ACTUALITES
Taxe foncière : taux et cotisation par département
Combien de taxe foncière sur les propriétés bâties paye-t-on en moyenne dans les départements français ? Montant moyen de cotisation de taxe foncière payé dans chaque département sur le bâti, prix de la cotisation départementale de taxe foncière, taux voté, toutes les statistiques sur la taxe foncière par département.
Baisse d’impôt 2020 : qui est concerné par la baisse d’impôt voulue par Macron
Emmanuel Macron a décidé un total de 27 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les ménages sur son quinquennat, dont 5 milliards de diminution d’impôt sur le revenu (IR) dès 2020. Qui est concerné ? Quelle tranche d’imposition visée ? Va-t-elle jouer pour les retraités ? Tout sur la baisse de l’IR 2020.
Prélèvement à l’échéance des impôts locaux : taxe foncière, taxe d’habitation, CFE
Le prélèvement à l'échéance est, avec le prélèvement mensuel, une option de paiement automatique valable pour les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises). Comment et à quelle date peut-on adhérer au prélèvement à l'échéance ? Comment arrêter ? Adhésion au prélèvement mensuel ou à l'échéance, comment choisir ? Toutes les explications.
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : tout sur l’impôt foncier sur les terres et terrains
La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est, avec la taxe foncière sur le bâti, l’une des deux taxes foncières dues par les propriétaires au mois d’octobre 2019. Elle vise les terres et terrains situés en France. De nombreux cas d’exonération ou de dégrèvement sont prévus pour les agriculteurs. À l’inverse, les terrains à bâtir sous soumis à une taxe additionnelle et éventuellement à une majoration de leur valeur taxable.
Demi-part fiscale : qui a droit à une demi-part supplémentaire en 2019
Une demi-part fiscale supplémentaire est accordée de droit en présence d’un enfant à charge dans le foyer fiscal. Veuves et veufs, parents isolés, anciens combattants…. Un certain nombre de situations spécifiques permettent de bénéficier en outre d’une demi-part supplémentaire.
Parts fiscales du foyer : comment connaître et calculer leur nombre
Le nombre de parts fiscales servant au calcul de l'impôt sur le revenu varie selon la composition du foyer fiscal et la situation maritale. Comment le connaître ? Où le trouver ? Qui a droit à une demi-part supplémentaire ? Quel est le nombre de parts de quotient familial pour les personnes handicapées, pacsées, divorcées ?
Option du taux individualisé du prélèvement à la source pour un couple marié ou pacsé
Pour un couple marié ou pacsé, le taux individualisé de prélèvement à la source est une option utile pour répartir l'impôt retenu à la source en fonction des revenus de chacun et non en fonction du taux du foyer fiscal. Quand et comment opter pour le taux individualisé ? Comment le calculer ? Qui y a intérêt ? Tout sur l'individualisation du taux d'imposition à la source.
Taux neutre de prélèvement à la source ou taux non personnalisé 2019-2020
Le taux neutre ou taux non personnalisé de prélèvement à la source est un taux spécifique de retenue de l'impôt à la source appliqué sur option, pour cacher son taux personnalisé à son employeur, ou automatiquement, quand le fisc ne peut pas calculer de taux. Comment ça marche, qui est concerné, quelle grille de calcul, comment demander le taux neutre... Tout sur le taux non personnalisé de prélèvement à la source.
Taux personnalisé du prélèvement de l’impôt à la source, mode d’emploi
Le taux personnalisé est le taux de prélèvement de l'impôt à la source calculé par le fisc à partir des derniers revenus connus du fisc. Fonctionnement, calcul, taux personnalisé pour un contribuable non imposable ou un couple, taux personnalisé non pris en compte... Les informations à connaître.
Comment remplir la déclaration d’impôt au Luxembourg pour un frontalier ?
Un frontalier français retraité ou salarié au Luxembourg est soumis à une déclaration fiscale obligatoire dans le Grand-Duché dans certains cas. Formulaire, date-limite, classe d'impôt, modalités... L'aide pour remplir sa déclaration d'impôt 2019 au Luxembourg pour un non-résident.
Impôts 2019 : les nouveautés de la déclaration des revenus 2018
Date limite, nouveau barème de l'impôt, déclaration des revenus exceptionnels dans le cadre de l'année blanche fiscale, option entre barème et PFU pour les revenus soumis à la flat tax, déclaration en ligne obligatoire et fin de la déclaration papier... Ce qui change dans la déclaration 2019 des revenus de 2018.
Investissement immobilier Denormandie dans l’ancien : principe, conditions et calcul
Le dispositif Denormandie entend inciter les investisseurs immobiliers à restaurer un logement vide, ancien et dégradé, situé en centre-ville d'une ville moyenne, pour le mettre en location à un prix raisonnable, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt. Quelles règles respecter ? Quel gain fiscal espérer ?
Crédit d’impôt 2019 : conditions, calendrier de versement et de remboursement
Depuis 2019, certains crédits d'impôt font l'objet d'un acompte attribué sous conditions dès le mois de janvier. Qui a droit à ce versement anticipé ? Quelles sont les dates de versement du crédit d'impôt ? Qui est contraint à son remboursement en septembre ? Que se passe-t-il en cas de nouvelles dépenses en 2018 ? Tout sur le versement des crédits d'impôt.  
Prélèvement à la source pour un micro-entrepreneur : impôt à la source et micro-BIC ou micro-BNC
Certains auto-entrepreneurs sont soumis au prélèvement à la source par acomptes mensuels ou trimestriels, d'autres pas en cas d'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Comment le montant de l'acompte est-il calculé ? Que se passe-t-il en cas de cumul de revenus micro-BIC ou micro-BNC avec un salaire ? Quel sort pour les micro-entrepreneurs non imposables ? Les informations à savoir sur l'application de l'impôt à la source à la micro-entreprise.  
Prélèvement à la source et chômage : impôt à la source sur les allocations Pôle emploi
Les allocations chômage versées par Pôle emploi sont soumises au prélèvement à la source. Comment le taux d'imposition est-il calculé ? Comment l'impôt est-il prélevé ? Que se passe-t-il en cas de cumul d'un salaire avec les prestations chômage ? Et pour les chômeurs non imposables ? Comment gérer l'impôt à la source en cas de perte d'emploi ? Tout savoir sur le prélèvement à la source quand on est au chômage.  
Prélèvement à la source : acompte mensuel ou trimestriel d’impôt contemporain
TNS, revenus fonciers, pensions alimentaires... Certains revenus font l'objet d'un prélèvement à la source sur le compte bancaire appelé acompte contemporain, prélèvements sociaux inclus. Revenus imposables, acompte mensuel ou trimestriel, calcul, modification, calendrier : tout savoir sur l'acompte d'impôt à la source.  
Taux de prélèvement à la source 2019, comment ça marche ?
Le taux d'imposition du prélèvement à la source sert à calculer le montant de la retenue à la source sur les salaires et les retraites et/ou de l'acompte sur les revenus fonciers et des indépendants. Comment est-il calculé ? Taux personnalisé, neutre ou individualisé, quelles différences ? Comment modifier son taux ? Qui a droit à un taux zéro ? Une erreur est-elle possible ? Explications pour tout savoir sur les taux de prélèvement à la source.  
Prélèvement à la source pour les TNS : quel impôt à la source pour les indépendants ?
Entré en vigueur en 2019, le prélèvement à la source s'applique de façon spécifique pour un travailleur indépendant percevant des BIC, BNC, BA ou un gérant majoritaire de SARL : il est soumis à un paiement par acompte. Fonctionnement, calcul, acompte trimestriel ou mensuel, couple mixte indépendant et salarié... Tout sur l'impôt à la source pour les travailleurs non-salariés (TNS).  
Prélèvement à la source pour les retraités : quel impôt à la source sur la retraite 2019 ?
Le prélèvement à la source s'applique aux pensions de retraite versées depuis le 1er janvier 2019 par les caisses de retraite, y compris au titre de décembre 2018. L'impôt à la source vise la retraite de base comme la retraite complémentaire. Taux, calcul, cas des couples de retraités, pension de réversion, retraités non imposables... Tout sur l'impôt à la source quand on est à la retraite.  
CSG des retraités en 2019 : baisse du taux, remboursement, qui est concerné
Quel taux de CSG pour les retraités ? Qui bénéficie de la baisse de la CSG en 2019 ? Qui est concerné par l'exonération ? Quel plafond pour avoir droit à un taux réduit de CSG quand on est en couple ? Tout savoir sur la CSG sur les retraites et les nouvelles mesures entrées en vigueur en 2019.  
Prélèvement à la source et crédit d’impôt ou réduction d’impôt, mode d’emploi
Comment défiscaliser se passe-t-il dans le cadre du prélèvement à la source ? Quelle prise en compte des réductions et crédits d'impôt dans le taux d'impôt à la source ? Quand le remboursement intervient-il ? Quels dispositifs de défiscalisation sont éligibles à l'acompte de 60% ? Toutes les informations à connaître.  
