Actualité

Le programme fiscal du Nouveau Front Populaire pour 2024

Le programme fiscal du Nouveau Front Populaire vise à faire contribuer davantage les plus aisés au Budget de l’État, notamment par un rétablissement de l’ISF (qui serait verdi au passage), par une imposition de tous les revenus au barème de l’impôt (qui serait revu) et par un durcissement de l’imposition des successions. Détails et analyse des mesures envisagées.

Déclaration de revenus des ventes sur Internet entre particuliers : faut-il déclarer, à partir de combien et comment ?

Les ventes de produits de seconde main réalisées sur les sites de mise en relation entre particuliers comme Le Bon Coin, Vinted, eBay sont-elles imposables ? Quels sont les montants à reporter dans la déclaration de revenus ? Y a-t-il une limite à partir de laquelle il faut déclarer ? Les réponses aux questions des utilisateurs réguliers de ces plateformes.

Déclaration d’occupation et de loyer des biens immobiliers aux Impôts, mode d’emploi

Tout propriétaire de biens immobiliers d’un ou plusieurs logements doit, en cas de modification depuis la déclaration de 2023, actualiser sa déclaration de situation d’occupation de son ou ses biens immobiliers, en renseignant l’identité des occupants sur le service « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) sur Impots.gouv.fr. Qui est concerné et pour quels biens, modalités, qui doit faire sa première déclaration… Tout savoir sur cette nouvelle démarche administrative.

Calendrier 2024 de déclaration et de paiement de la TVA au régime réel normal ou simplifié

Quelle date limite de déclaration de TVA mensuelle pour les entreprises au régime réel ? Quand déclarer la TVA trimestrielle ? Quelles dates de transmission des acomptes semestriels pour les entreprises soumises au régime simplifié d’imposition ? Quand déposer la déclaration annuelle CA12 au régime simplifié d’imposition ? Tous les calendriers de TVA pour 2024 selon le statut, la localisation et le numéro Insee.

Crédit d’impôt pour abonnement à un titre de presse écrite ou à un service de presse en ligne, mode d’emploi

Un crédit d’impôt pour le premier abonnement à titre de presse d’information politique et générale était accordé pour tout contribuable ayant souscrit du 9 mai 2021 au 31 décembre 2022. Publications éligibles, bénéficiaires, montant du crédit d’impôt, modalités de demande… Tout sur cet avantage fiscal destiné à soutenir la presse écrite, qui a pris dès le 31 décembre 2022, avec un an d’avance.

Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée 2024 des indépendants, mode d’emploi et cases à remplir

La déclaration Urssaf 2024 s’effectue en même temps que la déclaration de revenus personnelle 2042 dans le cadre de l’unification des procédures de déclaration sociale et fiscal des indépendants. Cette déclaration de revenus des indépendants (DRI ou DRITI) se déroule en ligne sur Impots.gouv.fr. Qui est concerné ? Quelles démarches mener ? DSAE, DSBA, DSCA… Quelles cases remplir ? Quelles dates limites ? Tout sur la déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée des indépendants.

À partir de combien d’impôt peut-on défiscaliser ?

À partir de combien d’impôt sur le revenu est-il opportun de défiscaliser ? La défiscalisation n’est pas réservée aux plus riches soumis à la tranche d’impôt à 45%. Les différentes solutions sont plus ou moins accessibles ; leur usage dépend des objectifs et de la psychologie de chacun.

Crédit d’impôt pour l’achat et la pose d’une borne de recharge d’une voiture électrique ou hybride, mode d’emploi

Le crédit d’impôt borne de recharge est une aide fiscale à l’installation d’un système de charge à domicile (maison ou copropriété) d’une voiture électrique ou hybride rechargeable pour les particuliers résidant en France. Montant, conditions, prises et bornes éligibles, cumul avec la prime Advenir… Tout savoir sur le crédit d’impôt pour acquisition d’une borne de recharge électrique.

Frais de déplacement des bénévoles d’association loi 1901 : comment déclarer et utiliser le barème kilométrique

Les frais de déplacement des bénévoles d’association sont considérés comme des dons ouvrant droit à une réduction d’impôt. Modalités de déclaration, case à remplir, calcul des frais kilométriques en utilisant le barème, justificatifs à conserver, barème kilométrique à utiliser en 2024… Tout pour savoir comment déclarer les frais de bénévolat.

Déclaration automatique des revenus : comment déclarer en ligne ou avec le formulaire 2042 K AUTO

La déclaration automatique permet à des millions de contribuables de ne plus avoir de déclaration de revenus à déposer auprès des impôts en 2024 au titre des revenus 2023. Qui est concerné par la déclaration automatique ou tacite des revenus avec le formulaire 2042 K AUTO ? Qui n’a pas droit à cette dispense de déposer une feuille d’impôt ? Comment ça marche ? Ce que dit la loi sur la suppression de la déclaration…

Hausse de taxe foncière : combien, pourquoi, impact des travaux, délibérations sur les taux d’imposition

L’augmentation de la taxe foncière se constate année après année dans la plupart des communes de France. Pourquoi cette hausse ? Qui décide ? Où l’augmentation est-elle la plus forte ? La taxe foncière va-t-elle augmenter de nouveau en 2024 et dans les années qui viennent compte tenu de l’inflation et de la suppression de la taxe d’habitation ? Les statistiques et explications à connaître.

Taxe foncière : taux et cotisation par département

Combien de taxe foncière sur les propriétés bâties paye-t-on en moyenne dans les départements français ? Montant moyen de cotisation de taxe foncière payé dans chaque département sur le bâti, les terrains, toutes les statistiques sur la taxe foncière par département.

Prélèvement à l’échéance des impôts locaux : taxe foncière, taxe d’habitation, CFE

Le prélèvement à l’échéance est, avec le prélèvement mensuel, une option de paiement automatique valable pour les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises). Comment et à quelle date peut-on adhérer au prélèvement à l’échéance ? Comment arrêter ? Adhésion au prélèvement mensuel ou à l’échéance, comment choisir ? Toutes les explications.

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) : tout sur l’impôt foncier sur les terres et terrains

La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est, avec la taxe foncière sur le bâti, l’une des deux taxes foncières dues par les propriétaires au mois d’octobre 2024. Elle vise les terres et terrains situés en France. De nombreux cas d’exonération ou de dégrèvement sont prévus pour les agriculteurs. À l’inverse, les terrains à bâtir sous soumis à une taxe additionnelle et éventuellement à une majoration de leur valeur taxable.

Demi-part fiscale : qui a droit à une demi-part supplémentaire en 2024

Une demi-part fiscale supplémentaire est accordée de droit en présence d’un enfant à charge dans le foyer fiscal. Veuves et veufs, parents isolés, anciens combattants…. Un certain nombre de situations spécifiques permettent de bénéficier en outre d’une demi-part supplémentaire. L’octroi de la demi-part supplémentaire pour les veuves d’anciens combattants est facilité depuis l’année 2023.

Parts fiscales du foyer : comment connaître et calculer leur nombre

Le nombre de parts fiscales servant au calcul de l’impôt sur le revenu varie selon la composition du foyer fiscal et la situation maritale. Comment le connaître ? Où le trouver ? Qui a droit à une demi-part supplémentaire ? Quel est le nombre de parts de quotient familial pour les personnes handicapées, pacsées, divorcées ?

Taux individualisé du prélèvement à la source : une option pour un couple marié ou pacsé

Le taux individualisé de prélèvement à la source est une option utile pour répartir l’impôt retenu à la source des couples mariés ou pacsés, en fonction des revenus de chacun et non selon le taux du foyer fiscal. Quand et comment opter pour le taux individualisé ? Comment le calculer ? Qui y a intérêt ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tout sur l’individualisation du taux d’imposition à la source.

