Impôts : où envoyer le formulaire de déclaration des revenus en 2022 ?

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

De nombreux contribuables se pressent pour envoyer leur déclaration 2022 des revenus de 2021 au fisc avant la date limite du 31 mai 2022 (nouveau délai). Mais dans certains cas, ils ne savent pas à qui l’adresser…

Pour savoir où envoyer son formulaire de déclaration, il faut connaître son service des impôts des particuliers

C’est le moment de remplir sa déclaration des revenus de 2021 pour tous les contribuables, surtout pour ceux qui entendent déclarer sur papier, qui ne sont pas encore soumis à l’obligation de déclaration sur Internet (ou avec leur smartphone) pour cause d’absence de connexion à Internet à la maison. Dans la précipitation, il est facile d’oublier une information essentielle : quelle adresse inscrire sur l’enveloppe pour faire l’envoi de son formulaire fiscal par La Poste ?

En effet, les particuliers qui déclarent leurs revenus pour la première fois ou qui ont déménagé en 2021, peuvent avoir du mal à comprendre à quel service des impôts des particuliers (SIP) ils sont rattachés.

Première déclaration : comment trouver son centre des impôts

Dans la plupart des cas, l’administration fiscale envoie au déclarant un formulaire de déclaration préremplie 2042 k. Mais c’est parfois au contribuable de télécharger un formulaire 2042 de déclaration de revenus, notamment lorsque c’est sa première déclaration. En effet, le primo-déclarant ne peut pas déclarer ses revenus sur Internet ou smartphone, hormis s’il est âgé de plus de 20 ans, avait opté pour le rattachement au foyer fiscal de ses parents pour la déclaration 2021 des revenus 2020 et a reçu un courrier de l’administration fiscale avec ses identifiants. Dans de nombreux cas, il est donc forcé d’avoir recours à la déclaration « papier ».

Pour connaître l’adresse du SIP auquel il doit adresser sa déclaration, le novice peut se rendre sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Trouver un contact » (le lien hypertexte se trouve en bas de page). Il faut ensuite suivre tout un cheminement en cliquant sur les boutons suivants : Particulier, Votre dossier fiscal (domicile en France), Autres et Changement de votre situation puis inscrire l’adresse de son logement et cliquer sur le bouton « Rechercher votre service ». Au bout du compte, les coordonnées du SIP et ses horaires d’ouverture apparaissent à l’écran. C’est à cette adresse que le contribuable doit envoyer sa déclaration 2022.

Déménagement en 2021 : une démarche pas (trop) compliquée

Pour les contribuables qui ont déménagé en 2021, deux choses sont à retenir. D’une part, il faut adresser sa déclaration 2022 au SIP dont dépendait le ménage au 1er janvier 2021. De fait, il suffit d’adresser sa déclaration 2022 au même endroit que la déclaration 2021 : l’adresse du SIP est d’ailleurs inscrite sur la déclaration reçue l’an dernier.

Si vous avez égaré cette adresse, deux solutions :

  • se rendre sur le site Impots.gouv.fr, rubrique « Trouver un contact » (astuce ToutSurMesFinances pour s’y rendre directement : cliquer ici pour accéder à la page contacts).
  • consulter l’annuaire du service public à l’adresse lannuaire.service-public.fr et saisir votre adresse au 1er janvier 2021 pour retrouver le bon SIP. Votre ancien centre des impôts transmettra lui-même les informations au SIP auquel est rattaché votre nouveau logement.

Par ailleurs, il faut indiquer la nouvelle adresse sur la déclaration 2022, rubrique « Changement d’adresse » en première page.

Déménagement en 2022 : la même manœuvre

Les contribuables qui ont déménagé en 2022, entre le 1er janvier et le 19mai, doivent suivre les mêmes étapes que ceux qui ont déménagé en 2021 : envoyer la déclaration 2022 au SIP dont vous dépendiez au 1er janvier 2022 et indiquer la nouvelle adresse ainsi que la date du déménagement en première page de l’imprimé 2042, à la rubrique « Vous avez changé d’adresse en 2022 ».

A lire également sur le sujet
Déclaration de revenus : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas

Les frais réels déductibles pour la déclaration de revenus

ARTICLES CONNEXES
Menu