Rénovation d’une maison ou d’un appartement : quelle défiscalisation pour quels travaux ?
Comment défiscaliser dans l'immobilier ancien ? Les travaux de rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement ancien peuvent bénéficier d'avantages fiscaux : crédit d'impôt pour la résidence principale, travaux déductibles dans un logement locatif, réduction d'impôt ou déduction fiscale dans le cadre d'un investissement dans l'immobilier ancien avec travaux.  
Année blanche 2018 et impôt 2019 : quel calcul avec le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ?
L'entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 est synonyme de non-imposition des revenus 2018 pour de nombreux contribuables grâce au crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR). C'est ce que l'on appelle l'année blanche fiscale. Mais certains seront imposables en 2019 sur leurs revenus exceptionnels 2018. Salariés, TNS, revenus fonciers, calculs... Explications.
Barèmes d’exonération de la taxe d’habitation : qui est concerné par le dégrèvement, quel seuil d’exonération ?
Quel est le barème de la réforme de la taxe d'habitation ? Quel plafond de revenus pour un couple ou une personne seule ? En attendant la suppression de la taxe d'habitation pour tous prévue d'ici 2023, un allègement sous conditions de revenus s'applique par tranches en 2018, 2019 et 2020 aux personnes bénéficiaires, jusqu'à exonération totale. Les tableaux et les seuils d'éligibilité à connaître.    
Taxe Gemapi 2019 : définition, calcul, montant de la taxe inondation
La taxe Gemapi, connue sous le nom de taxe inondation, est une taxe additionnelle aux impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière, CFE), facultative, applicable dans certaines collectivités de communes. Comment est-elle calculée ? Quel est son montant ? Locataire ou propriétaire, qui va payer ? Explications.  
Impôt : le prélèvement à la source maintenu par Macron
Le prélèvement à la source sera bien mis en place au 1er janvier 2019. Prêt pendant quelques jours à reporter l'entrée en vigueur de l'impôt à la source, pour une seconde fois, confirmant les informations du Canard Enchaîné, le Chef de l'Etat a finalement décidé d'engager la réforme du mode de paiement de l'impôt sur le revenu, plutôt qu'opter pour l'abandon. Rappel des faits.  
Surtaxe de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : logements et liste des villes
La liste des impôts locaux s'est allongée récemment avec la création d'une surtaxe de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, notamment à Paris et en bord de mer. Qui paie cette surtaxe d'habitation ? Quelles sont les petites communes et villes concernées ?  
Impôt à la source 2019 : comment gérer mon prélèvement à la source
Le taux de prélèvement à la source peut être modifié à tout moment pour une application sous deux à trois mois. Cette actualisation du paiement de l'impôt à la source peut s'opérer toute l'année en cas de changement de situation personnelle (familiale, baisse de revenus), de choix pour le taux individualisé ou pour le taux neutre, de début ou de fin d'activité pour les acomptes.  
IRPP, impôt sur le revenu des personnes physiques, mode d’emploi
L'IRPP, c'est quoi ? Quelle différence entre l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) et l'impôt sur le revenu (IR) ? Comment est-il calculé et selon quel barème en 2019 ? Quelle est la date limite de déclaration ? L'essentiel à savoir.  
Case T de la déclaration de revenus : une demi-part fiscale pour le parent isolé en 2019
En cochant la case T de son formulaire, un parent isolé célibataire, divorcé ou séparé ayant un ou plusieurs enfants à charge peut bénéficier d'une demi-part fiscale pour payer moins d'impôts en 2019. Que faire pour une personne seule dans sa déclaration de revenus ? Quel nombre de parts supplémentaires selon le nombre d'enfants ? Que se passe-t-il l'année du divorce ou en cas de garde alternée ?  
Impôts 2019 : gérer mon prélèvement à la source dans la déclaration, mode d’emploi
En 2019 - dès maintenant en cas de déclaration sur impots.gouv.fr - chaque contribuable peut faire des choix pour l'application du taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Comment gérer son taux d'impôt à la source ? Pour quel taux d'impôt à la source opter ? Qui a intérêt à choisir le taux neutre ou le taux individualisé ? Comment le taux est-il calculé ? Explications.
Impôts 2019 : les cases et lignes à remplir de la déclaration 2042
Sur impots.gouv.fr ou sur la feuille d'impôt, nombre de contribuables ont besoin d'aide pour savoir quelle case ou quelle ligne remplir dans leur déclaration de revenus pour les frais de garde, le paiement d'une cotisation syndicale, un don au Téléthon ou plus généralement pour bénéficier d'une demi-part supplémentaire, d'un crédit d'impôt ou d'une déduction. Explications pour la déclaration 2019.  
Impôts 2018 : les nouveautés de la déclaration des revenus 2017
Comme chaque année, des nouveautés fiscales modifient la déclaration de revenus pour le calcul de l'impôt 2018. Barème, obligation de déclarer en ligne, taux du prélèvement à la source, crédits d'impôts, nouveau formulaire 2042 IFI... Tour d'horizon de ce qui change dans la déclaration 2018.  
Prélèvement forfaitaire unique 2018-2019 : tout sur la flat tax sur les revenus du capital
Voulue par Macron, la flat tax est un prélèvement unique de 30% sur les revenus de l'épargne et du capital hors immobilier, incluant impôt sur le revenu au taux de 12,8% et prélèvements sociaux de 17,2%. Son nom exact est PFU pour prélèvement forfaitaire unique, en vigueur depuis 2018. Assurance vie, dividendes et plus-values de cession de titres ou crypto-monnaies, PEL, PEA, PEE... Explications sur son fonctionnement en 2019.    
Impôts locaux 2019 : liste, dates, classement par villes
Les impôts locaux dus par les particuliers sont la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle (locataires et propriétaires), la taxe foncière (propriétaires), la taxe sur les ordures ménagères et d'autres taxes annexes comme la taxe Gemapi, la TSE et la Tasa en Ile-de-France. Leur montant diffère selon la ville ou le département. Les dates à connaitre et le classement des taux d'imposition fixés pour 2018.  
Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
Comment réduire ses impôts quand on est célibataire ? Une personne seule dispose de nombreuses possibilités pour payer moins d'impôt sur le revenu : en épargnant, en investissant dans l'immobilier ou dans une PME, en faisant des dons, en se pacsant ou en se mariant...    
Comment réduire ses impôts sans investir en 2019
Payer moins d'impôts sans investir un seul euro en 2019, c'est possible ! Il existe plusieurs astuces pour réduire ses impôts 2020 en n'utilisant aucun dispositif de défiscalisation, ni aucune déduction fiscale de l'épargne retraite. Explications.  
Restitution d’impôt sur le revenu : dates de remboursement 2018-2019
À quelle date intervient le remboursement de l'impôt sur le revenu en cas de trop perçu ou de crédit d'impôt ? Quel changement avec le prélèvement à la source ? Même sans calendrier officiel, il est possible de savoir à peu près à quel moment le versement est effectué, quel que soit le mode de paiement utilisé par le Trésor Public, lettre-chèque ou virement bancaire.  
Suppression de la taxe d’habitation : exonération par étapes de 2018 à 2023
L'exonération de taxe d'habitation pour 80% des ménages voulue par Emmanuel Macron prévoit une entrée en vigueur par tranches, de 2018 à 2020 puis pour les 20% restants de 2021 à 2023. Qui ne paiera plus de taxe d'habitation d'ici 2020 et comment ? Calculs et explications sur les modalités de la suppression, le calendrier de mise en place de la réforme...  
Taxe de francisation et de navigation d’un bateau de plaisance ou d’un jet ski : définition, calcul, exonérations
Le propriétaire d'un bateau de plaisance ou d'un jet-ski peut être soumis chaque année à une taxe nommée droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), sous certaines conditions, à raison de plusieurs centaines d'euros par an. Explications sur les règles de taxation, le calcul des droits et les exonérations possibles.  
CSG : définition, taux 2018-2019, calcul, tout sur la contribution sociale généralisée après son augmentation
La CSG (contribution sociale généralisée) est un impôt payé par presque tous, sauf les retraités les plus modestes qui en sont exonérés. Tout savoir sur la CSG suite à la hausse au 1er janvier 2018 de 1,7 point prévue au programme d'Emmanuel Macron, actée par le gouvernement d'Edouard Philippe et par le Parlement et son annulation partielle pour 2019.  
J’ai oublié de déclarer mes revenus aux impôts en 2019, que faut-il faire ?
