ARE (aide au retour à l’emploi) : quel montant à reporter sur la déclaration d’impôts 2012 ?

Par Paul Régnier
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Si vous avez été bénéficiaire en 2011 de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) versée par le Pôle emploi, ces sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR) et doivent être déclarées (lignes AP à FP). Mais qu’est-ce que vous devez déclarer ?

impot, declaration, are

Concrètement, vous devez renseigner les allocations payées en 2011 pour votre déclaration 2012 au titre des revenus touchés en 2011. Ainsi, les aides perçues au titre de décembre 2011, payées en janvier 2012 sont donc exclues du montant à déclarer pour 2011. A l’inverse, si vous étiez allocataire en 2010, les allocations de décembre 2010, payées en janvier 2011, sont incluses dans le montant à déclarer au titre de 2011. Par ailleurs, si vous avez touché en 2011 un rappel d’allocations au titre d’une période antérieure à l’année 2011, ce rappel est inclus dans le montant à déclarer.

Le montant à mentionner au fisc correspond donc aux allocations nettes perçues, augmentées de la part non déductible de la contribution sociale généralisée (CSG) et du montant de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Il peut donc dans certains cas être supérieur au montant net des allocations perçues au cours de l’année 2011. Généralement, le Pôle emploi envoie plusieurs attestations dont un récapitulatif de la somme à déclarer.

ARTICLES CONNEXES
Menu