Déclaration de revenus 2022 : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Le fisc facilite la vie des contribuables en pré-remplissant la déclaration de revenus mais elle n’est pas forcément complète. Cases à cocher, montants à signaler, revenus à déclarer… Le point sur ce qu’il faut indiquer et calculer soi-même.  

Les cases et calculs de la déclaration que le contribuable doit remplir

La déclaration des revenus de 2021 est préremplie pour la plupart des contribuables, qu’il s’agisse de la déclaration en ligne ou la déclaration préremplie, mais pas nécessairement complète. Même chose pour la nouvelle déclaration automatique au moyen du formulaire 2042 K AUTO. Selon la situation d’un contribuable, de nombreuses informations doivent être ajoutées. Pour certains, il suffit de cocher une case. D’autres n’ont pas cette chance et doivent s’atteler à des calculs plus complexes.

Récapitulatif des cases à renseigner.

Les cases à cocher et remplir

Après une naissance

La nombre d’enfants mineurs à charge doit être précisé au fisc ; il a une influence sur le nombre de parts fiscales. En cas de naissance l’année passée, il faut corriger la case F du formulaire 2042, si cette naissance n’a pas été déclarée au préalable dans le service « Gérer mon prélèvement à la source ». A la clé, l’octroi par le fisc :

  • d’une demi-part de quotient familial supplémentaire
  • ou d’une part entière à partir du troisième enfant.

Ce qui conduit à un calcul de l’impôt plus favorable, grâce à l’avantage fiscal du quotient familial.

Quand on est parent isolé, il faut le signaler en cochant la case T de la déclaration 2042. En cas de garde alternée, le nombre d’enfants à charge doit être mentionné en case H.

Mariage, Pacs, divorce, décès

D’autres événements de la vie doivent être partagés avec le fisc, à partir du moment où ils modifient la situation du foyer fiscal, s’ils n’ont pas été signalés dans l’outil de gestion du prélèvement à la source sur impots.gouv.fr. Les cases à cocher sont les suivantes :

  • case M pour signaler un mariage conclu en 2021
  • case O après un Pacs
  • cellule D après un divorce ou une séparation
  • case V après la perte de son conjoint.

Dans tous les cas, vous devez indiquer la date de l’événement. Après un mariage ou un Pacs, le fisc demande également à connaître le numéro fiscal du conjoint.

Enfants scolarisés

Avoir des enfants scolarisés dans l’enseignement secondaire ou supérieur peut être source d’un avantage fiscal spécifique. Ainsi, une réduction d’impôt pour chaque enfant concerné est accordée au titre des enfants scolarisés :

  • au collège : 61 euros de réduction d’impôt
  • au lycée : 153 euros
  • ou dans l’enseignement supérieur : 183 euros.

Pour en bénéficier, il faut avoir sous la main le formulaire 2042 RICI dédié aux réductions et crédits d’impôt. Ensuite, il faut indiquer à la deuxième ligne de cet imprimé le nombre d’enfants scolarisés,  :

  • au collège en case 7EA
  • au lycée en cellule 7EC
  • et dans le supérieur en case 7EF.

En cas de résidence alternée, l’avantage fiscal est réduit de moitié. Dans ce cas de figure, il faut l’indiquer à la troisième ligne du formulaire 2042 RICI pour chaque enfant cases 7EB (collège), 7ED (lycée) et 7EG (études supérieures post-bac).

Enfants majeurs : opter pour le rattachement

Un enfant adulte peut demander à être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Il faut alors cocher la case J du formulaire 2042. S’il est marié/pacsé ou chargé de famille, il faut le signaler case N.

Pour aller plus loin : Rattachement fiscal des enfants majeurs, comment ça marche ?

