Comment déclarer en ligne avec des revenus de plus de 28.000 euros

Partagez

Les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne en 2017. Le point sur les étapes à suivre pour ceux qui n'ont jamais utilisé le site impots.gouv.fr.

Avec un revenu fiscal de référence de plus de 40.000 euros, il faut déclarer ses revenus en ligne. Voici comment s'y prendre.

 

En 2017, télédéclaration obligatoire dès 28.000 euros de revenus

Cette année, pas le choix, ce sera la déclaration des revenus en ligne. En effet, si votre revenu fiscal de référence (RFR) est supérieur à 28.000 euros et si vous disposez d'un accès à Internet chez vous, l'obligation de télédéclarer vos revenus 2016 sur le site Impots.gouv.fr s'impose à vous cette année.

Ce seuil de RFR ne se fonde pas sur les revenus déclarés en 2017 (que le fisc ne peut pas encore connaître, par définition) mais sur les revenus connus de l'administration, soit ceux déclarés en 2016 perçus en 2015. En 2018, le seuil d'obligation sera abaissé à 15.000 euros de revenu fiscal de référence.

Un léger problème se pose néanmoins : si vos enfants majeurs ont reçu leurs identifiants par courrier pour remplir sur Internet leur première déclaration de revenus, la boîte aux lettres est restée désespérément vide vous concernant. Comment s'identifier et se connecter sur le site des impôts ? Petit rappel pour trouver ses identifiants et se mettre à la déclaration 2.0 en vue de respecter vos obligations fiscales.

3 identifiants nécessaires pour se connecter sur son espace personnel sur Impots.gouv.fr

Pour se connecter la première fois à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr, trois identifiants sont nécessaires : le numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne et votre revenu fiscal de référence. Ceux-là même que votre enfant a reçus et pas vous. Mais pas de panique, ces données sont facilement trouvables.

Le numéro fiscal

Composé de 13 chiffres, il figure sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page. Si toutefois, le fisc ne vous a pas envoyé de formulaire papier cette année, vous trouverez également le précieux numéro sur vos avis d'imposition, que ce soit pour l'impôt sur le revenu ou les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière). Là encore, il se situe en haut à gauche, dans la rubrique « Vos références ».

Le numéro de déclarant en ligne

Il est disponible seulement sur votre déclaration de revenus pré-remplie, à côté de votre numéro fiscal, en haut à gauche de la première page. Si vous n'avez pas reçu le formulaire, vous pouvez toujours téléphoner à votre centre des impôts ou vous rendre directement sur place pour le demander. Votre numéro de déclarant en ligne se compose de 7 chiffres.

Le revenu fiscal de référence

Contrairement à votre enfant, qui notifiera systématiquement « 0 », vous avez définitivement gagné plus et votre RFR est loin d'être nul. Toutefois, il est facile à trouver puisqu'il se trouve non seulement sur votre avis d'impôt sur le revenu de l'année passée, en haut à gauche dans la rubrique « Vos références » mais également sur votre dernier avis d'impôts locaux, à la dernière page en haut à droite dans la colonne « Revenu RFR ».

Création du mot de passe pour une connexion

Ces trois identifiants sont obligatoires pour créer votre mot de passe qui vous servira lors de vos prochaines connexions. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr : en haut à droite, cliquez sur mon espace particulier. Une fois les trois identifiants renseignés, vous devez indiquer votre adresse mail ainsi que votre mot de passe. Un email vous est envoyé, il vous suffit de cliquer sur lien pour activer votre mot de passe.

Attention : soyez vigilant, l'adresse mail notifiée sera celle utilisée par l'administration fiscale pour échanger à l'avenir. Choisissez donc une adresse sur laquelle vous vous rendez fréquemment.


A l'avenir, seuls votre numéro fiscal et votre mot de passe vous seront demandés. En cas d'oubli du mot de passe, le fisc a prévu un système qui permet de le récupérer grâce à un envoi par email.

Modifier sa déclaration de revenus autant de fois que souhaité

Ne reste plus ensuite qu'à déclarer vos revenus en quelques clics. Comme vous êtes plutôt familier du formulaire papier 2042, vous ne connaissez peut-être pas les avantages apportés par la déclaration en ligne. Sachez que vous pouvez la modifier autant de fois que souhaité jusqu'à la date limite fixée dans votre département. Y compris si vous avez validé votre déclaration après avoir effectué votre signature électronique. Par ailleurs, vous disposez d'un délai supplémentaire pour remplir vos obligations fiscales par rapport à la déclaration papier. > En savoir plus : consulter le calendrier fiscal 2017

Enfin, vous obtiendrez directement une estimation du montant de l'impôt 2017 sur le revenu à payer.

VIDEO - Comment déclarer ses revenus en ligne pour la 1ère fois ? 

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates decembre

Réseaux Sociaux