Starinvest DOM-TOM, deuxième FIP dédié à l’Outre-mer à obtenir le feu vert de l’AMF


Starinvest DOM-TOM a obtenu le 9 septembre 2011 un visa de l'Autorité des marchés Financiers (AMF). C'est le second fonds d'investissement de proximité (FIP) Outre-mer à recevoir un agrément de l'AMF, après le FIP Néovéris Outre-Mer 2011 lancé par Viveris Management.

star, invest, finarea, fip, dom

Starinvest DOM-TOM est un FIP ultramarin géré par la société de gestion Equitis, en coopération avec le groupe Star Invest, spécialiste de la défiscalisation outre-mer en loi Girardin et cofondateur de finaréa, société spécialisée en capital-risque dans les TPE au travers de holdings ISF.

Le fonds est, comme le veut la loi de finance rectificative (n° 2011-900 du 29 juillet 2011), réservé aux contribuables des départements et collectivités d’Outre-Mer (DOM-COM). Il va investir au moins 60% de sa collecte dans des TPE et PME non cotées situées en particulier sur l’île de la Réunion, aux Antilles (Guadeloupe, Martinique) et en Guyane française.

Les promoteurs du FIP Starinvest DOM-TOM visent 10 millions d’euros de collecte qui doit permettre de financer la prise d’une dizaine de participations minoritaires sélectionnées dans tous les secteurs d’activité autorisés par la loi.

Star Invest rappelle avoir monté plus de 300 opérations d’investissements Outre-mer pour un montant de plus de 1,5 milliard d’euros, dont près de 300 millions pour 2011.