes suivant la nature des dons.  
Connexion sur impots.gouv, déclaration en ligne, les réponses à vos questions
La déclaration des revenus sur le site impots.gouv attire de plus en plus de Français. Les internautes ont parfois quelques soucis pour réaliser leurs démarches en ligne : problèmes pour s'identifier ou renseigner certaines informations... Les points à connaître pour se simplifier la déclaration.  
Fiscalité des plus-values sur les actions hors PEA : comment déclarer
La déclaration des plus-values peut vite devenir un casse-tête pour les détenteurs d'un portefeuille d'actions cotées en Bourse via un compte titres. Dès que l'on sort du cas général, la tâche à accomplir devient rébarbative, surtout en cas d'utilisation du formulaire spécifique n°2074. Nos conseils vous vous faciliter la tâche.  
Impôts 2015 : comment déclarer mes revenus UberPop
Tous les conducteurs UberPop sont dans l'obligation d'être auto-entrepreneurs. Concrètement, qu'est-ce que cela implique pour leur impôt sur le revenu ? Que doivent-ils déclarer ? Explications.    
Airbnb, Abritel : quels revenus déclarer aux impôts en 2019 ?
Se lancer dans la location d'une partie ou de l'intégralité de son logement via une plateforme de location d'appartements de type Airbnb ou Abritel a tout du bon plan pour arrondir les fins de mois. Pour rester dans la légalité, le loueur devra toutefois déclarer l'intégralité des loyers perçus en 2018 dans sa déclaration de revenus, dans la case appropriée.
Impôt 2015 : les cases à ne pas oublier sur la déclaration de revenus
La déclaration de revenus est désormais pré-remplie par l'administration fiscale. Pour autant, certaines informations devront être complétées par le contribuable lui-même pour qu'il puisse profiter d'une diminution du montant de son impôt.
Imposition des dividendes : comment remplir sa déclaration 2019
Déclarer aux impôts les dividendes qui versés en 2018 n'est pas toujours simple, malgré l'entrée en vigueur de la flat tax. Suivant les titres détenus en portefeuille, le montant du revenu fiscal de référence ou encore le mode de détention des actions détenues, les démarches à suivre dans la déclaration de revenus ne sont pas les mêmes.
Famille recomposée : comment déclarer ses revenus
Les familles recomposées peuvent rencontrer des difficultés pour remplir leurs obligations fiscales. Comment déclarer ses enfants, quelle place pour les beaux-parents... Les réponses pour déclarer toute la famille.  
Comment déclarer les revenus de livrets bancaires en 2017
Si vous êtes titulaire de livrets d'épargne fiscalisés ou de comptes à terme, vous devez déclarer vos intérêts dans votre déclaration de revenus. Ces informations sont dans la plupart des cas déjà inscrites dans votre formulaire. Vous devez toutefois effectuer certaines vérifications.
Comment déclarer les frais de garde d’enfant
Vos dépenses pour la garde de vos enfants peuvent vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt. Suivant le mode de garde et l'âge de l'enfant, le calcul de l'avantage fiscal peut-être sensiblement différent. Revue de détail des conditions à remplir pour déclarer correctement ces frais.  
Déclaration 2019 : tous les imprimés en ligne sur impots.gouv
Les formulaires de la déclaration 2019 des revenus 2018 ont été mis en ligne par l'administration sur le site impots.gouv.fr. Une solution bien utile pour les contribuables qui n'ont pas reçu leur feuille d'impôts, qui ont oublié certaines informations ou qui ne souhaitent pas déclarer leurs revenus sur Internet.  
Impôts 2019 : formulaire de déclaration 2042 en ligne sur impots.gouv
Le formulaire 2019 de déclaration des revenus 2018 a été mis en ligne sur le site impots.gouv.fr. Disponible en téléchargement, l'imprimé 2042 est particulièrement utile pour les personnes qui n'ont pas reçu leur déclaration, celles qui déclarent pour la première fois ou en cas d'erreur.
Impôts : pourquoi il faut déclarer ses revenus même si on est non-imposable
Déclarer ses revenus au fisc est essentiel, même lorsque vous savez que vous êtes non-imposable. Cela peut vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux. La caisse nationale d'allocations familiales rappelle que les prestations sociales qu'elle versera en 2017 sont calculées en fonction des revenus perçus en 2015.  
Revenus fonciers, location meublée, comment déclarer les loyers
Si vous êtes bailleur particulier, vous devez déclarer en 2017 les loyers perçus en 2016 et déduire les charges que vous avez supportées. Suivant votre type de location (vide ou meublée) et votre mode de déclaration (abattement forfaitaire, régime réel), vos démarches ne sont pas les mêmes. Le point pour déclarer vos revenus locatifs en toute sérénité.  
Je n’ai pas reçu ma déclaration de revenus en 2019, que faire ?
Les derniers envois des formulaires de déclaration papier par l'administration fiscale sont intervenus durant la deuxième quinzaine d'avril 2019. Si vous n'avez encore rien reçu, inutile de paniquer. Plusieurs solutions sont à privilégier pour obtenir le document et déclarer ses revenus 2018 dans les temps.  
Stage : gare au piège de la déclaration des gratifications reçues en 2014
La loi du 10 juillet 2014 instaure le principe de l'exonération d'impôt sur le revenu des indemnités de stage dans la limite d'un Smic annuel. Mais l'avantage fiscal accordé de droit aux stagiaires n'entrera en vigueur qu'au 1er septembre 2015. Les conditions, strictes, pour être exonéré continuent de s'appliquer pour le calcul de l'impôt 2015 sur les revenus 2014.  
