Impôts 2017 : 3 façons de contacter le fisc pour la déclaration de revenus

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

L’administration fiscale multiplie les canaux de communication pour répondre aux questions des contribuables. En cas de besoin, il est possible de dialoguer avec le fisc en direct, par téléphone et sur Internet.

Comment contacter les services des impôts

Au moment de remplir votre déclaration des revenus de 2016, vous vous posez sans doute des questions. Et il est parfois difficile de trouver des réponses précises pour certains cas particuliers. Dans cette situation, l’assistance de l’administration fiscale peut s’avérer précieuse. Encore faut-il savoir comment entrer en contact avec le fisc…

Se rendre dans son centre des impôts

Parfois, rencontrer directement son interlocuteur peut faire avancer grandement les choses. Vous pouvez donc vous rendre directement dans votre service des impôts des particuliers (SIP) pour obtenir de l’aide. L’adresse est indiquée en première page du formulaire de déclaration qui vous a été envoyé par courrier. 

Si vous n’avez pas reçu votre formulaire ou que vous avez perdu vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnel, le portail de l’administration fiscale impots.gouv.fr vous permet de retrouver l’adresse du centre des impôts dont vous dépendez.

Attention : Depuis fin 2016, les contribuables doivent poser leurs questions majoritairement par mail ou téléphone, hormis les cas les plus complexes.

Contacter le fisc par téléphone

Vous pouvez joindre le centre « Impôts-Service » de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour le prix d’un appel local au 0810.467.687. Autre solution : appelez directement votre centre des finances publiques, dont le numéro est affiché sur votre déclaration de revenus.

Obtenir des réponses sur Internet

Pour obtenir une réponse écrite des services fiscaux, envoyez directement un mail à l’adresse de votre SIP qui figure sur votre déclaration. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à partir du site impots.gouv.fr. Depuis 2016, une messagerie sécurisée vous permet de dialoguer directement avec le fisc depuis le site des impôts.  

Le fisc utilise également les réseaux sociaux, ce qui peut vous aider dans vos démarches. Sur Twitter, la DGFiP publie régulièrement des informations relatives à la déclaration de revenus et répond parfois directement aux questions des internautes. 

La DGFiP dispose également d’un compte You tube avec des vidéos didactiques.

Une question sur le prélèvement à l’échéance ou mensuel ?

Pour toute question sur le paiement de l’impôt par prélèvement à l’échéance ou prélèvement mensuel, vous devez contacter les services fiscaux spécialisés. Il existe 4 centres prélèvement service, à Lille, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Selon votre lieu de résidence, vous devez contacter l’un de ces centres, dont les coordonnées sont disponibles sur le portail de l’administration fiscale

ARTICLES CONNEXES
Menu