La déclaration de revenus tardive au-delà de la date limite ou l'oubli d'un revenu peut faire l'objet d'une correction, même hors délais. Toutefois, les conséquences ne sont pas les mêmes selon le type d'omission, en faveur ou au détriment du contribuable. Explications sur les démarches à effectuer et les pénalités applicables.  
Faut-il déclarer son crédit immobilier aux impôts ?
FAQ - A l'heure de remplir sa déclaration de revenus, une question vient en tête : faut-il déclarer son crédit immobilier contracté pour l'achat de sa résidence principale aux impôts ? La question n'est pas anodine car il reste possible de déduire de ses impôts une partie de ses intérêts d'emprunt. Réponses.
Déclaration 2019 : imposable ou non imposable, comment déclarer une indemnité de rupture du contrat de travail
En cas de rupture du contrat de travail, les indemnités perçues sont non imposables dans certains cas et soumises à l'impôt sur le revenu dans d'autres. Passage en revue des modalités de déclaration 2019 des revenus exceptionnels en cas de licenciement, de rupture conventionnelle, de fin de CDD ou de départ à la retraite, dans le contexte de l'année blanche.  
Elections législatives 2017 : le programme fiscal LR
Pour les élections législatives de 2017, Les Républicains (LR) ont présenté un programme, différent de celui de leur candidat à la présidentielle François Fillon, notamment sur le plan fiscal. Pas de hausse de la TVA, opposition à la hausse de la CSG sur les retraites proposée par En Marche, baisse d'impôt sur le revenu... Passage en revue du projet des candidats LR.  
Auto-entrepreneur et impôt 2019 : comment remplir sa déclaration 2042 C PRO
La déclaration trimestrielle ou mensuelle du chiffre d'affaires à l'Urssaf ou à l'ex-RSI n'est pas la seule démarche administrative à effectuer quand on est auto-entrepreneur. Dans tous les cas, il faut en plus remplir sa déclaration de revenus avec le formulaire 2042 C PRO, servant au calcul de l'impôt sur le revenu pour 2019. Mode d'emploi.  
Taxe d’habitation, taxe foncière : montants des impôts locaux, ville par ville
Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les contribuables doivent payer leurs impôts locaux à moins de bénéficier d'une exonération fiscale. Mais combien ? Le montant moyen de la taxe d'habitation et de la taxe foncière dans les plus grandes villes de France selon les dernières statistiques disponibles.
Frais réels 2018 : comment calculer la déduction des frais de repas et des frais kilométriques
Les frais professionnels peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale sur-mesure pour le calcul de l’impôt 2019. Une option intéressante à condition de dépasser le montant de la déduction de 10% appliquée automatiquement. Les informations à connaître pour calculer le montant des frais réels à déduire sur les revenus 2018.  
Corriger, modifier une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne et papier
Un oubli, une erreur sur votre déclaration de revenus ? Peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne, faite sur Internet ? Peut-on faire une déclaration de revenus rectificative ? Peut-on modifier sa déclaration d'impôt après signature ? Toutsurmesfinances.com répond à vos interrogations.  
Comment remplir sa déclaration de revenus quand on est blogueur
Un blog n'est pas qu'une passion, il s'agit également d'une source de revenus pour de nombreux internautes. Des rentrées d'argent à renseigner dans la déclaration de revenus, que l'activité soit occasionnelle ou plus professionnelle, notamment pour les auto-entrepreneurs ou dans le cadre du portage salarial.
Réduction d’impôt 2018 : toutes les mesures de baisse d’impôt sur le revenu
Dons aux associations caritatives, mécénat, loi Pinel, investissements dans les PME, défiscalisation outre-mer, frais de comptabilité des non-salariés... De nombreux articles du Code général des impôts (CGI) prévoient des réductions d'impôt sur le revenu. Une liste qui s'est allongée depuis 2017 avec la baisse d'impôt pour les classes moyennes, maintenue en 2018 par Emmanuel Macron.  
Pourquoi ma déclaration de revenus n’est pas préremplie en 2017
La déclaration préremplie des revenus 2016 en ligne ou papier (formulaire 2042 K) concerne la quasi-totalité des contribuables. Mais dans certaines situations, l'imprimé est vierge et les cases ne sont pas préremplies. Explications.  
Anniversaire, Noël : combien puis-je donner d’argent sans le déclarer aux impôts ?
Permis de conduire, anniversaire, mariage ou encore à Noël, autant d'occasions où l'on aime faire plaisir à ses proches avec un peu d'argent ou des cadeaux. On appelle ces dons de sommes d'argent ou d'objets des présents d'usage. Faut-il les déclarer au fisc ? Toutsurmesfinances.com vous répond.  
Impôts et taxes : Macron président, ce qui va changer en 2018-2019
Exonération de taxe d'habitation, augmentation de la CSG en 2018 notamment sur les retraites, individualisation de l'impôt sur le revenu, report du prélèvement de l'impôt à la source au 1er janvier 2019... Les changements au programme dans le cadre de la réforme fiscale du Président Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, Premier ministre, que mènent Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.  
Augmentation de la CSG : le programme de Macron pour 2017-2018
60% des retraités vont subir une augmentation de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 en application du programme du président de la République Emmanuel Macron. Pour les salariés du privé, les fonctionnaires, les TNS et même une majorité de retraités, la hausse du taux de CSG sera neutre ou bénéfique grâce à des mesures de compensation, notamment via la suppression de la taxe d'habitation et des cotisations sociales salariales (sur le chômage et la maladie).  
Imposable ou non imposable sur le revenu : à partir de combien paye-t-on des impôts ?
A partir de combien de revenus suis-je imposable en 2019 ? Quels sont les seuils d'imposition en 2019 sur les revenus 2018 ? Est-on imposable ou non au Smic ? Le plafond à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôt varie selon les situations : personne seule ou en couple, avec ou sans enfant à charge. En 2019, la situation est particulière, du fait de l'annulation de l'impôt en raison de l'année blanche fiscale.  
Impôts 2019 : déclaration des revenus fonciers en ligne, étape par étape
En 2019, un propriétaire bailleur doit remplir sa déclaration des revenus fonciers avec la déclaration 2044 en ligne. Location vide ou meublée, au réel ou en micro, défiscalisation Pinel... Explications, cases à remplir et notices pour déclarer les loyers encaissés en 2018 sur impots.gouv.fr.
Prestation compensatoire : quelle réduction d’impôt ?
Les ex-conjoints qui versent une prestation compensatoire peuvent obtenir une réduction d'impôt ou déduire de leur revenu imposable le montant versé de la même manière qu'une pension alimentaire. Explications.  
Déclaration de revenus 2019 : prestations que faut-il déclarer et comment ?
Faut-il déclarer les prestations CAF ou les prestations compensatoires perçues au cours de l'année 2018 ? Quelles sont les cases à remplir ? Sont-elles soumises à l'impôt sur le revenu en 2019 ? Voici les prestations à indiquer sur sa déclaration de revenus et comment s'y prendre.  
Impôt sur le revenu : la déclaration des coordonnées bancaires obligatoire
En ligne sur Impots.gouv ou sur la feuille d'impôts imprimée, déclarer ses coordonnées bancaires est obligatoire en 2019 dans la déclaration de revenus. Le fisc justifie cette obligation récente (depuis 2017) par la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.  
Déclaration de revenus 2018 : les documents et informations à avoir sous la main en 2019
La campagne 2019 de la déclaration de revenus 2018 a été officiellement ouverte par l'administration fiscale durant la semaine du 8 avril 2019. Voici les documents, attestations, factures, relevés et informations à avoir sous la main pour accomplir cette « corvée » au plus vite.      
Formulaire 2042 RICI : imprimé de déclaration de réductions et crédit d’impôt 2018
Pour la déclaration 2019 en cas de réduction ou de crédit d'impôt, au titre des revenus de 2018 soumis à l'impôt en 2019, le formulaire Cerfa 2042 RICI est l'imprimé où doivent être déclarés travaux de rénovation de la maison, dons aux associations et fondations, dépenses des particuliers employeurs. Il est à télécharger sur Impots.gouv.fr en vue de l'imprimer ou décliné dans la télédéclaration.
Simulations d’impôt sur le revenu : exemples de calcul du montant à payer en 2017
Frais réels ou abattement de 10%, rattachement des enfants majeurs ou déclaration séparée, première déclaration, calcul d'impact de la baisse d'impôt 2017... Exemples de simulations d'impôt 2017 sur le revenu 2016 pour un salarié au Smic, une infirmière libérale divorcée, des couples salariés ou à la retraite, mariés ou pacsés...  
Impôts 2017 : ce qui change dans la déclaration des revenus 2016
Barème, calcul de l'impôt, obligation de télédéclaration dès 28.000 euros, saisie du RIB et de l'état civil des personnes à charge obligatoire, nouveau formulaire de déclaration 2042 RICI pour les réductions et crédits d'impôt... Tout ce qui change en 2017 pour la déclaration de revenus.  
Impôts et taxes : le programme des candidats à la présidentielle 2017
Présentation et comparatif du programme des candidats à la présidentielle 2017 sur les impôts. Gauche, droite, ni gauche ni droite, extrêmes, leur projet fiscal est souvent révélateur de leur positionnement sur l'échiquier politique ou de leur opportunisme. Présentation et analyse de leur propositions.  
Nicolas Dupont-Aignan : impôts et taxes, son programme présidentiel 2017
Le programme fiscal de Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle 2017 prévoit une baisse massive des impôts sur le revenu et sur les successions. Objectif de cette politique : restaurer le pouvoir d'achat afin de rendre leur confiance aux Français.  
Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Benoît Hamon
Le revenu universel d'existence n'est pas la seule mesure du programme de Benoît Hamon destinée à favoriser la redistribution des richesses. Le projet du candidat du PS à l'élection présidentielle de 2017 prévoit aussi une réforme de l'impôt sur le revenu et sur le patrimoine. Seconde priorité de sa politique fiscale, la protection de l'environnement.  
Fiscalité, taxe d’habitation : le programme d’Emmanuel Macron pour 2017
Le programme fiscal d'Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai 2017, vise à augmenter le pouvoir d'achat des classes moyennes et modestes grâce à une suppression progressive de la taxe d'habitation. Le projet du candidat du mouvement En Marche !, dont le mouvement a remporté la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, vise aussi à alléger l'ISF et simplifier la fiscalité du patrimoine pour inciter les Français à investir dans l'économie.
Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Marine Le Pen
Baisse d'impôt sur le revenu et sur les donations, défiscalisation des heures supplémentaires, taxes sur les importations... La fiscalité figure en bonne place parmi les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Tout savoir sur le programme de la candidate du FN à l'élection présidentielle de 2017.  
Impôts et taxes : le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017
Le programme fiscal exposé dans L'avenir en commun, le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, prévoit, s'il est élu président de la République, une vaste réforme pour augmenter les recettes de l'Etat et redistribuer les richesses par des hausses d'impôts sur les plus riches. Présentation et analyse de la « Révolution fiscale » voulue par le candidat de la France insoumise.  
Economie collaborative : qui doit payer des impôts et cotisations sociales ?
Covoiturage, location de courte durée, vente de biens... L'économie collaborative permet d'arrondir ses fins de mois de plus d'une façon. Le point sur les revenus à déclarer et les impôts et cotisations sociales à payer.  
Principe et dates de paiement de l’acompte d’impôt sur le revenu 2019
Le paiement du tiers provisionnel est-il obligatoire ? Quelles sont les dates limites de paiement des acomptes provisionnels d'impôt sur le revenu en 2019 ? Peut-on bénéficier d'une dispense ou d'un allègement des échéances ? Quel impact du prélèvement à la source ? Tout savoir sur le fonctionnement du tiers provisionnel.  
Impôts et taxes : ce qui change en 2017 pour les particuliers
Réduction d’impôt, crédit d’impôt pour les personnes âgées, instauration du prélèvement à la source, exonérations fiscales suite aux attentats… Ce qui change en 2017 pour les ménages suite aux dernières lois fiscales du mandat de François Hollande.  
Plus-values immobilières : les cas d’exonération fiscale
Vendre un logement ou un terrain à bâtir n'est pas obligatoirement synonyme d'imposition de la plus-value immobilière. Au-delà du cas de la résidence principale, le Code général des impôts prévoit certaines exonérations fiscales spécifiques. Explications.  
Impôts : le programme fiscal de François Fillon pour 2017
Le programme fiscal de François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017 propose une politique tournée vers la relance économique et la famille. Liste et analyse détaillée des mesures du projet du candidat de la droite à l'Elysée sur la fiscalité et les impôts des particuliers.  
Plus-values immobilières 2017 : imposition, abattements et calcul
L'imposition d'une plus-value immobilière réalisée à la revente d'un logement (hors résidence principale) ou d'un terrain à bâtir est particulièrement complexe à appréhender. Taux d'imposition, abattements, exemples de calcul... Le point sur la taxation des plus-values immobilières en 2017.  
Fillon – Juppé : baisse d’impôts, TVA, ISF, programmes et différences
Les programmes sur la fiscalité des ménages de François Fillon, désormais candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017, et Alain Juppé étaient presque identiques sur le fond. Il y avait en revanche débat sur le dosage des mesures. Comparatif et différences entre les propositions des deux finalistes de la primaire 2016 de la droite.  
Impôts 2019 et compte PayPal : fiscalité, déclaration, obligations
Mon compte personnel PayPal est-il imposable ? Faut-il le déclarer au fisc français ? Quand et comment remplir une déclaration au service des impôts ? Les explications sur la fiscalité et les obligations déclaratives en vigueur pour une personne titulaire d'un compte PayPal.  
Défiscalisation en monument historique : dispositif, obligations, fiscalité
L'achat d'un bâtiment ancien ou d'un appartement dans le cadre d'un programme de défiscalisation éligible au régime fiscal des monuments historiques en 2019 ouvre droit à un avantage spécifique, qui échappe au plafonnement des niches fiscales. Présentation du dispositif et des charges déductibles à ce titre.  
Girardin industriel 2018 : fonctionnement et risques de la défiscalisation outre-mer
L'investissement en 2018 en Girardin industriel offre une réduction d'impôt en 2019 en contrepartie d'un soutien au financement des PME d'outre-mer. Ce type de défiscalisation, qui comporte des risques, est soumis à un plafonnement spécifique. Comment ça marche ? Explications.  
Election présidentielle 2017 : impôt sur le revenu, le programme des candidats
Réforme de l'impôt sur le revenu, baisse d'impôts... Quel est le programme de politique fiscale de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron, qualifiés au second tour de l'élection présidentielle 2017 ? Le détail des projets de la candidate FN et du candidat d'En Marche !.  
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2019 : définition, calcul du montant et exonérations
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères fait partie des impôts locaux acquittés par les propriétaires. Les bailleurs peuvent toutefois se faire rembourser par les locataires. Certaines exonérations fiscales sont également prévues. Explications et dates limites à connaître.  
Don ou cotisation à un parti politique : quelle réduction d’impôt ?
Adhérer à un parti politique ou faire un don en faveur d'un candidat à une campagne électorale comme l'élection présidentielle de 2017 permet de bénéficier d'une réduction d'impôt en 2018. Explications.  
Défiscalisation outre-mer 2017 : investissement dans les DOM TOM pour réduire son impôt 2018
Loi Girardin industriel ou logement social, investissement en loi Pinel outre-mer, FIP DOM... Panorama des dispositifs de défiscalisation dédiés au financement de l'activité économique dans les collectivités, territoires et départements d'outre-mer.  
Défiscalisation 2018 : solutions et dispositifs permettant de réduire son impôt 2019
La défiscalisation dans l'immobilier ou les dons à des œuvres ne sont pas les seuls dispositifs permettant de payer moins d'impôt sur le revenu. Il en existe des dizaines, de l'investissement dans les PME ou le cinéma en passant par le financement des candidats aux élections européennes 2019... Panorama de ces mécanismes.  
Quotient familial 2019 : montants des plafonds pour l’impôt sur le revenu
Les parents mariés, pacsés, célibataires, veufs ou séparés bénéficient de parts supplémentaires de quotient familial. Selon les situations, le montant maximum de l’avantage fiscal pour l’impôt sur le revenu varie très sensiblement. Les différents plafonds effectifs pour la déclaration des revenus et le calcul de l'impôt 2019.  
Comment bien défiscaliser : les pièges de la défiscalisation à éviter
De nombreux contribuables se lancent dans des opérations de défiscalisation pour payer moins d'impôts à l'avenir. Mais certains prennent des risques inconsidérés dans leur quête d'un avantage fiscal. Le point sur trois pièges que les contribuables se tendent eux-mêmes.  
Mariage, pacs et impôt sur le revenu : avantages, calculs et simulations
Une fois marié ou lié par un pacte civil de solidarité, un couple profite d'avantages fiscaux. Mais sont-ils identiques dans le cadre d'un mariage ou d'un Pacs ? Comment sont-ils calculés ? Faut-il opter pour une déclaration séparée des revenus dans l'année du mariage ?  
Chiffres clés du PLF 2017 : ce qui va changer pour vos impôts en 2017
Quelle va être l'ampleur de la réduction d'impôt sur le revenu en 2017 ? Qui sera concerné ? Quelles seront les tranches du barème de l'impôt ou encore le montant de la redevance TV ? Tous les chiffres clés de la loi de finances pour 2017.
Impôt sur le revenu 2017 : comment obtenir une déduction fiscale ?
Lors de la déclaration des revenus, il est possible d'obtenir une baisse d'impôt avec la déduction de certaines dépenses. Définition, fonctionnement et calcul de la déduction fiscale.  
