Une messagerie sécurisée sur impots.gouv pour dialoguer avec le fisc

Partagez

Pour simplifier la vie des contribuables qui déclarent leurs revenus, le fisc met à leur disposition une messagerie en ligne sur le site impots.gouv.fr depuis 2016. Un outil utile pour poser ses questions, signaler un problème au fisc ou même porter une réclamation.

Les contribuables peuvent désormais contacter le fisc sur messagerie privée et ainsi poser leurs questions ou émettre leurs difficultés.

 

Dialoguer en ligne avec l'administration fiscale pour résoudre ses problèmes de déclaration de revenus, c'est désormais possible. Depuis 2016, l'administration fiscale a mis en place une « messagerie sécurisée ». Un nouvel outil qui doit ravir les contribuables confrontés au langage parfois peu accessible de l'administration fiscale, à des difficultés d'ordre pratique ou désireux de déposer une réclamation sans savoir comment faire.

Déposer un message en quelques clics

Rien de plus simple désormais que d'obtenir la solution à son problème puisque, pour avoir accès à cette messagerie, l'internaute n'a qu'à se rendre sur le portail du fisc impots.gouv.fr. Il doit ensuite cliquer sur « Votre espace particulier » en haut à droite de la page d'accueil, se connecter à l'aide de son numéro fiscal à 13 chiffres et de son mot de passe. Dès lors, il lui suffit de déplacer sa souris sur la partie « Ma messagerie sécurisée » dans la rubrique « Nous contacter ».

Une fois dans sa messagerie, le contribuable peut au choix signaler un changement de situation personnelle (mariage, Pacs, divorce, décès), mais également demander des justificatifs relatifs au paiement de l'impôt (avis ou bordereau de situation) ou poser une question à laquelle il n'a pas trouvé de réponse satisfaisante sur le site impots.gouv.fr. Autre faculté, signaler une erreur sur le calcul de son impôt sur le revenu, ses impôts locaux (taxes foncières et/ou d'habitation) ou sur l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Enfin, tout problème lié au paiement de l'impôt peut être indiqué en ligne. Il est possible de déposer une pièce jointe lorsque cela s'avère nécessaire et un accusé de réception est systématiquement délivré à l'issue de la démarche. « En un coup d'œil, l'internaute peut suivre l'état d'avancement des demandes, si leur traitement est terminé ou si elles sont en cours de traitement », ajoute Isabelle Welterlin, responsable de la communication de la Direction des résidents à l'étranger.

Une demande, une réponse

Dès lors, le contribuable n'a plus qu'à prendre son mal en patience et attendre le retour des agents des impôts. « Les contribuables sont avertis sur leur messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans leur messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr (réponse ou demande de précision de l'administration) et peuvent ainsi suivre l'avancement de leurs demandes », explique l'administration fiscale. Ces éléments sont indiqués dans la rubrique « Mes échanges avec l'administration ».

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la messagerie a vocation à devenir le canal de communication privilégié des contribuables avec les agents des impôts. Une aubaine pour les millions de foyers fiscaux obligés depuis cette année de déclarer leurs revenus sur Internet.

Sur le même sujet :
Impôts : qui doit remplir une déclaration de revenus ?

 VIDEO : la déclaration en ligne devient incontournable

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates

Réseaux Sociaux