Taux neutre de prélèvement à la source ou taux non personnalisé 2024

Le taux neutre ou taux non personnalisé de prélèvement à la source est un taux spécifique de retenue de l’impôt à la source appliqué sur option, pour cacher son taux personnalisé à son employeur, ou automatiquement, quand le fisc ne peut pas calculer de taux. Comment ça marche, qui est concerné, quelle grille de calcul, comment demander le taux neutre… Tout sur le taux non personnalisé de prélèvement à la source.

Impôts 2019 : les nouveautés de la déclaration des revenus 2018

Date limite, nouveau barème de l’impôt, déclaration des revenus exceptionnels dans le cadre de l’année blanche fiscale, option entre barème et PFU pour les revenus soumis à la flat tax, déclaration en ligne obligatoire et fin de la déclaration papier… Ce qui change dans la déclaration 2019 des revenus de 2018.

Crédit d’impôt 2024 : conditions, calendrier de versement et de remboursement

Certains crédits d’impôt font l’objet d’un acompte attribué sous conditions dès le mois de janvier et d’un versement du solde en juillet. Quelles sont les dates de versement du crédit d’impôt ? Qui est contraint à son remboursement en septembre ? Qui a droit au versement anticipé de janvier ? Comment se passe la modulation de l’acompte ? Tout sur le versement des crédits d’impôt.  

Prélèvement à la source pour un micro-entrepreneur : impôt à la source et micro-BIC ou micro-BNC

Certains auto-entrepreneurs sont soumis au prélèvement à la source par acomptes mensuels ou trimestriels, d’autres pas en cas d’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Comment le montant de l’acompte est-il calculé ? Que se passe-t-il en cas de cumul de revenus micro-BIC ou micro-BNC avec un salaire ? Quel sort pour les micro-entrepreneurs non imposables ? Les informations à savoir sur l’application de l’impôt à la source à la micro-entreprise.

Prélèvement à la source et chômage : impôt à la source sur les allocations Pôle emploi

Les allocations chômage versées par Pôle emploi sont soumises au prélèvement à la source. Comment le taux d’imposition est-il calculé ? Comment l’impôt est-il prélevé ? Que se passe-t-il en cas de cumul d’un salaire avec les prestations chômage ? Et pour les chômeurs non imposables ? Comment gérer l’impôt à la source en cas de perte d’emploi ? Tout savoir sur le prélèvement à la source quand on est au chômage.

 

Taux de prélèvement à la source 2024, comment ça marche, comment le calculer ?

Le taux d’imposition du prélèvement à la source sert à calculer le montant de la retenue à la source sur les salaires et les retraites et/ou de l’acompte sur les revenus fonciers et des indépendants. Comment est-il calculé ? Taux personnalisé, neutre ou individualisé, quelles différences ? Comment modifier son taux ? Qui a droit à un taux zéro ? Une erreur est-elle possible ? Explications pour tout savoir sur les taux de prélèvement à la source.

Rénovation d’une maison ou d’un appartement : quelle défiscalisation pour quels travaux ?

Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ? Les travaux de rénovation d’une maison ancienne ou d’un appartement ancien peuvent bénéficier d’avantages fiscaux : crédit d’impôt pour la résidence principale, travaux déductibles dans un logement locatif, réduction d’impôt ou déduction fiscale dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier ancien avec travaux.

Année blanche 2018 et impôt 2019 : quel calcul avec le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ?

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 a été synonyme de non-imposition des revenus 2018 pour de nombreux contribuables grâce au crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). C’est ce que l’on appelle l’année blanche fiscale. Mais certains ont été imposables en 2019 sur leurs revenus exceptionnels 2018. Salariés, TNS, revenus fonciers, calculs… Explications.

Barèmes d’exonération de la taxe d’habitation : qui est concerné par le dégrèvement, quel seuil d’exonération ?

Quel est le barème de la réforme de la taxe d’habitation ? Quel plafond de revenus pour un couple ou une personne seule pour bénéficier d’une exonération totale ou partielle de 65% ? En attendant la suppression de la taxe d’habitation pour tous prévue d’ici 2023, un allègement s’applique par tranches en 2022. Les tableaux et les seuils d’éligibilité à connaître.    

Impôt à la source 2022 : comment et quand modifier son prélèvement à la source

Le taux de prélèvement à la source peut être modifié à tout moment pour une application sous deux à trois mois. Cette actualisation du paiement de l’impôt à la source peut s’opérer toute l’année en cas de changement de situation personnelle (familiale, baisse de revenus), de choix pour le taux individualisé ou pour le taux neutre, de début ou de fin d’activité pour les acomptes.

 

Case T de la déclaration de revenus : une demi-part fiscale pour le parent isolé en 2023-2024

En cochant la case T de son formulaire, un parent isolé célibataire, divorcé ou séparé ayant un ou plusieurs enfants à charge peut bénéficier d’une demi-part fiscale pour payer moins d’impôts en 2024. Que faire pour une personne seule dans sa déclaration de revenus ? Quel nombre de parts supplémentaires selon le nombre d’enfants ? Que se passe-t-il l’année du divorce ou en cas de garde alternée ? A quoi a-t-on droit quand les enfants ont quitté le foyer ?
 

Impôts 2019 : gérer mon prélèvement à la source dans la déclaration, mode d’emploi

En 2019 – dès maintenant en cas de déclaration sur impots.gouv.fr – chaque contribuable peut faire des choix pour l’application du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Comment gérer son taux d’impôt à la source ? Pour quel taux d’impôt à la source opter ? Qui a intérêt à choisir le taux neutre ou le taux individualisé ? Comment le taux est-il calculé ? Explications.

Impôts 2024 : les cases et lignes à remplir de la déclaration 2042

Sur impots.gouv.fr ou sur la feuille d’impôt, nombre de contribuables ont besoin d’aide pour savoir quelle case ou quelle ligne remplir dans leur déclaration de revenus pour les frais de garde, le paiement d’une cotisation syndicale, un don au Téléthon ou plus généralement pour bénéficier d’une demi-part supplémentaire, d’un crédit d’impôt ou d’une déduction. Explications pour la déclaration 2024.

 

Prélèvement forfaitaire unique 2024 : tout sur la flat tax sur les revenus du capital

Voulue par Macron, la flat tax est un prélèvement unique de 30% sur les revenus de l’épargne et du capital hors immobilier, incluant impôt sur le revenu au taux de 12,8% et prélèvements sociaux de 17,2%. Son nom exact est PFU pour prélèvement forfaitaire unique, en vigueur depuis 2018. Assurance vie, dividendes et plus-values de cession de titres ou crypto-monnaies, PEL, PEA, PEE, PER… Explications sur son fonctionnement en 2024.

Impôts locaux 2023 : liste, dates, classement par villes

Les impôts locaux dus par les particuliers sont la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe foncière (propriétaires), la taxe sur les ordures ménagères et d’autres taxes annexes comme la taxe Gemapi, la TSE et la Tasa en Ile-de-France. Leur montant diffère selon la ville ou le département. Les dates à connaitre et le classement des taux d’imposition fixés pour 2022.  

Restitution d’impôt sur le revenu : dates de remboursement 2024

À quelle date intervient le remboursement de l’impôt sur le revenu en cas de crédit d’impôt ? Quand reçoit-on un virement en cas de trop-perçu de prélèvement à la source par le Fisc ? Le calendrier de restitution à connaître, quel que soit le mode de paiement utilisé par le Trésor Public, lettre-chèque ou virement bancaire.

Taxe DAFN d’un bateau de plaisance ou d’un jet ski : définition, calcul, exonérations

Le propriétaire d’un bateau de plaisance ou d’un jet-ski peut être soumis chaque année à une taxe nommée taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (nouveau nom du droit annuel de francisation et de navigation ou DAFN), sous certaines conditions, à raison de plusieurs centaines d’euros par an. Explications sur les règles de taxation, le calcul des droits et les exonérations possibles.  

Faut-il déclarer son crédit immobilier aux impôts ?

FAQ – A l’heure de remplir sa déclaration de revenus, une question vient en tête : faut-il déclarer son crédit immobilier contracté pour l’achat de sa résidence principale aux impôts ? La question n’est pas anodine car il reste possible de déduire de ses impôts une partie de ses intérêts d’emprunt. Réponses.

Auto-entrepreneur et impôt 2022 : comment remplir sa déclaration 2042 C PRO

La déclaration trimestrielle ou mensuelle du chiffre d’affaires à l’Urssaf ou à l’ex-RSI n’est pas la seule démarche administrative à effectuer quand on est auto-entrepreneur. Dans tous les cas, il faut en plus remplir sa déclaration de revenus avec le formulaire 2042 C PRO, servant au calcul de l’impôt sur le revenu pour 2022. Mode d’emploi.  

Augmentation de la CSG : le programme de Macron pour 2017-2018

60% des retraités vont subir une augmentation de 1,7 point de la CSG au 1er janvier 2018 en application du programme du président de la République Emmanuel Macron. Pour les salariés du privé, les fonctionnaires, les TNS et même une majorité de retraités, la hausse du taux de CSG sera neutre ou bénéfique grâce à des mesures de compensation, notamment via la suppression de la taxe d’habitation et des cotisations sociales salariales (sur le chômage et la maladie).  

Prestation compensatoire versée en cas de divorce : comment déclarer aux impôts, quels avantages fiscaux pour l’ex-conjoint qui paie

Le versement d’une prestation compensatoire à un ex-conjoint bénéficie d’incitations fiscales pour que la somme due soit payée rapidement. Réduction d’impôt ou déduction fiscale, modalités de déclaration selon les modalités (en capital en une ou plusieurs fois, en rente) et la durée du versement par le débiteur (celui qui paie)… Tout savoir sur la fiscalité de la prestation compensatoire versée.

Formulaire 2042 RICI : imprimé de déclaration de réductions et crédit d’impôt pour 2024

Pour la déclaration 2024 en cas de réduction ou de crédit d’impôt, au titre des revenus de 2023 soumis à l’impôt en 2024, le formulaire Cerfa 2042 RICI est l’imprimé où doivent être déclarés le type de dépenses des particuliers employeurs, les frais de garde des enfants de moins de 6 ans, les cotisations syndicales, les investissements immobiliers ou dans les PME. Il est à télécharger sur Impots.gouv.fr en vue de l’imprimer, ou décliné dans la télédéclaration.

Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Benoît Hamon

Le revenu universel d’existence n’est pas la seule mesure du programme de Benoît Hamon destinée à favoriser la redistribution des richesses. Le projet du candidat du PS à l’élection présidentielle de 2017 prévoit aussi une réforme de l’impôt sur le revenu et sur le patrimoine. Seconde priorité de sa politique fiscale, la protection de l’environnement.  

Fiscalité, taxe d’habitation : le programme d’Emmanuel Macron pour 2017

Le programme fiscal d’Emmanuel Macron, élu président de la République le 7 mai 2017, vise à augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes et modestes grâce à une suppression progressive de la taxe d’habitation. Le projet du candidat du mouvement En Marche !, dont le mouvement a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, vise aussi à alléger l’ISF et simplifier la fiscalité du patrimoine pour inciter les Français à investir dans l’économie.

Présidentielle 2017 : le programme fiscal de Marine Le Pen

Baisse d’impôt sur le revenu et sur les donations, défiscalisation des heures supplémentaires, taxes sur les importations… La fiscalité figure en bonne place parmi les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen. Tout savoir sur le programme de la candidate du FN à l’élection présidentielle de 2017.  

Impôts et taxes : le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017

Le programme fiscal exposé dans L’avenir en commun, le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, prévoit, s’il est élu président de la République, une vaste réforme pour augmenter les recettes de l’Etat et redistribuer les richesses par des hausses d’impôts sur les plus riches. Présentation et analyse de la « Révolution fiscale » voulue par le candidat de la France insoumise.  

Plus-values immobilières : les cas d’exonération fiscale

Vendre un logement ou un terrain à bâtir n’est pas obligatoirement synonyme d’imposition de la plus-value immobilière. Au-delà du cas de la résidence principale, le Code général des impôts prévoit certaines exonérations fiscales spécifiques. Explications.  

Impôts : le programme fiscal de François Fillon pour 2017

Le programme fiscal de François Fillon pour l’élection présidentielle de 2017 propose une politique tournée vers la relance économique et la famille. Liste et analyse détaillée des mesures du projet du candidat de la droite à l’Elysée sur la fiscalité et les impôts des particuliers.  

Plus-values immobilières 2017 : imposition, abattements et calcul

L’imposition d’une plus-value immobilière réalisée à la revente d’un logement (hors résidence principale) ou d’un terrain à bâtir est particulièrement complexe à appréhender. Taux d’imposition, abattements, exemples de calcul… Le point sur la taxation des plus-values immobilières en 2017.  

Défiscalisation 2022 : solutions et dispositifs permettant de réduire son impôt 2023

La défiscalisation dans l’immobilier ou les dons à des œuvres ne sont pas les seuls dispositifs permettant de payer moins d’impôt sur le revenu. Il en existe des dizaines, de l’investissement dans les PME ou le cinéma en passant par l’épargne retraite avec le PER ou le financement des candidats aux élections législatives ou présidentielle 2022… Panorama de ces mécanismes.  

Quotient familial 2023-2024 : montants des plafonds pour l’impôt sur le revenu

Des parts supplémentaires de quotient familial sont accordées aux parents mariés, pacsés, célibataires, veufs ou séparés. Selon les situations, le montant maximum de l’avantage fiscal pour l’impôt sur le revenu varie très sensiblement. Même chose pour le revenu au-delà duquel le plafonnement des effets du quotient familial s’applique. Les différents plafonds effectifs pour la déclaration des revenus et le calcul de l’impôt en 2023 et en 2024.  

Barème de l’impôt 2024 : tranches d’imposition, calcul de l’impôt sur le revenu

Des informations claires, détaillées et à jour sur le barème de l’impôt sur le revenu (IR) en vigueur en 2024 en France ainsi que sur les tranches d’imposition. Cet article présente le fonctionnement du barème de l’IR, un exemple de calcul, des tableaux de simulations au barème de l’IRPP 2024 pour un couple marié ou Pacsé (2 parts fiscales) et pour une personne seule (1 part), permettant aux contribuables d’estimer le montant de leur impôt.

Déficit foncier 2024 : définition, calcul, imputation et report

Le mécanisme du déficit foncier permet aux propriétaires bailleurs de réduire leur facture fiscale en déduisant une partie de leurs charges de leur revenu imposable global. Le point sur le calcul et l’utilisation de cet avantage fiscal et focus sur le prélèvement à la source.

Taxe foncière 2024 : date de réception, de paiement, de prélèvement

Quand payer la taxe foncière 2024 ? La date d’envoi des avis de taxe foncière 2024 varie selon le choix de mode de réception et de paiement du contribuable. La date limite pour procéder au règlement de cet impôt local dépend également du mode de paiement choisi (paiement en ligne, paiement par chèque, prélèvement à l’échéance).

Comment payer ses impôts 2022 ou se les faire rembourser

Il existe plusieurs moyens pour régler la somme d’impôt 2022 sur le revenu 2021 restant à payer. En ligne sur impots.gouv.fr ou par chèque, espèces, virement ou prélèvement automatique. Le point sur les différentes options pour le paiement par les foyers fiscaux du solde, en tenant compte de l’impôt prélevé à la source en 2021.

 

Défiscalisation 2024 : comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2025

Pour diminuer ses impôts 2025, il existe des astuces et des solutions d’optimisation fiscale pour tous les budgets, de la simple réduction d’impôt aux mécanismes les plus élaborés en passant par les déductions fiscales. Mais payer moins d’impôts a un prix : la défiscalisation exige de faire des sacrifices financiers plus ou moins importants. Passage en revue des stratégies d’optimisation fiscale possibles pour un particulier.  

Plus-values de cession de titres : imposition et déclaration

Symbole de l’instabilité fiscale, le régime d’imposition des plus-values de cession des actions et autres valeurs mobilières assimilées est complexe. Tour d’horizon de la fiscalité, des abattements applicables, des calculs et astuces à connaître pour bien remplir sa déclaration avec les formulaires 2042 et/ou 2074.  

