Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour la déclaration de revenus 2018

Partagez

Pour remplir et valider la déclaration des revenus perçus en 2017, les contribuables peuvent se connecter au site impots.gouv.fr. Mais en cas de perte de leurs identifiants ou d'oubli du mot de passe, les retrouver au plus vite est indispensable.

Les codes d'accès de la déclaration de revenus en ligne

- Oubli ou perte d'identifiants ou de mot de passe sur Impots.gouv.fr
- Retrouver ses codes d'accès
- Déclaration, avis d'impôts... Les documents à conserver

Oubli ou perte d'identifiants ou de mot de passe sur Impots.gouv.fr

Déclarer ses revenus en ligne est un moyen simple et efficace d'économiser du temps. Surtout, il permet de bénéficier d'un délai supplémentaire par rapport à la date limite de déclaration papier. Mais attention, certains contribuables pourraient s'arracher les cheveux au moment de se connecter sur le portail internet de l'administration fiscale impots.gouv.fr. Personne n'est à l'abri d'oublier son mot de passe ou de perdre ses identifiants. Pas de panique pour autant, il est possible de retrouver ces informations.

A savoir : En 2018, les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 15.000 euros doivent obligatoirement remplir leur déclaration en ligne.

Retrouver ses codes d'accès sur Internet, par téléphone ou au centre des impôts

Pour un contribuable qui a déjà créé un mot de passe unique (obligatoire depuis 2014) pour se connecter au site impots.gouv.fr, il suffit de se rendre sur la page d'accès à son compte personnel "Votre espace particulier" puis de cliquer sur le lien adéquat : « Numéro fiscal perdu » ou « Mot de passe oublié ». Ces éléments seront alors renvoyés rapidement au contribuable étourdi.

La méthode diffère légèrement en cas de perte d'un de vos trois identifiants, pour les contribuables n'ayant pas encore généré un mot de passe pour la télédéclaration de ses revenus. Dans ce cas, il faut avoir en sa possession son numéro de télédéclarant, son revenu fiscal de référence ainsi que son numéro fiscal.

Pour obtenir son numéro de télédéclarant ou son revenu fiscal de référence, il faut envoyer un courrier électronique au service des impôts des Particuliers (SIP) ou au centre des finances publiques, ou l'appeler par téléphone directement. Les coordonnées du service en question sont disponibles ici. Attention, pour bénéficier de l'aide d'un agent du fisc, il faut être en mesure de lui donner votre numéro fiscal. Si vous l'avez également perdu, vous devez vous rendre physiquement à votre SIP ou à votre centre des impôts, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Déclaration, avis d'impôts... Les documents à conserver

Pour vous garder de ces désagréments, mieux vaut conserver en lieu sûr les documents sur lesquels figurent ces précieuses informations.

Le numéro de télédéclarant, qui change chaque année, est inscrit sur :
- la déclaration de revenus au format papier (feuille d'impôt)
- sur la lettre reçue en cas de choix de ne plus recevoir la déclaration papier,
- le document adressé au contribuable qui déclare ses revenus seul pour la première fois et est âgé de plus de 20 ans.

Le numéro fiscal se trouve sur :
- la déclaration de revenus pré-remplie (en haut à gauche de la première page),
- les avis d'impôt sur le revenu ou d'impôts locaux (taxes d'habitation et foncière).

Enfin, le revenu fiscal de référence est visible sur :
- le dernier Asdir (Avis de situation déclarative)
- le dernier avis d'impôt sur le revenu,
- le dernier avis de taxe d'habitation.
 

A lire aussi sur la déclaration des revenus
Impôt sur le revenu 2017 : la déclaration 2018 étape par étape
Faut-il déclarer ses revenus en contrat d'alternance ?
Rattachement fiscal des enfants majeurs, comment ça marche ?

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates

Réseaux Sociaux