Faire un don au Téléthon 2017, réduction d’impôt en 2018

Partagez

Le Téléthon 2017 se déroule du vendredi 8 au samedi 9 décembre. L'occasion de faire un don ou une promesse de don à l'AFM-Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Paiement du don par chèque, Paypal, espèces, reçu fiscal, déclaration... Ce qu'il faut savoir pour bénéficier d'une réduction d'impôt.

Le Téléthon, à chaque don, une réduction d'impôt

 

SOMMAIRE
1. Date du Téléthon 2017
2. Promesse de don au Téléthon, comment ça marche ?
3. Comment faire un don pour le Téléthon 2017 ?
4. Quelle réduction d'impôt sur le revenu en 2018 ?
5. Reçu fiscal 2017 pour don à l'AFM-Téléthon
6. Déclarer un don aux impôts : quelle case dans la déclaration ?
7. Don Téléthon 2017 et IFI (impôt qui remplace l’ISF)
8. Faire un don au Téléthon, à quoi ça sert ?

Pour le Téléthon 2017 (31ème édition), les Français sont de nouveau appelés à faire un don afin de lutter contre les maladies génétiques. En 2016, le résultat des 30 heures d'émission a été de 80.319.113 euros de promesses de dons enregistrées au compteur à l'issue du programme diffusé sur France Télévisions, dont le parrain était le chanteur Garou.

Le total des dons a atteint 92.740.769 euros, le montant donné pouvant être supérieur à la promesse. Une générosité facilitée par la fiscalité des dons, qui permet d'obtenir une réduction d'impôt à chaque donateur dont l'identité est connue de l'association française contre les myopathies (AFM-Téléthon).

Dates du Téléthon 2017 et parrain de l'émission

La date du Téléthon est connue avec un an d'avance. L'événement est programmé chaque année lors du premier ou du deuxième week-end de décembre.

Le Téléthon 2017 se déroule les vendredi 8 et samedi 9 décembre jusqu'à minuit. Bien entendu, après cette opération dédiée, les généreux retardataires qui souhaitent faire un don à l'AFM-Téléthon pourront toujours le faire.

Le parrain du Téléthon 2017 est une marraine : il s'agit de la chanteuse Zazie. C'est seulement la dixième marraine du Téléthon en 31 éditions. Le marathon télévisé est tourné cette année au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Promesse de don au Téléthon, comment ça marche ?

Le principe de la promesse de don est au cœur du système de collecte du Téléthon. Le principe ? Le fonctionnement est le suivant :
- décrocher son téléphone fixe ou portable
- composer le numéro d'appel 36 37
- indiquer le montant que l'on souhaite donner à l'AFM-Téléthon et ses coordonnées.

Cette promesse de don est cependant sans valeur juridique : la somme annoncée par téléphone est un engagement moral. Pour que la promesse devienne un véritable don, il faut renvoyer le formulaire reçu par courrier quelques jours plus tard avec un chèque à l'ordre de l'AFM-Téléthon dans l'enveloppe T préaffranchie fournie par l'association.

Un donateur peut aussi être acteur de l'amélioration de l'efficacité de la collecte de dons du Téléthon en effectuant un don en ligne sans faire de promesse de don par téléphone. Cela permet d'éviter à l'AFM-Téléthon de payer des frais d'affranchissement liés à l'envoi de la promesse par courrier et de l'enveloppe T destinée à l'expédition du chèque. Soit 1 euro d'économies par don !

En 2016, les frais de traitement des dons ont coûté 3 millions d'euros à l'AFM-Téléthon.

Comment faire un don pour le Téléthon 2017 ?

Il existe plusieurs moyens de faire un don au Téléthon :

Appeler le numéro de téléphone 36 37

Le 36 37 est le fameux numéro de téléphone dédié mis en place tous les ans durant la campagne du Téléthon sur deux jours. Le principe est le suivant : le donateur appelle la plate-forme et fait ce que l'on appelle une promesse de don. Pour confirmer cette promesse et faire effectivement un don, il suffit ensuite de renvoyer le formulaire envoyé suite à l'appel au 36 37 accompagné d'un chèque du montant de son choix à l'Association française contre les myopathies (AFM), éventuellement plus que le montant de la promesse faite par téléphone. Il est aussi possible de changer d'avis et se rétracter. Une fois les deux jours du Téléthon terminés, le numéro dédié aux donateurs mis en place par l'AFM est le suivant : 0825 07 90 95.

Don par chèque ou espèces sur place lors d'une animation Téléthon

Des milliers d'animations se déroulent partout en France durant la campagne du Téléthon. L'occasion de faire un don en direct aux nombreux « points dons ».

Les dons par chèques doivent être libellés à l'ordre de l'AFM-Telethon. Dans ce cas, le reçu fiscal n'est pas remis immédiatement, il est envoyé à partir de la mi-mars 2018 (pour un don lors d'un événement du Téléthon 2017) au nom et à l'adresse figurant sur le chèque bancaire.

Pour les sommes versées en espèces lors d'un événement local dédié à la collecte d'argent pour le Téléthon, il faut distinguer deux situations :

- versement d'une somme d'argent pour l'achat d'un porte-clé ou d'un foulard Téléthon, ou pour participer à un loto / une loterie dont les gains seront reversés à l'AFM-Telethon : ces sommes sont considérées comme une recette par l'organisateur et pas comme un don éligible à la réduction d'impôt
- versement d'une somme en espèces sans contrepartie : le montant donné est considéré comme un don. Dans ce cas et comme le don d'argent liquide est par définition anonyme, il faut demander à remplir un « papillon » (récépissé où il faut mentionner, nom, prénom, adresse et montant du don) pour recevoir un reçu fiscal permettant de justifier aux impôts la somme versée.

Faire un don au Téléthon par chèque à tout moment

Il est possible de faire un don à l'AFM-Téléthon par chèque à toute saison, sans attendre le Téléthon 2017 ou le Téléthon 2018 au mois de décembre.

Pour cela, deux moyens :
- faire un don en ligne et choisir le paiement par chèque lors de la troisième étape de la procédure
- faire un don par chèque à l'ordre de l'AFM-TELETHON et l'envoyer directement à l'adresse suivante : AFM-Téléthon Internet - BP 83637 - 16 954 Angoulême cedex.

Don en ligne au Téléthon, paiement en CB, par Paypal ou chèque

Il est possible de faire un don en ligne sur ordinateur ou tablette tactile. Il suffit pour cela de se connecter sur le site internet de l'AFM décié à cela, don.telethon.fr. Il est possible de choisir son mode de paiement : carte bancaire, compte Paypal et aussi chèque. A noter que le don en ligne par carte bancaire ou Paypal permet à l'AFM d'économiser les frais de traitement et d'acheminement des promesses de don et des chèques des donateurs. Soit un euro en plus pour la recherche par don ! Par ailleurs, la procédure de don en ligne est entièrement sécurisée.

Il est également possible d'effectuer un don via son smartphone, la procédure étant similaire à celle sur Internet.

Faire un don mensuel par prélèvement automatique

Un donateur qui a les moyens ou l'envie de soutenir l'AFM-Téléthon toute l'année peut le faire simplement en optant pour le don mensuel par prélèvement automatique.

Le don mensuel présente plusieurs avantages : il permet de donner le 5 de chaque mois un petit montant au lieu de verser une grosse somme d'argent en fin d'année et il est pris en compte pour alimenter le compteur du Téléthon lors de l'émission à la télé.

Pour faire un don au Téléthon mensuellement, il faut télécharger un formulaire d'autorisation de prélèvement mensuel, le remplir, le signer et l'envoyer par La Poste avec un RIB (relevé d'identité bancaire) ou un RIP (relevé d'identité postal) à l'adresse qui suit :

AFM-TELETHON
Opération PA
1, Rue de l'Internationale – BP 59
91002 EVRY CEDEX

Faire un don au Téléthon par SMS ou appli mobile

Le don au Téléthon par SMS n'est pas encore possible. Il n'y a pas non plus d'application mobile dédiée ni pour iPhone ni pour les smartphones Android ni pour Windows Phone. Mais il est toutefois possible d'utiliser un smartphone pour faire un don en ligne au Téléthon sur le site don.telethon.fr et d'utiliser le moyen de paiement de son choix.

A lire sur le même sujet : Comment effectuer un don à une association

Quelle réduction d'impôt sur le revenu en 2018 ?

Don au Téléthon 2017, un moyen de payer moins d'impôts en 2018

Tout don au Téléthon 2017 donne droit à une réduction d'impôt en 2018 égale à 66% du montant versé à l'association au plus tard le 31 décembre 2017. Voici quelques exemples de dons avec application de la réduction d'impôt :

- Don au Téléthon de 35 euros : soit 11,90 euros réellement déboursés après la réduction d'impôt
- Don au Téléthon de 55 euros : soit 18,70 euros après la réduction d'impôt
- Don au Téléthon de 75 euros : soit 25,50 euros après la réduction d'impôt
- Don au Téléthon de 100 euros : soit 34 euros après la réduction d'impôt
- Don au Téléthon de 150 euros : soit 51 euros après la réduction d'impôt.

A noter qu'il existe une limite à cette réduction lorsque le montant annuel des dons est supérieur sur un an à 20% du revenu imposable. Toutefois, il est possible de reporter l'excédent non utilisé. Ce report s'effectue sur les déclarations de revenus futures en déclarant la somme excédentaire des dons sur les 5 années suivantes.

Pas de déduction fiscale ni de crédit d'impôt

Attention ! Faire un don au Téléthon ne permet pas de bénéficier d'une déduction fiscale (ce n'est pas le montant des revenus imposables qui est réduit mais le montant de l'impôt dû proprement dit) ni d'un crédit d'impôt. En d'autres termes, une personne non imposable à l'impôt sur le revenu n'a aucun intérêt fiscal à donner de l'argent à l'association, puisqu'il n'en retire aucun avantage fiscal. Aucun remboursement d'impôt sur le revenu n'est donc remise par l'administration fiscale en cas de don. Ce qui n'empêche pas de faire un don par pure générosité...

Exemple de calcul de la réduction d'impôt

Exemple : Pour un revenu imposable de 40.000 euros et un don de 10.000 euros lors du Téléthon 2016, voici comment s'applique l'avantage fiscal :

- Sur les revenus perçus en 2016 déclarés en 2017, la réduction d'impôt est calculée sur une base de 8.000 euros, soit 20% de 40.000 euros (application du plafond). Il reste donc un solde de 2.000 euros non déductibles de son impôt sur le revenu mais reportables.
- Les 2.000 euros restants sont reportés sur l'année suivante, autrement dit sur la déclaration de revenus remplie en 2018.
- Résultat des courses : la première année, 5.280 euros sont déduits de l'impôt (66% de 8.000 euros) et 1.320 euros la deuxième année (66% de 2.000 euros). Le coût total du don est donc en réalité de 3.400 euros pour le contribuable (10.000 euros - 5.280 euros - 1.320 euros).

Reçu fiscal 2017 pour don à l'AFM-Téléthon

Reçu fiscal Téléthon 2017

Dès qu'un don est effectué pour le Téléthon 2017, un reçu fiscal est automatiquement remis par l'AFM-Téléthon, sous réserve que l'association ait connaissance de l'identité du donateur. En cas de don en argent liquide pendant une animation, il faut demander à remplir un « papillon » pour décliner son identité et ses coordonnées, afin de recevoir le reçu fiscal.

Le reçu fiscal est une forme d'attestation qui sert de justificatif en cas de demande ou de contrôle de la déclaration de revenus par les services des impôts. Ce document ne sera pas à joindre à sa déclaration de revenus envoyée à l'administration fiscale par courrier ou par Internet au printemps 2018, le fisc n'exigeant plus de produire des pièces justificatives au moment de déclarer.

Dates d'envoi du reçu fiscal 2017

La date d'envoi du reçu fiscal par l'AFM-Téléthon varie selon le mode du don effectué par le donateur :
- don par chèque : envoi du reçu fiscal en janvier 2018.
- don par carte bancaire : envoi du reçu fiscal en janvier par courrier ou en février par e-mail
- don sur place, lors d'une animation Téléthon : envoi du reçu fiscal et à partir du 15 mars

Afin de bénéficier de la réduction d'impôt, il est conseillé de le conserver durant les trois années qui suivent le versement afin de pouvoir le présenter à l'administration fiscale en cas de réclamation.

Déclarer un don aux impôts : quelle case dans la déclaration ?

Où déclarer les dons au Téléthon dans sa déclaration aux impôts ? La case à remplir ne se trouve plus dans la déclaration de revenus principale : elle a changé de place depuis la déclaration 2017 des revenus 2016 et l'apparition d'un imprimé dédié, le formulaire 2042 RICI (réductions d'impôt – crédit d'impôt).

En revanche, le numéro de la case est resté le même : la case 7F.

Afin de déclarer son don du Téléthon 2017, que ce soit en ligne ou par formulaire, il suffit de reporter le montant global de ses dons effectués dans l'année à la case 7F du formulaire 2042 RICI ou de la déclaration fiscale en ligne.

Don Téléthon 2017 et IFI (impôt qui remplace l'ISF)

Pour les donateurs assujettis au futur impôt sur la fortune immobilière (IFI), taxation sur le patrimoine immobilier qui remplace l'impôt sur la fortune (ISF), faire un don à l'AFM-Téléthon ne permet pas de bénéficier d'une réduction de cet impôt.

Pour bénéficier d'un don déductible de l'IFI, il faut faire un don à l'Association Institut de Myologie, établissement de recherche d'intérêt général à but non lucratif qui est en cours de transformation en fondation. Le don peut se faire en ligne sur le site don.institut-myologie.org/ ou par chèque à l'adresse suivante :

Association Institut de Myologie
Chez AFM-Téléthon
Service Grands Donateurs
1 rue de l'Internationale – BP 59
91002 Evry Cedex

Dans ce cas 75% du montant du don à cette fondation ouvre droit à une réduction d'IFI.

Cette réduction est soumise à un plafond : la limite est fixée à 50.000 euros par an. Ce plafond est toutefois ramené à 45 000 euros en cas d'utilisation simultanée d'une défiscalisation ISF au titre des investissement dans les PME et start-up. Au-delà de la limite des 50.000 premiers euros donnés, le montant déductible ne peut être étalé ou reporté sur les années suivantes.

Faire un don au Téléthon, à quoi ça sert ?

Et si vous vous demandez à quoi sert votre don, l'AFM publie ses comptes en toute transparence dans son rapport annuel sur son site internet. Il est ainsi possible de savoir comment sont employées les sommes versées. Par exemple, sur un montant de 100 euros collectés en 2016, 83 euros ont servi à des missions sociales (recherche, aide médicale et soutien aux malades et à leur famille et communication), 6,8 euros ont représenté pour les frais de gestion pour 10,2 euros de frais de collecte.

En 2015, la répartition pour un don de 100 euros au Téléthon était la suivante :
- 81,9 euros pour les mission sociales
- 7,5 euros de frais de gestion
- 10,2 euros de frais de collecte

Pour 2017, l'AFM-Téléthon annonce sur sa chaîne YouTube la répartition suivante pour 100 euros donnés :
- 80 euros pour la lutte contre les maladies (dont 54 euros pour la recherche, 24 euros pour aider les malades)
- 8 euros de frais de gestion
- 12 euros de frais de collecte

Un don au Téléthon en 2017 sera employé en 2018.

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Impôts locaux 2017 : liste, dates, classement par villes
2. Comment réduire ses impôts sans investir en 2017
3. Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal 2017 dates decembre

Réseaux Sociaux