Les aides pour la déclaration de revenus 2015
Besoin de conseils ou d'éclaircissements sur vos impôts 2015 ? Heureusement pour vous, vous ne manquez pas d'options pour obtenir l'aide dont vous avez besoin. Experts-comptables, avocats fiscalistes, services du fisc... Quatre voies à explorer pour trouver les réponses à vos questions.  
Impôts 2019 : comment déclarer le crédit d’impôt à la rénovation
Les travaux de rénovation énergétique de la résidence principale donnent droit, sous conditions, à un crédit d'impôt, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, avant sa disparition prévue fin 2019. Comment déclarer avec le formulaire 2042 RICI ou via la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.  
Impôt sur le revenu 2015 : les nouveautés de la déclaration
EXCLUSIF - Nouveau barème, baisse d'impôt, première déclaration possible sur impots.gouv.fr... Toujours bleue, la déclaration de revenus a néanmoins fait l'objet de changements, en particulier en matière de calcul de l'impôt et de télédéclaration. Tour d'horizon de ce qui change pour près de 37 millions de contribuables en 2015.  
La première déclaration de revenus sur Internet, c’est possible
A partir de cette année, il est possible de déclarer pour la première fois ses revenus sur Internet ou via smartphone. Toutefois, cet avantage est encore réservé aux contribuables âgés d'au moins 20 ans. En-deçà, il faudra remplir le formulaire n°2042 K.  
Déclarer à deux sans être marié ni pacsé, mode d’emploi
Si les concubins sont astreints à une déclaration de revenus distincte, ils peuvent cependant jouer sur la déduction de la pension alimentaire versée à leur enfant pour faire baisser leur impôt. A quelques semaines de la déclaration de revenus, quelques astuces pour optimiser votre impôt.  
Enfant majeur et impôt : rattachement fiscal ou imposition séparée ?
Rattachement fiscal ou pension alimentaire déductible, le choix à opérer pour un enfant majeur en vue d'optimiser le calcul de l'impôt n'est pas évident. Rattachement fiscal ou pas ? Détachement du foyer fiscal et versement d'une pension alimentaire ? Les options possibles et les calculs sur le sort d'un enfant après ses 18 ans, étudiant ou non, dans la déclaration de revenus.  
Impôts 2015 : déclaration des revenus 2014, mode d’emploi
Nouveau barème de l'impôt sur le revenu, dates limites, démarches sur impots.gouv.fr et avantages fiscaux... Nous avons passé en revue la déclaration 2015 des revenus perçus en 2014. Le point sur toutes les informations à connaître pour déclarer en toute tranquillité.
Etudiants, stagiaires, apprentis : les exonérations d’impôt sur le revenu
Les étudiants, collégiens, lycéens ainsi que les stagiaires et les alternants peuvent voir tout ou partie de leurs revenus exonérés d'impôt. Le fisc prévoit différents avantages qui leur permettent de diminuer sensiblement leur impôt sur le revenu.  
Barème kilométrique 2019 pour la déclaration des revenus de 2018
Le nouveau barème permettant de calculer le montant des indemnités kilométriques est revu en hausse en 2019 pour les voitures après quatre années de gel en 2018, 2017, 2016 et 2015. Cet outil est indispensable pour les contribuables qui optent pour la déduction des frais réels lors de leur déclaration de revenus.  
Déclaration de revenus : barème 2019 des frais de carburant 2018
Reflet de l'évolution du prix du carburant à la pompe, le barème 2019 des frais de carburant au kilomètre pour la déclaration de revenus 2018 est en hausse, pour les voitures comme pour les deux-roues. Ce barème est utile aux salariés qui optent pour la déduction des frais réels et aux contribuables soumis au régime réel simplifié qui perçoivent des revenus catégoriels de type BIC, BNC ou BA, pour le calcul de leurs dépenses de carburant au forfait.  
Location meublée : choix du régime fiscal avant le 1er février 2015
Les propriétaires de logements loués en meublé peuvent opter pour le régime réel de déclaration des revenus d'ici le 1er février 2015. Pour la majorité des bailleurs, ce choix ne s'appliquera concrètement qu'à partir de 2016.  
Pénalités et intérêt de retard : quelles solutions ?
AVIS D'EXPERT - Quelles sont les sanctions encourues en cas de dépôt tardif des déclarations de revenus et d'impôt de solidarité sur la fortune ? L'administration fiscale peut-elle faire preuve de mansuétude ? Conseils et explications de Gaëlle Alson, avocat associé au cabinet Theimer Avocats à Paris.    
Déclaration : « une majoration de 10% de votre impôt en cas de retard »
INTERVIEW - La date limite d'envoi des déclarations de revenus est imminente. Les pénalités applicables pour les contribuables retardataires ou indélicats détaillées par Aurélie Charvot, avocat à la Cour et chargée d'enseignement en fiscalité à l'Université Paris-Dauphine.  
Déclaration pour les nuls : les questions les plus insolites
La déclaration 2014 des revenus de 2013 touche à sa fin. Comme chaque année, les interrogations des internautes sur leurs obligations fiscales ont été nombreuses. Certaines, plus singulières que d'autres, ont attiré l'attention de la rédaction de Toutsurmesfinances.com.
