Impots.gouv : que peuvent faire les contribuables sur leur smartphone ?

Partagez

Déclarer ses revenus ou payer ses impôts du bout des doigts, c'est possible avec l'application pour smartphones Impots.gouv. Mais certaines limites s'imposent aux contribuables mobiles.

Déclaration, paiement de l’impôt, ce qui est possible ou non sur Impots.gouv
 

Ce que je peux faire depuis mon mobile

Valider et déclarer mes revenus pré-remplis

Avec l'application Impots.gouv, il est possible de valider et d'envoyer sa déclaration de revenus pré-renseignée par le fisc. Il suffit de la vérifier, de la valider et de signer. Pas de paperasse, pas de complications : tout est réglé en moins de cinq minutes. Du moins, si vous n'avez pas de correction ou d'ajout à apporter.

Pour aller plus loin : Comment déclarer ses revenus sur smartphone ?


Gérer et payer mes impôts

Payer – Impots.gouv permet également de régler différentes factures fiscales : les acomptes ou tiers provisionnels de l'impôt sur le revenu (IR), ainsi que son solde en septembre, et les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière).

Opter pour la mensualisation – Depuis 2016, en pressant « Mes contrats de paiement », les contribuables peuvent mensualiser le paiement de leurs impôts. Et ce, pour l'IR comme pour les impôts locaux. De même, ils peuvent choisir le prélèvement à l'échéance de l'IR depuis leur téléphone.

L'option 100% en ligne – En appuyant sur « Modifier mon profil » une fois connectés, les contribuables peuvent modifier leur adresse mail, leurs numéros de téléphone (fixe et mobile) et leur mot de passe. Autre faculté à portée de doigt : choisir de recevoir la déclaration et les avis d'imposition (impôt sur le revenu, impôts locaux) uniquement en ligne : dans ce cas, plus de courrier, tous les documents seront uniquement accessibles sur Internet ou smartphone. Il est cependant possible de revenir en arrière pour recevoir de nouveau des courriers.

Ce qu'il est impossible de faire via son téléphone

Déclaration de revenus

Des corrections à apporter ? Un déménagement, un mariage, divorce ou une naissance à signaler ? Des revenus fonciers à déclarer ou une réduction d'impôt à demander ? Oubliez l'application : elle permet uniquement de valider la déclaration pré-remplie par le fisc.

La seule modification réalisable sur smartphone concerne la contribution à l'audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) : les contribuables qui ne possèdent pas de téléviseur peuvent l'indiquer pour échapper à cet impôt.

A savoir : Vous avez entamé une déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr ? Vous ne pouvez plus utiliser l'application.


Autre restriction : la messagerie sécurisée mise en place par l'administration fiscale sur Internet n'est pas disponible sur téléphone.

Gestion des impôts

Il est impossible de demander un délai de paiement ou de contester un avis d'imposition. De même, s'il s'agit de retrouver un ancien avis, il faut chercher l'imprimé dans ses affaires ou le récupérer sur son espace personnel sur impots.gouv.fr.

A savoir : Les contribuables domiciliés à l'étranger n'ont pas accès à l'application Impots.gouv.


A ne pas manquer 
Impôt sur le revenu 2015 : la déclaration 2016 étape par étape

VIDEO - Revenus Airbnb, comment les déclarer sur impots.gouv ?

 

Calendrier fiscal 2019

calendrier fiscal 2019 dates

Réseaux Sociaux