Pas de justificatifs à envoyer aux impôts pour la déclaration de revenus


Frais réels à déduire, avantages fiscaux à demander... quelle que soit votre situation, vous n'avez pas de justificatifs à joindre à votre déclaration de revenus. Mais ne les perdez pas pour autant.  

L'envoi de justificatifs n'est pas exigé pour la déclaration de revenus

Enfin une règle fiscale facile à comprendre pour tout le monde ! Si votre déclaration de revenus vous donne mal à la tête, vous pouvez être rassuré sur un point : vous n’avez pas de justificatifs à envoyer au fisc. Et ce, y compris si vous déclarez certaines dépenses, comme des frais de garde d’enfant ou l’emploi d’un salarié à domicile, qui vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu.

L’administration fiscale se montre parfaitement claire à cet égard. « Depuis l’imposition des revenus de 2012, vous n’avez plus à joindre les justificatifs à votre déclaration de revenus », explique-t-elle.

Il n’existe donc aucune ambiguïté à ce propos, y compris pour des situations plus compliquées que la moyenne. Par exemple, si vous choisissez de déduire les frais réels que vous supportez, plutôt que d’opter pour l’abattement forfaitaire de 10% sur votre revenu imposable, il vous suffit d’envoyer la liste détaillée des frais à l’administration sur papier libre avec votre formulaire. Pour une déclaration en ligne sur impots.gouv.fr, reportez les dépenses directement en étape 3 ou modifiez la liste sauvegardée l’année dernière si besoin.

A conserver 3 ans après l’année d’imposition

Si vous n’avez pas de justificatifs à envoyer, veillez tout de même à bien les ranger. En effet, le fisc peut décider de s’intéresser d’un peu plus près à votre cas, si vous bénéficiez d’un avantage fiscal important par exemple. Vous êtes alors tenu de présenter les documents prouvant votre bonne foi jusqu’à trois ans après l’année de la déclaration.

Exemple : Vous réalisez des travaux de rénovation éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2016. Vous les inscrivez en 2017 sur votre déclaration de revenus. Vous devez alors conserver les factures de 2016 jusqu’à la fin de l’année 2020.

A noter : Les mêmes règles s’appliquent à la déclaration simplifiée d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour les patrimoines compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros. « Les contribuables concernés n’ont pas à joindre d’annexes ni de justificatifs », rappelle le fisc.