Comment trouver ses identifiants sur impots.gouv pour la déclaration de revenus 2019


Pour remplir et valider la déclaration des revenus perçus en 2018, les contribuables doivent se connecter à l'espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Mais en cas de perte des identifiants de connexion ou d'oubli du mot de passe, les retrouver au plus vite est indispensable.

Oubli ou perte d’identifiants ou de mot de passe sur Impots.gouv.fr
Où trouver son numéro fiscal perdu ou introuvable
Mot de passe oublié, comment en changer ?
Première déclaration en ligne : obtenir ses identifiants
Déclaration, avis d’impôts… Les documents à conserver
Numéro d’accès en ligne, où le trouver
Comment faire quand on n’a pas de numéro fiscal
FranceConnect pour s’inscrire ou se connecter à l’espace particulier

Oubli ou perte d’identifiants ou de mot de passe sur Impots.gouv.fr

Déclarer ses revenus en ligne est un moyen simple et efficace d’économiser du temps. Surtout, il permet de bénéficier d’un délai supplémentaire pour remplir les formulaires par rapport à la date limite de déclaration papier. Mais attention, certains contribuables étourdis pourraient s’arracher les cheveux au moment de se connecter sur le portail internet de l’administration fiscale impots.gouv.fr. Pour consulter son compte fiscal en ligne, il faut des codes d’accès.

Mais personne n’est à l’abri d’oublier son mot de passe ou de perdre ses identifiants. Pas de panique pour autant, en cas de numéro fiscal perdu, de numéro d’accès en ligne introuvable ou pour trouver le revenu fiscal de référence, il est possible d’accéder à ces informations en ligne ou dans vos papiers à conserver des années précédentes, ou encore d’utiliser d’autres moyens pour se connecter.

A savoir : en 2019, tous les contribuables disposant d’un accès à Internet  doivent obligatoirement remplir leur déclaration en ligne, quel que soit leur revenu fiscal de référence. Cela est également valable quand on est non-imposable.

La façon de procéder n’est pas la même d’un contribuable à l’autre : la marche à suivre n’est pas la même en cas de perte des identifiants ou de s’il s’agit de les trouver pour une création de son espace particulier en vue d’effectuer sa première déclaration.

Où trouver son numéro fiscal perdu ou introuvable

Quand on dispose déjà d’un espace particulier, il faut, pour s’y connecter, renseigner :
– un identifiant, le numéro fiscal à 13 chiffres commençant par 0, 1 ou 2
– un mot de passe personnel

Comment trouver son numéro fiscal perdu ou introuvable ? Voici les différentes étapes à suivre :

1. Pour un contribuable qui a déjà créé un mot de passe unique (obligatoire depuis 2014) la recherche du numéro fiscal s’effectue de la façon suivante : il faut se connecter au site impots.gouv.fr, puis se rendre sur la page d’accès à son compte personnel « Votre espace particulier » (rectangle sur fond bleu situé en haut à droite de la page).

2. Ensuite, il faut se rendre sur l’aide située dans le cadre de droite, et cliquer sur le lien adéquat : « Où trouver votre numéro fiscal ? ». Il faut ensuite cliquer sur le lien « recevoir par courriel en cliquant ici ».

3. C’est alors qu’une fenêtre intitulée « Réception par courriel de votre numéro fiscal » s’ouvre. Il faut saisir deux champs :
– adresse électronique (adresse e-mail)
– recopier les caractères de l’image ou de l’extrait sonore
Puis cliquer sur le bouton « Recevoir mon numéro fiscal ».

Ces éléments seront alors renvoyés rapidement au contribuable étourdi dans sa boîte e-mail.

Autre possibilité, se connecter avec FranceConnect ou rechercher le numéro fiscal perdu sur sa feuille d’impôt papier de l’année dernière ou sur ses avis d’imposition (voir ci-dessous, rubrique Déclaration, avis d’impôts… Les documents pour retrouver son numéro fiscal)

Mot de passe oublié sur Impots.gouv.fr, comment en changer ?

Quand on oublié son mot de passe pour se connecter à son compte fiscal personnel et que ce code reste introuvable, l’administration permet de procéder à sa mise à jour directement sur Internet.

Pour cela, il faut, sur la page de connexion à l’espace particulier, cliquer sur le lien « renouveler votre mot de passe en quelques clics ».

Une fenêtre intitulée « Renouvellement de votre mot de passe » s’ouvre alors, dans laquelle il faut :
– renseigner son numéro fiscal à 13 chiffres
– recopier les caractères de l’image ou de l’extrait sonore
– cliquer sur le bouton bleu ‘Recevoir lien de renouvellement »

Ensuite, l’internaute reçoit un e-mail à l’adresse électronique connue du fisc comportant un lien. Cliquer sur ce lien permet d’accéder au formulaire permettant de renouveler le mot de passe.

Première déclaration en ligne : obtenir numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence

Comment créer un espace particulier sur Impots.gouv.fr

Lorsqu’on déclare en ligne pour la première fois et que l’on ne dispose pas encore d’espace particulier sur le site des impôts, il faut créer un compte fiscal. Pour cela, on a besoin de trois identifiants :

– le numéro fiscal à 13 chiffres
– le numéro d’accès en ligne à 7 chiffres (le numéro de télédéclarant n’est plus utilisé depuis 2018)
– le revenu fiscal de référence (RFR) de 1 à 10 chiffres

Ces identifiants permettent d’accéder à l’espace particulier pour la première fois et de choisir un mot de passe qui servira aux connexions futures, notamment pour la télédéclaration des revenus. Il y a une alternative, l’utilisation de FranceConnect (voir en bas de cet article).

Cela concerne plusieurs situations, dont les suivantes :
– le jeune qui veut remplir sa première déclaration, mettant fin au rattachement au foyer fiscal de ses parents
– le conjoint du déclarant des années précédentes qui veut déclarer pour la première fois ou gérer son prélèvement à la source
– le foyer fiscal soumis à l’obligation de déclarer en ligne, applicable à tout contribuable équipé d’un accès à Internet (nouveauté de la déclaration 2019)

En revanche, une personne qui n’a jamais déclaré et qui souhaite régulariser sa situation se trouve dans l’impossibilité de déclarer en ligne en 2019, n’ayant jamais été soumis personellement à l’impôt sur le revenu. Il faut alors remplir une déclaration sur une feuille d’impôt papier 2042, la déclaration sur Internet se faisant l’année suivante, une fois les identifiants de connexion obtenus.

Retrouver ses codes d’accès sur Internet, par téléphone ou au centre des impôts

La méthode pour trouver ses identifiants diffère selon les situations.

En cas de perte du numéro fiscal, il faut avoir en sa possession l’adresse e-mail connue du fisc (ligne « Votre mél » sur la première page de la déclaration de l’année dernière) pour formuler une demande d’envoi du numéro fiscal à cette adresse à l’aide de l’outil de demande recevoir par courriel en cliquant ici.

Quand on a son numéro fiscal à disposition mais que les deux autres identifiants sont introuvables (numéro d’accès en ligne, revenu fiscal de référence), il faut envoyer un courrier électronique au service des impôts des Particuliers (SIP) ou au centre des finances publiques, ou l’appeler par téléphone directement. Les coordonnées du service en question sont disponibles ici. Attention, pour bénéficier de l’aide d’un agent du fisc, il faut être en mesure de lui donner son numéro fiscal. Dans le cas contraire (numéro fiscal introuvable), il faut se rendre physiquement au SIP ou au centre des impôts, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Autre possibilité, chercher dans ses archives administratives personnelles.

En cas de première déclaration d’un jeune contribuable âgé de 20 ans ou plus, généralement étudiant, qui était rattaché l’année dernière à la déclaration de revenus de ses parents, le fisc a mis en place une démarche spécifique. Normalement, dans cette situation, le fisc doit adresser un courrier en avril comprenant ses 3 identifiants lui permettant de créer son espace particulier, puis de déclarer en ligne.

Une fois la connexion faite, il faut générer un mot de passe et renseigner une adresse électronique (si l’administration n’en n’a pas déjà connaissance) qui servira au fisc pour l’envoi de notifications. Ensuite, les connexions futures s’effectueront avec deux identifiants, nle numéro fiscal et le mot de passe.

Déclaration, avis d’impôts… Les documents pour retrouver son numéro fiscal

Pour vous garder de ces désagréments, mieux vaut conserver en lieu sûr les documents sur lesquels figurent ces précieuses informations.

Le numéro fiscal se trouve sur :
– la déclaration de revenus pré-remplie (en haut à gauche de la première page),
– les avis d’impôt sur le revenu ou d’impôts locaux (taxes d’habitation et foncière)
– le courrier de l’administration fiscale.

Le revenu fiscal de référence est visible sur :
– le dernier Asdir (Avis de situation déclarative)
– le dernier avis d’impôt sur le revenu,
– le dernier avis de taxe d’habitation, page 2, dans le cadre OCCUPANT(S), case Revenu (RFR).
 

Numéro d’accès en ligne sur Impots.gouv introuvable : où le trouver

Le numéro d’accès en ligne est un numéro à 7 chiffres qui sert à la création de son espace particulier sur Impots.gouv.fr, lors d’une première connexion à ce service. Pour un couple réuni dans un même foyer fiscal, il n’y a qu’un c numéro d’accès en ligne, celui-ci étant commun aux deux membres du couple marié ou pacsé.

Le numéro d’accès en ligne remplace depuis 2018 le numéro de déclarant en ligne (aussi appelé numéro de télédéclarant).

Où trouver le numéro d’accès en ligne pour se connecter à l’espace particulier du site des impôts ? En cas de numéro d’accès en ligne perdu ou introuvable, il faut voir votre déclaration de revenus pour remédier à ce problème.

Il y a deux façons de procéder :
– soit regarder en haut à gauche de la première page de la dernière déclaration de revenus préremplie reçue par La Poste (formulaire 2042 K).
– soit demander à son conjoint de se connecter à son espace particulier et de télécharger la dernière déclaration remplie pour trouver le numéro d’accès en ligne. Pour cela, il faut suivre le chemin d’accès suivant :
Aller sur www.impots.gouv.fr > cliquer sur le bouton rectangulaire bleu « Votre espace personnel » > connexion (saisir le numéro fiscal et le mot de passe) > cliquer dans le cadre « Consulter » sur le lien « Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, avis, paiements…) » > cliquer en haut sur « Mes documents » > Choisir l’année 2018 et cliquer sur le bouton « Valider » > Dans la liste des documents disponibles, cliquer sur « Déclaration 2042 – déclarée en ligne » > Voir en haut « N° d’accès en ligne »

Comment faire quand on n’a pas de numéro fiscal

Quand on n’a pas de numéro fiscal, on peut demander à l’administration fiscale l’attribution d’identifiants en vue de créer un accès à son espace particulier.

Pour se voir attribuer des identifiants par la Direction générale des finances publiques, il faut communiquer :

– son état civil : nom de naissance, nom d’usage, prénom(s), date de naissance, pays de naissance, département de naissance, ville de naissance
– son adresse e-mail
– son adresse postale en France
– la copie d’une pièce justificative d’identité : carte d’identité, passeport en cours de validité

La demande d’identifiants peut s’effectuer :

– au guichet du service des impôts des particuliers ou du centre des finances publiques
– par courrier postal à l’adresse du service des impôts dont on dépend
– par e-mail après avoir rempli un formulaire de demande en bas de cette page (cliquer sur « Accès au formulaire »).

Autre solution, utiliser le service FranceConnect.

FranceConnect pour s’inscrire ou se connecter à l’espace particulier

Quand on ne se souvient plus de ses identifiants, que l’on n’a pas le temps de les chercher on même lorsque l’on n’en dispose pas encore, on peut utiliser le bouton FranceConnect pour s’identifier afin d’accéder à l’espace personnel d’Impots.gouv.fr.

FranceConnect est un outil gratuit d’identification conçu par l’Etat permettant de se connecter à Impots.gouv.fr avec :
– un compte Identité Numérique de La Poste
– un compte Ameli
– un compte MSA (Mutualité sociale agricole)
– un compte Mobile Connect et moi (permettant à un abonné Orange de s’identifier avec son téléphone portable)

L’utilisation de FranceConnect sur Impôts.gouv.fr suppose d’avoir déjà créé son compte en ligne sur l’un de ces services.

Pour se connecter à son compte fiscal avec FranceConnect, il faut :
1. cliquer sur le bouton FranceConnect
2. choisir le compte avec lequel on souhaite se connecter
3. saisir ses identifiants (par exemple sur Ameli : le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe personnel)
4. cliquer sur le bouton « Continuer sur votre espace particulier d’impots.gouv.fr »

En cas de première connexion à son espace personnel sur Impôts.gouv.fr, il faut, pour finaliser la démarche, renseigner une adresse e-mail et choisir un mot de passe qui pourront servir pour des connexions futures.
 

A lire aussi sur la déclaration des revenus
Impôt sur le revenu 2018 : la déclaration 2019 étape par étape
Faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?
Rattachement fiscal des enfants majeurs, comment ça marche ?