Les charges de copropriété déductibles des revenus fonciers : fonctionnement et calcul
Quelles sont les charges de copropriété déductibles des revenus fonciers 2019 ? Comment les calculer et régulariser les dépenses non déductibles fiscalement ? Le point sur la déduction des charges pour les copropriétaires bailleurs en 2020.  
Loi Malraux 2018 : défiscalisation par l’investissement dans l’immobilier ancien
L'investissement en loi Malraux est un placement immobilier conférant un avantage fiscal en contrepartie d'une rénovation ou d'une réhabilitation complète d'immeubles. La réduction d'impôt est accessible via des programmes immobiliers ou des parts de SCPI Malraux.  
Taxe d’aménagement 2019 : définition, exonérations, calcul et simulateur
Lors du dépôt d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux, le propriétaire doit payer la taxe d'aménagement. Quelle est la surface taxable ? Comment calculer le montant du prélèvement ? Quelles sont les exonérations possibles ? Quelle taxe pour un abri de jardin ? Explications.  
Loi de finances 2017 : les mesures fiscales inscrites dans le budget de la France
Le budget de la France inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) prévoit de nouvelles mesures fiscales pour les particuliers, qui ne se limitent pas à la baisse d'impôt sur le revenu et à l'instauration du prélèvement à la source. Panorama à la suite du vote définitif...  
Barème de l’impôt 2019-2020 : tranches d’imposition, calcul de l’impôt sur le revenu
En 2020, le barème de l'impôt sur le revenu (IR) va changer avec la création d’une nouvelle tranche d'imposition à 11% en remplacement de celle à 14% et la modification des seuils. Le barème de l'IR sert à déterminer le montant de l'impôt sur les revenus des ménages. Explications, exemple de calcul et simulations au barème de l'IRPP 2019.
Déficit foncier 2018 : définition, calcul, imputation et report
Le mécanisme du déficit foncier permet aux propriétaires bailleurs de réduire leur facture fiscale en déduisant une partie de leurs charges de leur revenu imposable global. Le point sur le calcul et l'utilisation de cet avantage fiscal et focus sur le prélèvement à la source ainsi que l'année blanche.
Liste des crédits d’impôt 2017 : fonctionnement, calculs et montants
Il est possible de réduire le montant de son impôt 2017 sur les revenus de 2016, voire d'obtenir un remboursement du fisc, grâce aux crédits d'impôt. En faisant garder ses jeunes enfants, en recourant aux services d'un salarié à domicile ou encore en réalisant des travaux sur son logement.  
Avantages et inconvénients du prélèvement à la source 2018 sur les revenus
Le mécanisme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu offre certains avantages, notamment pour les nouveaux retraités. Mais l'année blanche promise ne signifie pas que les contribuables ne seront pas imposés en 2018. De plus, les bénéficiaires de crédits et réductions d'impôt vont être impactés.  
Prélèvement à la source 2019 et impôt sur le revenu 2018 : fonctionnement, calcul et calendrier
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en vigueur en date du 1er janvier 2019 après le report d'un an acté par le gouvernement. Comment marche le prélèvement à la source ? Comment le calcule-t-on ? Et quel est le calendrier de prélèvement 2018-2019 ?  
Impôts locaux 2019 : définitions, calcul et exonérations
Les impôts locaux incluent principalement la taxe d'habitation, la redevance TV, la taxe foncière, mais pas que ! Les règles de calcul et d'exonération par type d'impôt, pour savoir si l'on doit payer ou non en 2019 et si oui combien.  
Nouvelle taxe foncière régionale : Valls officialise l’abandon de la TSER
Pas de nouvelle taxe foncière en vue pour les propriétaires en 2017. Manuel Valls a officiellement renoncé à surtaxer les impôts locaux pour financer l'accroissement des dépenses des régions.  
Taxe foncière 2019 et agrandissement de la maison : déclaration, réévaluation
La construction de pièces supplémentaires, les travaux d’agrandissement de la surface habitable ou encore certains aménagements de la maison sont pris en compte dans le montant des impôts locaux. Il est toutefois possible d'obtenir une exonération de taxe foncière pendant deux ans sur ces éléments contribuant à l’extension de la surface habitable.
Taxe foncière : TSER, une nouvelle taxe pour les propriétaires ?
Les propriétaires vont-ils devoir payer une nouvelle taxe additionnelle à la taxe foncière en 2017 ? Emmanuel Macron a démenti la rumeur et l'ancien gouvernement PS a officiellement abandonné l'idée d'instaurer la TSER, une taxe foncière régionale...  
Taxe foncière 2019 : avis perdu ou non reçu, demander un duplicata, le consulter en ligne
En cas de perte de son avis de taxe foncière 2019 ou si le contribuable ne l'a pas reçu, il est possible de retrouver le document en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur demande à son centre des impôts. Il faut toutefois agir avant la date limite de paiement, fixée au 15 octobre 2019.
Taxe d’habitation 2019 : avis perdu ou non reçu, comment faire pour le retrouver
Les contribuables qui n'ont pas reçu leur avis de taxe d'habitation 2018 ou qui ont égaré la lettre envoyée par le fisc peuvent le retrouver sans problème et obtenir un duplicata. Pour cela, deux moyens : utiliser le site impots.gouv.fr ou contacter son centre des impôts.  
Impôt sur le revenu 2017 : 200 euros de réduction d’impôt pour 5 millions de foyers
Plus de 5 millions de contribuables vont bénéficier d'une baisse d'impôt en 2017. Un avantage équivalent à une économie d'impôt sur le revenu de 20%, soit près de 200 euros en moyenne. La mesure est applicable depuis janvier 2017 en cas de mensualisation de l'impôt et depuis février pour ceux qui paient par tiers.   
Taxe foncière 2019 : date de réception, de paiement, de prélèvement
Quand payer la taxe foncière 2019 ? La date d'envoi des avis de taxe foncière 2019 varie selon le choix de mode de réception et de paiement du contribuable. La date limite pour procéder au règlement de cet impôt local dépend également du mode de paiement choisi (paiement en ligne, paiement par chèque, prélèvement à l'échéance).
Taxe d’habitation 2019 : date de réception et de paiement
Les avis de taxe d'habitation et de redevance TV 2019 sont envoyés cette année dès fin septembre par La Poste. Mais quelles sont les dates exactes de réception de ces impôts locaux et quel est le dernier délai pour procéder au paiement ?  
Ordinateur, télévision, lecteurs DVD : quels sont les appareils taxés à la redevance TV ?
Le paiement de la contribution à l'audiovisuel public intervient en même temps que celui de la taxe d'habitation. Mais l'ex-redevance TV concerne-t-elle tous les détenteurs d'une box Internet, d'une télévision ou d'un ordinateur ? Le point sur les appareils de réception inclus dans le champ de la taxe.      
Avis d’imposition 2018-2019 perdu, oublié, pas reçu : comment obtenir un duplicata ?
En cas de perte de son avis d'imposition 2018 ou 2019, un particulier peut très facilement récupérer une copie du précieux document. Le télécharger puis l'imprimer sur impots.gouv.fr ou contacter son centre des finances publiques ne prend que quelques minutes.  
Comment payer ses impôts 2019 ou se les faire rembourser
Il existe plusieurs moyens pour payer son solde d'impôt 2019 sur le revenu 2018. En ligne sur impots.gouv.fr ou par chèque, espèces ou virement. Le point sur les différentes options pour les foyers fiscaux tenant compte de l'impôt prélevé à la source, de la fin de la mensualisation et du paiement en 3 fois.  
Défiscalisation 2018 : comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2019
Pour diminuer ses impôts 2019, il existe des astuces et des solutions pour tous les budgets, de la simple réduction d'impôt aux mécanismes les plus élaborés en passant par les déductions fiscales. Mais payer moins d'impôts a un prix : la défiscalisation exige de faire des sacrifices financiers plus ou moins importants. Passage en revue des stratégies d'optimisation fiscale possibles pour un particulier.  
La réduction d’impôt pour diminuer son impôt sur le revenu
L'avantage fiscal de la réduction d'impôt, similaire au crédit d'impôt, est obtenu en contrepartie de certaines dépenses. Correctement renseigné dans la déclaration de revenus, il aboutit à une baisse de l'impôt sur le revenu, voire à son annulation totale.    
Plus-values de cession de titres : imposition et déclaration
Symbole de l'instabilité fiscale, le régime d'imposition des plus-values de cession des actions et autres valeurs mobilières assimilées est complexe. Tour d'horizon de la fiscalité, des abattements applicables, des calculs et astuces à connaître pour bien remplir sa déclaration avec les formulaires 2042 et/ou 2074.  
Déclaration de revenus : un délai de 7 jours pour les sinistrés des inondations
Les contribuables qui n'ont pas pu déclarer leurs revenus dans les temps à cause des crues qui touchent la France ne seront pas pénalisés. Les victimes des inondations bénéficient même d'un délai de 7 jours pour déclarer sur impots.gouv.fr.  
« Trois situations à distinguer pour la déclaration de revenus des expatriés »
INTERVIEW – Pour un expatrié, la déclaration de revenus n'a rien d'une évidence. D'autant que suivant sa situation, le contribuable non-résident se retrouve confronté à des démarches différentes. Le point avec Marion Chapel-Massot, directeur du pôle gestion privée du cabinet Equance.  
Exonération fiscale : taxe foncière, impôt sur le revenu, comment être exonéré en 2019 ?
Dispense de payer la taxe d'habitation ou la taxe foncière, revenus affranchis d'impôt, l'exonération fiscale peut prendre des formes différentes. Explications sur les revenus et personnes non imposables en 2019.
Les primes olympiques sont-elles exonérées d’impôt sur le revenu ?
Les sportifs tricolores qui ont gagné une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro bénéficient d'une prime versée par l'Etat. Cette récompense est soumise à l'impôt sur le revenu mais les Bleus peuvent atténuer son impact sur leur facture fiscale. Eclairage. 
Pas besoin d’une nouvelle déclaration de revenus en cas d’oubli mineur
En cas d'oubli mineur dans la déclaration de revenus n'affectant pas le calcul de l'impôt 2018, nul besoin de tout recommencer à zéro et de remplir un nouveau formulaire 2042.  
Crédit d’impôt : comment l’utiliser pour baisser ou annuler son impôt
Si le crédit d'impôt se rapproche fortement de la réduction d'impôt, il présente un avantage supplémentaire : si son montant est supérieur à l'impôt dû, le fisc fait un chèque au contribuable. Frais de garde d'enfants, salarié à domicile, travaux, le crédit d'impôt a de nombreuses utilisations.  
Déclaration, défiscalisation : moins d’impôt grâce au coach en ligne TacoTax
Une start-up basée à Paris a conçu TacoTax, un service 100% en ligne, simple et interactif permettant de déclarer en ligne en optimisant sa situation et d'identifier des solutions de défiscalisation.  
Impôt : tchat Facebook avec le fisc pour la déclaration des expatriés
Les non-résidents français doivent déclarer leurs revenus au plus tard le 7 juin 2016. Pour les aider dans cette tâche, l'administration fiscale organise un tchat le 2 juin. L'occasion pour les contribuables d'obtenir des réponses à leurs questions.  
Abattement fiscal 2019 : diminution de la base de calcul de l’impôt
La définition de l'abattement fiscal est mal connue, et pour cause : son mécanisme se rapproche de l'exonération, et il en existe plusieurs sortes. Son principe est pourtant simple : il diminue la base imposable, qu'il s'agisse de l'impôt sur le revenu, sur la succession, ou d'autres prélèvements fiscaux ou sociaux.  
13 questions que je me pose lors de ma déclaration de revenus
Devant sa déclaration de revenus, le contribuable est assailli de mille et une interrogations. Les réponses et conseils aux 13 questions les plus fréquentes.  
Impôts : qui doit faire sa déclaration de revenus avant le 7 juin ?
Les contribuables qui n'ont pas encore rempli leur déclaration de revenus 2016 ne doivent plus tarder. Les résidents des départements 50 à 976 ont jusqu'au mardi 7 juin à minuit pour agir sur impots.gouv.fr. Les expatriés sont également soumis à cette date limite.   
Impôts : que deviennent les avantages fiscaux après un divorce, une rupture de Pacs ?
Après un divorce ou une rupture de Pacs, comment répartir les avantages fiscaux et remplir correctement sa déclaration de revenus ? Dons ou encore investissements immobiliers, l'engagement avait été pris à deux. Explications.  
Impots.gouv : que peuvent faire les contribuables sur leur smartphone ?
Déclarer ses revenus ou payer ses impôts du bout des doigts, c'est possible avec l'application pour smartphones Impots.gouv. Mais certaines limites s'imposent aux contribuables mobiles.  
Mode d’emploi de la déclaration en ligne des revenus
La déclaration des revenus en ligne n'est pas simple pour tout le monde. Entre l'utilisation du site impots.gouv.fr et la recherche des cases à vérifier, certains contribuables peuvent s'y perdre... Ou pas, grâce à cette notice de la déclaration sur Internet.
Déjà trop tard pour la déclaration des revenus sans pénalité ?
La date limite de la déclaration de revenus papier est dépassée. Il est encore possible d'agir sur impots.gouv.fr mais certains primo-déclarants doivent déjà s'attendre à recevoir une pénalité.  
Impôt sur le revenu : « La peur de l’erreur involontaire dans la déclaration »
INTERVIEW De nombreux contribuables doutent de leurs démarches au moment de remplir leur déclaration de revenus, en particulier sur impots.gouv.fr. Une peur, même, pour certains selon Guillaume Vidal, juriste à l'association EDC.    
Déclaration de revenus 2018 : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas
Le fisc facilite la vie des contribuables en pré-remplissant la déclaration de revenus mais elle n'est pas forcément complète. Cases à cocher, montants à signaler, revenus à déclarer... Le point sur ce qu'il faut indiquer et calculer soi-même.  
Impôts 2019 : erreur sur sa déclaration de revenus pré-remplie, que faire ?
Il arrive à l'administration fiscale de se tromper en pré-remplissant les revenus perçus par un contribuable au cours de l'année passée dans la déclaration. Que cette erreur soit en sa faveur ou non, il doit la corriger.  
Impôts 2017 : 5 astuces pour la déclaration de revenus avant le dernier délai
Chaque année, c'est la même rengaine, certains contribuables attendent la date limite pour remplir leur déclaration de revenus. Voici 5 astuces pour ne pas perdre une minute de plus.  
Pas de rétablissement des avantages fiscaux pour les retraités
La demi-part fiscale pour les veufs et veuves ainsi que l'exonération fiscale pour les majorations de retraite pour enfants ne vont pas être rétablies, ont confirmé les services de Bercy à des associations de retraités.    
Baisse d’impôt en 2017 : le oui mais de François Hollande
Pas de promesse mais un souhait. L'idée d'adopter une nouvelle baisse d'impôt sur le revenu à moins d'un an de l'élection présidentielle n'a pas quitté François Hollande. Mais il préfère être certain d'en avoir les moyens budgétaires.
Impôts 2017 : 5 montants à retenir pour la déclaration des revenus 2016
La déclaration de revenus est avant tout une affaire de chiffres. Sous certains seuils, les foyers fiscaux peuvent échapper à l'impôt ou le réduire. Au-dessus de 28.000 euros de revenus, ils doivent déclarer sur Internet. Explications.  
Impôts 2017 : 10 points clés pour une déclaration de revenus sans erreur
Mieux vaut ne rien oublier au moment de remplir sa déclaration de revenus en 2017. Pour éviter une erreur ou un moment de panique, le point sur les documents à avoir sous la main et les détails à ne pas omettre.  
Déclaration de revenus : quels ajouts après une naissance
Les contribuables dont le foyer fiscal s'est agrandi grâce à une naissance en 2017 bénéficient d'un avantage fiscal pour leur impôt sur le revenu. Ils doivent mentionner certaines informations dans leur déclaration 2018.
Dividendes : le régime d’imposition et les optimisations possibles
AVIS D'EXPERT - Qu'ils soient associés ou actionnaires dirigeants, associés d'une société patrimoniale, porteurs de parts d'OPCVM ou encore actionnaires de sociétés cotées, de nombreux contribuables sont susceptibles de percevoir des dividendes. Le point sur les prélèvements, abattements et exonérations à avoir en tête avec Matthieu Bultel, avocat fiscaliste chez Brunswick.  
Rendez-vous, téléphone, mail : quel accueil dans les centres des impôts ?
Pour se renseigner auprès des agents des impôts, les particuliers ne vont plus avoir le choix. Mis à part les cas complexes, ils devront majoritairement procéder par téléphone ou par mail. Explications.  
Dépendance, salarié à domicile : double réduction d’impôt pour un couple marié ou pacsé
Un couple marié ou pacsé peut profiter de deux réductions d'impôt. Un cumul possible si l'un des membres se trouve dans un établissement spécialisé dans la prise en charge de la dépendance et l'autre emploie un salarié à domicile pour l'aider dans les tâches du quotidien.  
Les familles n’ont pas à payer les impôts des victimes des attentats
Les familles des victimes des attentats qui ont touché Paris et sa banlieue le 13 novembre 2015 n'auront pas à payer l'impôt sur les revenus de leurs proches décédés.  
Impôt sur le revenu 2018 : la déclaration 2019 étape par étape
Comment remplir sa déclaration de revenus 2018 ? Quelles informations faut-il vérifier ou corriger en 2019 ? Quels changements pour les revenus exceptionnels ou soumis au PFU ? Des questions auxquelles cette notice répond, étape par étape et ligne par ligne, pour la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr comme pour le formulaire papier 2042.  
« Un couple marié ou pacsé doit remplir une déclaration commune de revenus »
INTERVIEW – Comment déclarer ses revenus une fois mariés ou pacsés ? Maitre Alfred Lortat-Jacob, avocat fiscaliste associé au cabinet Cornet Vincent Segurel, rappelle les principes de base d'une déclaration de revenus à deux.  
Pas de justificatifs à envoyer aux impôts pour la déclaration de revenus
Frais réels à déduire, avantages fiscaux à demander... quelle que soit votre situation, vous n'avez pas de justificatifs à joindre à votre déclaration de revenus. Mais ne les perdez pas pour autant.  
Surtaxer les propriétaires, le canular officiellement démenti
L'idée selon laquelle François Hollande s'apprête à créer une nouvelle taxe sur les propriétaires n'était qu'une simple rumeur, qui s'est propagée de Facebook à l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un canular fondé sur une proposition réelle de quelques économistes et un impôt qui a bel et bien existé dans le passé...  
Baisse d’impôt ou réduction du déficit, les Français sont partagés
En matière d'orientation budgétaire, les Français sont partagés : une moitié plaide pour une redistribution via de nouvelles baisses d'impôts, quand l'autre estime la poursuite des efforts en matière de réduction des déficits publics et de la dette prioritaire.  
Va-t-il falloir attendre plus longtemps pour toucher la prime d’activité ?
Versée depuis le mois de février 2016, la prime d'activité a déjà rencontré son public. Plus de 2,3 millions de bénéficiaires sont recensés par la Caf au premier trimestre. Bien plus que les prévisions pour l'ensemble de l'année.  
Les avocats lyonnais au secours des contribuables le 12 mai
Les contribuables résidant à Lyon vont pouvoir bénéficier de l'assistance de professionnels en droit fiscal pour déclarer leurs revenus. Le 12 mai, des avocats se tiendront gratuitement à leur service dans quatre mairies de la ville.
Les tarifs de la taxe de séjour 2017 accessibles en ligne
L'administration fiscale a mis en ligne un moteur de recherche permettant d'identifier la taxe de séjour acquittée par les vacanciers. Un montant variable selon le type d'hébergement (hôtel, Airbnb, camping...) et la ville visitée.  
Le Bon Coin, Airbnb : revenus plus déclarés mais pas d’impôt en-deçà de 5.000 euros
Le Sénat veut contraindre les sites d'économie collaborative à déclarer au fisc les revenus des utilisateurs. Il entend également les exonérer d'impôt en dessous de 5.000 euros. Le gouvernement, lui, préfère patienter avant de légiférer.  
Hollande : baisse d’impôt en 2017 si la croissance le permet
François Hollande a confirmé qu'il espérait mettre en œuvre une nouvelle baisse d'impôt en 2017. Ce geste, qui bénéficierait aux ménages les plus modestes, se fera à la seule condition que l'Etat dispose de « marges » suffisantes, a prévenu le chef de l'Etat.  
« Trouver facilement des avocats compétents dans le domaine fiscal »
INTERVIEW- Le Conseil national des barreaux (CNB) va lancer une plateforme de consultations à distance. Une avancée notable pour les justiciables qui cherchent un avocat, fiscaliste notamment, selon Didier Adjedj, président de la commission de l'exercice du droit du CNB.  
Bien déclarer mes travaux 2018 pour réduire mes impôts 2019
Réaliser des travaux dans la résidence principale permet de réduire son impôt sur le revenu. Mais seuls certains chantiers donnent droit à un avantage fiscal. Le point sur les crédits d'impôt accordés par le fisc.  
Garage : imposition ou exonération de taxe d’habitation ?
Situé au sein ou à côté du logement, un garage est pris en considération dans le calcul de la taxe d'habitation. A plus d'un kilomètre, il en sort. Mais cette distance reste appréciée par le fisc, selon ses propres méthodes. Quels garages et places de parking sont imposables ou non à la taxe d’habitation ? Eléments de réponse.
Les taxes sur le diesel et l’essence rapprochées en 2017
L'écart de taxation entre l'essence et le gazole va continuer d'être comblé d'après le Premier ministre Manuel Valls. La fiscalité sur ces carburants devrait continuer d'augmenter en 2017.  
Comment déclarer en ligne avec des revenus de plus de 28.000 euros
Les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28.000 euros doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne en 2017. Le point sur les étapes à suivre pour ceux qui n'ont jamais utilisé le site impots.gouv.fr.  
Crédit d’impôt à la rénovation : « Attention aux dépenses éligibles »
INTERVIEW – Renseigner sa déclaration de revenus afin de bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) n'a rien d'une évidence. Les conseils du directeur général de Monexpert-isolation.fr Matthieu Paillot pour éviter des erreurs coûteuses.  
Comment déclarer ses revenus en quelques clics ?
Pour la plupart des contribuables, la déclaration de revenus peut être validée en un rien de temps. Seuls quelques clics suffisent pour en finir avec cette obligation sur impots.gouv.fr ou l'application « Impots.gouv ».  
Déclaration des retraités : comment vérifier ses revenus
Les contribuables à la retraite doivent, comme les actifs, déclarer leurs revenus. Si ces derniers sont généralement pré-remplis par le fisc, vérifier ces informations n'est pas inutile. Pour cela, un seul moyen : Internet.  
« Aider les personnes âgées à déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr »
INTERVIEW- Déclarer ses revenus en ligne va bientôt devenir la norme. Pour aider les populations peu à l'aise sur Internet, Finansemble publie un ouvrage dédié à ce changement de mœurs. Son directeur général Maxime Camus nous explique ses motivations.  
Revenus fonciers : « Le calcul du déficit change si les intérêts sont supérieurs aux loyers »
INTERVIEW – Les propriétaires bailleurs le savent, la déclaration des revenus fonciers n'a rien d'une partie de plaisir. Le point avec Marie-Christine Rigal-Becuwe, consultante juridique pour l'Association d'aide aux propriétaires et copropriétaires (AAPC).  
Déclaration 2016 : aide gratuite des avocats de Paris le 12 mai
Les contribuables vont pouvoir bénéficier de l'aide des avocats parisiens pour déclarer leurs revenus le 12 mai 2016. Toute la journée, des consultations gratuites se tiendront dans les 20 mairies d'arrondissement de la capitale.  
Déclaration 2017 : 0 impôt à payer en dessous de 14.771 euros de revenus 2016
Un contribuable n'a aucun impôt sur le revenu à payer en 2017 en dessous de certaines limites. Pour cela, un célibataire ne doit par exemple pas gagner plus de 14.771 euros de revenu net imposable annuel.  
En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus
Vous êtes majeur et devez remplir pour la première fois une déclaration de revenus. En fonction de votre âge, le fisc vous facilite la tâche et vous permet d'effectuer cette besogne en ligne sur son site internet. Pour les autres, ce sera le formulaire papier.  
Baisse d’impôt sur le revenu : pas de bis repetita en 2017
Après plusieurs baisses successives d'impôt sur le revenu, le ministre des Finances Michel Sapin annonce que rien n'est prévu pour 2017. La générosité fiscale du gouvernement ne devrait donc pas s'étendre aux classes moyennes plus aisées.  
Une messagerie sécurisée sur impots.gouv pour dialoguer avec le fisc
Pour simplifier la vie des contribuables qui déclarent leurs revenus, le fisc met à leur disposition une messagerie en ligne sur le site impots.gouv.fr depuis 2016. Un outil utile pour poser ses questions, signaler un problème au fisc ou même porter une réclamation.  
Impôt sur le revenu : tout ce qui change dans la déclaration 2016
Pour la déclaration des revenus 2016, les contribuables peuvent profiter de certaines nouveautés ou au contraire composer avec elles. Le point sur tous les changements mis en place dès cette année.    
L’impôt volontaire, la « provocation » novatrice du maire de Terville
Payer plus d'impôt local de son propre chef ? Une ineptie ! Pourtant, le maire de Terville, en Moselle, y croit dur comme fer : c'est ainsi que des projets innovants pourront être financés et que les habitants verront d'un œil plus clément les impôts.  
La prime pour l’emploi supprimée de la déclaration de revenus 2016
Certains contribuables vont déchanter en découvrant leur déclaration de revenus en 2016. La prime pour l'emploi est définitivement supprimée cette année et, avec elle, des centaines d'euros de réduction d'impôt.  
Impôts : qui doit remplir une déclaration de revenus ?
Corvée fiscale annuelle, la déclaration de revenus est obligatoire. Y compris pour les foyers fiscaux certains de ne pas payer d'impôt. Explications.  
Une amende de 15 euros pour les récalcitrants à la déclaration en ligne
A partir de 2016, certains contribuables doivent déclarer en ligne leurs revenus. Une obligation assortie d'une amende de 15 euros en cas d'oublis volontaires répétés.  
Comment le crédit immobilier permet de réduire ses impôts
Un crédit immobilier à rembourser ? Il est possible de déduire les intérêts des revenus imposables afin de payer moins d'impôt en 2019. Mais tout le monde n'a pas forcément droit à la déduction de ses intérêts d'emprunt...  
Les quatre nouveautés de la déclaration de revenus 2016
Lancée par le gouvernement le 12 avril 2016, la campagne de déclaration des revenus offre peu de surprises. Principale nouveauté, l'obligation de déclarer sur impots.gouv.fr pour deux millions de foyers fiscaux.  
Prélèvement à la source de l’impôt : la confidentialité des données personnelles en danger ?
MES FINANCES TV - À partir du 1er janvier 2018, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé par l'employeur sur le salaire des contribuables. La confidentialité des données personnelles et patrimoniales est-elle mise en danger ?  
La déclaration 2016 des revenus ouverte sur impots.gouv
Officiellement ouverte aux contribuables le 13 avril, la déclaration de revenus 2016 en ligne est déjà disponible sur le site impots.gouv.fr. Elle est obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 40.000 euros.  
Réduction d’impôt pour frais de scolarité valable si l’enfant étudie à l’étranger
Un enfant qui étudie à l'étranger ? Si le parent qui en a la charge réside fiscalement en France, il pourra tout de même déduire de ses impôts les frais de scolarité engagés.  
Le vote du prélèvement à la source retardé mais confirmé
L'examen au Parlement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, prévu initialement en juin 2016, aura lieu à l'automne 2016. Le ministre des Finances Michel Sapin a expliqué ce décalage par le calendrier législatif particulièrement chargé, tout en confirmant que la réforme aura bien lieu.  
Pourquoi mon voisin a plus de temps pour déclarer ses revenus en ligne
Est-ce injuste qu'un habitant d'un département voisin ait plus de temps pour déclarer ses revenus en ligne ? Non, pour le ministère des Finances qui estime ce fonctionnement « pédagogique ». Explications.  
Impôts 2016 : une assistance gratuite avec des experts-comptables
REPORTAGE VIDEO - L'Ordre des experts-comptables renouvelle en 2016 l'opération Allo-impôt. Pendant 7 jours, par téléphone et en direct, les contribuables pourront bénéficier d'une aide personnalisée et gratuite pour leur déclaration de revenus.
Avec le hackathon, le grand public innove autour du calculateur de l’impôt
MES FINANCES TV - L'administration fiscale a ouvert au public le code source de son calculateur de l'impôt sur le revenu (IR), le programme informatique qui établit le montant de l'impôt de chaque citoyen. But de l'opération, faire émerger des innovations autour du calcul de l'IR.  
Déclaration des revenus 2018 : les dates limites à respecter en 2019
L'administration fiscale a reporté la date limite de la déclaration 2019 des revenus de 2018. Les contribuables connectés, qui peuvent s'acquitter de leur devoir fiscal en ligne à partir de mi-avril sur impots.gouv, disposent de délais supplémentaires, jusqu'au 6 juin dernier délai. Les formulaires papier devaient être renvoyés le 16 mai à minuit au plus tard.  
Redevance TV : pas d’exonération pour les aveugles
Dans une question au gouvernement, un député demande à ce que les non-voyants ne soient plus soumis à la redevance TV. Une requête à laquelle Bercy reste sourd.
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 5 chiffres
L'ancien gouvernement avait posé le cadre de la réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Contribuables concernés, modalités, calendrier... Résumé de cette réforme du mode de collecte de l'IR en 5 chiffres clés qui doit entrer en vigueur en 2019.  
Prime d’activité rétroactive pour toute demande avant le 31 mars 2016
Les bénéficiaires de la prime d'activité peuvent effectuer une demande sur le site de la Caf ou de la MSA jusqu'au 31 mars 2016 pour l'obtenir de manière rétroactive. En agissant avant cette date, ils percevront cette aide pour les trois premiers mois de l'année.
Quel est le fonctionnement du barème de l’impôt sur le revenu en 2019 ?
Le barème de l'impôt sur le revenu permet de calculer chaque année le montant que les contribuables doivent verser au fisc. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un taux d'imposition progressif sur les revenus imposables. Explications.  
Comment l’impôt sur le revenu va être prélevé à la source
Bercy a présenté les grandes lignes de la mise en œuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. A compter du 1er janvier 2018, les contribuables seront prélevés tous les mois sur leur salaire, pension de retraite, allocations chômage. Le point sur les modalités de ce vaste chantier fiscal.  
Quelle exonération d’impôt pour les cadeaux d’entreprise ?
Lorsqu'un employeur récompense un salarié à l'occasion d'un évènement particulier, ce cadeau entre dans les revenus soumis à l'impôt. Le fisc a toutefois prévu un plafond d'exonération pour les présents dits de valeur modique, fixé à 161 euros en 2016.      
En indivision, la taxe foncière est à la charge… de l’indivision
Lorsqu'un couple divorce, chaque ex-conjoint reste redevable de la taxe foncière sur un bien immobilier détenu en indivision, y compris si l'un des deux l'occupe toujours. Tant que l'indivision subsiste, il n'est pas possible d'échapper à l'impôt local.  
Les Français réaffirment leur satisfaction envers les services du fisc
Pour la seconde année consécutive, les contribuables se déclarent satisfaits des services proposés par l'administration fiscale, que ce soit sur Internet, par téléphone, courrier ou sur place au guichet des centres des impôts.    
Prélèvement à la source de l’impôt : Bercy dans les starting-blocks
La retenue à la source de l'impôt sur le revenu pourrait voir le jour durant l'été 2016, a annoncé le ministre des Finances Michel Sapin. Cette réforme des modalités de perception devrait être mise en œuvre dans le cadre d'une loi de finances rectificative qui sera présentée au mois de juin.  
L’avis d’imposition en ligne disponible dès avril 2016 sur impots.gouv
Pour la déclaration des revenus de 2015, les contribuables disposent de leur avis d'imposition 2016 depuis la mi-avril avec l'Asdir disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr.  
TVA à 5,5% : pas d’attestation pour les travaux de moins de 300 euros
Les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique bénéficient du taux réduit de TVA à 5,5% depuis le 1er janvier 2014, à condition de fournir une attestation au prestataire des travaux avant facturation. Pour les travaux de moins de 300 euros, Bercy vient de supprimer l'obligation d'effectuer cette dernière démarche.
La lutte contre la fraude fiscale a rapporté 12,2 milliards d’euros en 2015
Avec 12,2 milliards d'euros encaissés pour l'année 2015, les recettes de la lutte contre la fraude fiscale ont grimpé de 17,3%. La régularisation des comptes à l'étranger a, à elle seule, permis de récupérer 2,65 milliards d'euros.  
Exonération partielle de taxe foncière pour les logements à côté d’un aéroport ?
Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui vise à exonérer partiellement de taxe foncière les logements situés à proximité d'un aéroport. Ce serait aux collectivités de décider de cet allègement de fiscalité, qui s'élèverait de 25 à 50%.  
Les Français opposés à la taxation des revenus tirés d’Airbnb
L'économie collaborative continue de diviser. Selon une étude Toluna réalisée pour le réseau d'agences immobilières Laforêt, 58% des sondés* affichent leur opposition à...
Comment se servir du simulateur de l’impôt sur le revenu
Les contribuables qui veulent connaître le montant de leur impôt sur le revenu en avance peuvent utiliser le simulateur disponible sur le site internet impots.gouv.fr. Facile d'utilisation, cet outil ne requiert que quelques informations pour obtenir une estimation de sa facture fiscale.  
Défiscalisation immobilière : plafonds de loyers et de revenus 2019
Chaque année, l'administration fiscale publie au BOFiP les nouveaux plafonds de loyer et de revenus des locataires à respecter pour une multitude de dispositifs de défiscalisation immobilière. Le point sur les valeurs à prendre en compte pour les baux signés en 2019 pour l'ensemble des régimes, du Pinel au Besson en passant par les Scellier, Borloo et Robien.
L’exonération d’impôt pour les stages valable depuis le 12 juillet 2014
Les gratifications versées aux stagiaires sont exonérées d'impôt sur le revenu depuis le 12 juillet 2014. Dans une décision du 10 février 2016, le Conseil d'Etat rappelle que cet avantage fiscal s'applique depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'encadrement des stages, et non depuis le 1er septembre 2015.  
SUIVRE ToutSurMesFinances
Twitter
Facebook
Flipboard