Impôts : le rôle du Centre Prélèvement Service (CPS)

Partagez

Le Centre Prélèvement Service (CPS) est un service public d'accueil à distance spécialisé dans la gestion du prélèvement automatique de l'impôt administré par la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Prendre contact avec le CPS permet d'éviter de se rendre au Trésor public ou dans son service des impôts des particuliers (SIP) pour certaines démarches.

Centre Prélèvement Service à Lille, Lyon, Montpellier et Strasbourg

Il existe quatre Centres Prélèvement Service en France : Lyon, Montpellier, Lille et Strasbourg-Schiltigheim qui couvrent les demandes pour l'ensemble des départements de France métropolitaine et de certains départements d'outre-mer (Dom). Il n'y a pas de CPS à Paris. C'est le centre de Montpellier qui s'occupe du traitement des demandes des contribuables parisiens.

Cas particuliers en Guadeloupe, Martinique, Guyane

Le champ de compétences du CPS ne s'applique pas dans trois des cinq départements d'outre-mer. Il faut donc s'adresser à son centre des finances publiques au sujet du paiement de l'impôt pour les départements suivants :
- 971 : Guadeloupe
- 972 : Martinique
- 973 : Guyane

Comment connaître son Centre Prélèvement Service ?

Il existe plusieurs moyens de connaître le Centre Prélèvement Service dont on dépend :

- Consulter son avis d'impôt 2016. L'information figure dans l'encadré vos démarches.

- Se rendre dans son centre des finances publiques et demander à un agent

- Consulter le dépliant du fisc dédié au paiement des impôts

- Chercher sur l'annuaire de la fonction publique sur le site Service-Public.fr ou en utilisant un moteur de recherche comme Google

Prélèvement mensuel, prélèvement à l'échéance, les démarches possibles

Du lundi au vendredi, les agents de DGFiP qui travaillent dans un CPS apportent par téléphone ou par e-mail des réponses aux questions des contribuables concernant le prélèvement à l'échéance ou mensuel (mensualisation) pour l'impôt sur le revenu, la taxe foncière, ainsi que la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public (ex redevance audiovisuelle).

Les compétences du CPS lui permettent de traiter toutes les demandes relatives au prélèvement automatique des impôts : pour adhérer, pour procéder à une rectification, pour indiquer changement de banque, et pour résilier.

Info pratique : avant d'effectuer une demande, le contribuable doit se munir des références fiscales destinées à permettre son authentification : numéro fiscal, numéro du contrat de prélèvement, référence de l'avis d'imposition.

Adresse et numéro de téléphone du Centre Prélèvement Service

Il existe quatre numéros de téléphone différents :
- Centre Prélèvement Service de Lyon : 0810 012 011
- Centre Prélèvement Service de Montpellier : 0810 012 034
- Centre Prélèvement Service de Lille : 0810 012 009
- Centre Prélèvement Service de Strasbourg : 0810 012 010

Chaque appel est facturé 6 centimes la minute + prix de l'appel.

 

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal février 2017

Réseaux Sociaux