Déclaration 2012 : quels identifiants pour la déclaration sur Internet, comment les retrouver ?

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

A partir du jeudi 26 avril, vous pouvez déclarer vos revenus perçus en 2011 et imposables en 2012 sur Internet. Pour cela vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr avec vos identifiants : numéro fiscal, numéro de télé-déclarant et revenu fiscal de référence. Voici comment les retrouver, notamment si vous avez égaré l’un d’entre eux.

identifiants, declaration, impots, 2012, internet

La télé-déclaration, c’est parti. L’administration fiscale a lancé son service de déclaration sur Internet le jeudi 26 avril. Pour télé-déclarer, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr. Votre espace personnel vous permet de déclarer vos revenus, consulter votre situation fiscale, payer vos impôts et effectuer vos démarches administratives en ligne. Vous avez besoin de trois identifiants : votre numéro fiscal, votre numéro de télé-déclarant et votre revenu fiscal de référence (RFR).

identifiant, declaration, internet, numero, fiscal

Vous retrouvez votre revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d’imposition reçu, dans le cadre « Vos références ». Le numéro fiscal en treize chiffres et votre numéro de télé-déclarant sont fournis sur votre formulaire de déclaration pré-remplie papier en première page. Le numéro fiscal est également indiqué sur votre avis d’imposition à l’impôt sur le revenu dans la rubrique « renseignements sur le paiement de l’impôt », sur l’avis d’imposition à la taxe d’habitation, rubrique « Renseignements et réclamations » ou encore sur l’avis d’imposition à la taxe foncière, rubrique « Renseignements sur le paiement de l’impôt ». Pour les contribuables qui ont déjà déclaré sur le site Web du fisc, il se trouve également sur l’accusé de réception de la télé-déclaration de l’année dernière.

Où retrouver vos identifiants égarés

Si vous avez égaré votre numéro fiscal, vous devez vous déplacer dans votre service des impôts des particuliers (SIP) avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Pour obtenir votre numéro de télé-déclarant ou votre revenu fiscal de référence, vous pouvez là encore vous rendre au guichet du SIP ou envoyer un e-mail à votre SIP ou le contacter par téléphone. Pour récupérer votre identifiant de télé-déclarant et votre revenu fiscal de référence, vous avez besoin de votre numéro fiscal et de votre état-civil (nom, prénom, adresse, date de naissance).

Nouveauté cette année, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel depuis le site Mon.Service-public.fr. Pour cela, vous devez vous identifier ou créer un compte sur ce site avant de créer une liaison avec votre espace personnel sur Impots.gouv.fr. Une fois cette liaison créée, vous pourrez accéder à votre espace personnel depuis votre compte mon.Service-Public.fr, sans avoir à vous identifier de nouveau sur Impots.gouv.fr.

>> L’application Smartphone est disponible en téléchargement gratuit

>> Le calendrier de la déclaration 2012

>> Les nouveautés de la déclaration 2012

ARTICLES CONNEXES
Menu