Impôts 2021 : formulaire de déclaration 2042 en ligne sur impots.gouv

Par Thibault Lamy
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Le formulaire 2021 de déclaration des revenus 2020 vierge est en ligne sur le site impots.gouv.fr. Disponible en téléchargement, l’imprimé 2042 est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas reçu leur déclaration, celles qui déclarent pour la première fois ou en cas d’erreur.

Le formulaire 2042 pour la déclaration 2016 est disponible sur impots.gouv

Le formulaire 2042 vierge téléchargeable sur Impots.gouv.fr ne doit pas être confondu avec la déclaration en ligne proprement dite.

Formulaire 2042 à télécharger : à quelle date ?

Le site impots.gouv.fr ne sert pas seulement aux internautes qui souhaitent déclarer leurs revenus en ligne. Le 15 avril 2021, une semaine après l’ouverture du service de déclaration en ligne pour 2021 (intervenue le 8avril), le portail des impôts a mis à disposition des contribuables la plupart des formulaires vierges PDF à télécharger et à imprimer. Le fameux formulaire 2042 de déclaration des revenus est disponible en téléchargement depuis cette date.

Moteur de recherche des nouveaux imprimés

L’imprimé Cerfa 10330*25 permet à n’importe quelle personne de déclarer ses revenus. Depuis 2017, l’accès aux documents a changé, suite à une refonte du site impots.gouv.fr. Il faut désormais utiliser le moteur de recherche en précisant le type de document recherché (formulaire de déclaration de revenus), l’année (2020) et le numéro d’imprimé (2042 ou autre : 2042 C, 2044, ou le formulaire 2042 RICI, etc.). Dès lors, vous n’avez plus qu’à effectuer le téléchargement de la feuille d’impôt de 4 pages, à l’imprimer, la remplir puis la retourner à votre centre des finances publiques ou au service des impôts des particuliers (SIP).

A lire également : Trouver son formulaire de déclaration sur impots.gouv.fr

 

Les oubliés de la déclaration

Pour la déclaration 2021 des revenus 2020, la mise en ligne du formulaire 2042 directement sur le site impots.gouv.fr est une aubaine pour de nombreux contribuables. En effet, ceux qui n’ont pas reçu leur déclaration et ont été « oubliés » par leur centre des impôts peuvent se mettre en règle avec le fisc en renvoyant l’imprimé dûment renseigné, après avoir procédé à son téléchargement en ligne.

Attention : en cas d’option pour la déclaration 100% en ligne par le passé, le contribuable ne reçoit plus de formulaire de déclaration papier.

Par ailleurs, tous les contribuables sont obligés de remplir leur déclaration sur impots.gouv.fr quel que soit le niveau de leur revenu fiscal de référence (RFR). Mais il reste possible de remplir une déclaration papier sous réserve de respecter les délais.

En cas de première déclaration

Autres bénéficiaires de ce service : les primo-déclarants. Certes, les contribuables qui déclarent leurs revenus pour la première fois en 2021 peuvent le faire sur Internet mais cette faculté n’est pas ouverte à tous. Ainsi, les personnes n’ayant pas de numéro fiscal peuvent par conséquent :

  • soit remplir un formulaire vide à télécharger
  • soit demander un numéro fiscal au fisc pour créer un espace particulier sur Impots.gouv.fr afin de pouvoir déclarer en ligne

Lire notre article : En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus

Les têtes en l’air et phobiques administratifs

Télécharger l’imprimé permet également aux déclarants souffrant de phobie administrative, ayant commis un oubli ou une erreur, de la corriger aisément après avoir déposé leur déclaration papier dans les délais. Pour ce faire, ils doivent télécharger un nouvel imprimé fiscal, l’imprimer, le remplir sans erreur et renvoyer le formulaire complet annoté de la mention « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

Pour en savoir plus
Qui doit remplir une déclaration de revenus ?

ARTICLES CONNEXES
Menu