Déclaration de revenus des Français de l’étranger
Les Français de l'étranger ne sont pas exemptés de déclaration de revenus. Ils sont en revanche soumis à des dates limites et des formalités différentes des contribuables établis dans l'Hexagone. Tour d'horizon de ce que les expatriés doivent savoir sur leur déclaration de revenus.
La déclaration de revenus sur impots.gouv.fr en questions réponses
La date limite de déclaration 2014 des revenus de 2013 par formulaire papier est passée. Désormais, seules les déclarations sur Internet et smartphone permettent d'échapper à une pénalité. Pour y voir plus clair, nous répondons aux questions des internautes.
Cases, formulaires : nos réponses sur la déclaration de revenus
Rattachement au foyer fiscal d'un enfant majeur, frais kilométriques, travaux d'isolation... De nombreux contribuables cherchent de l'aide sur la marche à suivre au moment de remplir leur déclaration de revenus 2014. Le point sur les cases et les démarches à remplir.
« La déclaration des revenus permet à la Caf de calculer vos allocations »
INTERVIEW - Déclarer ses revenus permet de bénéficier plus facilement de prestations familiales. Martine Cencig, chargée de mission à la Caisse nationale des allocations familiales, explique l'importance de la déclaration aux services fiscaux, y compris pour les foyers ne payant pas d'impôt.
Déclaration : revenus imposables ou exonérés ? Les réponses aux questions
Comment savoir si un revenu est imposable ou non ? Faut-il le déclarer ? Plusieurs dizaines de contribuables ont posé la question à Toutsurmesfinances.com. Les réponses de la rédaction pour aider à remplir les formulaires de déclaration.
Impôts : les réponses aux questions sur la déclaration de revenus
Les internautes de Toutsurmesfinances.com ont posé leurs questions sur la déclaration 2014 des revenus de 2013. Découvrez les réponses de la rédaction aux nombreuses interrogations pour remplir, voire corriger, les formulaires.
Déclaration papier 2019 : le cachet de La Poste fait foi pour la date limite
Les déclarations de revenus papier 2019 devaient être envoyées au plus tard le 16 mai à minuit. Pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute, le cachet de La Poste fait foi, peu importe la date de réception du formulaire 2042 par le fisc.  
Retraite : « Vérifier sa déclaration avec les attestations fiscales »
INTERVIEW Si les déclarations de revenus des retraités sont pré remplies par l'administration fiscale, il ne faut pas oublier de les vérifier rappelle Olivier Steffgenn, directeur retraite particuliers au groupe de protection sociale Humanis, l'un des 11 gestionnaires délégués de l'Agirc-Arrco.
Impôts 2019 : allocations de la CAF, que faire pour la déclaration de revenus 2018 ?
Les allocations familiales, les allocations logement et autres prestations sociales ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. Pour autant, doit-on déclarer les allocations familiales aux impôts ? Lorsqu'on touche des sommes de la CAF ou de la MSA, il faut remplir une déclaration de revenus mais pas forcément déclarer ces montants. Explications.
Impôts 2017 : corriger sa déclaration de revenus après l’avoir envoyée
Si vous vous êtes aperçu, après avoir posté votre déclaration de revenus ou l'avoir validé sur Internet, que celle-ci comporte des erreurs non corrigées ou même que vous en avez rajouté... Pas de panique, il est encore possible d'apporter des modifications. 
Impôts 2019 : comment déclarer la pension d’invalidité 2018 ?
Les allocations, rentes ou indemnités perçues en 2018 au titre d'une invalidité constituent, en principe, des pensions imposables aux yeux de la loi. Mais il est possible de bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire et d'exonérations. Les éléments à connaître pour savoir comment remplir le formulaire 2019 de déclaration de revenus en ligne ou papier.  
Impôts 2014 : formulaire 2047 pour les revenus de l’étranger en ligne
Les contribuables domiciliés en France mais ayant perçu des revenus de source étrangère en 2013 doivent remplir le formulaire 2047, disponible sur impots.gouv.fr. Un imprimé spécifique est à renvoyer pour les revenus perçus en suisse.  
Plus-values immobilières : comment remplir la déclaration de revenus
Si vous avez touché une plus-value pour la vente d'un investissement locatif ou d'une résidence secondaire en 2016, vous devez l'indiquer sur votre déclaration de revenus 2017. Le point sur vos démarches.
Déclaration : le crédit d’impôt pour les cotisations syndicales
Les personnes ayant payé des cotisations syndicales en 2014 bénéficient d'un crédit d'impôt à hauteur de 66% des sommes versées, dans le cadre de la déclaration 2015 des revenus 2014.
Impôts 2019 : comment déclarer les dons aux associations et partis politiques en 2018
Effectuer un don à une association ou un parti politique donne droit à une réduction d'impôt. Quelles sont les conditions à réunir ? Quelles cases de la déclaration remplir pour un don aux Restos du Cœur ou au Téléthon ? Comment est calculé l'avantage fiscal ? Mode d'emploi.
Redevance TV : comment bien remplir sa déclaration 2019
La date butoir pour la déclaration de revenus approche à grand pas ou est déjà passée pour la feuille d'impôt. Les personnes qui ne disposaient pas d'un téléviseur au 1er janvier 2019 doivent le préciser dans le formulaire 2042 pour ne pas avoir à payer la contribution à l'audiovisuel public. Explications.