Abattement fiscal 2024 : diminution de la base de calcul de l’impôt

La définition de l’abattement fiscal est mal connue, et pour cause : son mécanisme se rapproche de l’exonération, et il en existe plusieurs sortes. Son principe est pourtant simple : il diminue la base imposable, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu, sur la succession, ou d’autres prélèvements fiscaux ou sociaux. Fonctionnement, exemples de calcul, ce qu’il faut savoir sur les abattements fiscaux.  

Mode d’emploi de la déclaration en ligne des revenus

La déclaration des revenus en ligne n’est pas simple pour tout le monde. Entre l’utilisation du site impots.gouv.fr et la recherche des cases à vérifier, certains contribuables peuvent s’y perdre… Ou pas, grâce à cette notice de la déclaration sur Internet.

Bien déclarer mes travaux 2021 pour réduire mes impôts 2022

Réaliser des travaux dans la résidence principale permet de réduire son impôt sur le revenu. Mais seuls certains chantiers donnent droit à un avantage fiscal. Le point sur les crédits d’impôt accordés par le fisc pour les travaux de prévention des risques technologiques (PPRT) et d’adaptation de l’habitat aux personnes âgées et handicapées.

Garage : imposition ou exonération de taxe d’habitation ?

Situé au sein ou à côté du logement, un garage est pris en considération dans le calcul de la taxe d’habitation sur la résidence secondaire. A plus d’un kilomètre, il en sort. Mais cette distance reste appréciée par le fisc, selon ses propres méthodes. Quels garages et places de parking sont imposables ou non à la taxe d’habitation ? Éléments de réponse.

Défiscalisation immobilière : plafonds de loyers et de revenus 2024

Chaque année, l’administration fiscale publie au BOFiP les nouveaux plafonds de loyer et de revenus des locataires à respecter pour une multitude de dispositifs de défiscalisation immobilière. Le point sur les valeurs à prendre en compte pour les baux signés en 2024 pour l’ensemble des régimes, du Pinel au Besson en passant par les Scellier, Borloo et Robien.

Déclaration en ligne, paiement : les nouveautés de l’impôt 2016

L’année 2016 apporte son lot de changements en matière d’impôt sur le revenu. Les contribuables vont progressivement déclarer leurs revenus et payer leur impôt en ligne. Ces obligations s’étalent sur quatre ans, de 2016 à 2019, impactant dès cette année les foyers fiscaux aisés. Le point sur ces nouveautés.    

Location meublée : 2 dates pour choisir son régime fiscal

Certains propriétaires de logements loués meublés peuvent choisir entre le régime d’imposition au réel ou le micro-BIC et son abattement forfaitaire. Suivant la date à laquelle la location a démarré, cette décision doit être communiquée au fisc avant le 1er février ou d’ici début mai.

FIP-FCPI : une réforme qui réduit le choix d’investissement

Recentrage des critères d’éligibilité des PME sur les entreprises les plus jeunes, suppression de nombreuses possibilités d’investissement, notamment dans les sociétés cotées, la réforme des FIP et FCPI est restrictive à bien des égards. Une évolution qui va resserrer l’offre de fonds proposée aux contribuables souhaitant défiscaliser et limiter l’accès aux capitaux des PME matures.  

Quelle limite de revenus 2018 pour ne pas payer l’impôt en 2019 ?

Afin de baisser l’impôt sur le revenu de millions de contribuables, une réduction d’impôt a été reconduite par Emmanuel Macron après sa mise en place sous François Hollande. Les seuils de non-imposition, en-dessous desquels les ménages ne paient pas d’impôt sur le revenu, sont désormais plus élevés. Le bénéfice de la réduction sous condition de revenus détaillée par profils de redevables.

 

Le fisc facilite la traque des faux avis d’imposition

L’administration fiscale met à disposition sur son site impots.gouv.fr un service de vérification des avis d’impôt sur le revenu. Lancé véritablement en 2013, il permet à une banque, un bailleur ou encore un organisme de gestion de prestations sociales de vérifier les avis d’imposition présentés par les particuliers. Explications.  

Les indemnités de stage exonérées d’impôt jusqu’à un Smic annuel

Du changement pour les indemnités des stagiaires. Depuis le 1er septembre 2015, leur gratification horaire a augmenté de 3,30 à 3,60 euros, une revalorisation qui s’est accompagnée d’une exonération totale d’impôt jusqu’à 17.763,24 euros en 2017. Retour sur le nouveau régime fiscal des stagiaires en questions réponses.

Comment faire si je n’ai pas reçu mon avis d’imposition 2023-2024 ?

Les avis d’imposition arrivent dans les boîtes aux lettres, ou dans l’espace personnel des contribuables connectés à impots.gouv.fr entre fin juillet et fin août. Mais pour certains, l’attente paraît bien longue. Le point sur ce que vous devez savoir si vous attendez toujours la douloureuse.

Les 5 choses à savoir sur le paiement de l’impôt 2017

Comme chaque année, la rentrée de septembre est synonyme de paiement de l’impôt sur le revenu pour plusieurs millions de contribuables. Avis d’imposition, date limite, modalités de paiement… Le point sur les informations essentielles à retenir pour s’occuper de cette formalité en toute tranquillité.  

Comprendre son avis d’imposition 2024 sur revenus 2023

Les avis d’imposition sont envoyés chaque été aux contribuables. Ces documents compilent des informations essentielles pour les foyers fiscaux. Montant de l’impôt sur le revenu ou de la restitution calculée par le fisc, revenu fiscal de référence, solde de l’impôt restant à payer, taux d’imposition. Explications.  

Impôts : chalet en bois, yourte, cabane, bungalow soumis à la taxe foncière ?

Les propriétaires de cabanes, chalets en bois, yourtes, mobil-homes ou encore bungalows sont-ils redevables de la taxe foncière ? L’essentiel à savoir sur l’impôt foncier sur les HLL (habitations légères de loisirs) et sur les RML (résidences mobiles de loisirs). De plus, si l’habitation est meublée, la taxe d’habitation peut également être due. Explications.

Comment mensualiser ses impôts locaux en 2024

Le prélèvement mensuel des impôts locaux présente l’avantage de permettre aux contribuables d’étaler la dépense fiscale tout au long de l’année. Quand peut-on adhérer à la mensualisation pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe foncière ? Que se passe-t-il pour l’impôt sur le revenu dans le cadre du prélèvement à la source ?

Dons aux partis politiques : attention aux cases de la déclaration

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministère du Budget rappelle la distinction entre les dons accordés au titre du financement d’une campagne électorale et les libéralités versées aux partis politiques. La réduction d’impôt et les modalités de déclaration des dons sont légèrement différentes suivant la nature des dons.  

Fiscalité des plus-values sur les actions hors PEA : comment déclarer

La déclaration des plus-values peut vite devenir un casse-tête pour les détenteurs d’un portefeuille d’actions cotées en Bourse via un compte titres. Dès que l’on sort du cas général, la tâche à accomplir devient rébarbative, surtout en cas d’utilisation du formulaire spécifique n°2074. Nos conseils vous vous faciliter la tâche.  

Comment déduire la pension alimentaire versée à vos proches

Les contribuables qui subviennent aux besoins de leurs parents ou grands-parents peuvent déduire de leurs revenus les sommes versées pour les frais d’hébergement, de nourriture, de santé… Les clés pour obtenir une réduction d’impôt en fonction de chaque situation.  

Fiscalité 2023 et déclaration des revenus locatifs Airbnb, Abritel en France

Se lancer dans la location d’une partie ou de l’intégralité de son logement via une plateforme de location d’appartements de type Airbnb ou Abritel a tout du bon plan pour arrondir les fins de mois. Pour rester dans la légalité, le loueur devra toutefois déclarer l’intégralité des loyers perçus en 2022 dans sa déclaration de revenus, dans la case appropriée.

Imposition des dividendes : comment remplir sa déclaration 2022

Déclarer aux impôts les dividendes versés en 2021 n’est pas toujours simple, malgré l’application de la flat tax. Suivant les titres détenus en portefeuille, le montant du revenu fiscal de référence ou encore le mode de détention des actions détenues, les démarches à suivre dans la déclaration de revenus ne sont pas les mêmes.

Comment déclarer les frais de garde d’enfant

Vos dépenses pour la garde de vos enfants peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt. Suivant le mode de garde et l’âge de l’enfant, le calcul de l’avantage fiscal peut-être sensiblement différent. Revue de détail des conditions à remplir pour déclarer correctement ces frais.  

Déclaration 2023 : tous les imprimés en ligne sur impots.gouv

Les formulaires de la déclaration 2023 des revenus 2022 ont été mis en ligne par l’administration sur le site impots.gouv.fr, le 17 avril (à l’exception de la déclaration principale, quelques jours plus tard). Une solution bien utile pour les contribuables qui n’ont pas reçu leur feuille d’impôts, qui ont oublié certaines informations ou qui ne souhaitent pas déclarer leurs revenus sur Internet.  

Centre des impôts, impots.gouv… comment obtenir l’aide du fisc

Vos démarches fiscales, comme la déclaration de revenus, peuvent vous mener à une impasse. Si vous êtes dans ce cas, l’éclairage de l’administration fiscale peut vous être d’une aide précieuse. Pour contacter le fisc, plusieurs moyens sont à votre disposition, chez vous ou dans votre centre des impôts.

Impôts 2024 : formulaire de déclaration 2042 en ligne sur impots.gouv

Le formulaire 2024 de déclaration des revenus 2023 vierge au format PDF est accessible en ligne sur le site impots.gouv.fr. Disponible en téléchargement, l’imprimé 2042 est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas reçu leur déclaration, celles qui déclarent pour la première fois ou en cas d’erreur pour effectuer une déclaration rectificative.

Revenus fonciers, location meublée, comment déclarer les loyers

Si vous êtes bailleur particulier, vous devez déclarer en 2017 les loyers perçus en 2016 et déduire les charges que vous avez supportées. Suivant votre type de location (vide ou meublée) et votre mode de déclaration (abattement forfaitaire, régime réel), vos démarches ne sont pas les mêmes. Le point pour déclarer vos revenus locatifs en toute sérénité.  

Rachat d’actions : fiscalité des plus-values dans tous les cas

Un nouveau régime d’imposition est entré en vigueur en 2015 pour les rachats par une société de ses propres titres. En cas de réduction de capital non motivée par des pertes, c’est le régime des plus-values qui s’applique désormais. Une modification favorable aux contribuables dans la plupart des cas.    

Concubinage et déclaration de revenus pour un couple de concubins

Comment se déclarer en couple quand on n’est pas marié ni pacsé ? Les concubins sont astreints à une déclaration de revenus séparée. En présence d’enfants ou après une naissance, une optimisation peut être faite pour faire baisser le montant de l’impôt (via une bonne répartition des enfants à charge). Les infos et astuces à connaître pour bien déclarer.  

Enfant majeur et impôt : rattachement fiscal ou imposition séparée, comment choisir ?

Rattachement fiscal ou pension alimentaire déductible, le choix à opérer pour un enfant majeur en vue d’optimiser le calcul de l’impôt n’est pas évident. Rattachement fiscal ou pas ? Détachement du foyer fiscal et versement d’une pension alimentaire ? Les options possibles et les calculs sur le sort d’un enfant après ses 18 ans, étudiant ou non, dans la déclaration de revenus.  

Aspa, Asi : les allocations exonérées d’impôt sur le revenu

Certaines pensions versées aux retraités modestes sont exonérées d’impôt sur le revenu en totalité. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) sont notamment non imposables. Pour bénéficier de ces aides, il faut respecter certains critères.  

Barème kilométrique 2024 pour la déclaration des revenus de 2023

Le barème permettant de calculer le montant des frais kilométriques a été inchangé en 2024, après deux années consécutives de forte hausse pour amortir la hausse des prix des carburants. Cet outil est utile pour les contribuables qui optent pour la déduction des frais réels lors de leur déclaration de revenus.

Barème 2024 des frais d’essence 2023 pour le calcul du forfait carburant

Reflet de l’évolution du prix du carburant à la pompe, le barème 2024 des frais de carburant au kilomètre pour la déclaration de revenus 2023 est en hausse pour les voitures à moteur essence et GPL, comme pour les deux-roues, et en baisse pour les automobilistes roulant au diesel. Ce barème est utile aux salariés qui optent pour la déduction des frais réels et aux contribuables soumis au régime réel simplifié qui perçoivent des revenus catégoriels de type BIC, BNC ou BA, pour le calcul de leurs dépenses de carburant au forfait.

Plafonnement des niches fiscales : plafond de défiscalisation 2024, mode d’emploi

Le plafonnement global des niches fiscales vise à limiter l’utilisation des réductions et crédits d’impôt pour payer moins d’impôt sur le revenu, à 1hauteur de 0.000 euros par an, ou 18.000 euros pour les investissements Outre-mer et dans le cinéma (Sofica). Quels outils de défiscalisation sont hors du plafonnement en 2024 ? Comment calculer le plafond des niches fiscales ? Explication du mécanisme et détails des dispositifs concernés ou non.

FCPI : investir dans les PME innovantes pour réduire ses impôts

Le FCPI est une forme de fonds commun de placement à risques permettant d’investir au capital de PME innovantes. En contrepartie d’un risque de perte de son capital et d’une immobilisation des sommes investies sur 5 à 12 ans, le souscripteur de parts bénéficie de réductions d’impôt sur le revenu ramenée cette année à 18% contre 25% auparavant.  

Sofica, ou comment investir dans le cinéma pour réduire son impôt 2025

Via un placement en 2024 dans une Sofica, un contribuable peut bénéficier en 2025 d’une forte réduction d’impôt sur le revenu. Cet investissement dans la production de films et de programmes TV vaut surtout pour la défiscalisation et le plaisir de financer le cinéma qu’il procure et non pour son rendement potentiel, négatif hors avantage fiscal.

Taxe d’habitation 2022 : 5 cas particuliers à connaître

La taxe d’habitation doit être payée par l’occupant* d’un logement, propriétaire comme locataire, s’il ne bénéficie pas de la suppression total de cet impôt depuis 2020. Mais dans certaines situations – logement étudiant, résidence secondaire, investissement locatif – les règles à suivre sont moins évidentes. Explications sur 5 cas particuliers.

Défiscalisation assouplie dans les entreprises solidaires

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire agréées en vertu de la loi ESS du 31 juillet 2014 vont de nouveau pouvoir rembourser les apports à leurs souscripteurs au bout de 5 ans, sans remise en cause des réductions d’impôt sur le revenu ou d’ISF. Pour une PME classique, ce délai est fixé à 10 ans.  

TVA à 5,5% sur les billets des matchs de foot

Les billets d’entrée aux événements sportifs seront assujettis à la TVA à taux réduit à 5,5% dès le 1er janvier 2015. Une fiscalité indirecte uniforme qui doit remplacer définitivement l’impôt sur les spectacles sportifs.     

Taxe foncière 2017 : les délais pour faire une réclamation

Les avis de taxe foncière, comme les autres impôts locaux, peuvent parfois comporter des erreurs. Charge alors aux contribuables concernés de faire une réclamation auprès de l’administration fiscale. Attention toutefois, les délais accordés sont plus courts que pour l’impôt sur le revenu.    

Permis de conduire : nouvelle taxe de 25 euros

Renouveler son permis de conduire ne sera plus gratuit pour tout le monde à partir du 1er septembre 2014. Pour procéder à son renouvellement en cas de perte ou de vol, il faudra payer un droit de timbre de 25 euros, identique à celui applicable à la carte nationale d’identité.  

Comment contester son avis d’imposition ?

