Je n’ai pas reçu ma déclaration de revenus en 2019, que faire ?


Les derniers envois des formulaires de déclaration papier par l'administration fiscale sont intervenus durant la deuxième quinzaine d'avril 2019. Si vous n'avez encore rien reçu, inutile de paniquer. Plusieurs solutions sont à privilégier pour obtenir le document et déclarer ses revenus 2018 dans les temps.  

Si vous n'avez rien reçu à l'heure de déclarer vos revenus, tout n'est pas perdu

eLa date limite de déclaration des revenus 2018, approche à grands pas. Petit problème, vous n’avez toujours pas reçu le formulaire 2042 indispensable pour vous mettre à jour de vos obligations fiscales. Pas la peine de paniquer pour autant. D’ici le jeudi 16 mai prochain, soit la date butoir pour déclarer sur papier (consulter le calendrier fiscal pour 2019), il reste un peu de temps pour obtenir la feuille d’impôt à remplir. Et un délai plus important encore demeure avant la date-butoir de la déclaration en ligne.

Derniers envois des feuilles d’impôt fin avril

Les derniers formulaires de déclaration des revenus ont été envoyés par l’administration au plus tard durant la seconde quinzaine d’avril 2019. Vous pourriez donc l’avoir reçue pendant les vacances scolaires sans vous en apercevoir, parmi tout votre courrier.

Vérifier sa boîte e-mail

Vous scrutez désespérément votre boîte aux lettres, après le passage du facteur ? Pensez plutôt à vous assurer que vous n’avez rien reçu dans votre boîte… mail. En effet, vous pourriez avoir opté par mégarde pour la déclaration 100% dématérialisée. D’après les informations de la DGFiP (Direction générale des finances publiques), 9 millions de contribuables ont opté pour la dématérialisation totale en 2017. Ce qui revient à ne plus recevoir sa déclaration de revenus sous forme papier. Dans ce cas, l’administration fiscale a dû vous envoyer un mail annonçant l’ouverture de la période de déclaration en ligne. Vous aurez alors accès à votre formulaire en ligne en vous connectant dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Bon à savoir ! Pour se connecter à son espace particulier en ligne sur le site des impôts pour la 1ère fois, comment faire ? Plusieurs possibilités existent :

  • 1ère possibilité : générer un mot de passe à l’aide du numéro fiscal, du numéro d’accès en ligne (ancien numéro de télédéclarant) et du revenu fiscal de référence
  • 2ème possibilité : se connecter avec le bouton FranceConnect puis saisir une adresse électronique et choisir un mot de passe

Lire notre article : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour déclarer ses revenus

Déclarer ses revenus sur impots.gouv.fr, obligation pour presque tous

Le service de télédéclaration (ou déclaration en ligne) a ouvert le 10 avril 2019. Avant cette date, le service était indisponible. Si votre déclaration est bel et bien disponible dans votre espace personnel (Onglet « Déclarer » de l’espace particulier), vous n’avez plus qu’à valider les informations pré-remplies directement sur le site impots.gouv.fr en procédant à la déclaration étape par étape. Il peut y avoir, en complément, des cases à remplir pour les porter à la connaissance du fisc. Par exemple un changement de situation, revenus exceptionnels dans le cadre de l’année blanche fiscale, don à une association, investissement immobilier locatif, etc.

Si vous n’avez aucune modification à apporter, vous pouvez télécharger l’application « Impots.gouv » (sur iPhone, smartphones Android et Windows) et valider votre déclaration en trois « clics » !

Egalement concernés par la déclaration sur Internet, les primo-déclarants âgés d’au moins 20 ans au 1er janvier 2019 doivent avoir reçu une lettre de l’administration avec leurs identifiants de connexion. La démarche est ensuite identique à celle des autres contribuables.

On notera qu’à partir de cette année 2019, la déclaration en ligne constitue une obligation pour tous les contribuables équipés d’une connexion à Internet dans leur résidence principale. Toutefois, on peut y déroger quand on estime ne pas être en mesure déclarer en ligne (ou lorsqu’on vit en zone blanche de couverture du réseau de téléphonie mobile).

Contacter son centre des impôts

Les impatients ou les personnes pensant être victime d’un oubli du fisc ou de l’étourderie d’un agent de la Poste, peuvent contacter votre centre des impôts, dont les coordonnées figurent dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr ou sur l’annuaire de l’administration sur le site Service-Public.fr. Vous trouverez l’adresse physique, mail ainsi que le numéro de téléphone du Service des impôts des particuliers (SIP) compétent pour votre demande. Les agents du fisc peuvent envoyer le formulaire de déclaration manquant ou indiquer la marche à suivre pour déclarer en ligne. Aussi, un accueil est  prévu dans certains centre des impôts où des postes informatiques ont été installés pour déclarer en ligne avec l’aide d’un agent.

Imprimer le formulaire sur impots.gouv.fr

Réfractaire à la déclaration sur Internet ? Pas le temps de vous déplacer dans un centre des impôts ? Il reste la possibilité de télécharger une feuille d’impôt papier en effectuant une recherche de formulaires sur le site impots.gouv.fr. Il suffit dès lors de renseigner l’année (2019) et le numéro d’imprimé (2042) pour avoir accès à la déclaration à imprimer. Cette technique vaut également si la déclaration de revenus a été perdue.

Obligations fiscales : déclarer n’est pas une option

Oublié par le fisc ? Il est nécessaire de se procurer un formulaire auprès de son centre des impôts ou sur impots.gouv.fr. Et bien sûr de déclarer ses revenus pour éviter une pénalité de 10% du montant de l’impôt dû. Surtout qu’avec le prélèvement à la source, le fisc est plus que jamais en mesure d’identifier ceux qui n’ont jamais déclaré leurs revenus.

Par ailleurs, les Caisses d’allocations familiales (Caf) recommandent aux contribuables, même non imposables, de déclarer leurs revenus. C’est en effet à partir de ces informations que les droits des allocataires sont calculés chaque année.