Faire un don au Téléthon 2024, réduction d’impôt en 2025

Par Solenne Dimofski
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Le Téléthon 2024 se déroule du vendredi 29 au samedi 30 novembre. L’émission n’est pas encore passée, mais il est déjà temps de faire un don ou une promesse de don à l’AFM-Téléthon pour financer la recherche contre les maladies génétiques. Paiement du don par chèque, Paypal, espèces, reçu fiscal, déclaration… Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une réduction d’impôt.  

Dates du Téléthon 2024

La date du Téléthon est connue avec un an d’avance. L’événement est programmé chaque année lors du premier ou du deuxième week-end de décembre. Exceptionnellement, la 38ème édition du Téléthon se déroule les 29 et 30 novembre 2024 (et non le week-end suivant), en raison de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.

Les quatre villes ambassadrices, qui seront particulièrement mises à l’honneur cette année, sont les suivantes :

  • Gujan-Mestras (Gironde, 33)
  • Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritine, 76)
  • Morestel (Isère, 38)
  • Clermont-l’Hérault (Gérault, 34)

L’édition 2023 s’est déroulée les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023. Bien entendu, après cette opération dédiée, les généreux retardataires qui souhaitent faire un don à l’AFM-Téléthon pouvaient toujours le faire.

En plus de nombreuses animations traditionnellement organisées dans toute la France pour l’événement, un Téléthon Gaming (autour du jeu vidéo),est organisé au travers de plusieurs animations en ligne :

  • 50 heures de gaming
  • émission de live présentée sur la chaîne Switch de France TV par Samuel Etienne depuis l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)

Selon la présidente de l’association française contre les myopathies (AFM-Téléthon), les collectes de terrain représentent 40% des dons, soit plus de 30 millions d’euros.

Qui est parrain du Téléthon 2024 ?

L’identité du parrain du Téléthon 2024 n’est pas encore connue. Le parrain du Téléthon 2023 était le chanteur Vianney. Le parrain du Téléthon 2022 était l’humoriste et comédien Kev Adams. Le plus souvent et à l’image de l’édition de l’année passée, les parrains du Téléthon sont des chanteurs : Vianney en 2023, Soprano en 2021, M Pokora en 2020, Pascal Obispo en 2018, Zazie en 2017, Garou en 2016, Marc Lavoine en 2015, Garou en 2014 et Patrick Bruel en 2013. Les derniers parrains comédiens étaient Jean-Paul Rouve (2019) et Franck Dubosc (2012).

Il y a aussi chaque année des parrains régionaux ou locaux.

Téléthon 2023 et montant des promesses de dons au compteur

Pour le Téléthon 2023 (37ème édition), les Français ont de nouveau été appelés à faire un don afin de lutter contre les maladies génétiques.

Le résultat des 30 heures d’émission a été de 80.671.222 euros de promesses de dons enregistrées au compteur à l’issue du programme diffusé sur France Télévisions, dont le parrain était le chanteur Vianney. Un chiffre en hausse de 3,4% par rapport à la même période l’année précédente (78.051.091, parrain : Kev Adams).

Au final, le montant total des dons a atteint au cours des années précédentes (source : rapport annuel AFM-Téléthon), hors mécénat, legs, donations et clauses bénéficiaires de contrats d’assurance vie :

  • 90 515 351 euros en 2023
  • 88.766.287 euros en 2022
  • 85.933.166 euros en 2021
  • 77.264.520 euros en 2020, le plus faible total depuis 2000
  • 87.026.262 euros en 2019
  • 85.844.117 euros en 2018
  • 89.189.384 euros en 2017
  • 92.740.769 euros en 2016

Sachant que le montant donné peut être supérieur à la promesse.

La générosité est facilitée par la fiscalité des dons, qui permet d’obtenir une réduction d’impôt à chaque donateur dont l’identité est connue de l’association française contre les myopathies (AFM-Téléthon).

Le record de dons remonte au Téléthon 2006 : près de 107 millions d’euros avaient été collectés (106.696.532 euros exactement). Les parrains étaient alors Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

Promesse de don au Téléthon, comment ça marche ?

Le principe de la promesse de don est au cœur du système de collecte du Téléthon. Le principe ? Le fonctionnement est le suivant :

  1. décrocher son téléphone fixe ou portable
  2. composer le numéro d’appel 36 37
  3. indiquer le montant que l’on souhaite donner à l’AFM-Téléthon et ses coordonnées.

Cette promesse de don est cependant sans valeur juridique : la somme annoncée par téléphone est un engagement moral. Pour que la promesse devienne un véritable don, il faut renvoyer le formulaire reçu par courrier quelques jours plus tard avec un chèque à l’ordre de l’AFM-Téléthon dans l’enveloppe T préaffranchie fournie par l’association.

Un donateur peut aussi être acteur de l’amélioration de l’efficacité de la collecte de dons du Téléthon en effectuant un don en ligne sans faire de promesse de don par téléphone. Cela permet d’éviter à l’AFM-Téléthon de payer des frais d’affranchissement liés à l’envoi de la promesse par courrier et de l’enveloppe T destinée à l’expédition du chèque. Soit 1 euro d’économies par don !

En 2023, les frais de traitement des dons ont coûté 2,2 millions d’euros à l’AFM-Téléthon pour un total de frais de collecte de 12,9 millions d’euros (qui incluent 1,6 million d’euros de coûts de participation à la production des 30 heures d’émission, et la mise en place des centres d’appels téléphoniques 36 37 et des frais associés).

Comment faire un don pour le Téléthon 2024 ?

Il existe plusieurs moyens de faire un don au Téléthon :

Appeler le numéro de téléphone 36 37

Le 36 37 est le fameux numéro de téléphone dédié mis en place tous les ans durant la campagne du Téléthon sur deux jours, et jusqu’au vendredi 9 décembre. Le principe est le suivant : le donateur appelle la plate-forme et fait ce que l’on appelle une promesse de don.

Le numéro d’appel depuis l’étranger est : + (33) 01 40 36 36 37

Pour confirmer cette promesse et faire effectivement un don, il suffit ensuite de renvoyer le formulaire envoyé suite à l’appel au 36 37 accompagné d’un chèque du montant de son choix à l’Association française contre les myopathies (AFM), éventuellement plus que le montant de la promesse faite par téléphone. Il est aussi possible de changer d’avis et se rétracter. Une fois les deux jours du Téléthon terminés, le numéro dédié aux donateurs mis en place par l’AFM est le suivant : 09 69 36 37 47 (appel non surtaxé).

Don par chèque ou espèces sur place lors d’une animation Téléthon

Traditionnellement, des milliers d’animations se déroulent partout en France durant la campagne du Téléthon. L’occasion de faire un don en direct aux nombreux « points dons ».

Les dons par chèques doivent être libellés à l’ordre de l’AFM-Telethon. Dans ce cas, le reçu fiscal n’est pas remis immédiatement, il est envoyé à partir de la mi-mars 2025 (pour un don lors d’un événement du Téléthon 2024) au nom et à l’adresse figurant sur le chèque bancaire.

Pour les sommes versées en espèces lors d’un événement local dédié à la collecte d’argent pour le Téléthon, il faut distinguer deux situations :

  1. versement d’une somme d’argent pour l’achat d’un porte-clé ou d’un foulard Téléthon, ou pour participer à un loto / une loterie dont les gains seront reversés à l’AFM-Téléthon : ces sommes sont considérées comme une recette par l’organisateur et pas comme un don éligible à la réduction d’impôt
  2. versement d’une somme en espèces sans contrepartie : le montant donné est considéré comme un don. Dans ce cas et comme le don d’argent liquide est par définition anonyme, il faut demander à remplir un « papillon » (récépissé où il faut mentionner, nom, prénom, adresse et montant du don) pour recevoir un reçu fiscal permettant de justifier aux impôts la somme versée.

Faire un don au Téléthon par chèque à tout moment

Il est possible de faire un don ponctuel à l’AFM-Téléthon par chèque à toute saison, sans attendre le Téléthon 2024 ou le Téléthon 2025, au mois de décembre.

Pour effectuer un don ponctuel, deux moyens :

  1. faire un don en ligne et choisir le paiement par chèque lors de la troisième étape de la procédure
  2. faire un don par chèque à l’ordre de l’AFM-TELETHON et l’envoyer directement à l’adresse suivante : AFM-Téléthon – CS 60001 – CHANTILLY CEDEX.

Don en ligne au Téléthon, paiement en CB, par Paypal ou chèque

Il est possible de faire un don en ligne sur ordinateur ou tablette tactile. Il suffit pour cela de se connecter sur le site internet de l’AFM dédié à cela, don.telethon.fr. Il est possible de choisir son mode de paiement : carte bancaire, compte Paypal et aussi chèque. À noter que le don en ligne par carte bancaire ou Paypal permet à l’AFM d’économiser les frais de traitement et d’acheminement des promesses de don et des chèques des donateurs. Soit un euro en plus pour la recherche par don ! Par ailleurs, la procédure de don en ligne est entièrement sécurisée.

PayPal ajoute 5 euros par don effectué dans la limite des 15.400 premiers dons effectués avec son service de paiement.

Il est également possible d’effectuer un don via son smartphone, la procédure étant similaire à celle sur Internet.

Faire un don mensuel par prélèvement automatique

Un donateur qui a les moyens ou l’envie de soutenir l’AFM-Téléthon toute l’année peut le faire simplement en optant pour le don mensuel par prélèvement automatique.

Le don mensuel présente plusieurs avantages : il permet de donner le 5 de chaque mois un petit montant au lieu de verser une grosse somme d’argent en fin d’année et il est pris en compte pour alimenter le compteur du Téléthon lors de l’émission à la télé.

Pour faire un don au Téléthon mensuellement, il faut télécharger un formulaire d’autorisation de prélèvement mensuel, le remplir, le signer et l’envoyer par La Poste avec un RIB (relevé d’identité bancaire) ou un RIP (relevé d’identité postal) à l’adresse qui suit :

AFM-TELETHON
Opération PA
CS 60001
60509 – CHANTILLY CEDEX

Faire un don au Téléthon par SMS ou appli mobile

Le don au Téléthon par SMS est possible en envoyant le message « DON » au 92007 (coût d’envoi non surtaxé). Le don par SMS est impossible pour les personnes titulaires d’un forfait bloqué ou prépayé.

Le montant du don n’est pas libre : il est de 10 euros, une somme fixe prélevée directement sur la facture de l’opérateur mobile du donneur.

Le don par SMS est ouvert en France métropolitaine chez les opérateurs suivants :

  • Bouygues Télécom
  • Orange
  • SFR
  • Free

Attention ! Le don par SMS ne permet pas de recevoir de reçu fiscal, il n’ouvre donc droit à aucun avantage fiscal.

Il n’y a pas d’application mobile dédiée ni pour iPhone ni pour les smartphones Android ni pour Windows Phone. Mais il est toutefois possible d’utiliser un smartphone pour faire un don en ligne au Téléthon sur le site don.telethon.fr et d’utiliser le moyen de paiement de son choix.

À lire sur le même sujet : Comment effectuer un don à une association

Quelle réduction d’impôt sur le revenu en 2025 ?

Don au Téléthon 2024, un moyen de payer moins d’impôts en 2025

Tout don au Téléthon 2024 donne droit à une réduction d’impôt en 2025 égale à 66% du montant versé à l’association au plus tard le 31 décembre 2024.

Voici quelques exemples de dons avec application de la réduction d’impôt :

  • Don au Téléthon de 35 euros : soit 11,90 euros réellement déboursés après la réduction d’impôt
  • Don au Téléthon de 55 euros : soit 18,70 euros après la réduction d’impôt
  • Don au Téléthon de 75 euros : soit 25,50 euros après la réduction d’impôt
  • Don au Téléthon de 100 euros : soit 34 euros après la réduction d’impôt
  • Don au Téléthon de 150 euros : soit 51 euros après la réduction d’impôt.

A noter qu’il existe une limite à cette réduction lorsque le montant annuel des dons est supérieur sur un an à 20% du revenu imposable. Toutefois, il est possible de reporter l’excédent non utilisé. Ce report s’effectue sur les déclarations de revenus futures en déclarant la somme excédentaire des dons sur les 5 années suivantes.

Pas de déduction fiscale ni de crédit d’impôt

Attention ! Faire un don au Téléthon ne permet pas de bénéficier d’une déduction fiscale (ce n’est pas le montant des revenus imposables qui est réduit mais le montant de l’impôt dû proprement dit) ni d’un crédit d’impôt. En d’autres termes, une personne non imposable à l’impôt sur le revenu n’a aucun intérêt fiscal à donner de l’argent à l’association, puisqu’il n’en retire aucun avantage fiscal. Aucun remboursement d’impôt sur le revenu n’est donc remise par l’administration fiscale en cas de don. Ce qui n’empêche pas de faire un don par pure générosité…

Exemple de calcul de la réduction d’impôt

Exemple : Pour un revenu imposable de 40.000 euros et un don de 10.000 euros lors du Téléthon 2023, voici comment s’applique l’avantage fiscal :

  • Sur les revenus perçus en 2024 déclarés en 2025, la réduction d’impôt est calculée sur une base de 8.000 euros, soit 20% de 40.000 euros (application du plafond). Il reste donc un solde de 2.000 euros non déductibles de son impôt sur le revenu mais reportables.
  • Les 2.000 euros restants sont reportés sur l’année suivante, autrement dit sur la déclaration de revenus remplie en 2026.
  • Résultat des courses : la première année, 5.280 euros sont déduits de l’impôt (66% de 8.000 euros) et 1.320 euros la deuxième année (66% de 2.000 euros). Le coût total du don est donc en réalité de 3.400 euros pour le contribuable (10.000 euros – 5.280 euros – 1.320 euros).

Reçu fiscal 2024 pour don à l’AFM-Téléthon

Reçu fiscal Téléthon 2024

Dès qu’un don est effectué pour le Téléthon 2024, un reçu fiscal est automatiquement remis par l’AFM-Téléthon, sous réserve que l’association ait connaissance de l’identité du donateur. En cas de don en argent liquide pendant une animation, il faut demander à remplir un « papillon » pour décliner son identité et ses coordonnées, afin de recevoir le reçu fiscal.

Le reçu fiscal est une forme d’attestation qui sert de justificatif en cas de demande ou de contrôle de la déclaration de revenus par les services des impôts. Ce document ne sera pas à joindre à sa déclaration de revenus envoyée à l’administration fiscale par courrier ou par Internet au printemps 2023, le fisc n’exigeant plus de produire des pièces justificatives au moment de déclarer.

Dates d’envoi du reçu fiscal 2024

La date d’envoi du reçu fiscal par l’AFM-Téléthon varie selon le mode du don effectué par le donateur :

  • don par chèque : envoi du reçu fiscal en janvier 2025
  • don par carte bancaire : envoi du reçu fiscal en janvier par courrier ou en février par e-mail
  • don sur place, lors d’une animation Téléthon : envoi du reçu fiscal et à partir du 15 mars

Afin de bénéficier de la réduction d’impôt, il est conseillé de le conserver durant les trois années qui suivent le versement afin de pouvoir le présenter à l’administration fiscale en cas de réclamation.

Déclarer un don aux impôts : quelle case dans la déclaration ?

Où déclarer les dons au Téléthon dans sa déclaration aux impôts ? La case à remplir se trouve dans la déclaration de revenus principale depuis la déclaration 2021 des revenus 2020, après avoir figuré dans un imprimé dédié, le formulaire 2042 RICI (réductions d’impôt – crédit d’impôt), pour les déclaration des années 2017 à 2020.

Le numéro de la case reste le même : la case 7UF.

Afin de déclarer son don du Téléthon 2024 ou 2025, que ce soit en ligne ou par formulaire, il suffit de reporter le montant global de ses dons effectués dans l’année à la case 7UF du formulaire 2042 ou de la déclaration fiscale en ligne.

Don Téléthon 2024 et IFI (impôt qui remplace l’ISF)

Pour les donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), taxation sur le patrimoine immobilier qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF) depuis 2018, faire un don à l’AFM-Téléthon ne permet pas de bénéficier d’une réduction de cet impôt.

Pour bénéficier d’un don déductible de l’IFI, il faut faire un don à l’Association Institut de Myologie, établissement de recherche d’intérêt général à but non lucratif qui est en cours de transformation en fondation. Le don peut se faire en ligne sur le site don.institut-myologie.org/ ou par chèque à l’adresse suivante :

Association Institut de Myologie
Chez AFM-Téléthon
Service Grands Donateurs
1 rue de l’Internationale – BP 59
91002 Evry Cedex

Dans ce cas 75% du montant du don à cette fondation ouvre droit à une réduction d’IFI.

Cette réduction est soumise à un plafond : la limite est fixée à 50.000 euros par an. Au-delà de la limite des 50.000 premiers euros donnés, le montant déductible ne peut être étalé ou reporté sur les années suivantes.

Faire un don au Téléthon, à quoi ça sert ?

Et si vous vous demandez à quoi sert votre don, l’AFM publie ses comptes en toute transparence dans son rapport annuel sur son site internet. Il est ainsi possible de savoir comment sont employées les sommes dont elle dispose. Par exemple, sur un montant de 100 euros dépensés en 2023, 79,9 euros ont servi à des missions sociales (recherche, aide médicale et soutien aux malades et à leur famille et communication), 9 euros ont représenté les frais de gestion, les frais de collecte représentant 11 euros.

Un don au Téléthon en 2024 sera employé en 2025.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu