Impôts : où envoyer le formulaire de déclaration des revenus en 2024 ?

Par Thibault Fingonnet

De nombreux contribuables se demandent à quelle adresse envoyer ou déposer leur déclaration 2024 des revenus de 2023 aux impôts, avant la date limite du 21 mai 2024. Les astuces à connaître pour identifier le centre des impôts destinataire de la feuille d’impôt sur le revenu.

Pour savoir où envoyer son formulaire de déclaration, il faut connaître son service des impôts des particuliers

C’est le moment de remplir sa déclaration des revenus de 2023 pour tous les contribuables, avec un délai plus pressant pour celles et ceux qui entendent déclarer sur papier, qui ne sont pas encore soumis à l’obligation de déclaration sur Internet (ou avec leur smartphone) pour cause d’absence de connexion à Internet à la maison. Dans la précipitation, il est facile d’oublier une information essentielle : à quelle adresse envoyer la déclaration par courrier ou déposer le formulaire en mains propres.

En effet, les particuliers qui déclarent leurs revenus pour la première fois ou qui ont déménagé en 2023, peuvent avoir du mal à comprendre à quel service des impôts des particuliers (SIP) ils sont rattachés.

Où envoyer sa première déclaration aux impôts

Trouver à quelle adresse envoyer la feuille d’impôt

Pour connaître l’adresse du SIP auquel un jeune contribuable doit envoyer sa première déclaration, le novice peut se rendre sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Trouver un contact » (le lien hypertexte se trouve en bas de page). Il faut ensuite suivre tout un cheminement en cliquant sur les boutons suivants : Particulier, Votre dossier fiscal (domicile en France), Autres et Changement de votre situation puis inscrire l’adresse de son logement et cliquer sur le bouton « Rechercher votre service ». Au bout du compte, les coordonnées du SIP et ses horaires d’ouverture apparaissent à l’écran. C’est à cette adresse que le contribuable doit envoyer sa déclaration 2023.

Qui doit déposer une première déclaration d’impôt papier

L’administration fiscale envoie un formulaire de déclaration préremplie 2042 k à la plupart des déclarants ne pouvant remplir leur formulaire sur Internet. Mais c’est parfois au contribuable de télécharger un formulaire 2042 de déclaration de revenus, notamment lorsque c’est sa première déclaration.

En effet, le primo-déclarant ne peut pas déclarer ses revenus sur Internet ou smartphone, hormis s’il est âgé de plus de 20 ans, s’il avait opté pour le rattachement au foyer fiscal de ses parents pour la déclaration 2023 des revenus 2022 et s’il a reçu un courrier de l’administration fiscale avec ses identifiants.

Dans de nombreux cas, un jeune effectuant sa première déclaration est donc contraint d’avoir recours à la déclaration papier et de la déposer directement à l’adresse de son centre des finances publiques ou de l’envoyer par courrier postal, à cette même adresse.

Où déposer sa déclaration après un déménagement en 2023

Pour les contribuables qui ont déménagé en 2023, deux choses sont à retenir. D’une part, il faut adresser sa déclaration 2024 au Service des impôts des particuliers ou au centre des finances publiques dont dépendait le foyer fiscal au 1er janvier 2023. De fait, il suffit d’adresser sa déclaration 2024 au même endroit que la déclaration 2023 : l’adresse du SIP est d’ailleurs inscrite sur la déclaration reçue l’an dernier.

Si vous avez égaré cette adresse, deux solutions :

  1. se rendre sur le site Impots.gouv.fr, rubrique « Trouver un contact » (astuce ToutSurMesFinances pour s’y rendre directement : cliquer ici pour accéder à la page contacts).
  2. consulter l’annuaire du service public à l’adresse lannuaire.service-public.fr et saisir votre adresse au 1er janvier 2023 pour retrouver le bon SIP. Votre ancien centre des impôts transmettra lui-même les informations au SIP auquel est rattaché votre nouveau logement.

Par ailleurs, pour déclarer un changement d’adresse, il faut indiquer sa nouvelle adresse sur la déclaration 2024, rubrique « Changement d’adresse » en première page.

A quelle adresse envoyer le formulaire 2042 après un déménagement en 2024

Les contribuables qui ont déménagé en 2024, entre le 1er janvier et la date limite de déclaration (le 21 mai en 2024), doivent suivre les mêmes étapes que ceux qui ont déménagé en 2023 : envoyer la déclaration 2024 au SIP dont vous dépendiez au 1er janvier 2023 et indiquer la nouvelle adresse ainsi que la date du déménagement en première page de l’imprimé 2042, à la rubrique « Vous avez changé d’adresse en 2024 ».

A lire également sur le sujet
Déclaration de revenus : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas

Les frais réels déductibles pour la déclaration de revenus

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu