Où et comment trouver ses identifiants sur impots.gouv : numéro d’accès en ligne, mot de passe oublié…

Par Thibault Lamy
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Pour remplir et valider la déclaration en ligne des revenus perçus en 2023 ou effectuer leur déclaration d’occupation, les contribuables doivent se connecter à l’espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Les solutions, en cas de perte des identifiants de connexion, du numéro d’accès en ligne, ou d’oubli du mot de passe, pour les retrouver au plus vite.

Numéro d’accès en ligne sur Impots.gouv introuvable : où le trouver

Le numéro d’accès en ligne, c’est quoi ?

Le numéro d’accès en ligne est un numéro à 7 chiffres qui sert à la création de son espace particulier sur Impots.gouv.fr, lors d’une première connexion à ce service. Pour un couple réuni dans un même foyer fiscal, il n’y a qu’un numéro d’accès en ligne, celui-ci étant commun aux deux membres du couple marié ou pacsé.

Le numéro d’accès en ligne remplace depuis 2018 le numéro de déclarant en ligne (aussi appelé numéro de télédéclarant).

Attention, le numéro d’accès en ligne est modifié chaque année.

Où trouver le numéro d’accès en ligne ?

Où trouver le numéro d’accès en ligne pour se connecter à l’espace particulier du site des impôts ? En cas de numéro d’accès en ligne perdu ou introuvable, il faut voir votre déclaration de revenus, ce qui permettra de remédier à ce problème.

Il y a deux façons de procéder :

  1. soit regarder en haut à gauche de la première page de la dernière déclaration de revenus préremplie reçue par La Poste (formulaire 2042 K, feuille d’impôt papier).
  2. soit demander à son conjoint de se connecter à son espace particulier et de télécharger la dernière déclaration remplie pour trouver le numéro d’accès en ligne. Pour cela, il faut suivre le chemin d’accès suivant :
    Aller sur www.impots.gouv.fr
    > cliquer sur le bouton rectangulaire bleu « Votre espace personnel »
    > connexion (saisir le numéro fiscal et le mot de passe)
    > cliquer en haut sur « Documents »
    > dans le cadre « Consulter mes documents », choisir l’année 2023
    > Dans la liste des documents disponibles, cliquer sur « Visualiser PDF » à la ligne Déclaration en ligne des revenus 2022
    > Voir en haut « N° d’accès en ligne »

Il existe une dernière possibilité, spécifiquement pour les jeunes âgés d’au moins 20 ans, qui déclarent pour la première fois, et qui avaient demandé le rattachement au foyer fiscal de leurs parents l’année précédente. Dans cette situation, l’administration fiscale envoie un courrier d’information, où figure ce numéro d’accès en ligne.

Accès en ligne à l’espace particulier : les différents identifiants

IdentifiantUtilisation sur Impots.gouv.frOù le trouver
Numéro d'accès en ligneCréation de l'espace particulierCentre des finances publiques
Courrier postal
Revenu fiscal de référenceCréation de l'espace particulierAsdir
Avis d'impôt sur le revenu
Avis de taxe d'habitation
Numéro fiscal à 13 chiffres Création de l'espace particulierCentre des finances publiques
Numéro fiscal à 13 chiffres ConnexionDéclaration de revenus
Avis d'imposition sur le revenu
Avis d'impôts locaux
Mot de passeConnexionArchives personnelles
Demander un renouvellement
France ConnectConnexionVariable selon le service utilisé

Ci-dessus, la liste des différents identifiants existant pour créer ou consulter son espace particulier en ligne, sur le site Impots.gouv.fr.

Oubli ou perte d’identifiants ou de mot de passe sur Impots.gouv.fr

Pour consulter son compte fiscal en ligne sur le portail internet de l’administration fiscale impots.gouv.fr en vue de déclarer ses revenus, ou de remplir la déclaration d’occupation des biens immobiliers, il faut des codes d’accès.

Mais personne n’est à l’abri, au moment de se connecter, d’oublier son mot de passe ou de perdre ses identifiants. Pas de panique pour autant, en cas de numéro fiscal perdu, de numéro d’accès en ligne introuvable ou pour trouver le revenu fiscal de référence, il est possible d’accéder à ces informations en ligne ou dans vos papiers à conserver des années précédentes, ou encore d’utiliser d’autres moyens pour se connecter.

A savoir : en 2024, tous les contribuables disposant d’un accès à Internet doivent obligatoirement remplir leur déclaration en ligne, quel que soit leur revenu fiscal de référence, sauf cas particulier de la déclaration automatique. Cela est également valable quand on est non-imposable.

La façon de procéder varie d’un contribuable à l’autre : la marche à suivre n’est pas la même en cas de perte des identifiants ou s’il s’agit de les trouver pour une création de son espace particulier en vue d’effectuer sa première déclaration.

Quand on dispose déjà d’un espace particulier, il faut, pour s’y connecter, renseigner :

  1. un identifiant, le numéro fiscal à 13 chiffres commençant par 0, 1 ou 2
  2. un mot de passe personnel

Autre possibilité, se connecter sans ses identifiants avec l’outil FranceConnect.

Où se trouve le numéro fiscal ?

Le numéro fiscal peut se trouver en suivant une procédure accessible en ligne sur impots.gouv.fr, le site Internet de l’administration fiscale. Cette procédure permet de récupérer son numéro fiscal par e-mail.

Pour trouver son numéro fiscal sans utiliser le site de la Direction général des finances publiques (DGFiP), on peut également le rechercher sur sa feuille d’impôt papier de l’année dernière (la déclaration de revenus pré-remplie, pour celles et ceux qui la reçoivent encore) ou sur ses avis d’imposition sur le revenu ou d’impôts locaux.

> Toutes les infos pour trouver son numéro fiscal

Mot de passe oublié sur Impots.gouv.fr, comment en changer ?

Quand on oublié son mot de passe pour se connecter à son compte fiscal personnel et que ce code reste introuvable, l’administration permet de procéder à son renouvellement directement sur Internet.

Pour renouveler son mot de passe à l’espace particulier su site Impots.gouv.fr, il faut, sur la page de connexion à cet espace particulier, cliquer sur le lien « renouveler votre mot de passe en quelques clics ».

Une fenêtre intitulée « Renouvellement de votre mot de passe » s’ouvre alors, dans laquelle il faut :

  1. renseigner son numéro fiscal à 13 chiffres
  2. recopier les caractères de l’image ou de l’extrait sonore
  3. cliquer sur le bouton bleu « Recevoir lien de renouvellement »

Ensuite, l’internaute reçoit un e-mail à l’adresse électronique connue du fisc comportant un lien. Cliquer sur ce lien permet d’accéder au formulaire permettant de renouveler le mot de passe.

Première déclaration en ligne : obtenir numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence

Comment créer un espace particulier sur Impots.gouv.fr

Lorsqu’on déclare en ligne pour la première fois et que l’on ne dispose pas encore d’espace particulier sur le site des impôts, il faut créer un compte fiscal sur Impots.gouv.fr, appelé espace particulier. Pour cela, on a besoin de trois identifiants :

  1. le numéro fiscal à 13 chiffres
  2. le numéro d’accès en ligne à 7 chiffres (le numéro de télédéclarant n’est plus utilisé depuis 2018)
  3. le revenu fiscal de référence (RFR) de 1 à 10 chiffres

Ces identifiants permettent d’accéder à l’espace particulier pour la première fois et de choisir un mot de passe qui servira aux connexions futures, notamment pour la télédéclaration des revenus. Il y a une alternative, l’utilisation de FranceConnect (voir en bas de cet article).

Cela concerne plusieurs situations, dont les suivantes :

  • le jeune qui veut remplir sa première déclaration, mettant fin au rattachement au foyer fiscal de ses parents
  • le conjoint du déclarant des années précédentes qui veut déclarer pour la première fois ou gérer son prélèvement à la source
  • le foyer fiscal soumis à l’obligation de déclarer en ligne, applicable à tout contribuable équipé d’un accès à Internet
  • le foyer fiscal propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers, soumis à l’obligation de remplir sa déclaration d’occupation, ou de l’actualiser

En revanche, une personne qui n’a jamais déclaré et qui souhaite régulariser sa situation se trouve dans l’impossibilité de déclarer en ligne en 2024, n’ayant jamais été soumis personnellement à l’impôt sur le revenu. Il faut alors remplir une déclaration sur une feuille d’impôt papier 2042, la déclaration sur Internet se faisant l’année suivante, une fois les identifiants de connexion obtenus.

Retrouver ses codes d’accès sur Internet, par téléphone ou au centre des impôts

La méthode pour trouver ses identifiants diffère selon les situations.

En cas de perte du numéro fiscal, il faut avoir en sa possession l’adresse e-mail connue du fisc (ligne « Votre mél » sur la première page de la déclaration de l’année dernière) pour formuler une demande d’envoi du numéro fiscal à cette adresse à l’aide de l’outil de demande « recevoir par courriel en cliquant ici » dans la rubrique aide de la page d’authentification.

Quand on a son numéro fiscal à disposition mais que les deux autres identifiants sont introuvables (numéro d’accès en ligne, revenu fiscal de référence), il faut envoyer un courrier électronique au service des impôts des Particuliers (SIP) ou au centre des finances publiques, ou l’appeler par téléphone directement. Les coordonnées du service en question sont disponibles en cliquant ici. Attention, pour bénéficier de l’aide d’un agent du fisc, il faut être en mesure de lui donner son numéro fiscal. Dans le cas contraire (numéro fiscal introuvable), il faut se rendre physiquement au SIP ou au centre des impôts, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Autre possibilité, chercher dans ses archives administratives personnelles.

En cas de première déclaration d’un jeune contribuable âgé de 20 ans ou plus, généralement étudiant, qui était rattaché l’année dernière à la déclaration de revenus de ses parents, le fisc a mis en place une démarche spécifique. Normalement, dans cette situation, le fisc doit adresser un courrier en avril comprenant ses 3 identifiants lui permettant de créer son espace particulier, puis de déclarer en ligne.

Une fois la connexion faite, il faut générer un mot de passe et renseigner une adresse électronique (si l’administration n’en n’a pas déjà connaissance) qui servira au fisc pour l’envoi de notifications. Ensuite, les connexions futures s’effectueront avec deux identifiants :

  1. le numéro fiscal
  2. et le mot de passe.

Déclaration, avis d’impôts… Les documents pour retrouver ses identifiants fiscaux

Le numéro fiscal se trouve sur :

  • la déclaration de revenus pré-remplie (en haut à gauche de la première page),
  • les avis d’impôt sur le revenu ou d’impôts locaux (taxes d’habitation et foncière)
  • le courrier de l’administration fiscale.

Le revenu fiscal de référence est visible sur :

FranceConnect pour s’inscrire ou se connecter à l’espace particulier

Quand on ne se souvient plus de ses identifiants, que l’on n’a pas le temps de les chercher on même lorsque l’on n’en dispose pas encore, on peut utiliser le bouton FranceConnect pour s’identifier afin d’accéder à l’espace personnel d’Impots.gouv.fr.

FranceConnect est un outil gratuit d’identification conçu par l’État français, permettant de se connecter à Impots.gouv.fr avec :

  • un compte L’Identité Numérique de La Poste
  • un compte Ameli de l’Assurance maladie
  • un compte MSA (Mutualité sociale agricole)
  • l’application mobile France Identité (qui permet de générer une version dématérialisée de sa carte d’identité et de son de permis de conduire)
  • un compte Yris  (service d’identité numérique en ligne)

L’utilisation de FranceConnect sur Impots.gouv.fr suppose d’avoir déjà créé son compte en ligne sur l’un de ces services.

Pour se connecter à son compte fiscal avec FranceConnect, il faut :

  1. cliquer sur le bouton FranceConnect
  2. choisir le compte avec lequel on souhaite se connecter
  3. saisir ses identifiants (par exemple sur Ameli : le numéro de Sécurité sociale et le mot de passe personnel)
  4. cliquer sur le bouton « Continuer sur votre espace particulier d’impots.gouv.fr »

En cas de première connexion à son espace personnel sur Impots.gouv.fr, il faut, pour finaliser la démarche, renseigner une adresse e-mail et choisir un mot de passe qui pourront servir pour des connexions futures.

A lire aussi sur la déclaration des revenus
Impôt sur le revenu 2023 : la déclaration 2023 étape par étape
Faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?
Rattachement fiscal des enfants majeurs, comment ça marche ?

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu