La mensualisation possible dès la première déclaration de revenus


Depuis 2016, les contribuables qui n'étaient pas imposables les années précédentes peuvent adhérer à la mensualisation du paiement de leur impôt sur le revenu s'ils le deviennent. Ils doivent en premier lieu effectuer une simulation de leurs droits à acquitter sur impots.gouv.fr.    

La mensualisation de l’impôt sur le revenu 2016 est possible dès la première imposition

La simplification de l’impôt sur le revenu (IR) se poursuit en 2016. Depuis cette année, tous les Français peuvent adhérer au prélèvement mensuel de leur IR. Les contribuables non imposables lors des précédents exercices fiscaux et jusqu’ici privés de cette faculté peuvent désormais bénéficier de la mensualisation. « Quel que soit le montant de votre impôt et même si vous êtes imposable pour la première fois en 2016, vous avez la possibilité de vous mensualiser », explique le ministère des Finances et des Comptes publics dans un communiqué diffusé le 19 janvier 2016. Auparavant, le premier impôt devait être payé en une seule fois, au mois de septembre.

Lire notre article : comment mensualiser ses impôts

Si vous êtes dans ce cas, vous devez en premier lieu procéder à une simulation de votre impôt sur le revenu avec l’outil mis en ligne par le fisc sur le portail impots.gouv.fr. Une fois le montant de votre IR déterminé, il vous faut alors contacter par courrier, message électronique ou téléphone votre Centre Prélèvement Service pour mettre en place vos prélèvements. Ses coordonnées figurent sur votre dernier avis de non-imposition ou directement sur le site de l’administration fiscale.

Attention, il vous faut agir avant le 30 juin 2016 pour adhérer à la mensualisation dès cette année. Les prélèvements commenceront le 15 du mois suivant et s’étaleront jusqu’au mois d’octobre. Dans le cas contraire, il sera trop tard et les prélèvements débuteront en 2017.