Les avis d’impôt sur le revenu 2017, papiers ou numériques sur impots.gouv.fr, arrivent. Avec de mauvaises surprises à la clé pour certains contribuables… Pour ceux-là, rien n’est perdu et il est possible de contester le montant réclamé par le fisc. Mode d’emploi.

Mayotte : abattement sur la taxe foncière pour certains propriétaires
Devenir propriétaire à Mayotte n’implique pas d’être automatiquement redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Tout du moins pour quelques années. L’application du Code général des impôts (CGI) à Mayotte depuis le 1er janvier 2014 va en effet connaître une exception pour les propriétaires de logements à…
L’impôt sur le revenu officiellement appliqué à Mayotte
C’est l’une des nouveautés de la campagne de déclaration des revenus de 2013 pour l’impôt 2014 : le département d’outre-mer entre dans le régime de l’impôt sur le revenu français. Si l’instruction fiscale officialisant la mise en application de l’impôt sur le revenu n’est parue au BOFiP (Bulletin officiel des…
Les revenus perçus par les médecins de garde exonérés d’impôt
Les rémunérations perçues par les médecins au titre de la permanence des soins (soirée ou nuit d’astreinte) dans des zones définies sont exonérées d’impôt sur le revenu à hauteur de 60 jours de permanence par an. C’était l’une des mesures phares de la loi du 23 juin 2009 dite loi…
Problèmes de connexion sur impots.gouv.fr, que faire ?

Il arrive parfois que les contribuables ne parviennent pas à se connecter sur impots.gouv.fr pour déclarer leurs revenus en ligne ou qu’ils aient tout simplement perdu leur identifiant et leur mot de passe. Les clés pour ne pas être pris de court si la connexion est impossible.   

Déclaration de revenus des Français de l’étranger

Les Français de l’étranger ne sont pas exemptés de déclaration de revenus. Ils sont en revanche soumis à des dates limites et des formalités différentes des contribuables établis dans l’Hexagone. Tour d’horizon de ce que les expatriés doivent savoir sur leur déclaration de revenus.

Revenu fiscal de référence, à quoi ça sert, où le trouver, comment le calculer ?

Utile pour déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr, le revenu fiscal de référence sert à déterminer le droit à des exonérations et/ou des réductions d’impôts et taxes comme l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux. Il sert également de référence pour l’accès au LEP (livret d’épargne populaire), pour le taux de CSG pour les retraités, pour l’attribution d’un logement HLM ou encore des chèques-vacances.

Revenus fonciers : « Ne pas déduire les charges récupérables »

INTERVIEW La déclaration des revenus fonciers regorge de pièges pour les propriétaires. Cas particulier des copropriétés, déficit foncier reportable, appellation des travaux… les éclairages de Hélène Bouvignies, juriste en fiscalité immobilière de la Chambre des propriétaires.

Impôts 2022 : comment déclarer la pension d’invalidité 2021 ?

Les allocations, rentes ou indemnités perçues en 2021 au titre d’une invalidité constituent, en principe, des pensions imposables aux yeux de la loi. Mais il est possible de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire et d’exonérations. Les éléments à connaître pour savoir comment remplir le formulaire 2022 de déclaration de revenus en ligne ou papier.

Déclaration : les cases du crédit d’impôt pour cotisation syndicale

Une personne salariée, fonctionnaire ou pensionnée ayant payé des cotisations syndicales en 2023 bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur de 66% des sommes versées, dans le cadre de la déclaration 2024 des revenus et charges 2023. Il existe une alternative pour les personnes qui travaillent : l’option pour les frais réels permet d’obtenir une déduction du versement pour 100% de son montant.

Redevance TV : comment bien remplir sa déclaration 2022

La date butoir pour la déclaration de revenus approche à grand pas ou est déjà passée pour la feuille d’impôt. Les personnes qui ne disposaient pas d’un téléviseur au 1er janvier 2022 doivent le préciser dans le formulaire 2042 ou dans la déclaration en ligne pour ne pas avoir à payer la contribution à l’audiovisuel public. Explications.

Barème de l’impôt : les effets du quotient familial

Les foyers fiscaux avec enfants peuvent bénéficier, grâce au mécanisme du quotient familial, d’une diminution de leur impôt sur le revenu. Selon la composition du foyer, l’avantage fiscal peut être très important. Explications en exemples.

Trouver son formulaire de déclaration PDF sur impots.gouv.fr pour l’année 2024

Formulaire 2042 ou 2042 C, formulaire 2044 simple ou spéciale… Pour la déclaration de revenus, le téléchargement des imprimés Cerfa au format PDF est bien utile, en guise de brouillon ou en cas de perte de la feuille d’impôt. Mais la recherche de documents sur le site Impots.gouv peut s’avérer complexe pour les personnes peu à l’aise avec l’usage d’Internet. Mode d’emploi pour s’y retrouver.  

Comment déclarer son investissement Duflot

Depuis le 1er janvier 2013, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif sous le régime de défiscalisation Duflot. Tour d’horizon des étapes à suivre pour déclarer son investissement et bénéficier d’une réduction d’impôt.

Impôts 2024 : la déclaration des revenus 2023 pour les retraités

Comment déclarer ses revenus aux impôts quand on est à la retraite ? Quel montant inscrire ? Quels abattements fiscaux applicables avant et après 65 ans et sous quelles conditions ? Les explications et les aides pour remplir, vérifier ou corriger les cases de sa déclaration de revenus pour les personnes retraitées.

Impôts 2024 : déclaration de revenus après un décès

Comment déclarer à la suite du décès d’un parent, de son conjoint ou de son enfant ? L’année qui suit le décès d’un conjoint, deux déclarations de revenus sont à remplir. Une mentionnant les revenus du couple et l’autre renseignant uniquement ceux de la veuve ou du veuf après le décès.

Divorce, séparation : ce qui change pour vos impôts

Dans l’année qui suit le divorce ou la séparation, chaque ex-conjoint doit remplir sa propre déclaration de revenus et sera imposé distinctement. Les enfants à charge devront être déclarés par l’un des deux ex-conjoints, voire les deux. Décryptage.

Impôt 2023-2024 : faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?

Les alternants ne sont pas logés à la même enseigne au moment de déclarer leurs revenus sur leur feuille d’impôt ou leur déclaration sur impots.gouv.fr. Les apprentis n’ont pas à déclarer de revenus en-dessous d’un certain seuil, quand les contrats de professionnalisation le doivent automatiquement quel que soit le montant de leur salaire.

Les cases de la déclaration de revenus à ne pas rater

La déclaration des revenus de 2013 est préremplie. Pour autant, nombre de contribuables doivent renseigner certaines informations sur leur situation personnelle ou leurs revenus pour éviter toute mauvaise surprise. Connaître les bonnes cases à cocher ou à remplir est essentiel.

Impôts : le revenu net imposable, c’est quoi ?

Revenus imposables et revenu net imposable n’ont pas la même définition. Sur quelle partie des revenus exactement se fonde le fisc pour calculer l’impôt sur le revenu ? Comment cette base imposable est-elle calculée ? Les clés pour comprendre le revenu net imposable (RNI).   

Rattachement fiscal des enfants majeurs en 2024, comment ça marche ?

Rattacher ses enfants majeurs à son foyer fiscal est un moyen efficace de faire baisser son impôt sur le revenu. Ce mécanisme du rattachement fiscal au foyer des parents n’est toutefois pas ouvert à tous. Jusqu’à quel âge peut-on en profiter ? Quelles conditions l’enfant majeur doit-il respecter ? Comment faire une demande de rattachement fiscal pour diminuer son imposition ?  

Impôts : je n’ai jamais déclaré mes revenus au fisc, comment faire ?

Oubli ou absence de déclaration par négligence ou phobie administrative ? Que faire ? Quand on n’a jamais déclaré ses revenus aux impôts, ou pas depuis 5 ou 10 ans, il n’est pas trop tard pour se mettre en règle aux yeux de l’administration fiscale. La démarche de régularisation coûtera de l’argent, mais beaucoup moins qu’en cas de fraude volontaire. Décryptage.

LA TVA en 10 chiffres clés

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va célébrer son 60ème anniversaire le 10 avril 2014 ! Retour sur plus d’un demi-siècle de fiscalité en 10 chiffres clés.  

60 ans de TVA en dates clés

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) va souffler ses bougies ! A l’occasion de son 60ème anniversaire le 10 avril 2014, retour sur les dates clés de cette révolution fiscale française.

Quotient familial : comment ça marche ?

Selon votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’une diminution de votre impôt sur le revenu avec le mécanisme du quotient familial. A qui cet avantage est-il accordé ? Comment est-il calculé ? Quel est son plafond ? Explications.  

Droits d’entrée au musée, parcs, expositions au taux de TVA à 10%
Une note du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts) publiée le 7 mars 2014 vient préciser certaines prestations et services assujettis au taux réduit de TVA à 10%. Ce taux s’applique « aux droits d’entrée perçus pour la visite des parcs botaniques et zoologiques ainsi que des musées et expositions…
Comment payer ses impôts en ligne

Comme plusieurs millions de Français, vous êtes tenté par le télépaiement de vos impôts ? Ce mode de règlement dématérialisé de régler votre facture fiscale offre certains avantages. Retour sur les informations essentielles pour en profiter.

Impôts : le paiement en espèces au guichet limité à 300 euros
Depuis le 1er janvier 2014, le paiement de l’impôt en espèces aux guichets des centres de la Direction générale des finances publiques ne peut dépasser 300 euros, contre 3.000 euros jusqu’à l’année dernière. Les contribuables dont l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière,…) dépassent cette…
Cotisations patronales sur les mutuelles santé imposables comme les salaires

L’administration fiscale vient de commenter la suppression de l’exonération d’impôt sur le revenu dont bénéficiait la prise en charge par l’employeur ou le CE des cotisations de prévoyance correspondant à la garantie des frais de santé. Au BOFiP, le fisc atteste leur prise en compte comme un complément de salaire.

CSG non déductible ou déductible, explications

La simplification de la fiscalité des particuliers en France doit-elle passer par une remise à plat de la CSG déductible ? C’était l’idée défendue par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, lorsqu’il était député. Qui serait visé ? Faut-il craindre une hausse d’impôt ? En quoi consiste le calcul de la CSG déductible ? Quel est son taux ? Définition et éclairages.

Quotient familial : la parade de la pension alimentaire à un enfant majeur

La baisse du plafond du quotient familial de 2.000 à 1.500 euros va entraîner une hausse d’impôt de plusieurs centaines d’euros en 2014 pour certaines familles à hauts revenus avec enfants à charge. Sortir vos enfants majeurs du foyer fiscal et leur verser une pension alimentaire peut vous éviter une note salée.

Taux de TVA sur les préservatifs à 5,5%, c’est officiel

La TVA sur les préservatifs masculins et féminins est en diminution de 7% à 5,5% depuis le 1er janvier 2014, échappant ainsi à une hausse de son taux à 10%. Celui des gels lubrifiants intimes n’a pas cette chance : il subit le relèvement du taux normal de TVA de 19,6% à 20%.

Faire un don au Téléthon 2024, réduction d’impôt en 2025

Le Téléthon 2024 se déroule du vendredi 29 au samedi 30 novembre. L’émission n’est pas encore passée, mais il est déjà temps de faire un don ou une promesse de don à l’AFM-Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Paiement du don par chèque, Paypal, espèces, reçu fiscal, déclaration… Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une réduction d’impôt.  

Impôt sur le revenu, CSG : comparatif avant la réforme fiscale

Fusionner l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée ? La question reste au cœur du débat politique à gauche et au PS, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Une comparaison s’imposait pour cerner les enjeux et la complexité d’un chantier que le gouvernement a timidement engagé à l’approche de la fin du quinquennat, en 2017.

Justificatif d’impôt sur le revenu : les précisions de la Cnil

La mise en service d’un service de vérification d’avis de l’impôt sur le revenu (SVAIR) début septembre 2013 a suscité des interrogations sur la sécurité et la confidentialité des données. Contactée par Toutsurmesfinances.com, la Cnil a tenu à préciser sa position.

Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024 : montants, conditions, dates de versement de la prime

Tous les ans, les familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans peuvent bénéficier d’une prime appelée allocation de rentrée scolaire octroyée par la CAF ou la MSA. Cette aide, versée chaque année en août, est toutefois soumise à des conditions d’âge et de ressources. Qui y a droit, à partir de quel âge, quelle est sa date de versement pour la rentrée scolaire 2024 et quel est son montant ? Explications.

Les frais réels déductibles pour la déclaration de revenus

L’option pour la déduction des frais réels lors de la déclaration de vos revenus vaut le coup si vous estimez que l’abattement forfaitaire de 10% ne couvre pas l’ensemble de vos dépenses professionnelles. Quels sont ces frais déductibles ? Comment les déclarer ? Mode d’emploi.  

Déclaration de revenus aux Impôts : les dates limites par département pour 2024, en ligne, sur smartphone et papier

IMPÔTS 2024. Pour la déclaration de revenus 2023 sur le site Internet Impots.gouv.fr, la date-limite pour déclarer dépend du lieu de résidence au 1er janvier 2024. Le calendrier est identique quelle que soit la façon de déclarer : sur PC, sur tablette ou smartphone via l’application mobile Impots.gouv. En cas de déclaration avec la feuille d’impôt (formulaire 2042), le délai était fixé au 21 mai.

Impôts : comment déclarer les revenus d’un LMNP ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) engendre, certaines modalités spécifiques à connaître pour un investisseur, au moment de sa déclaration de revenus. Quel régime pour les revenus 2023, après les changements législatifs ? Quelle déclaration effectuer par un loueur meublé non professionnel ? Au réel ou au micro-BIC ? Suivez le guide…

Comment déclarer les heures supplémentaires exonérées aux impôts en 2024

L’exonération d’impôt sur le revenu des heures supplémentaires ou complémentaires a été rétablie en 2019. Les heures supplémentaires exonérées sont à inscrire dans la déclaration des revenus 2023, en 2024, même si elles sont non imposables. Le plafond de défiscalisation a été porté à 7.500 euros depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre du paquet pouvoir d’achat voulu par Emmanuel Macron, adopté durant l’été après sa réélection.

Revenus fonciers : « Attention à l’appellation des travaux déductibles »

INTERVIEW – La déclaration des revenus fonciers peut prêter à confusion, compte tenu de l’existence de différents régimes d’imposition en fonction du type de location considéré. Marcel Crasnier, administrateur de l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière), consultant fiscal et président de l’association locale du Maine-et-Loire, partage ses conseils pour éviter de trop payer.

Impôts 2013 : comment déclarer ses frais de transport

Vous pouvez, dans votre déclaration des revenus, choisir la déduction forfaitaire des frais de transport de 10% des revenus ou opter pour la déclaration des frais réels avec le barème kilométrique. En 2013, les avantages fiscaux du barème kilométrique sont rabotés.

Le mécénat de particuliers, un investissement rentable ?

AVIS D’EXPERT – Les débats récents sur la remise en cause de l’incitation fiscale au mécénat d’entreprise ont mobilisé les défenseurs de cette forme de dons. Qu’en est-il du mécénat de particuliers ? Bonnes œuvres ou investissement rentable ? L’avis de Marine Quenin, fondatrice de l’association Enquête.

« Le quotient conjugal contribue à fabriquer des femmes au foyer »

INTERVIEW – 100 propositions pour les 100 jours de l’élection de François Hollande, il fallait oser ! En finir avec le quotient conjugal, taxer les plus-values foncières, mettre en place un plancher fiscal, taxer les loyers fictifs, le think tank Cartes sur table s’invite dans le débat public. Sa co-fondatrice Julia Cagé, économiste, revient sur les principales mesures fiscales proposées par ce laboratoire d’idées situées résolument à gauche.

Euro Millions : quelles taxes à payer pour un gagnant français ?

La cagnotte de 190 millions d’euros mise en jeu ce vendredi à l’Euro Millions constitue un record. Si cette somme n’est pas imposée par l’Etat lors du versement du gain à un Français, le gagnant rentre dans une nouvelle catégorie de contribuables et doit se préparer à être soumis à plusieurs impôts et taxes tout au long de sa nouvelle vie de multimillionnaire : ISF, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus…

A quel régime fiscal sont soumis les sportifs ?

Revenue sur le devant de la scène durant la campagne présidentielle, la question de la taxation des revenus des sportifs réapparait fréquemment dans les médias. Mais comment sont imposés les sportifs de haut niveau installés en France exactement ? Et pourquoi la Suisse attire-t-elle autant les sportifs tricolores ?

Loi monuments historiques (MH) : défiscalisation dans les immeubles classés

A ne pas confondre avec la loi Malraux, la loi « Monuments Historiques » (article 31-1 du Code Général des Impôts) n’impose ni limite dans les montant de travaux, ni plafonnement de la réduction d’impôt. Ce type d’investissement se destine à des contribuables fortement fiscalisés avec un double objectif de réduction d’impôt et de constitution d’un patrimoine prestigieux, de par un emplacement le plus souvent situé en plein centre historique des villes.

Qui paie la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) ?

En vigueur depuis le 1er janvier 2011, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) ne s’applique que sur les contrats solidaires et responsables proposés par les organismes complémentaires de santé. Son taux initial de 3,5% a été augmenté à 7% par la loi de finances rectificative de 2011, dans le cadre du plan de rigueur Fillon.

Comptes épargne : quels intérêts imposables ? Quels intérêts exonérés ?

Dans le cadre de l’imposition sur les revenus (IR), il y a une différence importante à connaître avant de déclarer les intérêts de ses comptes d’épargne. Il existe des comptes épargnes réglementés tels que le livret A ou le livret développement durable (LDD) non assujettis à l’impôt, et des placements qui sont imposables comme les livrets non réglementés, les comptes à termes (CAT) ou encore les comptes courants rémunérés.

Qu’est-ce que la taxe CMU payées par les complémentaires santé ?

Depuis le 1er janvier 2011, les mutuelles santé doivent payer la taxe de solidarité additionnelle qui a remplacé la contribution CMU complémentaire (Couverture maladie universelle complémentaire). Fixée au taux de 6,27%, elle s’ajoute aux taxes sur les conventions d’assurance (TCA ou TSCA) pesant sur les adhérents.

Alcools et boissons alcoolisées : quelles taxes sont appliquées ?

Bière, vin, cidre, Porto, digestif… En France, les alcools et boissons alcooliques font l’objet d’une fiscalité spécifique, plus précisément de contributions indirectes. Les produits les plus forts et les mélanges se voient même appliquer une cotisation ou un prélèvement supplémentaire depuis 2012. Tous sont également soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Déclaration 2012 : comment déclarer les droits d’auteur

Si vous avez touché des droits d’auteur en 2011, il vous faut les déclarer cette année. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options, en fonction de votre situation mais aussi de vos choix : vous pouvez ainsi déclarer vos droits d’auteur au titre de traitements et salaires « classiques », en bénéfices non commerciaux sous forme de déclaration contrôlée ou non ou encore opter pour le calcul d’un bénéfice moyen sur plusieurs années… Pour ne pas vous perdre, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur la déclaration des droits d’auteur.

Impôts 2012 : où envoyer votre déclaration ?

Votre déclaration « papier » est probablement arrivée dans votre boîte aux lettres. Après avoir vérifié l’exactitude des montants pré-remplis et indiqué les autres revenus à déclarer, il vous reste à envoyer le tout à votre centre des finances publiques.

Service civique et VIE : exonération d’impôt sur le revenu (IR) pour les indemnités perçues en 2019

L’indemnité de service civique et de volontariat international est-elle imposable ou non ? La loi du 10 mars 2010 relative au service civique et le Code général des impôts prévoient un régime d’imposition favorable : une exonération d’impôt est accordée (sauf pour l’indemnité complémentaire) au volontaire, qui n’a rien à ajouter à ce titre à sa déclaration de revenus.

Jus de fruits, smoothies, sodas, café… : TVA de 5,5% ou 7% ?

Depuis la mise en place du taux de TVA intermédiaire à 7% au 1er janvier 2012, les boissons sans alcool et les boissons alcoolisées ne sont pas logées à la même enseigne. Pour les premières, il faut notamment tenir compte du contenant afin de savoir quel taux s’applique.

Déclaration de l’impôt en ligne : pas de pénalités pour les retards dus aux bugs informatiques

Les contribuables qui ont voulu déclarer leur impôt sur le revenu via Internet sur le site Impots.gouv.fr ont peut-être été dans l’impossibilité d’accéder à leur espace personnel. L’administration fiscale reconnaît que des dysfonctionnements informatiques se produisent une fois sur mille. Mais les retardataires, pénalisés par ces problèmes, ne seront pas sanctionnés.

La fiscalité des artistes

DOSSIER SPECIAL. Intermittent du spectacle, auteur, interprète mais pas compositeur, professeur de chant, salarié d’un orchestre… La définition d’un artiste est vaste et le paiement de ses impôts est d’autant plus compliqué. Pour bien déclarer ses revenus, un artiste doit d’abord définir ses rentrées d’argent.

Impôts : le rôle du Centre Prélèvement Service (CPS)

Le Centre Prélèvement Service (CPS) est un service public d’accueil à distance spécialisé dans la gestion du prélèvement automatique de l’impôt administré par la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Prendre contact avec le CPS permet d’éviter de se rendre au Trésor public ou dans son service des impôts des particuliers (SIP) pour certaines démarches.

Handicapés : Quels avantages fiscaux ?
Le fisc accorde quelques avantages fiscaux spécifiques en présence d’un handicap. Pensez à les recenser et à en vérifier les conditions d’application avant de les demander. Un foyer fiscal élargi   Dans certains cas seulement, une personne invalide peut bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Cela concerne, par exemple, les titulaires de…
Quel est le rôle du service des impôts des particuliers (SIP) ?

Le service des impôts des particuliers (SIP) est un guichet fiscal unique à destination des contribuables personnes physiques. Il se charge du traitement des courriers et e-mails, des déclarations de revenus pour établir le montant de l’impôt, reçoit les paiements et accueille les contribuables.  

Comment déclarer ses revenus aux impôts pour la première fois ?

La déclaration de revenus est obligatoire pour un jeune actif l’année suivant son premier emploi ou pour toute personne majeure non rattachée au foyer de ses parents. Comment déclarer pour la première fois ? Etat des lieux des démarches à effectuer, des justificatifs à fournir pour cette grande première obligatoire.

Contrôle fiscal

Si l’administration fiscale est pointilleuse, elle accepte volontiers d’évoquer des points particuliers de votre déclaration et vous n’êtes jamais soupçonné a priori de frauder.

La C.S.G./C.R.D.S.

Quelles sont les exonérations et les déductions possibles de prélèvements sociaux pour les retraités ?

Réclamation

Si, après une première démarche auprès du Centre des impôts ou de la Trésorerie, vous avez l’impression que l’administration fiscale ne prend pas en compte vos observations, vous pouvez alors vous adresser au conciliateur fiscal et, au besoin, au médiateur du ministère des finances.

Revenus non imposables

Avant de voir à quelle sauce sont mangés les revenus du patrimoine, on peut se consoler en faisant la liste des placements dont les revenus sont exonérés de taxes.

Barème
Barème de l’impôt sur les revenus 2012 déclarés en 2013 Valeur du quotient R/N* Taux Marginal Montant de l’impôt Brut Inférieur à 5 963€ 0% 0 De 5 964€ à 11 896€ 5,5% [R x 0,055] – [327,97€ x N] De 11 897€ à 26 420€ 14% [R x 0,14]…
Menu