Déclaration 2014 : formulaire 2042 C Pro en ligne sur impots.gouv.fr
L'administration fiscale a mis en ligne sur son portail impots.gouv.fr l'imprimé 2042 C Pro, un formulaire essentiel à la déclaration des revenus perçus en 2013 par les professionnels non-salariés.
Travaux sur la résidence principale : réduire l’impôt en déclarant correctement
La réalisation de certains travaux sur une résidence principale permet de réduire l'impôt sur le revenu. Plusieurs dispositifs ouvrent droit à un crédit d'impôt, pour l'aide aux personnes ou l'amélioration de la performance énergétique notamment.
Déclaration 2019 : impôt et pension alimentaire, comment ça marche
Les contribuables qui versent une pension alimentaire à un membre de leur famille ou à leur ex-conjoint peuvent déduire tout ou partie de cette somme dans leur déclaration de revenus. Les bénéficiaires doivent en revanche l'intégrer à leurs revenus imposables.
Impôts 2017 : 3 façons de contacter le fisc pour la déclaration de revenus
L'administration fiscale multiplie les canaux de communication pour répondre aux questions des contribuables. En cas de besoin, il est possible de dialoguer avec le fisc en direct, par téléphone et sur Internet.
Service à la personne : bien déclarer pour profiter de l’avantage fiscal
Un particulier ayant eu recours à l'emploi d'un salarié à domicile en 2018 doit le mentionner dans sa déclaration de revenus en 2019. Le contribuable bénéficie en contrepartie d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées, jusqu'à un certain plafond. Les informations à connaître pour bien déclarer ces dépenses.
Location meublée : « Ne pas déclarer comme les revenus fonciers »
INTERVIEW Déclarer les revenus tirés d'une location meublée se distingue de la déclaration des revenus fonciers rappelle Matthias Velter, directeur associé de l'agence immobilière spécialisée Lodgis. Selon lui, le régime réel d'imposition est souvent plus avantageux.
Trouver son formulaire de déclaration sur impots.gouv.fr
Formulaire 2042, formulaire 2044... Pour la déclaration de revenus, le téléchargement des imprimés Cerfa au format PDF est bien utile, en guise de brouillon ou en cas de perte de la feuille d'impôt. Mais la recherche de documents peut s'avérer complexe pour les personnes peu à l'aise avec l'usage d'Internet. Le site Impots.gouv ayant changé en 2017, un mode d'emploi peut se révéler nécessaire pour s'y retrouver.  
Déclaration 2014 : le formulaire 2042 en ligne sur impots.gouv.fr
Le formulaire de déclaration des revenus 2042 K pour 2014 est disponible sur le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr. L'imprimé peut s'avérer utile pour remplir sa première déclaration ou en corriger une déjà envoyée.
Comment déclarer son investissement Duflot
Depuis le 1er janvier 2013, il est possible d'investir dans l'immobilier locatif sous le régime de défiscalisation Duflot. Tour d'horizon des étapes à suivre pour déclarer son investissement et bénéficier d'une réduction d'impôt.
Impôts : comment déclarer les frais de garde d’enfants
Les contribuables qui font garder leurs enfants en crèche, en périscolaire, par une nounou, un prestataire doivent mentionner leurs frais de garde 2018 dans leur déclaration de revenus. A la clé : un crédit d'impôt et une diminution de la facture fiscale en 2019. Les cases à remplir pour bien déclarer les frais de garde des enfants avant et après leurs 6 ans.
Impôts 2019 : la déclaration des revenus 2018 pour les retraités
Comment déclarer ses revenus aux impôts quand on est à la retraite ? La déclaration de revenus présente plusieurs particularités spécifiques aux retraités. La majorité des ressources doivent être déclarées au fisc mais certaines sont exonérées d'impôt. De plus, les pensionnés bénéficient d'avantages fiscaux dédiés.
Auto-entrepreneurs : « Attention à ne pas payer deux fois l’impôt »
INTERVIEW - Le statut fiscal de la micro-entreprise n'évite pas aux auto-entrepreneurs le casse-tête de la déclaration de revenus. Grégoire Leclercq, président de la fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE), nous donne les clefs d'une déclaration réussie.   
Comment les auto-entrepreneurs doivent déclarer leurs revenus
Si le statut fiscal de l'auto-entrepreneur est avantageux, il ne dispense pas pour autant de l'impôt sur le revenu. Quels chiffres l'auto entrepreneur doit-il entrer dans sa déclaration ? Quels taux et abattements seront pratiqués ? Explications.      
Impôts 2019 : déclaration de revenus après un décès
Comment déclarer à la suite du décès d’un parent, de son conjoint ou de son enfant ? L'année qui suit le décès d'un conjoint, deux déclarations de revenus sont à remplir. Une mentionnant les revenus du couple et l'autre renseignant uniquement ceux de la veuve ou du veuf après le décès.
Déclaration 2018 : étudiants, stages, quels impôts à payer ?
Un étudiant ou un stagiaire doit déclarer les revenus qu'il a perçus en 2018. En fonction de son âge et du montant de ses revenus, il peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents ou encore ne pas payer d'impôt. Explications.
Comment déclarer ses revenus l’année suivant son mariage ou son Pacs ?
Fraîchement unis en 2016, les nouveaux mariés ou pacsés doivent déclarer communément leurs revenus. Exception faite de la première année de mariage ou de Pacs, durant laquelle les revenus peuvent encore être déclarés séparément.  
