Connexion sur impots.gouv, déclaration en ligne, les réponses à vos questions

Partagez

La déclaration des revenus sur le site impots.gouv attire de plus en plus de Français. Les internautes ont parfois quelques soucis pour réaliser leurs démarches en ligne : problèmes pour s'identifier ou renseigner certaines informations... Les points à connaître pour se simplifier la déclaration.

Comment déclarer ses revenus sans problème sur impots.gouv

 

Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr en 2015, pratique et simple ? Pas pour tout le monde. Ce mode de déclaration, plébiscité par les Français, n'est pas toujours une partie de plaisir. Les lecteurs de Toutsurmesfinances.com se sont chargés de nous le rappeler en adressant à notre rédaction de nombreuses questions relatives aux démarches pour la déclaration en ligne.

Avant même de déclarer ses revenus, un contribuable doit en premier lieu se connecter à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Le début de la galère pour de nombreux internautes. « Je n'arrive pas à rentrer dans mon espace », nous écrit ainsi Angélique. Notre lectrice se heurte ici au problème de l'authentification sur le portail de l'administration fiscale, qui nécessite de renseigner son numéro fiscal ainsi qu'un mot de passe. Cette identification pose régulièrement problème aux internautes.

Trouver son numéro fiscal

Ainsi, si comme Abdelakim, qui nous précise « n'avoir jamais eu de numéro fiscal », ou René dont les tentatives de connexion n'aboutissent pas puisque son « numéro fiscal est refusé », vous échouez à vous identifier, vous ne devez pas attendre. Première chose à faire, vérifier que vous disposez d'identifiants de connexion corrects. Votre numéro fiscal figure en haut à gauche de votre formulaire 2042 K de déclaration papier qui vous a été adressé il y a quelques semaines. Vous pouvez également le retrouver sur votre dernier avis d'imposition envoyé à l'automne 2014. Enfin, si vous avez entre 20 et 25 ans et que vous déclarez vos revenus pour la première fois en 2015, cette information peut être retrouvée sur le courrier que vous a transmis le fisc cette année.

Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur ces documents, vous pouvez demander votre numéro fiscal en cliquant sur « Numéro fiscal oublié ? » sous la cellule en question. Vous recevrez alors cette information par courriel. La démarche est identique en cas d'oubli du mot de passe.

Attention : si vous avez moins de 20 ans et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents en 2014, vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne. Patrick nous informe ainsi que son fils « n'a pas de numéro fiscal pour sa première déclaration ». Même si la date limite, fixée au 19 mai, est dépassée, il pourra uniquement déclarer ses revenus sur l'imprimé 2042.

Numéro de télédéclarant renouvelé chaque année

Les autres identifiants de la déclaration en ligne sont également sources de problème pour les contribuables. Le numéro de télédéclarant, renouvelé chaque année, est indispensable pour les personnes qui n'ont pas encore généré de mot de passe. Cette information est présente sur votre déclaration de revenus pré remplie ou sur le courrier envoyé par le fisc aux primo-déclarants au mois d'avril dernier.

« J'ai égaré la déclaration pré remplie des revenus 2014 », nous confie Frédérique. Si, comme notre lectrice, vous ne retrouvez pas cet identifiant, essayez tout d'abord avec votre numéro de télédéclarant présent sur votre précédente déclaration, à savoir celle de 2014. En cas d'échecs répétés, vous n'avez d'autre choix que de contacter directement votre Centre des finances publiques, dont les coordonnées figurent dans la rubrique « Contact » sur le site impots.gouv.fr puis dans « Besoin de plus d'informations, de nous contacter ? ».

De son côté, Pierre, qui a opté pour la liaison de son compte personnel sur mon.service-public.fr et son espace sur impots.gouv.fr, nous indique que son mot de passe « n'est pas accepté ». Logique, puisqu'il précise également avoir renseigné son numéro fiscal comme identifiant. Il doit retrouver son identifiant, généré lors de la création de son compte, pour se connecter sur son espace personnel.

Toutes les informations ne sont pas pré remplies

Une fois identifié sur le site de l'administration fiscale, vous devez vérifier puis valider ou corriger les informations pré remplies sur votre déclaration. Si les données concernant vos revenus sont normalement déjà intégrées à votre formulaire en ligne, certaines ne sont pas indiquées. C'est logiquement le cas d'une partie de vos charges. « Je n'arrive pas à accéder à l'écran pour déclarer un don », s'inquiète Ghislaine. Pas de panique ! Il suffit de vous rendre en étape 3 de votre déclaration puis de descendre dans la catégorie « Charges » et de cliquer sur la cellule « Réductions et crédits d'impôt ». Vous n'aurez dès lors qu'à préciser le montant de votre libéralité dans les cases dédiées.

Plus généralement, lorsque vous désirez renseigner ou vérifier une dépense, vous devez être particulièrement attentif lors de l'étape 3, intitulée « SELECTIONNEZ CI-DESSOUS LES RUBRIQUES QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPARAITRE ». Si vous n'apportez aucune modification à cette partie, seules les informations relatives à vos traitements et salaires ainsi que la prime pour l'emploi s'afficheront. Pierre, qui désire effectuer une déclaration de crédit d'impôt à la rénovation 2042 QE en ligne, doit donc être vigilant. Il doit également cocher dans la catégorie « Charges » en étape 3 de sa déclaration la case « Dépenses en faveur de la qualité environnementale de l'habitation principale » et renseigner les informations demandées.

Enfin, si la nature de vos dépenses exige des justifications, n'oubliez pas de les intégrer dans la rubrique « Renseignements complémentaires » en étape 3 de votre déclaration. C'est dans cet espace, réservé spécifiquement à ces informations, que Paul, qui a « dû faire de grosses remises en état d'un appartement après le départ d'un locataire pour relouer », doit indiquer le détail de ses diverses charges.

Valider sa déclaration en ligne

Après avoir vérifié que votre déclaration est en ordre, vous n'avez plus qu'à valider votre formulaire en ligne. En étape 4, nommée « Résumé et envoi », seront détaillés vos informations personnelles, vos revenus déclarés mais aussi l'estimation de votre impôt. Vous n'avez alors plus qu'à signer électroniquement. Si, au moment de terminer votre déclaration, vous rencontrez un problème et que « le message met : "une erreur est survenue" » s'affiche comme pour notre lecteur André, vous devez prendre contact avec votre centre des impôts.

Sur la déclaration des revenus
Les réponses aux questions des internautes sur la déclaration de revenus

 

Calendrier fiscal 2019

calendrier fiscal 2019 dates

Réseaux Sociaux