Réduction d’impôt de 50% pour les repas préparés à domicile

Par Thibault Lamy
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Les repas préparés à domicile par un chef cuisinier octroient un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôt de 50% des dépenses. Grâce à ce mécanisme, certains sites internet peuvent proposer aux particuliers des formules particulièrement compétitives.  

Avec Mycuistot.fr, des chefs cuisiniers viennent préparer les repas des particuliers à leur domicile

Vous n’avez pas le temps de vous concocter de bons petits plats le soir en rentrant chez vous ? Vos talents culinaires laissent à désirer ? Pourquoi alors ne pas faire appel aux services d’un cuisinier à domicile ? C’est le pari du site Mycuistot.fr, qui depuis mars 2015 permet aux particuliers d’éviter les corvées quotidiennes de la préparation du repas, de la vaisselle et des courses, subies par des parents débordés. « Notre plateforme de réservation de cuisine à domicile permet d’élaborer et de cuisiner les repas pour les familles et les couples qui n’en ont pas le temps », explique le co-fondateur de Mycuistot.fr Guillaume Manca. Le principe est simple : « Le chef élabore les menus et fait les courses si le client le désire. Il reste quelques heures pour préparer les repas et nettoie la cuisine après son passage. »

Outre le gain de temps pour les utilisateurs, le prix est un autre avantage de ce service. En effet, la « préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions » appartient aux activités de services à la personne, comme le précise l’article D7231-1 du Code du travail. A ce titre, ces prestations bénéficient d’un traitement fiscal de faveur, à savoir une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 50% des sommes dépensées, dans la limite de 12.000 euros par an.

Les courses éligibles à la réduction d’impôt

Résultat : le prix de l’heure de cuisine réservée sur Mycuistot.fr, facturée 19,90 euros, se limite ainsi à 9,95 euros, une fois la réduction d’impôt appliquée. Pour une famille de quatre personnes et deux repas par semaine, le coût réel du repas tombe à 2,50 euros par personne. Les courses étant également éligibles à l’avantage fiscal, une même famille paiera 8,26 euros par personne et par repas si le cuisinier doit effectuer les courses lui-même. Pour ce prix, les clients accèdent à un service de qualité, rendu par un des 30 chefs diplômés de Mycuistot.fr.

Si Guillaume Manca estime que « même sans la déduction fiscale, les clients utiliseraient nos services car avoir des repas préparés sur mesure en fonction de nos attentes et habitudes alimentaires, cela n’a pas de prix et ne se retrouve nulle part ailleurs », ces derniers doivent sûrement se réjouir de ce coup de pouce fiscal.

Pour aller plus loin sur les réductions d’impôt
Emploi à domicile : baisse des cotisations de 2 euros votée à l’Assemblée
Réduire son impôt avec un don au Téléthon 2015
Tout le monde peut-il réduire son impôt sur le revenu ?

ARTICLES CONNEXES
Menu