Problèmes de connexion sur impots.gouv.fr, que faire ?


Il arrive parfois que les contribuables ne parviennent pas à se connecter sur impots.gouv.fr pour déclarer leurs revenus en ligne ou qu'ils aient tout simplement perdu leur identifiant et leur mot de passe. Les clés pour ne pas être pris de court si la connexion est impossible.   

Des problèmes peuvent arriver une fois prêt à déclarer en ligne ses revenus, mais de nombreuses solutions existent.

Report de la date limite de déclaration 2019

Bien installé dans un fauteuil, l’ordinateur allumé, prêt à déclarer vos revenus en ligne et papatras… problème de connexion ! Impossible de se connecter au site de l’administration fiscale, vos identifiants ne fonctionnent pas, ou pas moyen de les retrouver… Pas d’inquiétude : des solutions adaptées à la situation de chaque contribuable existent pour remplir vos déclarations fiscales en toute tranquillité. De plus, en raison d’un pic de trafic le 3 juin 2019 ayant entraîné des problèmes de connexion pour déclarer en ligne, l’administration a reporté la date limite de déclaration de 48 heures, au jeudi 6 juin 2019.

Impossible d’arriver à se connecter sur le site impots.gouv.fr

Normalement, le service de déclaration en ligne a été conçu pour accueillir l’ensemble des foyers fiscaux qui l’utilisent et gérer des dizaines de milliers de connexions simultanées. En d’autres termes, pour l’administration fiscale, il existe très peu de risques de rencontrer des problèmes de connexion et que le site soit momentanément indisponible, comme le lundi 3 juin 2019. Si vous rencontrez une telle mésaventure, pas de panique ! Le fisc a décidé d’allonger la période de déclaration en ligne pour la zone 3 en reportant le délai de 48 heures. La nouvelle date limite de déclaration pour les départements 50 à 976 est fixée le jeudi 6 juin 2019 minuit.

Aussi, cela peut tout simplement venir de votre navigateur. Si le message « Connexion en cours, veuillez patienter » persiste à s’afficher sur votre écran, le fisc conseille de changer de navigateur (il en existe plusieurs : Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera…) ou de vérifier les paramètres cochés par défaut qui empêcheraient la connexion.

Autre possibilité, une coupure temporaire d’Internet lié à un redémarrage automatique de la box ADSL. Il se peut en effet qu’une box s’arrête de fonctionner toute seule, une fois de temps en temps. Il se peut enfin que l’accès à Internet soit de mauvaise qualité ou que le débit soit trop faible (par exemple en cas de signal Wifi faible si l’ordinateur est connecté au réseau sans fil).

Connexion impossible à son espace personnel

Il existe deux modes d’authentification permettant d’accéder à son espace personnel, dénommé « espace particulier » sur impots.gouv.fr :
– Connexion à mon espace particulier qui nécessite 2 identifiants : numéro fiscal à 13 chiffres et mot de passe généré lors d’une précédente connexion
– Création de mon espace particulier qui nécessite 3 identifiants (voir ci-après).

Chaque contribuable dispose de trois identifiants (pour les personnes qui n’ont encore jamais déclaré en ligne et qui remplissent leur déclaration pour la première fois) :

  • numéro fiscal
  • numéro d’accès en ligne (anciennement numéro de télédéclarant)
  • revenu fiscal de référence

Mais il se peut, après avoir les saisis, que l’on n’arrive toujours pas à accéder à l’espace personnel, dénommé « espace particulier ». Dans un premier temps, il faut s’assurer que les identifiants renseignés sont les bons en vérifiant qu’aucune erreur d’identifiant n’a été commise. Il se peut par exemple que l’on écrive un mauvais chiffre suite à une faute de frappe ou un mauvais identifiant (revenu fiscal de référence d’une année antérieure par exemple alors qu’il faut saisir celui de l’avis d’impôt 2017 reçu en juillet-août dernier). Autre possibilité, avoir appuyé par inadvertance sur la touche espace du clavier.

Lors d’une première utilisation du service de déclaration en ligne, le fisc vous impose de créer un mot de passe unique. Il faut donc préalablement en générer un en se connectant d’abord à l’aide des trois identifiants cités plus haut. La démarche ne prend que quelques minutes, toutes les indications étant fournies par le fisc lorsqu’on se trouve sur la page de connexion à l’espace personnel. Un email d’activation est envoyé instantanément sur l’adresse de courriel que vous aurez renseignée. Il n’y a plus qu’à cliquer et se lancer.

Impossible de se souvenir du mot de passe

Plusieurs tentatives, mais en vain, ça ne revient pas… Cela arrive chaque année à des milliers de contribuables : l’oubli du mot de passe personnel permettant d’accéder à l’espace particulier.  Là encore, rien n’est perdu. Deux cas de figure se présentent alors au déclarant étourdi.

1. Numéro fiscal connu

En cas d’oubli du mot de passe mais que le numéro fiscal est connu, il suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » dans la rubrique « Votre espace particuliers » sur impots.gouv.fr puis de le renseigner. Un e-mail sera directement envoyé avec le mot de passe tant attendu.

2. Numéro fiscal oublié

Pour les plus étourdis qui ne retrouvent pas leur numéro fiscal non plus, même démarche : rendez-vous sur la page d’authentification dédiée aux particuliers puis sur le lien « Numéro fiscal perdu ». Un courrier électronique sera ainsi envoyé sur l’adresse que vous fournie.

Obtenir mes identifiants en cas de perte

Vous n’avez pas encore créé de mot de passe pour accéder à votre espace personnel, ce qui signifie qu’il faut vous munir de vos trois identifiants. Mais le problème, c’est qu’il vous en manque un sur les trois et qu’il se trouve sur votre avis d’imposition électronique ou sur votre déclaration pré-remplie… auxquels vous ne pouvez pas accéder ! C’est le serpent qui se mord la queue. Le plus simple reste de contacter le centre des impôts par téléphone, par mail ou de se rendre directement sur place. Vous trouverez numéro de téléphone, mail et adresse du centre dont vous dépendez sur le portail impots.gouv.fr. Dernière solution : envoyer un mail au service technique, dédié à l’assistance des particuliers (particuliers@assistance.impots.gouv.fr) de l’administration fiscale.

Où trouver mon revenu fiscal de référence

Beaucoup d’internautes peinent à retrouver leur revenu fiscal de référence (RFR). Il se trouve sur le dernier avis d’imposition ou sur le dernier avis de taxe d’habitation.

Pour retrouver le montant du dernier RFR connu (RFR 2017) il faut :

– Sur le dernier avis de taxe d’habitation, aller à la dernière page, regarder en haut à droite le montant indiqué dans la colonne « Revenu (RFR) »

– Sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, aller à la 1ère page, en haut à gauche dans le cadre « Vos références ».

Attention : si vous utilisez le RFR affiché sur un ancien avis d’imposition (par exemple le RFR figurant dans l’avis d’imposition reçu en juillet-août 2018), vous ne pourrez pas vous connecter. Si vous ne parvenez pas à remettre la main dessus, suivez les mêmes démarches que pour les autres identifiants, comme expliqué ci-dessus.

Erreur dans l’adresse mail

Chaque année, nombre de Français changent de fournisseur d’accès à Internet (Orange/Sosh, SFR/Red, Bouygues Telecom, Free, Coriolis). Cela peut poser problème quand on a perdu mot de passe ou numéro fiscal pour se connecter. Dans ce cas, dans la fenêtre « Perte de mon numéro fiscal » on peut avoir saisi un mail à l’administration fiscale, mais pas avec la bonne adresse (il faut saisir l’adresse e-mail utilisée lors de la création de son espace personnel ou celle renseignée dans la rubrique « Gérer mon profil »). Là encore, il reste une solution : on peut toujours dans ce cas envoyer un mail au fisc (particuliers@assistance.impots.gouv.fr) ou joindre son centre des impôts pour demander de l’aide.

Cases à décocher

Certains contribuables peuvent se sentir un peu perdus, coincés. Cette année, vous n’avez reçu ni déclaration de revenus, ni avis d’imposition par courrier ? « Avant de rédiger ma déclaration en ligne, je recevais toujours une déclaration papier pour vérifier les sommes à déclarer avant d’effectuer ma déclaration en ligne définitive », raconte un internaute. Si comme ce contribuable, vous avez l’habitude d’en faire de même et que cette année vous n’avez rien reçu, c’est tout simplement une question de cases. En effet, lors de la déclaration en ligne , les cases « Vos avis d’impôt 100% en ligne » ou « Ma déclaration 100% en ligne » sont pré-cochées automatiquement. Ce qui dispense le fisc de vous envoyer les versions papier. Pour y remédier, rendez-vous dans l’onglet « Mon profil » puis modifiez vos options à tout moment.

Pas de réponse du fisc ? Trucs et astuces…

De bonne volonté, vous avez contacté l’administration fiscale, mais vous n’avez pas obtenu de réponse et la date limite de déclaration 2019 approche grandement. La meilleure solution reste de vous rendre dans votre centre des finances publiques et de poser vos questions ou requêtes directement auprès d’un agent du fisc. En tout dernier recours, « vous pouvez télécharger puis remplir une déclaration de revenus « papier », en expliquant dans un courrier joint les raisons qui vous ont empêché de déclarer vos revenus en ligne », préconise Gaëlle Alson, avocat associé au cabinet Theimer Avocats. Attention : l’administration fiscale est compréhensive mais mieux vaut valider votre déclaration en temps et en heure sur le site impots.gouv.fr.

Pour vos déclarations à venir, pensez à conserver votre mot de passe et vos identifiants. Imprimez également vos avis d’imposition où seront notés vos identifiants de connexion et gardez-les précieusement. Vous n’aurez ainsi plus de problème pour vous connecter et remplir vos obligations fiscales.

A lire pour remplir en toute tranquillité son formulaire en ligne :
La déclaration 2019 des revenus 2018 étape par étape