Impôts 2018 : formulaire de déclaration 2042 en ligne sur impots.gouv

Partagez

Le formulaire 2018 de déclaration des revenus 2017 n'a pas été encore mis en ligne sur le site impots.gouv.fr. Disponible en téléchargement, l'imprimé 2042 est particulièrement utile pour les personnes qui n'ont pas reçu leur déclaration, celles qui déclarent pour la première fois ou en cas d'erreur.

Le formulaire 2042 pour la déclaration 2016 est disponible sur impots.gouv

- Formulaire 2042 à télécharger : à quelle date ?
- Trouver le formulaire sur Impots.gouv.fr
- Les oubliés de la déclaration
- En cas de première déclaration

Formulaire 2042 à télécharger : à quelle date ?

Le site impots.gouv.fr ne sert pas seulement aux internautes qui souhaitent déclarer leurs revenus en ligne. Quelques jours après l'ouverture du service de déclaration en ligne pour 2018 (intervenue le 10 avril), le portail des impôts mettra à disposition des contribuables la plupart des formulaires vierges à télécharger. Pour l'heure, le fameux formulaire 2042 de déclaration des revenus n'est pas encore disponible en téléchargement. L'an dernier, la feuille d'impôt a été mis en ligne quelques jours plus tard, le 24 avril 2017.

Nouveau moteur de recherche depuis 2017

L'imprimé Cerfa 10330*21 permet à n'importe quelle personne de déclarer ses revenus. Depuis 2017, l'accès aux documents a changé, suite à une refonte du site impots.gouv.fr. Il faut désormais utiliser le moteur de recherche en précisant le type de document recherché (formulaire de déclaration de revenus), l'année (2018) et le numéro d'imprimé (2042 ou autre : 2042 C, 2044, ou le formulaire 2042 RICI, etc.). Dès lors, vous n'avez plus qu'à effectuer le téléchargement de la feuille d'impôt de 4 pages, à l'imprimer, la remplir puis la retourner à votre centre des finances publiques ou au service des impôts des particuliers (SIP).

A lire également : Trouver son formulaire de déclaration sur impots.gouv.fr


Les oubliés de la déclaration

Pour la déclaration 2018 des revenus 2017, la mise en ligne du formulaire 2042 directement sur le site impots.gouv.fr est une aubaine pour de nombreux contribuables. En effet, ceux qui n'ont pas reçu leur déclaration et ont été « oubliés » par leur centre des impôts peuvent se mettre en règle avec le fisc en renvoyant l'imprimé dûment renseigné, après avoir procédé à son téléchargement en ligne.

Attention : en cas d'option pour la déclaration 100% en ligne par le passé, le contribuable ne reçoit plus de formulaire de déclaration papier.

Par ailleurs, les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) dépasse 15.000 euros (28.000 euros l'an dernier) sont obligés de remplir leur déclaration sur impots.gouv.fr et ne reçoivent plus de déclaration pré-remplie par courrier. En 2019, ce seuil sera abaissé à 0 euro, l'obligation de déclarer en ligne s'appliquant à tous.

En cas de première déclaration

Autres bénéficiaires de ce service : les primo-déclarants. Certes, les contribuables qui déclarent leurs revenus pour la première fois en 2017 peuvent le faire sur Internet mais cette faculté est réservée aux jeunes de 20 à 25 ans. Ainsi, les déclarants exclus de cette catégorie d'âges sont privés de cette possibilité et doivent par conséquent remplir un formulaire vide.

Lire notre article : En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus


Les têtes en l'air

Télécharger l'imprimé permet également aux déclarants ayant commis une erreur de la corriger aisément. Pour ce faire, ils doivent simplement renvoyer le formulaire complet annoté de la mention « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

Pour en savoir plus
Qui doit remplir une déclaration de revenus ?

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates

Réseaux Sociaux