Changement d’adresse, déménagement

En cas de déménagement en 2021 ou en 2022, il faut indiquer sa nouvelle adresse au début de la déclaration (première page de la déclaration papier). Attention, il y a un cadre pour les changements d’adresse intervenus en 2021 et ceux intervenus en 2022. Cette information peut également être mentionnée à la page 4 du formulaire 2042 K AUTO (déclaration automatique), pour les personnes concernées par cette procédure.

Les montants à reporter

Pension alimentaire

Les contribuables qui versent une pension alimentaire peuvent la déduire de leur revenu imposable. Son montant n’est jamais pré-renseigné par le fisc.

Il faut donc inscrire le total des versements dans la déclaration de revenus :

  • cases 6EL (1er enfant) et 6EM (2ème enfant) dans le formulaire 2042 (imprimé vierge), 2042 K (déclaration préremplie) ou 2042 K AUTO (déclaration automatique) pour les pensions alimentaires versées à des enfants majeurs
  • case 6GU dans le formulaire 2042 (imprimé vierge), 2042 K (déclaration préremplie) ou 2042 K AUTO (déclaration automatique) pour les autres pensions alimentaires versées (à un enfant mineur, à un ascendant : parent, grand-parent)
  • cases 6GI (1er enfant) et 6GJ (2ème enfant) dans le formulaire 2042 C pour les pensions alimentaires versées à un enfant majeur sur décision de justice définitive avant 2006
  • case 6GP dans le formulaire 2042 C pour les pensions alimentaires versées à une autre personnes qu’un enfant majeur, sur décision de justice définitive avant 2006

Charge au contribuable d’identifier le montant correspondant. Si un plafond de déduction entre en jeu (5.959 euros pour un enfant majeur par exemple), l’administration se charge de l’appliquer.

Frais de garde d’enfants de moins de 6 ans à l’extérieur

Les dépenses de l’année 2021 pour la garde d’un jeune enfant à l’extérieur du domicile donnent droit à un crédit d’impôt de 1.150 euros maximum (575 euros en résidence alternée).

Pour aller plus loin : Comment déclarer les frais de garde d’enfants

Le montant à préciser dans la déclaration (formulaire 2042 RICIcases 7GA à 7GG) correspond aux salaires nets d’une assistante maternelle, majorés des cotisations sociales, ou aux sommes inscrites sur les factures de l’établissement de garde (crèche, garderie, centre de loisirs…). Il faut déduire les aides perçues (complément de libre choix de mode de garde, aide de l’entreprise…).

Dons

Il faut signaler les dons effectués en 2021 au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté (case 7UD), à d’autres associations d’intérêt général (case 7UF), ou à des associations cultuelles (case 7UJ) dans le formulaire 2042, 2042 K ou 2042 AUTO. Selon le cas de figure, le taux de la réduction diffère :

  1. case 7UD : réduction d’impôt de 75% dans la limite de 1.000 euros donnés
  2. case 7UJ (nouveau en 2022) : réduction d’impôt de 75% dans la limite de 554 euros donnés à une association cultuelle du 2 juin au 31 décembre 2021
  3. case 7UF : réduction d’impôt égale à 66% des versements, plafonnés à 20% du revenu imposable.

> Plus d’infos : les nouveautés de la déclaration 2022 des revenus et charges 2021

Pour retrouver les bons montants, référez-vous aux reçus fiscaux qui vous ont été remis par l’organisme.

Ces cases sont également valables pour déclarer les frais de déplacement des bénévoles d’association non remboursés.

À noter : ces deux cases ont changé d’emplacement dans la déclaration (feuille d’impôt papier) l’an dernier ; elles se trouvent dans le formulaire de déclaration principal 2042, alors qu’elles se situaient dans le formulaire 2042 RICI (annexe dédié aux réductions et crédits d’impôt) pendant quatre ans, pour les campagnes déclaratives de 2017 à 2020.

