Que faire si je n’ai pas reçu mon avis d’imposition 2019 ?


Passage obligé de la rentrée 2019 pour de nombreux contribuables, les avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres, ou dans l'espace personnel des contribuables connectés à impots.gouv.fr. Mais pour certains, l'attente paraît bien longue. Le point sur ce que vous devez savoir si vous attendez toujours la douloureuse.  

Avis d’imposition non-reçu, est-ce normal ?
Quand dois-je commencer à m’inquiéter ?
Que faire si je n’ai toujours pas mon avis d’imposition ?

Mon voisin l’a reçu, mon beau-frère aussi mais je l’attends encore. A l’approche de la rentrée de septembre, certains contribuables peuvent s’inquiéter de ne pas avoir encore obtenu leur avis d’imposition 2019. La rédaction de Toutsurmesfinances.com explique la marche à suivre en trois questions/réponses.

Je n’ai pas encore reçu mon avis d’imposition, est-ce normal ?

Plus d’une raison peut expliquer une attente prolongée de la feuille d’imposition. En premier lieu, rappelons qu’il faut avoir déclaré ses revenus pour recevoir un avis d’imposition ou de non-imposition. Dans le même ordre d’idée, si l’avis d’impôt sur le revenu est envoyé par courrier et après avoir déménagé en 2018 en ayant omis de le préciser à l’administration fiscale, il sera adressé à l’ancienne résidence principale du contribuable.

Avis d’imposition sur impots.gouv.fr

De nombreux contribuables qui déclarent leurs revenus sur Internet ou ont recours à leur espace personnel sur impots.gouv.fr optent pour un envoi 100% en ligne, sans nécessairement se rendre compte qu’ils ont renoncé à l’envoi papier. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « Mise à jour de vos coordonnées et options ». Dans le bloc de droite « Vos options » il faut vérifier si le curseur « Vos avis d’impôt sur le revenu » est activé (affichage vert) ou non (affichage gris clair).

Pour rappel, tous les contribuables qui utilisent leur espace personnel ont normalement accès à leur avis d’imposition dématérialisé à partir du 24 juillet et le 7 août au plus tard en 2019.

Pour en savoir plus sur le calendrier : Avis d’imposition 2019 : dates de réception et de rectificatif


Avis d’imposition par courrier

L’administration fiscale indique que les avis d’imposition doivent arriver au plus tard dans les boîtes aux lettres fin août pour les contribuables imposables (le 20 août en 2019), début septembre (le 2) pour les contribuables non imposables ou ceux bénéficiant d’un remboursement d’impôt. Tant que la date qui correspond à votre situation n’est pas passée, inutile de paniquer.

Avis d’impôt 2019 non-reçu : quand dois-je commencer à m’inquiéter ?

Pour la très grande majorité des contribuables, le paiement de l’impôt sur le revenu ou de son solde doit être effectué d’ici le 16 septembre 2019. En cas de paiement des impôts en ligne, l’échéance est reportée au 21 septembre d’après le calendrier fiscal 2019.

Autrement dit, mieux vaut ne pas traîner pour réagir : une fois ces dates butoir passées, on est considéré en retard et serez sujet à une pénalité (majoration de 10% du montant de l’impôt pour paiement tardif) quand on est imposable.

A savoir : Le fisc indique que certains contribuables font l’objet d’un envoi plus tardif. Il s’agit notamment des non-résidents ou encore de personnes imposées au régime du forfait pour les revenus agricoles. La date limite de paiement à respecter est indiquée sur l’avis. Peuvent également être concernés les contribuables dont la déclaration a nécessité « un retraitement particulier », indique l’administration fiscale.

Que faire si je n’ai toujours pas mon avis d’imposition ?

Avant toute autre démarche, rendez-vous dans votre espace personnel si vous en avez un et vérifiez que votre avis d’imposition en ligne ne se trouve pas dans la rubrique « Tableau de bord » ou la rubrique « Documents ». C’est également possible (et plus simple d’accès) sur l’application mobile Impots.gouv, à la rubrique « Consulter mes documents ».

En cas de déménagement en 2019, indiquez-le au plus vite à votre service des impôts des particuliers (SIP). Attention, les changements d’adresse effectués en fin d’année sur l’espace personnel sur impots.gouv.fr ne seront pris en compte que l’année prochaine.

Enfin, souvenez-vous qu’une erreur de l’administration est toujours possible sur plusieurs millions d’avis d’imposition. Dans le doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre SIP pour tirer les choses au clair.

A lire également sur l’avis d’imposition
Corriger la déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, étape par étape
Remise gracieuse et délai de paiement, mode d’emploi
Comment contester son avis d’imposition ?