Impôts 2014 : formulaire 2047 pour les revenus de l’étranger en ligne

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Les contribuables domiciliés en France mais ayant perçu des revenus de source étrangère en 2013 doivent remplir le formulaire 2047, disponible sur impots.gouv.fr. Un imprimé spécifique est à renvoyer pour les revenus perçus en suisse.  

Le formulaire 2047 de declaration de revenus de source étrangère

Les contribuables domiciliés en France qui ont touché des revenus de source étrangère en 2013 doivent remplir un formulaire de déclaration spécifique pour la déclaration de revenus 2014. En effet, il n’est pas possible de déclarer les revenus venus de l’étranger sur l’imprimé classique 2042. Si vous êtes concerné, vous devez obtenir le formulaire 2047 et le joindre dûment complété avec votre déclaration de revenus « classique ».

 

Formulaire 2047 spécifique pour la Suisse

Vous pouvez récupérer ce formulaire dans votre centre des finances publiques. Plus simple encore, vous pouvez le télécharger sur le portail de l’administration fiscale impots.gouv.fr. Une notice explicative est également mise à votre disposition sur le site pour vous aider à indiquer les salaires, plus-values et revenus fonciers venus d’autres pays.

 

A noter qu’un imprimé spécial existe pour la déclaration des revenus de source suisse : l’imprimé 2047-SUISSE. Le cas échéant, il faut également le remplir et le joindre à votre déclaration de revenus.

 

Des informations à noter sur les imprimés 2042 et 2042-C

Selon votre situation, vous devez également indiquer certaines informations sur votre formulaire 2042 de déclaration. Les salaires, pensions, traitements et rentes inscrits sur l’imprimé 2047 doivent ainsi être reportés sur le 2042. Les revenus fonciers doivent quant à eux être indiqués sur le formulaire 2044.

 

Les revenus étrangers imposables en France « ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français » doivent également être renseignés au bas de la page 4 (catégorie « Divers », case 8TK). Même chose pour les contrats d’assurance vie conclus à l’étranger (cochez la case 8TT) et les comptes bancaires ouverts hors Hexagone (cochez la case 8UU). La liste des contrats d’assurance vie en question doit être jointe à votre déclaration. Pour les comptes bancaires détenus à l’étranger, il vous faut remplir le formulaire 3916 ou joindre la liste des comptes sur papier libre.

 

Le formulaire 2042-C de déclaration complémentaire des revenus peut également vous être utile. Il permet notamment d’indiquer les revenus de source étrangère soumis à la CSG et à la CRDS en page 8 (catégorie « Divers »), ces montants devant être renseignés sur le formulaire 2047.

ARTICLES CONNEXES
Menu