Services à la personne

L’emploi d’un salarié à domicile permet de bénéficier d’un crédit (pour les actifs, case 7DB du formulaire 2042 RICI) ou d’une réduction d’impôt (pour les retraités et inactifs, la case 7DF a disparu en 2018). L’avantage fiscal correspond quoi qu’il arrive à 50% des montants alloués dans la limite de 12.000 euros. Ce plafond est relevé dans certains cas particuliers.

Depuis l’année 2021, les dépenses de garde d’enfant ou de services à la personnes déclarés via les services Pajemploi ou Cesu sont automatiquement préremplis.

Pour aller plus loin : Service à la personne, bien déclarer pour profiter de l’avantage fiscal

Les salaires nets versés au salarié (et les cotisations sociales payées) ou les sommes facturées par l’entreprise, l’association ou l’organisme qui organise la prestation doivent être déclarées. Il faut là aussi déduire les aides et allocations perçues.

A savoir : les retraités vont également bénéficier d’un crédit d’impôt (au lieu d’une réduction d’impôt) au titre des dépenses pour les services à la personne. Néanmoins, cette nouveauté s’applique désormais pour les dépenses assumées depuis le 1er janvier 2017.

Dépenses d’accueil des personnes dépendantes

Si un membre de votre foyer fiscal (ou vous-même) habite dans un établissement d’accueil de personnes âgées dépendantes (maison de retraite, logement-foyer, maison d’accueil…), une réduction d’impôt de 25% est accordée. L’avantage fiscal est limité à 10.000 euros de dépenses par personne hébergée.

Seuls les frais de nourriture et de logement sur la facture transmise par l’établissement sont pris en compte. Les frais de soins n’entrent pas dans le calcul de l’avantage fiscal. Après déduction des aides perçues, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), veillez à remplir la case 7CD (case 7CE pour une deuxième personne hébergée) dans le formulaire 2042 RICI.

Les calculs à effectuer soi-même

Frais réels déductibles

Les contribuables qui optent pour la déduction des frais réels, en lieu et place de l’abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels, ne peuvent pas compter sur l’aide du fisc. Les montants à soustraire des revenus imposables sont à préciser dans les cases 1AK à 1DK du formulaire 2042. Une liste détaillée des frais retenus doit être obligatoirement jointe à la déclaration.

Pour aller plus loin : Comment déclarer les frais réels déductibles

Revenus fonciers

Les loyers perçus par les propriétaires bailleurs ne sont pas connus de l’administration fiscale. En-dessous de 15.000 euros de revenus locatifs bruts, ils doivent simplement être inscrits en case 4BE. Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplir un formulaire 2044 de déclaration des revenus fonciers puis d’en reporter les résultats dans les cases 4BA à 4BF de l’imprimé 2042.

Pour aller plus loin : La déclaration des revenus fonciers, mode d’emploi

Plus-values de cession de titres et valeurs mobilières

Le fisc ne pré-remplit pas nécessairement les plus-values ou moins-values enregistrées en 2021 dans la déclaration 2022. Pour autant, le contribuable n’est pas dispensé de les déclarer dans les cases 3VG à 3VH du formulaire 2042. D’autres documents (2042 C, 2074) doivent également être remplis le cas échéant.

Pour aller plus loin : La déclaration des plus-values de cession

Option pour l’imposition au barème de l’ensemble des revenus et gains de capitaux mobiliers

Les revenus de placement sont en principe déjà renseignés par l’administration. Il existe cependant deux exceptions : :

  • la case 2OP qui sert à opter pour l’imposition au barème de l’ensemble des revenus et plus-values de capitaux mobiliers (modalité d’imposition alternative au PFU (prélèvement forfaitaire unique)
  • la case 2CA, pour la déduction des frais et charges (droits de garde des titulaires d’un compte titres par exemple) lorsqu’on a coché la case 2OP

Pour aller plus loin : La déclaration des revenus de placements financiers

A savoir : Si vous avez des revenus exceptionnellement élevés à déclarer, pensez à la case ØXX du formulaire 2042 et au système du quotient pour payer moins d’impôt.

 

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu