Au moment de remplir la déclaration de revenus, il ne faut pas oublier d’inscrire ses dons aux associations et fondations d’intérêt général ou d’utilité publique ou loi 1905 (associations cultuelles), aux partis politiques que l’on a effectués au cours de l’année 2023. Un don déclaré (à ne pas confondre avec les donations) donne droit à une déduction fiscale sous la forme d’une réduction d’impôt, destinée à stimuler la générosité des Français.
Les dons et cotisations syndicales sont régies par des dispositions spécifiques. Tous les détails > Déclaration : les cases du crédit d’impôt pour les cotisations syndicales
Où déclarer les dons dans la feuille d’impôt ou en ligne
Cases à remplir dans les formulaires 2042 et 2042 RICI
Il est impératif d’inscrire ses dons dans la déclaration de revenus afin de bénéficier de la réduction d’impôt (les dons sont une source fréquente d’oublis ou d’erreurs dans les déclarations des contribuables). Sans cette déclaration, on ne peut pas prétendre à la déduction fiscale au titre des dons. Mais où déclarer les dons sur la feuille d’impôt ou dans la déclaration en ligne ? Cela dépend du montant donné et de la nature de l’organisme bénéficiaire.
Attention ! Les contribuables généreux doivent reporter les sommes versées :
- sur le formulaire 2042 (déclaration principale) pour les dons à des organismes situés en France et à des candidats aux élections
- sur le formulaire 2042 RICI (déclaration annexe à la déclaration principale ou déclaration 2042) pour le report des dons des années précédentes, les dons à des organismes situés en Europe hors France ainsi que les dons et cotisations aux partis politiques
Ce positionnement des cases, en vigueur depuis la déclaration 2021 des revenus perçus en 2020, est reconduit pour la déclaration 2024.
Dans quelle case déclarer les dons aux associations, aux candidats aux élections
Il faut ainsi indiquer le montant du/des dons :
- en case 7UD, formulaire 2042 pour les dons au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté (Action contre la Faim, Restos du Coeur, Croix-Rouge, Secours catholique, Secours populaire, Fondation Abbé Pierre…)
- en case 7UJ, formulaire 2042 pour les dons à à Fondation du Patrimoine affectés à la restauration du patrimoine religieux, versés entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023 (nouveauté en 2024)
- en case 7UF, formulaire 2042 pour les dons à des associations loi 1905 ou aux établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle
- en case 7UF, formulaire 2042 pour les dons à destination d’autres associations d’utilité publique ou organismes d’intérêt général
- en case 7UF, formulaire 2042 pour les dons à des candidats aux élections
- en case 7VA, formulaire 2042 RICI pour les dons au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté, situés dans un autre état européen que la France
- en case 7VC, formulaire 2042 RICI pour les dons à destination d’autres organismes, situés dans un autre état européen que la France
- en case 7UG, formulaire 2042 RICI pour les dons à des associations cultuelles situées dans un autre état européen que la France
La case 7UF est donc commune aux dons suivants :
- dons faits aux associations et fondations reconnues d’utilité publique
- dons faits aux organismes d’intérêt général
- dons au profit du financement d’une campagne électorale
- dons accordés au profit d’associations cultuelles (nouveauté en 2024)
Lorsque des dons sont déclarés cases 7UD et 7VA, le plafond de 1.000 euros de dons annuels défiscalisés à 75% est commun.
Lorsque le don déclaré case 7UD dépasse le plafond de 1.000 euros, la part du don qui excède cette limite est automatiquement ajoutée au montant des dons versés à des organismes d’intérêt général génératrice de la réduction d’impôt de 66%. Il n’est donc pas nécessaire de décomposer le montant du don entre case 7HD et 7UF.
Le total des dons accordés au profit d’associations cultuelles en 2023 n’est plus à déclarer case 7UJ, la bonification temporaire de la réduction d’impôt à 75% étant arrivée à expiration. Il faut de nouveau utiliser la case 7UF.
S’agissant des dons effectués à un ou plusieurs partis politiques, il faut les renseigner en case 7UH, toujours sur le formulaire 2042 RICI.
Report de l’excédent de dons des années antérieures
Parfois, un généreux donateur verse des dons dont le montant annuel est supérieur à 20% de son revenu imposable. Dans ce cas, le surplus est reportable sur les 5 années suivantes.
Où déclarer le report de l’excédent de dons des années antérieures ? Pour les dons ayant dépassé le plafond de 20% les années précédentes, tout se fait sur le formulaire 2042 RICI ou son équivalent dans la déclaration en ligne. Il faut déclarer le report de l’excédent de dons des années antérieures sur les années N-1 à N-5. Nul besoin de remplir un imprimé de déclaration complémentaire 2042 C (formalité en vigueur jusqu’en 2016 et supprimée en 2017).
Ainsi, il faut renseigner les sommes en question dans les cases suivantes :
- case 7XS report des versements 2018
- case 7XT report des versements 2019
- case 7XU report des versements 2020
- case 7XW report des versements 2021
- case 7XY report des versements 2022
Dans ce cas, pour le calcul du montant total de la réduction d’impôt 2023, l’administration fiscale tient d’abord compte des excédents de don non utilisés les plus anciens (2018, puis 2019, puis 2020, ainsi de suite), puis enfin des versements de l’année 2023.
Don déductible des impôts sans justificatif ou avec reçu fiscal ?
Le don est déductible des impôts sans attestation fiscale à joindre dans l’immédiat. En effet, depuis 2013, le reçu fiscal (justificatif des dons adressé par l’organisme bénéficiaire) ne doit pas être joint à la déclaration. En d’autres termes, un don effectué en 2023 ouvre droit à la réduction d’impôt en 2024 sans pièce justificative à produire en même temps que la déclaration (pas besoin de charger le reçu fiscal dans la déclaration en ligne ni de le joindre par La Poste). Attention, il faut malgré tout conserver les attestations fiscales pendant au moins trois ans, dans l’hypothèse d’un contrôle fiscal futur ou d’une demande d’information d’un agent des finances publiques.
Pour les dons versés en 2023 déclarés en 2024, l’administration fiscale pourra demander au contribuable la présentation d’un reçu fiscal, jusqu’au 31 décembre 2026.
Comment obtenir une réduction d’impôt pour dons
Quels types de dons sont concernés par la réduction d’impôt ?
Pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt, le don peut prendre plusieurs formes :
- somme d’argent liquide
- virement
- chèque
- titres restaurant papier (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Chèque déjeuner Up, Chèque Bimpli, etc.) ou par carte (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Up, Bimpli, Swile, etc.)
- ou SMS.
Mais il est également possible de déduire les dons en nature (œuvre d’art par exemple) ou l’abandon de revenus ou produits (en prêt gratuit d’un local, abandon de droits d’auteur ou de produits de placements solidaires ou caritatifs).
Enfin, il est aussi possible de déclarer les frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole, quand on n’a profité d’aucun remboursement de la part de l’association. Dans tous les cas, le don doit être réalisé sans aucune contrepartie de la part de l’organisme (exceptés les avantages symboliques tel que le droit de vote à l’assemblée générale ou les documents informatifs).
Quels organismes ou œuvres éligibles ?
Il faut d’abord que le don profite à un organisme reconnu par l’administration fiscale. Il doit impérativement être à but non lucratif, avoir un objet social et une gestion désintéressés et ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes. A ce titre, une liste officielle est dressée dans l’article 200 du Code général des impôts (CGI).
Cette liste vise :
- les œuvres ou organismes d’intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement,
- les associations ou fondations reconnues d’utilité publique,
- les fonds de dotation, fondations universitaires ou partenariales,
- la Fondations du Patrimoine ou autres fondations ou associations agréées, en vue de la restauration de monuments historiques privés,
- les fondations d’entreprises (conditions spécifiques s’agissant de la qualité des donateurs)
- les établissements agréés d’enseignement supérieur ou artistique,
- les organismes agréés ayant pour objet exclusif de participer à la création de petites et moyennes entreprises (PME),
- les associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs,
- les établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle (catholique, réformé, luthérien et juif)
- les mandataires financiers ou associations de financement électoral au profit d’un parti ou groupement politique et d’un ou plusieurs candidats.
Réduction d’impôt ou déduction fiscale ?
On entend souvent dire que le don à une œuvre permet de bénéficier d’une déduction fiscale. C’est vrai et faux à la fois. C’est faux car au sens strict, c’est une réduction d’impôt qui est octroyée, en vertu de l’article 200 du CGI et non une charge déductible du revenu. La confusion est cependant logique puisque mathématiquement, le don vient… en déduction du montant de l’impôt à payer. D’où l’utilisation dans le langage courant de l’expression déduction fiscale.
A noter : comme il ne s’agit pas d’un crédit d’impôt, une personne non imposable n’a pas d’intérêt fiscal à donner à un organisme d’intérêt général, puisqu’il ne bénéficiera pas d’un remboursement d’impôt de la part du fisc. Ce qui n’empêche pas de faire preuve de générosité.
Réduction d’impôt pour dons aux associations
Si les dons remplissent les conditions ci-dessus, ils ouvrent droit à un avantage fiscal de 66% des sommes versés, dans la limite de 20% du revenu imposable. Mais la réduction d’impôt peut être proportionnellement (en pourcentage du montant versé) plus importante, en application de ce que l’on appelle parfois « l’amendement Coluche » (disposition prise à l’époque pour favoriser les dons aux restos du Cœur).
Ainsi, la réduction d’impôt atteint 75% dans le cas d’un don à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, dans la limite de 1.000 euros versés soit une réduction d’impôt maximale de 750 euros pour un don effectué en 2023. Pour les dons réalisés en 2023, la limite est toujours fixée à 1.000 euros, soit un avantage fiscal maximum de 750 euros. En cas d’excédent éventuel (versement supérieur au montant maximum de 1.000 euros annuels), c’est le régime de droit commun qui s’applique, soit une réduction de 66% plafonnée à 20% du revenu imposable pour les dons aux associations telles que les Restos du cœur, la Croix-Rouge ou encore le Secours populaire.
La limite de 1.000 euros est commune en cas des dons consentis en 2023 ou en 2024 à un organisme d’aide aux personnes en difficulté situé en France et à un autre situé dans un autre pays européen.
Le plafond de 1.000 euros, donnant droit à la réduction d’impôt au taux de 75% pour les dons au profit d’associations d’aide aux personnes en difficulté, a été reconduit pour dons effectués au cours des années 2024, 2025 et 2026, dans le cadre de la loi de finances pour 2024.
Exemple de calcul de la réduction d’impôt
Par exemple un don de 1.500 euros à la Croix-Rouge réalisé en 2023 ou en 2024, offre une réduction d’impôt de 709 euros :
- 1000 x 75% = 750 euros de réduction
- 1.500 – 1.000 = 500 euros d’excédent
- 500 x 66% = 330 euros de réduction
- Soit un un total de 1.080 euros d’avantage fiscal (750 + 330).
En outre, si les dons dépassent le plafond de 20% du revenu imposable, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes.
Réduction d’impôt pour dons en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux
Temporairement, certains dons attribués à la Fondation du patrimoine bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 75% des sommes versées dans la limite de 1.000 euros, soit une réduction d’impôt maximale de 750 euros. Ces dons doivent avoir été versés afin de financer les travaux de conservation et de restauration des édifices religieux des communes :
- de moins de 10 000 habitants en métropole
- et de moins de 20 000 habitants en outre-mer.
La somme versée entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023 est à déclarer case 7UJ. Au-delà de 1.000 euros de dons versés, la fraction excédant ce seuil tombe dans la règle de droit commun, soit une réduction d’impôt au taux de 66%.
Ce dispositif est en vigueur pour les dons consentis à la Fondation du Patrimoine entre le 15 septembre 2023 et le 31 décembre 2025. Cette disposition a été prise dans le cadre de la loi de finances pour 2024 (article 30).
Réduction d’impôt pour dons aux associations loi 1905
Les dons aux associations cultuelles ou associations loi 1905 ainsi qu’aux établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle (catholique, réformé, luthérien et juif) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu imposable, dans les mêmes conditions que les associations et fondations reconnues d’utilité publique, autres que celles organismes d’aide aux personnes en difficulté.
Les associations cultuelles concernées sont des associations ayant pour objet l’exercice public d’un des cultes suivants :
- culte catholique (associations diocésaines)
- culte protestant
- témoins de Jéhovah
- culte juif
- culte musulman
- culte orthodoxe
Les dons effectués en 2023 sont à déclarer case 7UF dans la déclaration 2024 (et non case 7UJ en 2023 au titre des dons de 2022).
Le coup de pouce accordé aux associations loi 1905 et des établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle, afin de compenser la baisse des dons habituellement consentis à lors des célébrations (quêtes), consécutive à la crise sanitaire, n’a pas été reconduit en 2023. Il portait le taux de la réduction d’impôt à 75% pour les dons et versements effectués en 2022, pour les 562 premiers euros donnés, soit une réduction d’impôt maximum correspondante égale à 422 euros. Au-delà de 562 euros donnés, les règles de droit commun s’appliquaient de nouveau, soit la réduction d’impôt de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable
Réduction d’impôt pour dons aux partis politiques
Concernant les partis politiques, les donateurs bénéficient également d’un avantage fiscal de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. Ces dons ne peuvent pas dépasser 7.500 euros par parti. Le plafond s’élève à 15.000 euros par foyer fiscal si des dons ont été effectués auprès de plusieurs groupements politiques. De la même manière que pour les associations, l’excédent pourra être reporté sur les années suivantes.
Exemple : pour une déclaration de 30.000 euros de revenu imposable, on peut réaliser un don de 6.000 euros (30.000*20% = 6.000 euros). Ainsi, on bénéficiera d’une réduction d’impôt de 3.960 euros.
Par ailleurs, dans le cadre du financement d’une campagne électorale, les dons ne peuvent pas excéder 4.600 euros par foyer fiscal.