Déclaration des retraités : comment vérifier ses revenus


Les contribuables à la retraite doivent, comme les actifs, déclarer leurs revenus. Si ces derniers sont généralement pré-remplis par le fisc, vérifier ces informations n'est pas inutile. Pour cela, un seul moyen : Internet.  

Quelles démarches pour retrouver ses revenus pré-remplis ?

La déclaration des revenus 2016, c’est sur Internet que cela se passe. Y compris pour les retraités. Comme plus de 37 millions de foyers fiscaux, les contribuables qui ont passé le cap de la retraite doivent déclarer leurs revenus. Et si le montant de la retraite est automatiquement transmis par la ou les caisses de retraites de l’assuré à l’administration fiscale, une vérification des revenus imposables pré-remplis s’impose. De plus, « il peut arriver que des difficultés techniques n’aient pas permis de vous identifier, prévient le site du fisc impots.gouv.fr. Votre déclaration ne sera alors pas pré-remplie et vous devrez vous reporter au relevé mis à disposition par votre caisse de retraite sur lequel figure votre montant imposable ».

En cas de doute sur le revenu imposable renseigné sur le formulaire papier 2042 de déclaration ou dans son espace personnel, un retraité n’a donc d’autre choix que de procéder à un petit exercice de contrôle en s’assurant que les différents montants indiqués concordent. Mais comment faire ? Tout simplement en se rendant sur le site de sa ou ses caisse(s) de retraite et en se connectant à son espace personnel. En effet, depuis 2015, la plupart des régimes de retraite n’envoient plus d’attestation fiscale à leurs assurés.

Quelques clics sur son espace personnel

Pour un ancien salarié du privé affilié au régime général, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), le portail de l’Assurance Retraite recommande, après s’être connecté en tapant son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe, de cliquer sur « Consultez le montant déclaré à l’administration fiscale ». A défaut d’un accès à Internet, il faut contacter le 3960.

Même principe pour les caisses de retraite complémentaire où il suffit de s’identifier pour visualiser son revenu imposable. Pour les affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA), le site des impôts préconise de se connecter à son espace privé sur www.msa.fr/espace-prive, de se rendre dans la rubrique « Mes services en ligne », de cliquer sur « Mes attestations » puis « Revenus » et enfin « Attestation fiscale ». De même, en cas de problème d’accès à Internet, le retraité doit directement contacter sa caisse par téléphone.

Charge alors au retraité de vérifier que les montants obtenus coïncident avec ceux pré-remplis sur sa déclaration et, le cas échéant, de les inscrire lui-même s’ils n’ont pas été renseignés sur son formulaire. Une fois cette étape effectuée, la déclaration des revenus peut commencer

Pour en savoir plus sur la déclaration des retraités
« Aider les personnes âgées à déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr »