« Aider les personnes âgées à déclarer leurs revenus sur impots.gouv.fr »


INTERVIEW- Déclarer ses revenus en ligne va bientôt devenir la norme. Pour aider les populations peu à l'aise sur Internet, Finansemble publie un ouvrage dédié à ce changement de mœurs. Son directeur général Maxime Camus nous explique ses motivations.  

Maxime Camus, directeur général de Finansemble

Toutsurmesfinances.com : Finansemble a co-rédigé un ouvrage intitulé « Déclarer mes impôts en ligne – Je suis prêt ! »*. Pour quelles raisons ?

Maxime Camus, directeur général de Finansemble : L’obligation de déclarer ses revenus en ligne depuis cette année a été un véritable élément déclencheur. En 2017, les contribuables dont le revenu fiscal de référence 2015 est supérieur à 28.000 euros sont contraints d’effectuer leurs démarches sur impots.gouv.fr. Cette obligation va se généraliser d’ici 2019. A partir du moment où tout le monde ou presque est obligé de déclarer en ligne, nous nous sommes dit qu’il fallait aider les personnes concernées.

Le gouvernement pousse beaucoup la télédéclaration des revenus. Nous pensons toutefois que derrière le devoir de déclarer en ligne, il faut accompagner ce mouvement en aidant les personnes isolées, qui ne sont pas habituées, voire paniquées à l’idée de réaliser ce type de démarches.

Les Français ne sont-ils pas familiers de l’usage d’Internet ?

L’idée de ce livre est de rassurer au maximum une population qui n’est pas à l’aise avec le digital. La plupart des particuliers le sont, mais il y a encore une fracture numérique. Notre volonté est de la combler. Nous pensons notamment aux personnes les plus âgées. Pour ces dernières, qui peuvent avoir une appréhension vis-à-vis d’Internet, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Finansemble, en tant que coach financier, mais également d’Ordissimo, spécialiste du secteur des seniors et qui a co-rédigé l’ouvrage.

« Trois millions de foyers contraints de déclarer sur impots.gouv.fr en 2016 »

Quels sont les freins à la déclaration en ligne ?

La déclaration des revenus et l’impôt plus généralement est un sujet austère et rébarbatif qui fait peur. Certains contribuables ont peur de déclarer leurs revenus sur Internet, tout d’abord parce qu’ils ne maîtrisent pas cet outil. Le fait de divulguer ses informations personnelles est également une crainte même si elle est atténuée par le fait que la déclaration se déroule sur le site des impôts.

Comment combler cette fracture numérique ?

L’objectif est de proposer la démarche la plus simple possible et la mieux adaptée aux préoccupations des Français. L’ouvrage comporte une centaine de fiches qui visent à intervenir en amont de la déclaration et à apporter des explications claires pour aider les déclarants à réaliser leurs démarches, pas à pas, étape par étape.

Nous avons ainsi prévu une rubrique dédiée à la découverte du site des impôts et une autre consacrée à la préparation de la déclaration. Une autre partie concerne tous les services disponibles sur impots.gouv.fr, à savoir comment effectuer une réclamation, consulter ses avis d’imposition ou de non-imposition, ses justificatifs ou encore comment générer un mot de passe ou s’inscrire sur le site des impôts.

Les internautes sont-ils convaincus par le site impots.gouv.fr ?

Il satisfait la quasi-totalité des usagers, soit 96% d’après les derniers sondages. Mais si le site en lui-même est bien fait, cela ne prouve en rien que ceux qui ne l’ont pas encore utilisé y arriveront sans problème.

Selon nos estimations, environ trois millions de foyers fiscaux seront contraints de déclarer leurs revenus sur Internet dès cette année alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant. Nous sommes certains qu’une partie d’entre eux a besoin d’être rassurée. Le succès du livre, vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, en est la preuve.

*Disponible sur le site Ordissimo (29,90 euros)

Propos recueillis par Thibault Lamy

A propos des auteurs
Finansemble est un coach financier en ligne qui accompagne les internautes soucieux d’optimiser la gestion de leurs finances et de leur patrimoine. La plateforme propose notamment depuis 2015 Défiscalisator, un outil unique en France qui permet de réduire son impôt sur le revenu en découvrant des niches fiscales et Grisbee, un coach financier en ligne.
Ordissimo est le leader de l’informatique pour les seniors. Ordissimo propose des ordinateurs très simples à utiliser à travers 250 revendeurs en France.


VIDEO – Comment déclarer ses revenus en ligne pour la 1ère fois ?