Comment trouver ses identifiants sur impots.gouv pour la déclaration de revenus 2019
Pour remplir et valider la déclaration des revenus perçus en 2018, les contribuables doivent se connecter à l'espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Mais en cas de perte des identifiants de connexion ou d'oubli du mot de passe, les retrouver au plus vite est indispensable.
Impôt 2019 : faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?
Les alternants ne sont pas logés à la même enseigne au moment de déclarer leurs revenus sur leur feuille d'impôt ou leur déclaration sur impots.gouv.fr. Les apprentis n'ont pas à déclarer de revenus en-dessous d'un certain seuil, quand les contrats de professionnalisation le doivent automatiquement quel que soit le montant de leur salaire.  
Les cases de la déclaration de revenus à ne pas rater
La déclaration des revenus de 2013 est préremplie. Pour autant, nombre de contribuables doivent renseigner certaines informations sur leur situation personnelle ou leurs revenus pour éviter toute mauvaise surprise. Connaître les bonnes cases à cocher ou à remplir est essentiel.
Déclaration 2017 : les revenus pré-remplis à vérifier et ceux à ajouter
L'administration fiscale envoie des déclarations de revenus préalablement remplies, sur la base des informations à sa disposition. Certaines catégories de revenus doivent cependant être renseignées par les contribuables.  
Impôts : je n’ai jamais déclaré mes revenus au fisc, comment faire ?
Oubli ou absence de déclaration par négligence ou phobie administrative ? Que faire ? Quand on n'a jamais déclaré ses revenus, il n'est pas trop tard pour se mettre en règle aux yeux de l'administration fiscale. La démarche de régularisation coûtera de l'argent, mais beaucoup moins qu'en cas de fraude volontaire. Décryptage.
Impôts et changement d’adresse : que faire pour la déclaration de revenus ?
Un déménagement a des implications sur la déclaration de revenus. Il est indispensable de noter le changement d'adresse sur le formulaire de déclaration ou de le notifier dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Déclaration 2019 : les revenus non imposables à ne pas déclarer aux impôts
Tous les revenus ne sont pas soumis à l'impôt, d'autres bénéficient d’une exonération partielle. Ces revenus non imposables doivent-ils figurer dans la déclaration de revenus ? Allocations de la Caf, RSA et prime d’activité, indemnités, intérêts bancaires… Les revenus exonérés à ne pas déclarer en 2019.
Impôts fonciers : déclarer les revenus de locations vides et meublées
Les propriétaires d'un logement mis en location doivent déclarer les revenus fonciers qu'ils perçoivent en cours d'année. Selon si le logement est loué vide ou meublé, les démarches ne sont pas les mêmes.
Impôts : quels avantages fiscaux pour votre déclaration de revenus ?
Les contribuables redevables de l'impôt sur le revenu peuvent bénéficier de plusieurs types d'avantages fiscaux. Mais entre un abattement sur le revenu imposable, une réduction ou un crédit d'impôt ou encore une déduction fiscale, il existe certaines différences à connaître.  
Impôts 2014 : toutes les informations sur la déclaration des revenus de 2013
Après le passage de la date limite de déclaration des revenus de 2013 sur formulaire papier, les contribuables peuvent encore remplir leurs obligations déclaratives sur Internet et leurs smartphones. Le point sur les informations à connaître pour éviter les erreurs et se faciliter la tâche en 2014.  
Impots.gouv.fr : un mot de passe pour simplifier la déclaration 2014
Pour encourager les contribuables à déclarer leurs revenus 2013 sur Internet, l'administration fiscale mise sur la simplification de la déclaration sur impots.gouv.fr. Lancée l'an passé, la connexion au portail du fisc via un mot de passe unique devient obligatoire.    
Pajemploi : attestation fiscale pour l’impôt 2014 en ligne fin mars
Les parents employeurs pour la garde de leurs enfants vont bientôt pouvoir télécharger leur attestation fiscale Pajemploi. Le justificatif n'est plus nécessaire pour bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt sur l'année en cours, mais il doit être conservé.
Déclaration 2014 : les exonérations pour les indemnités de licenciement
Les indemnités de licenciement versées aux salariés sont dans certains cas exonérées totalement ou partiellement d'impôt sur le revenu. Le montant non imposable sur les sommes atteint 222.192 euros au titre de la déclaration des revenus de 2013.
Investissement Duflot : les documents à joindre pour la déclaration
Un décret publié au Journal Officiel du 28 décembre 2013 précise les obligations déclaratives des investisseurs bénéficiant du régime de défiscalisation immobilière de la loi Duflot. Des documents spécifiques sont à fournir selon la nature de l'achat.
Déclaration : plus de justificatifs pour certaines réductions d’impôt
La loi de finances rectificative 2013 met officiellement fin à l'obligation d'envoyer avec sa déclaration de revenus les justificatifs de six dépenses donnant droit à une réduction ou un crédit d'impôt. Une mesure qui simplifiera les démarches du contribuable et du fisc.
Avis d’impôt 2013 sur les revenus 2012 : ce qui change, ce qui ne change pas
Mauvaise nouvelle, vous avez reçu ou êtes sur le point de recevoir votre avis d'imposition des revenus 2012 à payer cette année, tenant compte des hausses d'impôt votées dans la loi de finances 2013. Date-limite de paiement le 16 ou le 21 septembre pour les contribuables non-mensualisés.
Déclaration 2013 : les pénalités prévues en cas d’erreur ou retard
Vous avez oublié de déclarer vos revenus à temps en 2013 ? Vous avez commis certaines erreurs en remplissant votre formulaire ? Que ces retards ou maladresses soient ou non délibérées, vous encourez les sanctions de l'administration fiscale.
Impôts 2013 : que faire si vous avez oublié de corriger ou de compléter votre déclaration ?
Si vous avez renvoyé votre déclaration des revenus de 2012 et que vous avez oublié de corriger une erreur ou de renseigner certaines informations, il n'est pas trop tard pour agir. Mode d'emploi.
Impôts 2013 : comment déclarer ses stock-options et ses actions gratuites
Votre entreprise vous a attribué des options sur titres ou des actions gratuites. Un avantage qui donne toutefois lieu à une déclaration sur les revenus plus complexe. Suivez le guide.
Impôts : où envoyer le formulaire de déclaration des revenus en 2019 ?
De nombreux contribuables se pressent pour envoyer leur déclaration 2019 des revenus de 2018 au fisc avant la date limite du 16 mai 2019. Mais dans certains cas, ils ne savent pas à qui l'adresser...
Impôts 2013 : comment déclarer son épargne retraite dans ses revenus
Cotiser à des produits d'épargne retraite individuelle ou collective donne droit à des exonérations et surtout à des déductions fiscales. Mais pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il faut d'abord bien remplir sa déclaration de revenus.
Impôts 2013 : 7 astuces pour bien remplir votre déclaration de revenus
Dans le cadre de la déclaration 2013 des revenus 2012, les contribuables peuvent, selon leur situation, remplir certaines cases de l'imprimé 2042 afin de réduire leur imposition. Encore faut-il les connaître...
Impôts : comment les retraités doivent remplir leur déclaration de revenus
La déclaration des pensions de retraite est obligatoire, que l'on soit ou non imposable sur le revenu. Les retraités bénéficient par ailleurs de certaines déductions d'impôt. Comment procéder ?
Impôts 2013 : 10 conseils pour bien déclarer vos revenus
Pour déclarer le plus efficacement vos revenus de 2012, voici les points que vous devez absolument connaître. Ces informations ont un impact sur le montant de votre impôt sur le revenu de 2013. Nos conseils pratiques.
Impôts 2013 : bien déclarer vos revenus grâce au compte Twitter @dgfip_officiel
Les contribuables perdus dans leur déclaration de revenus bénéficient en 2013 de l'aide précieuse du fisc, via son compte twitter @dgfip_officiel. Rappels des informations clés, réponses personnalisées, réactivité, ... L'opération est déjà un succès, salué par les « Twittos ».
Déclaration 2013 : comment faire en cas de problème de connexion sur impots.gouv.fr
  Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus de 2012 sur le site impots.gouv.fr jusqu'au début du mois de juin 2013. De nombreux déclarants ne peuvent cependant pas se connecter à leur compte fiscal en ligne. Quels sont les identifiants à indiquer ? Comment les retrouver ? Nos conseils.
Comment déclarer ses revenus de journaliste ?
Pour leur déclaration 2018 des revenus de 2017, les journalistes bénéficient d'un abattement fiscal spécifique de 7.650 euros. Cette déduction d'impôt n'est pas préremplie dans le formulaire 2042 et doit être appliquée sur les salaires perçus en 2017. Mode d'emploi.  
Les frais réels déductibles pour la déclaration de revenus
L'option pour la déduction des frais réels lors de la déclaration de vos revenus vaut le coup si vous estimez que l'abattement forfaitaire de 10% ne couvre pas l'ensemble de vos dépenses professionnelles. Quels sont ces frais déductibles ? Comment les déclarer ? Mode d'emploi.  
Impôts 2013 : les délais de déclaration sur Internet encore réduits
Les délais accordés lorsque les contribuables effectuent leur déclaration en ligne ont été considérablement réduits depuis 2010. Cette année-là, ils pouvaient effectuer ces démarches jusqu'au 24 juin. En 2013, ils ont seulement jusqu'au 11 juin.
Déclaration de revenus : les dates-limites par département pour 2019
IMPÔTS 2019. Pour la déclaration de revenus 2018 sur Impots.gouv.fr, la date-limite pour déclarer dépend du lieu de résidence. Ce calendrier est identique quelle que soit la façon de déclarer : sur PC, sur tablette ou via l'application mobile Impots.gouv.  
Impôts 2013 : faut-il déclarer ses indemnités de licenciement ?
Si vous avez malheureusement perdu votre emploi en 2012, vous devez, dans certains cas, déclarer une partie de vos indemnités de licenciement à l'administration fiscale. Ces sommes sont à renseigner dans le formulaire 2042 de déclaration des revenus de 2012. Mode d'emploi.
Impôts : comment déclarer les revenus d’un LMNP ?
Pour un investisseur en location meublée non professionnelle (LMNP), certaines modalités spécifiques sont à connaître pour la déclaration de revenus, avec ou sans avantage de la réduction d'impôt Censi Bouvard. Quelle déclaration effectuer par un loueur meublé non professionnel ? Au réel ou au micro-BIC ? Suivez le guide...
Déclaration : comment déclarer vos heures supplémentaires
L'exonération d'impôt sur le revenu des heures supplémentaires ou complémentaires a été rétablie en 2019 après avoir disparu du 1er août 2012 au 31 décembre 2018. Les heures supplémentaires exonérées seront prises en compte pour la déclaration des revenus 2019, en 2020.
Le formulaire 2042 C de déclaration complémentaire des revenus en ligne sur impots.gouv.fr
Le formulaire de déclaration complémentaire des revenus de 2013 est disponible en téléchargement sur le site impots.gouv.fr. Il est essentiel pour déclarer certains types de revenus et bénéficier de réductions d'impôts.  
Impôts 2013 : comment déclarer les revenus tirés d’un Scellier ?
Pour les contribuables ayant des revenus fonciers à déclarer, la présence d'une incitation fiscale, comme dans le cadre d'un investissement Scellier, peut venir compliquer les démarches. Pour ne pas faire d'erreur, voici ce qu'il faut savoir pour déclarer de tels revenus.
Le formulaire 2042 de déclaration des revenus en ligne sur impots.gouv.fr
La déclaration des revenus de 2012 est disponible en téléchargement sur le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr depuis le lundi 6 mai 2013. Les contribuables qui désirent remplir le formulaire vierge ont encore 3 semaines pour le renvoyer à leur centre des impôts.
Impôts : comment déclarer les dons effectués à des associations en 2012 ?
Les dons réalisés au profit d'associations octroient des réductions d'impôt sur le revenu. Ces libéralités doivent être indiquées dans la déclaration des revenus de 2012. Quels sont les dons concernés ? Comment les déclarer ? Quels avantages procurent-ils ? Mode d'emploi.
Impôt 2019 : comment déclarer le salaire d’un apprenti ?
Pour le calcul de l’impôt 2019, les jeunes âgés de 16 à 29 ans en contrat d'apprentissage peuvent retirer un maximum de 17.982 euros de leur déclaration de revenus de 2018. Un abattement fiscal valable quelle que soit l’âge et la situation : apprenti mineur, apprenti majeur avec ou sans rattachement au foyer fiscal de ses parents.
Impôts 2013 et famille : comment déclarer un changement de situation ?
En 2012, de nombreux contribuables ont vu leur situation familiale évoluer. Mariages, pacs, divorces, séparations, décès, enfants à charge, toutes ces informations doivent être notifiées dans la déclaration des revenus. Le point sur les démarches à effectuer.
Impôts 2013 : où trouver vos identifiants pour déclarer en ligne ?
Si vous souhaitez déclarer vos revenus de 2012 sur le site impots.gouv.fr, vous devez vous munir de trois identifiants pour vous connecter au service de télédéclaration. Où les trouver ? Comment les récupérer en cas de perte ?
Déclaration 2013 : tous les formulaires en ligne sur Impots.gouv.fr début mai
La déclaration 2013 est officiellement lancée mais tous les formulaires de déclaration ne sont pas disponibles sur le site Impots.gouv.fr et notamment le 2042 pour déclarer salaires et traitements. Ils devraient être tous disponibles d'ici la première semaine de mai.
Revenus fonciers : 2042 C, 2044… les formulaires à compléter
Pour déclarer leurs revenus fonciers, les contribuables ne peuvent pas uniquement se reporter au formulaire 2044 prévu à cet effet. D'autres formulaires doivent également être remplis.  
Comment déclarer les revenus fonciers d’une location immobilière ?
La déclaration des revenus fonciers varie en fonction de la situation du contribuable. Dans le cadre d'une location nue ou non meublée, ces revenus sont imposés soit au régime micro-foncier forfaitaire, soit au régime réel.
Impôts 2013 : les informations pratiques sur la déclaration des revenus de 2012
Nous avons passé en revue la déclaration de revenus 2013 et ses nouveautés. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien déclarer vos revenus : dates limites, barème, formulaires, modes de déclaration, aides, adresses et conseils...
Impôts 2013 : comment déclarer ses frais de transport
Vous pouvez, dans votre déclaration des revenus, choisir la déduction forfaitaire des frais de transport de 10% des revenus ou opter pour la déclaration des frais réels avec le barème kilométrique. En 2013, les avantages fiscaux du barème kilométrique sont rabotés.
Le PFL remplacé dès 2013 par un prélèvement obligatoire non libératoire
Dividendes et intérêts sont désormais soumis au barème de l'impôt sur le revenu. Mais afin d'éviter un décalage des rentrées fiscales lié à la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), le gouvernement a mis en place un système d'acompte prélevé à la source.
Impôts sur le revenu 2011 : dois-je déclarer ma paye du dernier mois de 2011, perçue en 2012 ?
La déclaration de vos revenus 2012 doit correspondre à la somme des différents types de revenus que vous avez pu percevoir en 2011. Mais les salaires versés au titre de décembre 2011, mais perçus début 2012, sont-ils à inclure dans ce revenu brut imposable ?
Déclaration : abattement, réduction, déduction, exonération, crédit d’impôts, quelles différences ?
Le vocabulaire lié aux impôts peut souvent paraître barbare. Et pourtant, bien comprendre ce langage est essentiel dans l'optique de minimiser la fiscalité dont vous devez vous acquitter. Le petit lexique suivant peut s'avérer utile à l'approche de la date-limite de la déclaration des revenus de l'année 2015.
J’ai déménagé dans l’année, à quel centre d’impôts dois-je envoyer ma déclaration 2017 ?
Si vous avez déménagé en 2016 ou avant le 31 mai 2017, vous ne savez peut-être pas de quel centre des impôts vous dépendez. Cette information est essentielle, puisque c'est à votre centre de rattachement que vous devez envoyer votre déclaration.
Allocations de la CAF : sont-elles imposables et faut-il les mentionner dans la déclaration 2019 ?
C'est le moment de remplir la déclaration 2019 de revenus 2018 en ligne ou papier, mais vous ne savez pas quelles sont les allocations Caf ou MPA que l'on doit déclarer et celles qui ne sont pas imposables ? Le point sur les allocations versées par les Caisses d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui est concerné, comment déclarer ?
Cette année, les hauts revenus seront mis à contribution par l'administration fiscale. Au-delà de la symbolique pure, le but recherché est d'augmenter, à la marge, les recettes fiscales pour rapprocher les comptes publics de l'équilibre. Mais qui exactement est assujetti à cette contribution exceptionnelle ?
Déclaration d’impôts 2012 : combien coûte l’assistance fiscale d’un CGP ?
La date butoir pour la déclaration d'impôts sur les revenus (IR) se rapproche. Toutsurlesimpôts a interrogé Mathieu Toulza Dubonnet, président directeur général du cabinet de gestion en patrimoine MTD Finance pour savoir comment ce professionnel des finances personnelles pouvait aider un contribuable à remplir sa feuille d'impôts.
Comment bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour la déclaration d’impôts 2012 ?
Pour le calcul de votre imposition, vous êtes soumis à l'application du quotient familial, qui permet une réduction d'impôt en fonction du nombre de personnes à votre charge. Selon votre situation, vous pouvez être éligible à une demi-part supplémentaire du quotient familial. Revue des cas de figure.
Déclaration 2012 : comment déclarer les droits d’auteur
Si vous avez touché des droits d'auteur en 2011, il vous faut les déclarer cette année. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options, en fonction de votre situation mais aussi de vos choix : vous pouvez ainsi déclarer vos droits d'auteur au titre de traitements et salaires « classiques », en bénéfices non commerciaux sous forme de déclaration contrôlée ou non ou encore opter pour le calcul d'un bénéfice moyen sur plusieurs années... Pour ne pas vous perdre, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la déclaration des droits d'auteur.
Déclaration 2012 : quels identifiants pour la déclaration sur Internet, comment les retrouver ?
A partir du jeudi 26 avril, vous pouvez déclarer vos revenus perçus en 2011 et imposables en 2012 sur Internet. Pour cela vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr avec vos identifiants : numéro fiscal, numéro de télé-déclarant et revenu fiscal de référence. Voici comment les retrouver, notamment si vous avez égaré l'un d'entre eux.
Impôts 2012 : où envoyer votre déclaration ?
Votre déclaration « papier » est probablement arrivée dans votre boîte aux lettres. Après avoir vérifié l'exactitude des montants pré-remplis et indiqué les autres revenus à déclarer, il vous reste à envoyer le tout à votre centre des finances publiques.
ARE (aide au retour à l’emploi) : quel montant à reporter sur la déclaration d’impôts 2012 ?
Si vous avez été bénéficiaire en 2011 de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) versée par le Pôle emploi, ces sommes sont soumises à l'impôt sur le revenu (IR) et doivent être déclarées (lignes AP à FP). Mais qu'est-ce que vous devez déclarer ?
Déclaration de l’impôt en ligne : pas de pénalités pour les retards dus aux bugs informatiques
Les contribuables qui ont voulu déclarer leur impôt sur le revenu via Internet sur le site Impots.gouv.fr ont peut-être été dans l'impossibilité d'accéder à leur espace personnel. L'administration fiscale reconnaît que des dysfonctionnements informatiques se produisent une fois sur mille. Mais les retardataires, pénalisés par ces problèmes, ne seront pas sanctionnés.
Impots.gouv.fr ou Impot.gouv.fr : sur quel site déclarer et payer ?
Quelle est l'adresse du site Internet de l'administration fiscale ? Si vous hésitez entre l'adresse www.impots.gouv.fr avec un "S" et www.impot.gouv.fr sans "S", sachez que vous posez trop de questions : les deux adresses fonctionnent et pointent vers le même site Internet officiel du fisc.
La fiscalité des artistes : comment déclarer les salaires ?
Les artistes qui touchent des salaires bénéficient du même régime fiscal que les salariés des autres secteurs. Ils ont cependant droit à des abattements spécifiques.
Stage, apprentissage, job étudiant : que faut-il déclarer aux impôts ?
Le travail effectué par les moins de 25 ans, les stagiaires, les étudiants et les apprentis peut bénéficier d'exonérations fiscales.
Auto-entrepreneur : comment le déclarer au fisc
Les revenus perçus de l'auto-entreprenariat font l'objet d'une déclaration annexe de la principale.
Divorce, séparation, décès, comment déclarer ?
Des événements peuvent entraîner des changements dans votre vie de couple. Quels sont les incidences d'un décès, d'un divorce, ou d'une naissance sur la déclaration d'impôt ?
Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?
La déclaration de revenus est obligatoire pour un jeune actif l’année suivant son premier emploi ou pour toute personne majeure non rattachée au foyer de ses parents. Comment déclarer pour la première fois ? Etat des lieux des démarches à effectuer pour cette grande première obligatoire.
Ouverture de la déclaration d’impôt sur Internet
Le ministère des Finances vient de mettre en ligne le service de déclaration sur Internet de l'impôt sur le revenu.
Service en ligne
Comment s’abonner au service en ligne des Impôts ?
SUIVRE ToutSurMesFinances
Twitter
Facebook
Flipboard