Impôts et changement d’adresse : que faire pour la déclaration de revenus ?


Un déménagement a des implications sur la déclaration de revenus. Il est indispensable de noter le changement d'adresse sur le formulaire de déclaration ou de le notifier dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Un changement d’adresse et vos impôts sont bouleversés… ou presque. Après un déménagement, les contribuables doivent effectuer certaines démarches auprès du fisc, mais rien d’insurmontable. Que vous ayez déménagé en 2016 ou en 2017, voici la marche à suivre pour se mettre en règle avec l’administration fiscale.

 
Pour ne rien manquer, retrouvez notre dossier spécial sur la déclaration 2017 des revenus de 2016

Indiquer la nouvelle adresse au fisc

En premier lieu, il est nécessaire de donner votre nouvelle adresse postale au fisc. Si le formulaire de déclaration pré remplie reçu dans la boîte aux lettres indique toujours votre ancienne adresse, il faut alors renseigner le cadre « Changements d’adresse » sur la première page. Dès lors, les prochains avis d’imposition, formulaires de déclaration et avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière seront envoyés à la nouvelle adresse directement, excepté pour les contribuables qui ont opté pour ne plus recevoir ces documents par courrier.

Si vous utilisez le service de déclaration des revenus sur Internet, via votre espace personnel sur le site impots.gouv.frvous devez signaler le changement d’adresse dans la rubrique « Gérer mon profil ». « Vous pouvez également déclarer votre changement d’adresse sur le site Mon.Service-Public.fr » sur votre compte lié à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, pointe l’administration fiscale. Contrairement à la déclaration des revenus sur imprimé, l’espace personnel des contribuables leur permet de signaler leur changement d’adresse à n’importe quel moment de l’année, sans devoir attendre la prochaine échéance fiscale. 

Où envoyer votre déclaration de revenus après un déménagement ?

Vous devez envoyer votre déclaration de revenus au service des impôts des particuliers (SIP) dont l’adresse figure sur le formulaire de déclaration pré-rempli envoyé par le fisc. Et ce, quelle que soit la date du déménagement. Cette démarche vaut donc aussi bien pour un déménagement survenu en 2016 qu’un changement de domicile effectué entre le 1er janvier et le 17 mai 2017, date limite de renvoi des formulaires de déclaration papier.

L’adresse du SIP est indiquée sur la première page du formulaire de déclaration pré remplie papier. Pour les déclarations en ligne, c’est le SIP de votre précédente adresse qui est chargé de la gestion de votre dossier. Si besoin, les coordonnées des SIP peuvent être trouvées sur le site impots.gouv.fr, à la rubrique Contacts.


A ne pas manquer 

Les nouveautés de la déclaration de revenus en 2017