En ligne ou sur papier, comment effectuer sa 1ère déclaration de revenus


Vous êtes majeur et devez remplir pour la première fois une déclaration de revenus. En fonction de votre âge, le fisc vous facilite la tâche et vous permet d'effectuer cette besogne en ligne sur son site internet. Pour les autres, ce sera le formulaire papier.  

Une fois majeur, les jeunes contribuables doivent déclarer seuls leurs revenus, en ligne pour les 20 ans au moins, sur papier sur les autres.

Le moment est venu de déclarer vos revenus seul, sans papa maman. De toute façon, vous n’avez pas le choix, c’est un passage obligé, que vous payiez ou non des impôts. Par contre, en fonction de votre âge, vous pouvez effectuer cette besogne en deux, trois clics seulement sur Internet au lieu de remplir le formulaire papier 2042 vous-même. Petit rappel des étapes de la première déclaration de revenus.

Déclarer ses revenus, une obligation

Avant votre majorité, l’ensemble de vos revenus (jobs d’été, apprentissage, indemnités de stage…) étaient reportés sur la déclaration de vos parents, qui se chargeaient de la besogne à votre place. C’est ce que le fisc appelle le rattachement au foyer fiscal des parents. Une fois vos 18 bougies soufflées, la donne change puisque qu’aux yeux de l’administration fiscale, vous devenez un contribuable à part entière. Ce qui signifie que vous êtes obligé de déclarer vos revenus.

>> Pour aller plus loin : Qui doit remplir une déclaration de revenus et pourquoi

Toutefois, il est encore possible d’être rattaché au foyer fiscal de ses parents, et donc de ne pas remplir seul sa propre déclaration de revenus. Il faut pour cela être âgé de moins de 21 ans ou avoir moins de 25 ans et poursuivre des études au 1er janvier 2016.

>> Faut-il choisir le rattachement ?

20 ans et plus : déclaration en ligne

Vous avez au moins 20 ans et êtes utilisateur régulier d’Internet ? Cela tombe bien, vous pouvez effectuer en ligne votre première déclaration de revenus. La totalité des jeunes contribuables âgés de 20 à 25 ans rattachés en 2016 au foyer fiscal de leurs parents (ou de l’un d’entre eux) recevront systématiquement un courrier de l’administration fiscale. « Sauf bien entendu si leur identification n’est pas possible (renseignements incomplets dans la déclaration des parents qui n’auraient pas indiqué le prénom de l’enfant par exemple…) », précise l’administration fiscale contactée par Toutsurmesfinances.com. A l’intérieur de l’enveloppe, « vos [trois] identifiants de connexion pour accéder à votre espace Particulier mais aussi un flashcode si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour vous connecter », précise l’administration fiscale. Pas de panique, en face de « revenu fiscal de rééfrence », c’est normal que le chiffre soit un zéro, puisque ce sont vos parents qui ont déclaré vos revenus l’année précèdente. Ensuite, rendez-vous sur le site du fisc, impots.gouv.fr, puis dans la rubrique « Mon espace particulier ». Une fois les trois identifiants renseignés, vous devrez obligatoirement générer un mot de passe. Ensuite, à vous de jouer.

Depuis 2016, « même si vous déclarez pour la première fois, votre déclaration en ligne sera pré-remplie, note le fisc. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré remplis [de vos revenus]. Vous les corrigerez le cas échéant (directement dans la case). » Enfin, avant de signer électroniquement le document, vous « compléterez les autres revenus [éventuels] que vous aurez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez le droit », ajoute le fisc. En effet, votre déclaration ne sera pré-remplie que « des éléments connus de l’administration fiscale (état civil, revenus si leur employeur nous les a déclarés », a indiqué l’admnistration à Toutsurmesfinances.com.

Si vous passez par votre smartphone, vous devrez télécharger l’application « Impots.gouv », utiliser le flashcode envoyé et ensuite vérifier les informations pré-remplies puis valider. Par contre, aucune correction n’est possible, il faudra passer par Internet.

A noter : « Cette lettre est envoyée depuis le 12 avril », a affirmé le fisc à Toutsurmesfinances.com. Les premiers courriers devraient donc arriver sous peu chez les jeunes contribuables. D’ici la fin du mois d’avril, vous devriez être en possession de vos identifiants.

Surveillez donc bien la boîte aux lettres de vos parents, car même si vous disposez de votre logement, le courrier sera adressé au domicile de vos parents (ou du parent auquel vous étiez rattaché). En effet, si vous loupez le coche et déclarez vos revenus en retard, une pénalité vous sera infligée.

>> Connaître les dates limites de la déclaration de revenus 2017

Moins de 20 ans : le formulaire papier 2042 K

Vous êtes majeur, mais n’avez pas encore 20 ans ? Pas d’Internet pour vous, mais le bon vieux formulaire papier 2042 K. Manque de chance pour vous, en plus de ne pouvoir profiter d’un délai supplémentaire pour remplir vos obligations fiscales grâce à Internet, vous devrez renseigner vous-même les revenus que vous avez perçus l’année passée, puisque ce formulaire vierge n’est pas prérempli. En effet, vous devrez télécharger le formulaire 2042 K sur impots.gouv.fr dans la rubrique « Recherche de formulaire » ou le retirer dans votre centre des impôts. > En savoir plus : Pourquoi ma déclaration de revenus n’est pas préremplie en 2017

Mais pas d’inquiétude, l’administration fiscale met à votre disposition des vidéos explicatives sur son site, des brochures et des notices. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous rendre au guichet de votre centre des impôts ou téléphoner pour réclamer un peu d’aide. Ou dernière solution : demander un coup de main à papa maman. Après tout, ils ont l’habitude.

Sur le même sujet :
Une messagerie sécurisée sur impots.gouv pour dialoguer avec le fisc
Impôt sur le revenu : tout ce qui change dans la déclaration 2017

VIDEO – Comment déclarer ses revenus en ligne pour la 1ère fois ?