Cases, formulaires : nos réponses sur la déclaration de revenus


Rattachement au foyer fiscal d'un enfant majeur, frais kilométriques, travaux d'isolation... De nombreux contribuables cherchent de l'aide sur la marche à suivre au moment de remplir leur déclaration de revenus 2014. Le point sur les cases et les démarches à remplir.

Formulaire 2042 de déclaration des revenus

Face à la multitude de formulaires et de cases à renseigner dans la déclaration 2014 des revenus de 2013, certains contribuables sont perdus. En atteste le nombre considérable de questions posées par les lecteurs de Toutsurmesfinances.com sur le formulaire à leur disposition. La rédaction s’est penchée sur leurs interrogations et y répond en 10 points.

Si vous avez une question pour la rédaction de Toutsurmesfinances.com sur votre déclaration de revenus, retrouvez notre formulaire dédié

Pratique

MZE : Je souhaite faire ma déclaration de revenus 2013 en ligne. Or je ne dispose pas de ma précédente déclaration sur laquelle figure mon numéro de télédéclarant. Comment obtenir ce numéro ?
Le numéro de télédéclarant, essentiel pour la création d’un mot de passe et la connexion au service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr, peut être trouvé de différentes façons. Il est en effet mentionné sur votre déclaration de revenus de l’année passée, sur les documents envoyés par le fisc au primo-déclarants de plus de 20 ans ainsi que sur ceux adressés aux contribuables qui ont opté pour la déclaration « 100% en ligne ».

Si vous ne retrouvez pas cette information, vous devez envoyer un courriel à votre centre des impôts ou le contacter par téléphone afin qu’il vous le communique.

Notre article : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour déclarer ses revenus

Jean-Yves : Je ne trouve pas de case pour déclarer des travaux d’isolation effectués en 2013. Que faire ?
Lorsque vous avez, en 2013, effectué des travaux d’isolation thermique, vous devez indiquer le montant des dépenses engagées dans votre déclaration. Le formulaire à remplir n’est pas le 2042 classique mais le 2042 QE (Cerfa 14874*02). Si vous ne l’avez pas reçu, sachez qu’il est téléchargeable impots.gouv.fr. Vous pouvez également le trouver directement dans votre espace personnel sur le site du fisc.

Notre article : CIDD : formulaire 2042 QE pour les impôts 2014

Véronique : Où doit-on déclarer ses frais kilométriques ?
Si vous optez pour la déduction des frais réels dans votre déclaration de revenus, vous devez indiquer leur montant total en cases 1AK à 1DK à la page 3 du formulaire 2042. La liste de vos dépenses est à détailler sur papier libre. Concernant les frais kilométriques, vous devez calculer le montant des indemnités accordées au titre de vos déplacements, soit à l’aide du barème kilométrique ou pour leur montant réel.

Pour rappel, l’administration fiscale offre pour la première fois cette année la possibilité d’évaluer ses indemnités kilométriques à l’aide d’un calculateur intégré à la déclaration en ligne.

Notre article : Frais réels déductibles : comment déclarer

Revenus

Marc : J’ai fait un retrait partiel sur mon assurance vie de plus de 8 ans. A quelle ligne dois-je réintégrer le montant indiqué par la société d’assurance vie dans mes revenus ?
Les montants des rachats partiels ou totaux sur des contrats d’assurance vie doivent être précisés dans le formulaire 2042, plus précisément en page 3 dans la rubrique 2 « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », dans la case 2CH : « Produits des contrats d’assurance-vie d’une durée d’au moins 8 ans ».

Notre article : Intérêts de placements : « Possible de profiter d’un taux d’imposition de 24% »

Paldacci : J’ai reçu 3 déclarations : 2042, 2042 C et la 2044 spéciale. J’ai touché des revenus immobiliers dont certains pour un investissement en Scellier réalisé en 2011. J’ai également un crédit d’impôt de 2.066 euros. Où dois-je le reporter ?
Pour un investissement en Scellier, les revenus locatifs sont à déclarer dans le formulaire 2044 s’il s’agit d’un investissement en libre ou dans le formulaire 2044-SPE dans le cas d’un Scellier intermédiaire. Les investissements réalisés par le passé et les éventuels reports de l’avantage fiscal (une réduction et non un crédit d’impôt) sont à indiquer dans le formulaire complémentaire 2042 C.

Notre article : Revenus fonciers : formulaire 2042, 2044,.. ou 2044-SPE ?

Rattachement fiscal

Domrom : Mon fils de 21 ans qui est auto entrepreneur peut-il être rattaché à ma déclaration ?
Si votre enfant avait moins de 21 ans au 1er janvier 2013, vous pouvez le rattacher à votre foyer fiscal, et ce même s’il ne poursuit pas ses études. Ses revenus sont à indiquer en cases 1CJ ou 1DJ, en page 3 du formulaire 2042.

Notre article : Rattachement fiscal des enfants majeurs, comment ça marche ?

Katoune : Mon fils est apprenti et a eu 18 ans le 11 décembre 2013. Il est à ma charge et je perçois une pension alimentaire. Doit-il déclarer quelque chose ?
Si votre fils a moins de 21 ans ou moins de 25 ans et poursuit ses études, vous avez en effet la possibilité de l’intégrer à votre foyer fiscal. Dans ce cas, il ne doit rien déclarer puisque c’est à vous qu’il revient d’ajouter la partie imposable de ses revenus aux vôtres. En tant qu’apprenti, votre fils bénéficie d’une exonération d’impôt dans la limite de 17.163 euros. Si ses revenus sont supérieurs, ne déclarez que le surplus.

Notre article : Faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?

Abonnevialle : J’aide ma fille qui est étudiante mais qui n’est pas rattachée à mon foyer fiscal. Puis-je lui verser une pension alimentaire ? Si oui jusqu’à quel montant sans fournir de justificatif ?
Lorsqu’un enfant majeur n’est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents, ces derniers peuvent déclarer lui verser une pension alimentaire. Son montant est alors déduit des revenus déclarés des parents et ajoutés à ceux de l’enfant. Le plafond de cette déduction est fixé à 5.698 euros avec justificatif et à 3.359 euros sans avoir à apporter la preuve de cette aide.

Vous devez indiquer le montant de la pension alimentaire en cases 6Gi à 6EM en page 4, rubrique 6 (« Charges déductibles ») du formulaire 2042. Votre fille devra intégrer cette somme dans sa déclaration de revenus, dans les cellules 1AO à 1DO en page 3, dans la rubrique « Traitements, salaires, prime pour l’emploi, pensions, rentes ».

Notre article : Déclaration : impôt et pension alimentaire, comment ça marche

Veuvage

Paringaux : Veuve depuis le 1er décembre 2013 dois-je déclarer séparément 1 mois de retraite ?
Un décès entraîne de fait un changement dans la composition du foyer fiscal. Si vous avez subi la perte de votre conjoint en décembre 2013, vous devez remplir une déclaration incluant les revenus du défunt jusqu’à la date de son décès. Un autre formulaire, ne contenant que vos revenus propres, doit également être adressé à l’administration fiscale.

Notre article : Impôts : déclaration de revenus après un décès

Laurence : Je suis devenue veuve en juin 2013, je n’avais plus d’enfants à charge, dois-je cocher la case N ?
Le décès de votre mari étant intervenu après le 1er janvier 2013, vous ne pouvez pas cocher la case L, notamment réservée aux parents veufs ayant élevé au moins 5 années un enfant à leur charge. Vous devez donc marquer la cellule N.